Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Sam 5 Nov 2011 17:02

c'est un "vrai" intermediaire dont tu parles (en 30 dents) en 64mm.
si oui, ça m'interesse.
as-tu un lien ?
merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede lemairevtt » Sam 5 Nov 2011 18:46

je l'avais mis sur FB mais ça doit pouvoir en intéresser d'autres ;)

Emballé par le test 29" contre 26" du dimanche 23, il était hors de question pour moi de faire le raid de Cerza à Lisieux

en 26 pouces...Un passage chez Accro Vélo à Caen et le tour est joué. Point de carbone cette fois si, un alu mais mais

pas n'importe lequel, le stumpjumper comp 29er 2012.



EN STATIQUE :



Le cadre est un 17.5" ou M, en changeant la potence d'origine pour une 110mm je retrouve ma position que j'ai validé depuis pas mal de temps en 26. Le vélo est équipé en 10v SRAM avec pédalier double en 38/26 et cassette 11/36, fourche reba avec blocage, frein avid elixir. Le prix catalogue est de 1799€ ainsi équipé. Pour gagner du poids, j'ai mis mes roues ASTERION crest avec moyeu tune, je peux donc monter les pneus spé en no tube (pneu classique monté en tubeless, le tout rendu étanche par la présence d'un flap et du liquide notube qui fait office également de préventif anti crevaison), j'ai changé également la selle, par la toupé S-WORKS de mon route que j'aime bien.

Tel quel sur la photo il pèse 10.5kgs, en temps que Weight winies (mec qui upgrade son spad pour le rendre plus léger qu'une plume) ça me parait très/trop lourd....



EN PRATIQUE :



Dimanche 30, me voilà en compagnie de nombreux vttiste au départ de.....la rando de Cerza. Initialement je comptais prendre le départ de la course de 40kms de l'aprem mais ma forme n'est pas en top, étant en pleine phase de reprise du vélo, le poids du vélo me fait penser aussi que je pourrais être planté (...) et puis la rando fait 55kms, voilà un bon format pour tester

ce spad.

Le départ est très roulant, beaucoup de route jusqu'à la première bosse, je m'étonne de tenir le 40 à l'heure sur le plat! Première bosse, patatra, tous mes espoirs de franchiseur 29er sont tombés à l'eau, je mets pied à terre! En fait, j'ai monté pour la première fois des cales et pédales Look, et j'ai déchaussé sans le vouloir, le vélo n'y est pour rien. Je suis un peu frustré, du coup je me venge et je commence à attaquer partout, montée, descente, plat, je pousse le spad dans ces derniers retranchement et quel bonheur! Le vélo est d'une stabilité étonnante, les grandes roues, l'empattement plus long, les pneus aux volumes importants me procure une sensation de confiance que j'ai rarement eut sur un vélo! Je double des TS en descente qui zigzaguent entre les cailloux et autres racines, pour moi c'est séance "banzai" tout droit, les cailloux, racines, trous....ou ça? Restait à conjurer le sors dans les bosses. Me voilà dans un bosse bourrées de cailloux un champ de bataille, beaucoup sont à pied y compris des TS, je monte assis en vélocité, je sens à peine les cailloux mon vélo est stable je ne rebondis pas du tout, me voilà en haut, trop facile! Je suis également étonné du confort, le cadre et la tige de selle sont pourtant en alu, mais ça filtre très bien! Dans les single, je remarque la même chose que la semaine dernière, le vélo est maniable, on sent que la roue av est plus grande a manœuvrer mais je ne trouve pas ça pénalisant, bien au contraire, j'ai l'impression de sentir l'inertie des roues et au final je vais aussi vite qu'en 26". Ce raid sera avalé en 2h50 à 20.5 de moy pas mal pour un vélo à 10.5kgs....

Je ne peux m'empêcher de re-rouler le lendemain sur "mes chemins" que je connais comme ma poche. Je voulais en fait surtout tester le pneu ar Specialized Renegade sur des terrains plus gras. Bien assis sur la selle et même sur des cotes à fort pourcentage il ne décroche pas, le 29 pouces à vraiment des aptitudes de franchissement d'un tracteur! 2H dans les chemins de la cote fleurie truffés de silex qui m'ont valu de nombreuses déchirures sur mes pneus par le passé, aucune appréhension je lâche les freins, j'ai vraiment l'impression d'avoir une mini suspension ar.





BILAN :



Il est évident qu'avec un cadre carbone et un montage plus light (env 8.5/9kgs) j'aurais eut un vélo peut-être plus nerveux, avec un rendement supérieur, je suis cependant bluffé par le comportement de ce spé. Pour le prix c'est un excellent vélo, joueur, efficace, au look sympa et capable de s'aligner sur une course sans problème, il faudra peut-être juste y mettre une paire de roue plus sympa que celle de série, comme ce que j'ai fait avec mes ASTERION, qui elles une fois de plus ne souffrent d'aucunes critiques, suffisamment légères pour être réactive et hyper rigide en relance, du bonheur!

Que dire de plus, je suis emballé par le 29 pouces, au diable les préjugés tester le!
Fichiers joints
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316507_2563180845192_1424245236_3535243_963836453_n.jpg
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Messagede GrandesRoues » Sam 5 Nov 2011 18:47

Image

forum :tout ce qui concerne les 29
sujet: transmission adaptée
Dernière édition par GrandesRoues le Sam 5 Nov 2011 19:35, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Sam 5 Nov 2011 19:12

Le cintre ressemble à un syntace, c'est un 3T?
merci!

ps: lemairevtt, oubli pas mon mp.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Sam 5 Nov 2011 20:10

GrandesRoues a écrit:Image

forum :tout ce qui concerne les 29
sujet: transmission adaptée

c'est quelle marque et où le trouve t-on ?

j'ai envoyé un mail afin de savoir si on peut avoir ces plateaux en 28/36
http://www.extralite.com/index_euro.htm
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Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Sam 5 Nov 2011 21:25

GrandesRoues a écrit:ca existe les plateaux intermédiaires en 30 dents. Cf mon forum

Sinon sur la transvé je serai très certainement en double 20 et 32

+1 en 20-32 ou 20-34 à voir suivant la forme ou l'envie de chercher un plateau de 34 :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Waou » Sam 5 Nov 2011 22:04

Je me pose moi aussi pas mal de questions pour le montage de mon futur 29 test (2ème édition, après la déception du Niner EMD9 d'il y a 2 ou 3 ans...) :

- je préfère en général un triple, car roulant dans le nord tout plat, Fontainebleau vallonné et les Alpes bien pentures :lol: , les 24, 32 et 42 Shimano me sont bien utiles

- certains semblent apprécier le 38-26 en 29", mais le 26 avec une cassette en 36 sera trop court dans les Alpes pour moi, et l'absence d'un 30 ou 32 sur lequel je roule quasi uniquement à Fontainebleau, pas terrible

- en même temps, un 42 en 29", j'ai bien conscience que c'est une hérésie

Je pense donc tester un 26-38 et le passer en 24-32-38 si ça ne me plait pas...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Sam 5 Nov 2011 23:16

wwwfabien a écrit:
GrandesRoues a écrit:ca existe les plateaux intermédiaires en 30 dents. Cf mon forum

Sinon sur la transvé je serai très certainement en double 20 et 32

+1 en 20-32 ou 20-34 à voir suivant la forme ou l'envie de chercher un plateau de 34 :lol:

j'en ai 1 qui a fait 20km sur route
je suis repassé au triple.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede zéphi48 » Sam 5 Nov 2011 23:26

Perso je vais transformer mon xtr m.970 double de 26/40 en 26" à 22/36 en 29" avec une cassette inchangée en 11/34 qui reste d'après vos avis une combinaison assez "passe partout" ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Sam 5 Nov 2011 23:55

tu seras un poi plus souple vec le 22 et un poil plus long avec le 36 sur ton 29er. ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede RV » Dim 6 Nov 2011 08:56

Waou a écrit:Je me pose moi aussi pas mal de questions pour le montage de mon futur 29 test (2ème édition, après la déception du Niner EMD9 d'il y a 2 ou 3 ans...) :

- je préfère en général un triple, car roulant dans le nord tout plat, Fontainebleau vallonné et les Alpes bien pentures :lol: , les 24, 32 et 42 Shimano me sont bien utiles

- certains semblent apprécier le 38-26 en 29", mais le 26 avec une cassette en 36 sera trop court dans les Alpes pour moi, et l'absence d'un 30 ou 32 sur lequel je roule quasi uniquement à Fontainebleau, pas terrible

- en même temps, un 42 en 29", j'ai bien conscience que c'est une hérésie

Je pense donc tester un 26-38 et le passer en 24-32-38 si ça ne me plait pas...


Sur mon Giant XTC 29er, j'ai un triple d'origine en 24-32-42, et en 12-36 derrière, avec une utilisation entre rando engagée et raids, principalement dans les Cévennes. Je dois dire que cela convient très bien au vélo, qui a largement le rendement pour emmener le 42-12. Ceci dit, on pourrait imaginer quelque chose comme un 38-11..
En raid, même dans les raidars prolongés, le 24-36 passe, mais c'est un peu limite : le 22-36 serait un +. Donc, il ne me faut pas plus long que 24-36, et un 22 dans l'idéal.
En revanche, j'apprécie beaucoup de pouvoir rouler sur le 32-36, car cela permet de rester longtemps sur l'intermédiaire.
Mais mon Trek Remedy, lui, va passer en 26-36, et 11-36, car le rendement n'est vraiment pas top sur le grand plateau.
Bref, tout cela dépend des vélos, et des paramètres comme la cinématique de suspension, le rendement, l'usage, etc., d'autant que les trois plateaux passent trèfacilement, et rapidement (Shimano SLX).
Au final, je trouve que le triple présente un rapport polyvalence/poids sur mon 29er que ne m'apporterais pas le double : à l'aise sur les rapports extrèmes, mais aussi sur les intermédiaires.
La vérité est souvent ailleurs...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 6 Nov 2011 09:58

Waou a écrit:Je me pose moi aussi pas mal de questions pour le montage de mon futur 29 test (2ème édition, après la déception du Niner EMD9 d'il y a 2 ou 3 ans...) :


Ha c'est bien que du côté de shim on s'intéresse enfin aux besoins des transmissions en 29"
Votre petit pignon de 24 est trop gros pour l'utilisateur occasionnel ou pour rouler en montagne avec un vélo un peu lourd.
Sram à sorti des pédaliers doubles spécifiques 29 et enduro en 22/36...

Pour ma part sur le xc de pré-alpes j'utilise mon vieux pédalier xtr avec un 22, et sur les vélos de montagne de toute façon que ça soit les anciens pédaliers triples a départ 22 ou les nouveaux en 24, je remplace par un 20 (titane), et je vire le grand plateau inutile.
Ce que j'aimerai, c'est pouvoir utiliser cette combinaison sur un pédalier avec ligne de chaïne augmentée afin de pouvoir utiliser un vrai pneu arrière bien fat (genre 2.5) sur un endurigide à bases courtes sans que la fourchette de dérailleur de viennent frotter les crampons latéraux :cry:
Je vais peut être pour ça passer mon pédalier xt à la fraiseuse...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 6 Nov 2011 10:00

mickey a écrit:c'est quelle marque et où le trouve t-on ?


Je t'ai déjà répondu, dans le message même que tu as cité !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Dim 6 Nov 2011 12:22

:oops: j'étais allé directement sur le forum sans trouver
merci ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Dim 6 Nov 2011 13:38

Finalement je vais rester en 22/32/38
mais afin de mieux étager ma cassette XTR 11/36, je voudrais monter un départ 12t.
question: où trouver un départ 12t 10v dura-ace , vu que le xtr n'existe pas en 10v.
merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Dim 6 Nov 2011 13:58

$eboss a écrit:
faber a écrit:
Test de tout ça dès que j'aurai reçu mon cadre (le même que $eb en mat 16") et ma fourche (no name rigide carbone ud mat, 520g) :)


tiens cadeau :mrgreen:

Image

7,8 sans forcer :mrgreen: : http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-7-8kg-88010607.html

Ha ha très très beau ! Ca promet pour mon montage ! :twisted:

Tu as roulé avec la fourche ? Ca donne quoi ? Ca tabasse pas trop ? Tu comptes faire la saison avec fourche rigide ou à terme avec une fourche suspendue ?

Côté braquets 38x26 - 11x34 9v pour moi.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Dim 6 Nov 2011 14:11

traînes un peu sur le blog, tu auras toutes les infos nécessaires ;) : http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-je-passe-partout-88102166.html
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Dim 6 Nov 2011 17:13

$eboss a écrit:traînes un peu sur le blog, tu auras toutes les infos nécessaires ;) : http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-je-passe-partout-88102166.html

:lol: j'avais regardé, mais tu n'avais pas encore posté ton dernier article ! :lol:

quelles sont les potences en -8° ? on trouve plus facilement du -10° (Thomson, Easton) ou -17° (Ritchey, 3T)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Dim 6 Nov 2011 17:28

j'en ai trouvé qu'une "belle"! photo des reception ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede Alain C » Dim 6 Nov 2011 18:05

En -8° il y a Deda ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede EdoKoi » Dim 6 Nov 2011 19:36

+1 pour la Deda, bien rigide, mais attention elle est assez haute sur le pivot (je n'ai plus la valeur exacte en tête, de mémoire j'avais retiré une bague de 5mm).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Dim 6 Nov 2011 20:00

la Use Race est en +/-8°... Superbe pièce, un poil lourde peut être.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Di@bl0 » Dim 6 Nov 2011 20:55

la Use Race est en +/-8°... Superbe pièce, un poil lourde peut être.


Un poil ? ^^
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Re: Le sujet des 29er

Messagede dami2 » Mar 8 Nov 2011 23:16

J 'aimerais faire un peu de Cyclo Cross en décembre avec un 29er, connaissez vous un pneu de petite section (inférieur à 2.00) ? après recherche sur internet je trouve pas plus petit qu'un race king en 2.00
Merci par avance ;-)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Mar 8 Nov 2011 23:35

dami2 a écrit:J 'aimerais faire un peu de Cyclo Cross en décembre avec un 29er, connaissez vous un pneu de petite section (inférieur à 2.00) ? après recherche sur internet je trouve pas plus petit qu'un race king en 2.00
Merci par avance ;-)

si il y en a specialized
http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCEqProduct.jsp?spid=64105
http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCEqProduct.jsp?spid=64106
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Lokean » Mar 8 Nov 2011 23:55

Et tous les 700*37 classiques non?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Mer 9 Nov 2011 06:28

Toutafé puisque le diamètre ETRTO d'une jante 29 est rigoureusement identique à celui d'une jante route en 700c (622mm pour ne pas le nommer) ... Ca ouvre la compatibilité à tous les "vrais" pneus de cyclo-cross du coup
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Re: Le sujet des 29er

Messagede dami2 » Mer 9 Nov 2011 10:07

Merci pour vos reponses si j'ai bien compris je peux mettre un pneu de cx en 700x23 sur une jante vtt 29er ca serai la bonne option pour fr du cx avec un vtt sans etre trop penalise. par contre je dois mettre une chambre a air adaptée ou alors passer en notube mais la pour le coup j'ai des doutes sur la compatibilité. !!!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede titis76550 » Mer 9 Nov 2011 10:17

dami2 a écrit:Merci pour vos reponses si j'ai bien compris je peux mettre un pneu de cx en 700x23 sur une jante vtt 29er ca serai la bonne option pour fr du cx avec un vtt sans etre trop penalise. par contre je dois mettre une chambre a air adaptée ou alors passer en notube mais la pour le coup j'ai des doutes sur la compatibilité. !!!



tu roules en 29er damien?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Mer 9 Nov 2011 13:34

dami2 a écrit:Merci pour vos reponses si j'ai bien compris je peux mettre un pneu de cx en 700x23 sur une jante vtt 29er ca serai la bonne option pour fr du cx avec un vtt sans etre trop penalise. par contre je dois mettre une chambre a air adaptée ou alors passer en notube mais la pour le coup j'ai des doutes sur la compatibilité. !!!

normalement pas de problème de compatibilité en notubes.
le seul soucis c'est la pression plus importante dans un pneu de faible section.

mais,
j'ai déja testé des kojak (tubetype) en 1.4 gonflé à 7bar :shock: en notubes. validé à 72km/h.

Cependant tous les pneu (tubetypes) ne se montent pas sur toutes les jantes, à éssayer donc, mais possible.
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