Graisses et lubrifiants

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Graisses et lubrifiants

Messagede Alain C » Dim 6 Nov 2011 13:46

On en parle que peu assez des graisses et des lubrifiants pour nos montures (si ce n'est parfois en filigrane dans certains sujets), c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin d'échanger sur les utilisations de graisses et lubrifiants (huiles entre autres) pour nos montures !

Je vais donc inaugurer ce message en apportant la première pierre à l'édifice !

Les graisses/lubrifiants que j'ai utilisé ou utilise :
- graisse au cuivre : idéal pour le montage des cadres/pièces en titane
- graisse téflon : idéal pour les contacts plastique/plastique (cas des grips shift par exemple)
- graisse marine industrielle : c'est la graisse que j'utilise pour quasiment tout les pièces non titane sur mes vélos et pour les roulements (à défaut). C'est une graisse qui, comme sont nom l'indique, est hydrophobe (jusque dans une certaine mesure) et qui est imbattable niveau qualité/prix.
- graisse judy butter : pour la mécanique interne des fourches
- huile décathlon : pour le huilage "grossier" des dérailleurs et chaînes du vélo
- huile téflon : pour le nettoyage/lubrification des plongeurs de fourche

Et vous ? Vos conseilles ? Vos expériences ?

;)
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede sebj » Dim 6 Nov 2011 17:14

La judy butter est une graisse téflonnée. Je l'utilise (finish line pour la marque) dans ma durin sl sans problème. Après, pour l'huile sur les fourches... personellement aucun intérêt en en mettre sur l'extérieur des plongeurs. Donc à l'intérieur, l'huile constructeur.

Après pour les huiles sur la chaine et dérailleur, au risque de créer la polémique, j'utilise de l'huile classique pour les armes en bombes. J'avais demander à mon armurier ce qu'il pouvait y avoir en gros: du pétrol (d'ailleur, ca y sens), du téflon, ... et je n'ai sais plus quoi. Eté comme hivers, j'ai pas trouvé mieux: ca n'accroche pas la poussière ou la boue, donc pas de "patte" qui ce forme (ca reste relatif, car dans certaine condition, rien y fait), en gardant une excellente anti-oxidabilité. Donc, même au risque de réveiller les polémique anti chasseur, je plussois ces huiles.
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede phill35 » Dim 6 Nov 2011 17:18

Graisse bleue ceramique Liquimoly.

A l'origine destinée à éviter les frottements des plaquettes de freins auto sur les cylindres d'étrier, elle fait merveille sur tout les contacts alu/alu comme pour les boitier de pédliers. Une fois mise, plus jamais aucun craquement, elle est presque magique :ugeek:

PS : je n'ai pas d'actions chez Liquimoly
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede gdv » Dim 6 Nov 2011 20:14

j'utilise depuis 3 ans pour la chaine Squirt lube, un lubrifiant style cire et franchement c'est top. il faut bien dégraisser sa chaine neuve, ensuite appliquer généreusement et ensuite plus de souci. On réaplique une couche à la fin de chaque sortie (le mieux car il faut que ça ai le temps de sécher avant la sortie suivante). certains ne nettoie même plus leur chaine car l'exès de cire se détache naturellement et vire la saleté en même temps. Perso je mets un coup de chiffon avant l'application et c'est parfait. finit les chaines bien crados à nettoyer quand on utilise une huile classique.
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede xalio1th » Lun 7 Nov 2011 07:27

et pour la lefty vous utilisez quoi ?
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede sandatos » Lun 7 Nov 2011 07:46

Pour la transmission: Dynamic "Kettenschmierstoff" (temps sec) ou "trockenschmierstoff" (temps humide)
Pour l'intérieur des roulements: graisse SKF LGMT2
Pour les montages titane: Copaslip
Pour les montages carbone: Fibergrip
Pour graisser (JDD, BB): graisse au lithium (Galli)
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede eddytheead » Lun 7 Nov 2011 20:55

Moi, j'utilise le bon vieux gasole pour l'entretien de la chaîne et des galets, il nettoie et lubrifie juste ce qu'il faut. J'ai vu les mécanos d'Ag2r et Radioshak en faire autant sur le dernier Dauphiné...et le rapport qualité prix est indiscutable
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede black-raven » Lun 7 Nov 2011 22:01

En parlant de graisses et huiles, j'ai en ma possession de la graisse silicone pour robinetterie et comme je dois démonter ma Reba pour une lubrification, je me demandais si en mettant un peu de cette graisse juste en dessous des joints cache poussière (il y a une gorge de mémoire), ça n'améliorerait pas son fonctionnement ? Bien sûr celà viendrait s'ajouter à l'huile de lubrification dans les mousses et les fourreaux.
Je parle de ça car cette graisse a un excellent pouvoir "glissant".
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede Ruzakruzak » Lun 7 Nov 2011 22:32

Je bosse dans un atelier vélo associatif. Par souci d'économie, on y utilise du gasoil dés-aromatisé pour le nettoyage des pièces (dont les chaînes), de la graisse bio pour tous les filetages (on ne peut rien en faire d'autre), et de la graisse SNCF à roulements pour... les roulements. Celle là, par contre, est splendide !

Du côté de mon garage, je suis extrêmement content de ma graisse Motorex 2000 qui est parfaite pour les roulements (et pour le reste aussi) de mes vélos de sport. J'utilise de la pâte de montage Shimano lors de montages de vélo, de la graisse marine synthétique pour les roulements des vélos de ville car elle est durable, et de la graisse téflonnée Decathlon pour les câbles (frein et dérailleurs) ainsi que les roulements journal et les joints.
Pour les chaînes, du Finish Line Wet Lube pour l'humide, et de l'huile de vaseline ou de paraffine par temps sec. En cas de souci avec les manettes de vitesse, une giclette de WD40 et ça repart. C'est d'ailleurs probablement le seul usage viable que j'aie jamais trouvé à ce truc...

Pour ceux qui savent, à quoi sert le lithium de la graisse au lithium ?? Je n'ai jamais réussi à savoir.
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede sandatos » Mar 8 Nov 2011 07:48

le lithium, c'est le contre-ion du savon qui est utiliser pour émulsionner l'huile de la graisse.
Presque toutes les graisses "multi usages" sont au Lithium (pas cher, bonnes propriétés)
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Re: Graisses et lubrifiants

Messagede sebj » Mer 9 Nov 2011 20:12

Et d'après les spécialistes, il a la fâcheuse tendance à bouffait les joints, notamment des roulements. Pour ma propre expérience, j'ai voulu testé la graisse en tube elfe (mon père en a des pleins carton) qui en est bourrée en changeant mes roulements de roues (hope): 1 mois, et à refaire...
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