vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 5 Nov 2011 00:33

Jean-Pierre, tes cadres sont-ils numérotés unitairement ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede benji12 » Sam 5 Nov 2011 08:16

PapyTA a écrit:Le cadre, c'est pas mal. Mais un vélo, c'est également quelques composants.

Comme j'ai décidé, pour la première fois, de passser en BB30, j'ai épluché (le mot est faible) les topic sur le sujet. Notamment ceux sur le Hollowgram bien évidemment.

Bref, les roulements sont commandés d'aujourd'hui.
Exit les roulements du kit Dr Cannondale. Ce seront des roulements :
- 61806 2RS, donc doublement protégés,
- industriels, de marque INA (peu probable), NSK ou NTN (plus probablement)
- en acier inoxydable (pas besoin en vélo d'avoir la dureté d'un acier au carbone, c'est la rouille sur les pistes des roulements qui les détruit).

Ils arrivent dans une petite semaine.

Une fois en main, j'enlève les joints de protection des roulements, les gave de graisse Phil Wood hydrofuge (validée par Bibiwet sur son propre BB30) et remonte les joints. Puis, zoup, pressés dans le cadre dans les règles de l'art par Jean-Pierre (qui, lui, n'en est pas à son premier BB30). Puis mise en place des caches poussières Cannondale et des 2 joints Cannondale supplémentaires amovibles.

Avec tout ça, si c'est pas étanche je ne comprends pas bien :mrgreen:
Dernière édition par benji12 le Sam 5 Nov 2011 10:19, édité 1 fois.
benji12

Messagede PapyTA » Sam 5 Nov 2011 08:54

Seb-@ fonctionne de manière différente (il m'a écrit en MP) :

"Démonter les joints des roulements n'est pas évident du tout, tu risques de les détériorer, même de façon minime. Si tu en trouves avec de bonnes étanchéités et un taux de remplissage élevé, je pense que tu peux te passer de cette opération.

En revanche, il y a un truc facile à faire et très efficace, c'est de les enduire généreusement de graisse au silicone. C'est une graisse très collante, pas agréable à étaler, mais enfin elle est radicale face à l'eau : ça ne passe pas !"
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Dim 6 Nov 2011 13:15

PapyTA a écrit:Câblerie dérailleur AV/AR
Butées de câble sur les côtés de la douille de direction. Je crains ce faisant une rigidification excessive de la direction par l'effet ressort des gaines, associées à une potence relativement courte (95mm).

Position validée des butées des gaines de dérailleur sur les côtés de la douille de direction (ça fait un peu "route, beurk :mrgreen: )

Méthode de test

1) Positionner les shifters sur le cintre avec l'angulation et l'écartement qui seront ceux du Levacon

2) Augmenter le diamètre de la douille de direction de mon Merlin à l'aide de colliers rislan et de scotch d'électricien pour simuler une douille de 44mm et une sur-épaisseur due à la matière des butées de gaine
Simulation butées cables derailleurs sur douille_2.JPG

3) Monter une potence de 90mm, donc 5mm plus courte que la potence définitive retenue, et l'inverser de façon à simuler la distance cintre / bas de la douille qui sera celle du Levacon. Un petit calcul trigonométrique me donne une position de 1.6mm plus avancée (désévérisation légère du test, négligeable) et 15mm plus basse (sévérisation moyenne du test) que sur ma future position cintre / douille.
Simulation butées cables derailleurs sur douille_4.JPG

4) Monter 2 gaines XTR classiques (tresse acier mais de petit diamètre, ce qui sera les gaines les plus rigides que je serais susceptible de monter), les fixer sur la sur-épaisseur artificiellement créée sur la douille, et verrouiller les gaines avec du scotch le long du tube diagonal pour simuler un encastrement au niveau des butées virtuelles de la douille
Simulation butées cables derailleurs sur douille_3.JPG

5) Tourner le cintre et ressentir l'effort de contre-réaction du à l'effet ressort des gaines, et tourner le cintre selon quelques angles à droite comme à gauche, le lâcher et voir s'il a tendance à revenir en position axiale.

Bilan

RAS. Aucune sensation d'effet ressort, pas de mouvements une fois le cintre laché.
Donc position des butées de gaines sur les côtés de la douille de direction validée.
Mais test effectué avec gaines allant du shifter Droit vers le côté Gauche de la douille de direction, et inversement, de façon à ne pas générer des rayons de courbure de gaines exagérément prononcés, donc nécessité de croiser les câbles sous le tube diagonal, donc nécessité de positionner la jonction tube diagonal / douille de direction ET hauteurs des butées de telle manière que :
1) les câbles ne se touchent pas
2) les câbles ne soient pas en contact avec le tube diagonal.
C'est là quel savoir-faire de Jean-Pierre entre en action. Cet ajustement, c'est sur le marbre qu'on peut le faire, pas derrière son clavier :mrgreen:

La page de garde a été éditée en conséquence.
PapyTA

Messagede lebad » Dim 6 Nov 2011 13:29

Tu avais peut-être lu que j'avais fait ce choix sur mon Altira.
1 an a passé, je ne regrette vraiment pas ! Je ne comprends pas pourquoi on ne le retrouve pas plus souvent. Ca fait toujours un point de frottement en moins, et je cherche encore les inconvénients...
lebad

Messagede PapyTA » Dim 6 Nov 2011 13:50

Non, j'avais pas vu :oops:
Tu as croisé les câbles ou tu les as choisis parallèles ?
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Dim 6 Nov 2011 15:19

YETI18 a écrit:Bonjour

Premier essai du VTT Titane très positif
La prise de cote chez Jean-Pierre appliquée sur le terrain est parfaite (au mm)
Pour info je pratique le VTT depuis 25 ans avec Sunn 1003 et REVOLT pour finir avec Rocky Mountain ELement Team SC et YETI 575 que j'ai toujours pour utilisation enduro.
Pour moi, le VTT sur mesure en TITANE est un choix pour rouler encore longtemps avec un vélo et une matière intemporelle.
Suite à ma visite chez Jean-Pierre et vu la qualité du travail made in France, aucune hésitation malgré le délai, mais Jean-Pierre l'annonce clairement.
Pour l'équipement transmission Full XTR, Frein HOPE Race X2 cintre potence tige de selle Ritchey
Pour revenir à ma première sortie (terrain forêt de fontainebleau) le vélo est très nerveux grâce au poids très contenu, bonne relance avec le 3x10 top et comportement parfait dans les différents passages en relief et single.
Le cadre reste confortable donc pour moi l'objectif est rempli (je ne fais pas de compétition).
Jean-Pierre a fait un travail parfait et maîtrise à 200% son sujet.
Nous avons encore la chance d'avoir un vrai professionnel dans son domaine qui je pense n'a rien à envier aux fabricants d'Outre-Atlantique.
Maintenant il faut rouler.

Régis

C'est ton spad qui est en photo sur le site de JPLV ?
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Dim 6 Nov 2011 15:30

Y'en a au moins un... qui ne suit pas. :mrgreen:
Nan.
Mon spad, c'est le suivant. Généralement, on ne fabrique pas quelque chose avant qu'il ne soit conçu.
Et puis, mon pseudo, c'est PapyTA. Le pseudo de celui qui parle de son spad, c'est Yeti18.
Bref, lis le topic si le sujet t'intéresse ;)
PapyTA

Messagede biker29 » Dim 6 Nov 2011 15:36

c'est du vélo de yéti18 qu'il parle ;)
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede jfklatovsky » Dim 6 Nov 2011 15:38

Ne t'égares pas, Je suis mais comme il n'a pas mis de photo en ligne ...
Et comme je suis, je sais que le tien auras un SI SL et non un XTR.
jfklatovsky

Messagede jfklatovsky » Dim 6 Nov 2011 15:38

biker29 a écrit:c'est du vélo de yéti18 qu'il parle ;)

Il a raison, tu n'es pas le centre du monde :lol:
jfklatovsky

Messagede ubo » Dim 6 Nov 2011 15:38

PapyTA a écrit:Bilan

RAS. Aucune sensation d'effet ressort, pas de mouvements une fois le cintre laché.

les forces "s'équilibrant" de part et d'autres ça ne semblait par normal à un grand mécanicien comme toi ?
ubo

Images: 2

Messagede PapyTA » Dim 6 Nov 2011 16:05

ubo a écrit:les forces "s'équilibrant" de part et d'autres ça ne semblait par normal à un grand mécanicien comme toi ?

Non, ça ne me semblait pas évident du tout.
Because le "grand" ( :? ) mécanicien que je suis n'a absolument aucune idée de la modélisation du couple de réaction d'une gaine de câble courbée en 3D, des écarts de couple entre ces 2 gaines distantes d'une cinquantaine de mm (bras de levier) suivant les courbes de chacune d'entre elles fonction des angles de bracage du cintre.
En théorie, j'avais tendance à penser que, quand on tourne le cintre, la gaine intérieure se tordant plus que l'extérieure (qui, elle, a tendance à s'étendre donc à moins pousser vers l'extérieur), elle exercerait un effort de rappel vers la position de repos du cintre.
Mais cette opinion n'était qu'une hypothèse, qui demandait donc à être vérifiée physiquement.
Ce que j'ai fait.

Je connais un gars qui a une maxime qui me plait énormément : "En théorie, il n'y a pas de différence entre théorie et pratique. Mais en pratique, il y en a" ;)
Dernière édition par PapyTA le Dim 6 Nov 2011 23:34, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede lebad » Dim 6 Nov 2011 18:15

PapyTA a écrit:Non, j'avais pas vu :oops:
Tu as croisé les câbles ou tu les as choisis parallèles ?

Je les croise car la douille est de fort diamètre --> si je les laisse parallèles, ça fait courir les câbles bien loin du tube, assez visibles et dérangeant pour l'oeil du pilote, je trouve.
Là ils passent sagement dessous, et se voient pas trop.

Aperçus où l'on voit (pas très bien, désolé) que le câble est éloigné du plan de symétrie du vélo à cause du diamètre de douille :
Image

Image
lebad

Messagede PapyTA » Dim 6 Nov 2011 18:23

Merci beaucoup de ton retour ;)
PapyTA

Messagede chriss16 » Dim 6 Nov 2011 18:36

je suis pour l'option croisée aussi, de plus si les gaines vont sur le coté opposé de la douille (gaine de dérailleur arrière routée sur le coté gauche de la douille de direction, et inversement) on limite un peu l'effet "ressort" que tu craignais, par une courbure plus douce.
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede YETI18 » Dim 6 Nov 2011 20:42

Oui je confirme le VTT sur le site de Jean Pierre est le mien et celui de Papy Ta est le prochain sur liste
YETI18

Messagede PapyTA » Dim 6 Nov 2011 20:51

jfklatovsky a écrit:
biker29 a écrit:c'est du vélo de yéti18 qu'il parle ;)

Il a raison, tu n'es pas le centre du monde :lol:

J'ai mis du temps (beaucoup) mais j'ai fini par comprendre. Jfklatovsky, je croyais que c'est à moi que tu causais because ton post suivait un des miens, et parce que Jean-Pierre a communiqué le fait que c'était bien le vélo de Régis qui était sur son site. Donc je ne comprenais pas pourquoi tu reposais la question. Jusqu'à ce que je me rappelle que Jean-Pierre m'a communiqué l'info... par mail et non sur le forum. Donc, pas surprenant que tu ne sois pas au courant.
Désolé :oops:

Edit : message qui vient de télescoper celui de Régis (salut Régis :mrgreen: )
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Dim 6 Nov 2011 20:55

YETI18 a écrit:Oui je confirme le VTT sur le site de Jean Pierre est le mien et celui de Papy Ta est le prochain sur liste

Donc juste une question au sujet du dérailleur avant.
Y a t'il une raison particulière au tirage par le haut.
Par ailleurs j'ai une mauvaise expérience avec les freins Race 2.
Je leur reproche une manque de puissance.
Ton retour d’expérience serait utile.
Sinon ton spad, une tuerie.
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Lun 7 Nov 2011 14:25

PapyTA a écrit:Jean-Pierre, tes cadres sont-ils numérotés unitairement ?

Jean-Pierre m'a répondu par mail.
Ils le sont.
En souvenir de mon Sunn 10 de 1993 (snif :| ), mon cadre portera (fièrement) le n° 592 (le numéro est libre).

I'm happy :mrgreen:

Ca, c'est de l'optimisation. Ca va me faire gagner au moins 1 km/h en vitesse moyenne :lol:
PapyTA

Messagede JFD_ » Lun 7 Nov 2011 19:45

Tiens, j'aurais cru plutôt à 1,5km/h. La gravure fait un gain de masse pas négligeable quand même Image Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede levacon » Lun 7 Nov 2011 20:01

jfklatovsky a écrit:
YETI18 a écrit:Oui je confirme le VTT sur le site de Jean Pierre est le mien et celui de Papy Ta est le prochain sur liste

Donc juste une question au sujet du dérailleur avant.
Y a t'il une raison particulière au tirage par le haut.
Par ailleurs j'ai une mauvaise expérience avec les freins Race 2.
Je leur reproche une manque de puissance.
Ton retour d’expérience serait utile.
Sinon ton spad, une tuerie.

tu peux le visiter

http://www.levacon.com/vtttitane1.html

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede jfklatovsky » Lun 7 Nov 2011 20:51

Merci Jean-Pierre mais je confirme, l'idéal n'est pas le dérailleur collier haut mais collier bas.
Comme cela le câble suit le tube de selle.
En plus c'est plus esthétique.
jfklatovsky

Messagede YETI18 » Lun 7 Nov 2011 21:39

Merci pour le compliment.
Pour le tirage par le haut choix perso pour éviter des câbles sous le boitier et le tube diagonal (entretien et nettoyage plus facile)
Pour les race 2 je n'ai pas assez de recul mais j ai des M4 sur mon YETI et j ai eu des mini sur mon Rocky et effectivement le mordant n'est pas violent mais ils sont très réguliés au touché sans aucune perte de puissance sur de long freinage
Je refais un topo après rodage des plaquettes pour les race
YETI18

Messagede PapyTA » Lun 7 Nov 2011 23:24

PapyTA a écrit:En souvenir de mon Sunn 10 de 1993, mon cadre portera le n° 592

Ce n'a donc plus grand chose à voir avec de l'optimisation, mais ça aura à peu de chose près cette tronche là :
sunn dix_Plaque de numero.jpg

Du type :
C
L
V
VELO N°
592 (dans le cadre rouge)
PapyTA

Messagede seb² » Mar 8 Nov 2011 08:48

t'est pas un peu jusqu'au boutiste toi :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
seb²

Messagede JFD_ » Mar 8 Nov 2011 19:00

YETI18 a écrit:Merci pour le compliment.
Pour le tirage par le haut choix perso pour éviter des câbles sous le boitier et le tube diagonal (entretien et nettoyage plus facile)
Je suis 100% OK avec toi. Mais tu aurais pu mettre un dérailleur collier bas néanmoins (ce qui n'empêche nullement le tirage haut)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Klarf » Mar 8 Nov 2011 19:05

Ayant eu les 2 en vtt, pas de cable sous le tube diagonal, c'est pas du luxe. Par contre le collier bas, c'est plus discret, mais pas mal se plaignent d'une prise de jeu rapide (sur xt et xtr je n'ai jamais senti de gène à cause de ça)
Klarf

Images: 6

Messagede jfklatovsky » Mar 8 Nov 2011 19:06

Mon XTR collier bas n'a jamais bougé.
jfklatovsky

Messagede BIKE33 » Mar 8 Nov 2011 19:38

Et pour quoi pas un directmount ?
BIKE33

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT