Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Dim 16 Oct 2011 09:15

Bonjour,j'aimerais savoir comment on monte un boyau.
Merci.
A+
Je blague :mrgreen:
MIMI 25

Images: 2

Messagede KuotapoWaa » Dim 16 Oct 2011 09:27

tu gonfles a 10bars,un peu de superglue sur le boyau et sur la jante,et c'est partis!Tu es sure que ca bougera pas! :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede MIMI 25 » Dim 16 Oct 2011 09:35

Pour revenir aux choses sérieuses :D j'ai recommandé 2 carbon,dès réception je ferai une pesée.
A+
Superglue,ok merci.
MIMI 25

Images: 2

Messagede centaur » Lun 17 Oct 2011 08:30

Des retours des FMB ? Apparement pas super résistant mais top confort et très bon rendement ...
centaur

Messagede rickyfirst » Lun 17 Oct 2011 09:11

centaur a écrit:Des retours des FMB ? Apparement pas super résistant mais top confort et très bon rendement ...

Bon résumé. La relative fragilité par rapport au comportement d'un Veloflex ne justifie pas la différence de prix.
rickyfirst
.

Messagede centaur » Lun 17 Oct 2011 09:25

Ok merci pour ton retour. Je vais aller chercher un couple Carbon/Extreme pour le printemps.
centaur

Messagede Mattdll » Mer 19 Oct 2011 18:48

Un petit retour de test (200km environ) des boyaux Mavic Yksion Powerlink:
- Chape lisse de chez lisse, type Conti Sprinter (et la référence n'est pas innocente!!)
- Chambre et carcasse: ??? -> D'après le site, carcasse nylon 290TPI, pas d'info sur la chambre à air, je pense plus à une butyl que latex (poids et absence de confort...)
- Pression conseillée: 8-10bars

Pour ce qui est de l'accroche: je l'ai pas mis en défaut, le trouillomètre est toujours le plus fort mais je l'ai tenté aujourd'hui sur les bandes blanches après une averse, sans non plus me donner pour objectif de tomber. Donc, pour moi, très concluant du point de vue accroche (je suis pas un descendeur de folie non plus mais je suis un des meilleurs "tourneur" sur les courses du coin). Pas testé sous la pluie directement.

Rendement: pas évident d'évaluer, je ne connais que deux autres boyaux (Veloflex Carbon et Conti Sprinter +/- Gatorskin) et je ne les ai pas testé sur les même roues. Je ne m'avancerai pas trop là-dessus donc mais ça me parait pas mal.

Confort: j'ai testé à 8 bars, comme préconisé, pour mon petit 67kg, ça tape pas mal. Ensuite, tentative de sous gonflage à 7,5 Av et 7 Ar, ça s'améliore mais ça reste plus proche des Conti que du Veloflex. Après c'est à pondérer sur le fait que je ne les ai pas testé sur les même roues (Zipp 202 Vs 404/808 pour les Mavic).

Au final je fais pas trop avancer le schmilblick car la seule chose objective que je peux ressortir, c'est l'accroche qui est bonne.
Mattdll

Images: 0

Messagede hugo » Mer 19 Oct 2011 18:57

J'ai un peu de mal à comprendre la gamme Vittoria au course des années
Les nouveaux Vittoria Corsa Evo CX (ou SC) ont une bonne accroche sous la pluie?
J'ai pu en tester un à l'avant et ça m'avait l'air bien! Et vu le faible prix, j'ai bien envie de les prendre! Mais si ça glisse sous la pluie :?
hugo

Messagede webjo » Mer 19 Oct 2011 19:56

hugo a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre la gamme Vittoria au course des années
Les nouveaux Vittoria Corsa Evo CX (ou SC) ont une bonne accroche sous la pluie?
J'ai pu en tester un à l'avant et ça m'avait l'air bien! Et vu le faible prix, j'ai bien envie de les prendre! Mais si ça glisse sous la pluie :?

D'après plusieurs personne ce sont des savonnettes sous la pluie.
webjo

Images: 0

Messagede samuel » Jeu 20 Oct 2011 19:21

Slt,
Reçue ce jour une paire de Veloflex Record, l'un pesé à 184 g, l'autre à 190 g. Très light, donc, mais aussi carcasse très fine, à réserver à des routes propres... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Ven 21 Oct 2011 09:48

hugo a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre la gamme Vittoria au course des années

C'est pourtant clairement dit à plusieurs reprises CX 320 TPI = savonette sous la pluie, SC = OK partout.
rickyfirst
.

Messagede theo » Dim 23 Oct 2011 13:03

Bon, j'avais le temps cette semaine, et peu à peu j'ai lu les méritantes 249 pages de ce fil d'Ariane des passionnés du boyau, j'ai même appris certaines choses sur les "nouveaux" boyaux, intéressant. Ca m'a pris une semaine les gars, vous êtes prolixes...

J'avais envie de vous donner mon ressenti après cette longue lecture, puis-je? (le modérateur supprimera s'il le juge nécessaire).

Pour me situer, j' étais "coursier" comme on dit dans les années 80, de cadet à junior, et a cette lointaine époque, en club il n'y avait que du boyau, le pneu n'existait pas, il était utilisé en général par les facteurs, donc la question ne se posait pas, on utilisait des boyaux car c'est tout ce qu'il y avait. Je roulais à l'époque sur un TI-Raleigh (le même que le Joop) avec des roues mavic champion du monde sur lesquelles on montait des boyaux Wolber ou de superbes Clément, j'ai d'ailleurs toujours ces roues montées de Clément.
On ne se posait pas trop de questions sur les modèles de boyaux, pas sur qu'il y ait beaucoup de choix à l'époque, en tout cas, les Clément étaient superbes, j'ai du mal à retrouver ces sensations (psychologique?) avec les boyaux que j'utilise aujourd'hui (Conti compét de 2004 que j'avais en réserven Vittoria corsa evo cx, véloflex carbon et schwalbe milano).

Bref, tout ça pour dire qu'à la lecture de ce long et intéressant fil, j'ai noté de la part de certains une certaine angoisse quant à l'utilisation de boyaux, surtout pour ce qui est de leur collage/montage.

Ma longue expérience du boyau vaut ce qu'elle vaut et n'engage que moi, mais si ça peut rassurer les gens anxieux, je dirais qu'il ne faut pas l'être, anxieux, car tout est bien décrit ici, et coller un boyau est la chose la plus simple qui soit.

En 81 nous étions donc de jeunes cons de 15/16 piges, en club, faisant autant les cons que le "métier", et malgré les 400 bornes d'entrainement par semaine, on déconnait pas mal aussi, bref..

Donc, pratiquement pour les boyaux, on ne se prenait pas le chou: de la colle sur la jante qu'on étalait avec le doigt, on laissait sécher 10mn, on montait le boyau un peu gonflé, on le centrait, on gonflait à bloc et laissait sécher une journée. Et c'était tout.

Et courses, descentes de col à tombeau ouvert, pignon fixe l'hiver, tout y passait, et jamais personne n'a déjanté.

Si crevaison? boyau sous la selle, on le change et puis ça roule, ça tient très bien, même en course. Faut faire un peu plus gaffe en courbe mais on peut finir une course ainsi, pas de problème.

Voilà mon expérience.

Si mon post est hors-charte, j'en suis sincèrement désolé, j'ai pensé que l'expérience d'un vieil utilisateur de boyau pouvait être un tant soi peu pertinente.
theo

Messagede LionelB » Dim 23 Oct 2011 13:15

amen. Il faut arreter de se prendre la tete avec le fait que le boyau est difficile a monter et a utiliser. La plupart des personnes qui pensent ca n'ont jamais monte un boyau de leur vie.
LionelB

Messagede hugo » Dim 23 Oct 2011 21:24

rickyfirst a écrit:

C'est pourtant clairement dit à plusieurs reprises CX 320 TPI = savonette sous la pluie, SC = OK partout.

Ca dépend y en a qui disent que oui, y en a qui disent que non alors je comprends encore moins
Mais merci de vos réponses et d'avoir répété :oops:
J'ai plus qu'a me decider entre les SC et les Extreme/Carbon alors
hugo

Messagede Benjamin » Lun 24 Oct 2011 11:24

J'ai envie de dire que les vittoria sont des savonettes pour les chevres du pilotage et (ou) pression de gonflage (dsl) sinon prend les veloflex qui sont meilleurs en longévité, un carbon à l'avant te fais presque toute la saison de course (40-50), les corsa à coté s'usent presque 2 fois plus vite.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Benjamin

Messagede rickyfirst » Lun 24 Oct 2011 11:37

Benjamin a écrit:J'ai envie de dire que les vittoria sont des savonettes pour les chevres du pilotage et (ou) pression de gonflage (dsl)

:roll: :roll:

En chrono par équipe, le gars devant moi (23 ans de compétition encore capable de gagner une course de 150 partants) glissait comme un malade. A la fin du chrono, il a enlevé les Vittoria corsa CX 320 TPI et à recoller des 290 TPI qui trainait chez lui (cela 20 ans qu'il roule boyau).

J'ai personnellement fait une seule course avec ce boyau. Content de l'avoir finie sur le vélo.

Les équipes sponsorisées Vittoria sont passées du CX 320 TPI au SC après très peu de temps (c'est pourtant chiant de recoller un grand nombre de roue en enlevant des boyaux n'ayant pas roulés).
rickyfirst
.

Messagede Tytoune » Lun 24 Oct 2011 11:49

rickyfirst a écrit:
Benjamin a écrit:J'ai envie de dire que les vittoria sont des savonettes pour les chevres du pilotage et (ou) pression de gonflage (dsl)

En chrono par équipe, le gars devant moi (23 ans de compétition encore capable de gagner une course de 150 partants) glissait comme un malade. A la fin du chrono, il a enlevé les Vittoria corsa CX 320 TPI et à recoller des 290 TPI qui trainait chez lui (cela 20 ans qu'il roule boyau).

J'ai personnellement fait une seule course avec ce boyau. Content de l'avoir finie sur le vélo.

Les équipes sponsorisées Vittoria sont passées du CX 320 TPI au SC après très peu de temps (c'est pourtant chiant de recoller un grand nombre de roue en enlevant des boyaux n'ayant pas roulés).

Un ami m'a envoyé un mail comme intitulé "Boyaux de merde"
Avant le duathlon de Ponchon je lui ait collé un CX 320 sur sa Corima 3 batons et il me disais qu'a chaque relance il devais serrer les fesses car ça glissais énormément...
Problème à l'arrivé il a fait un tout droit à l'arrivé du parc à vélo.

Je l'avais pourtant prévenu, mais bon.... Il vient de commander 2 Véloflex Extrême car il à vu mon temps vélo à tri de Joué les tours sous la pluie ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede hugo » Lun 24 Oct 2011 14:53

Benjamin a écrit:J'ai envie de dire que les vittoria sont des savonettes pour les chevres du pilotage et (ou) pression de gonflage (dsl) sinon prend les veloflex qui sont meilleurs en longévité, un carbon à l'avant te fais presque toute la saison de course (40-50), les corsa à coté s'usent presque 2 fois plus vite.

Je viens de faire "une saison" avec mes Zipp et Veloflex Criteium, l'arriere est un peu plat mais l'avant est absolument comme neuf, les traces et picots sur la chappe du boyaux sont intactes, du coup je reutilise cette paire en mettant l'arriere à l'avant sur mes Roval Carbones
Mais du coup je cherche quelque chose d'un peu plus léger pour mes Zipp (qui rouleront encore moins) vu que cette année mes boyaux n'ont pas bougés. Soit un couple Extreme/Carbon, soit Vittoria EVO SC (moins cher il me semble)

Autre question, je viens de teindre un boyaux à l'encre de chine (un Vredestein) et j'aimerais faire pareil sur mes Criterium qui se sont ternis, il vaut mieux le faire sur un boyaux collé ou alors décollé?
hugo

Messagede rickyfirst » Lun 24 Oct 2011 14:57

hugo a écrit:
Autre question, je viens de teindre un boyaux à l'encre de chine (un Vredestein) et j'aimerais faire pareil sur mes Criterium qui se sont ternis, il vaut mieux le faire sur un boyaux collé ou alors décollé?

Personnellement, je le fais sur le boyau en train d'être stocké sur une vieille jante.
rickyfirst
.

Messagede fatalmoustik » Lun 24 Oct 2011 15:15

Salut à tous,

J'ai chercher des infos sur ce fil sur les vittoria corsa evo SC mais j'ai pas trouvé d'avis vraiment défini dessus... Qu'en pensez vous niveau rendement, adhérence, durée de vie etc...? (nottament par rapport aux veloflex carbon)
fatalmoustik

Messagede hugo » Lun 24 Oct 2011 15:34

Bon :mrgreen: moi au moins j'ai pas dit que j'avais cherché :lol:
On en parle juste au dessus pour l'adhérence

Merci ricky pour ta réponse ;)
hugo

Messagede fatalmoustik » Lun 24 Oct 2011 15:40

J'avais pas vu le petit post, méa culpa... Donc adhérence bonne même sous la pluie. Niveau rendement?
fatalmoustik

Messagede Ricarello » Mar 25 Oct 2011 19:15

et ben moi,
je retourne sur mes tufo 215g... apres un passage eclaire sur victoria rally pour rouler sur de moins bonnes routes.
le rally s'est dechire sur le cote creant une belle bosse assez desagreable a chaque tour de roue (3 000km) !
---o'-'o---------------------
Ricarello

Messagede hugo » Mar 25 Oct 2011 19:34

En meme temps avec un boyaux a 13euro...
Ils sont à eviter absolument apparemment!
hugo

Messagede Tytoune » Mar 25 Oct 2011 21:17

Ricarello a écrit:et ben moi,
je retourne sur mes tufo 215g... apres un passage eclaire sur victoria rally pour rouler sur de moins bonnes routes.
le rally s'est dechire sur le cote creant une belle bosse assez desagreable a chaque tour de roue (3 000km) !

Bah c'est vraiment pas de chaque car quand je vois ce que je leur met dans la tronche, ils bougent pas !!

Je le garde exclusivement pour l'hiver entrainement sur mulet :)
Tytoune

Messagede TAG » Mar 25 Oct 2011 21:24

rickyfirst a écrit:

Rassurez-moi, c'est uniquement sur le "mouillé" les problèmes..??...Sinon moi aussi je vais commencer à serrer les fesses surtout que ce sont mes premiers boyaux. :mrgreen:
TAG

Messagede chambysunn » Mar 25 Oct 2011 21:44

Salut,

Oui j'ai conservé ces Corsa sur le sec et ras pour ma part, par contre sur le mouillé le boyau perds toute sa fonction d'adhérence. :roll: :twisted:
C'est assez incroyable d'ailleurs se changement de comportement... :roll:

Après chacun fait sa propre expérience et tant mieux si ca tient pour vous :mrgreen: mais on pourra pas dire qu'on vous aura prévenu et répété 100 fois :!:
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede theo » Mar 25 Oct 2011 22:26

hugo a écrit:En meme temps avec un boyaux a 13euro...
Ils sont à eviter absolument apparemment!

Je ne serai pas aussi sévère que toi concernant les "Rally", c'est vrai que le prix est bas (ce qui est plutôt un avantage) mais ils font le taff comme on dit. Ce ne sont certes pas des boyaux de course ou confortables, mais montés sur des roues ils permettent d'avancer, ce qui est quand même le but de la chose. Et en entrainement ou balade, ça le fait à moindre cout.

Sur une sortie en Espagne un ami m'avait dépanné avec un de ces boyaux, il restait 80 bornes, je suis rentré sans pb, et il a remplacé sans trop d'encombre le Milano crevé.
theo

Messagede fdegrove » Mar 25 Oct 2011 22:50

Salut,

et il a remplacé sans trop d'encombre le Milano crevé.

Aie....
Les Montello et Milano de chez Swallow (actuellement repris par Schwalbe) sont a traiter comme les Veloflex et consorts.
C.a.d. a ne pas utiliser avant un certain temps de stockage, six mois, un an mini.
Cela dit, l'anti-crevaison n'a jamais ete leur point fort ce qui en a fait des bon petits boyaux au prix modeste d'ailleurs... Paradox, non, pas vraiment...

Pour le Rally, pour sur qu'il faudra le mettre sur jante pour pourvoir en profiter mais le simple fait d'arme de rammener quelqu'un "a casa" apres une crevaison n'en fait pas le fleuron de la gamme nonplus....

Assez curieux, mon boyau de reserve est un Montello, parfois un Milano. Cela fait trois ans (+/- 45.000 km) que je me trimballe avec.
Ces Veloflex refusent de crever et ce qui plus est pas trop de trace d'usure nonplus....

Cela dit, un petit compte rendu pour le p'tit Milano, possible ca?

Merci, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede theo » Mer 26 Oct 2011 00:10

Bonsoir fdegrove,

Tu as raison sur le fait que si le "Rally" permet de rentrer à la maison, cela n'en fait pas non plus l'égal d'un Véloflex, mais quand tu crèves presque au pied du Jaizkibel, montée que tu rêves de faire, mieux vaut un Rally ou un demi Rally que de laisser cette pente te regarder et te narguer car tu ne la vainc pas ;) j'étais bien content au final qu'un ami m'ait laissé un de ses boyaux, quel qu'il soit. Je n'étais de plus pas en mesure de me rendre compte de la différence de qualité, roulement par rapport à mon Milano ou aux Véloflex carbon ou roubaix que j'utilise, car à ce niveau de cuisses endolories, je serais monté sur la jante que ce n'eut pas changé grand chose....

Je ne savais pas que les Milano nécessitaient du temps de séchage, un ami espagnol m'avait fait cadeau de trois paires sans me donner plus de détails, peut être étaient ils "à point", peut être pas, mais la crevaison se produisit lorsque après une bordure je me retrouvais sur les bas côtés bien sales, surement l'origine de la crevaison.

Sinon à ta question, je ne suis pas très doué pour faire des comptes-rendus de matériel, surtout comparé à vous autres ici, car comme j'ai pu l'écrire, j'ai commencé le vélo à une époque où les seules questions techniques qu'on se posait étaient de savoir si Gitane était meilleur que Raleigh, et que penser du Peugeot PY10...mais sur les Milano que j'utilise depuis 3 ans environ, mon idée, personnelle et sans démonstration aucune, est que ce sont de bons boyaux, confortables et bien sur sec et sur mouillé. Ils me rappellent un peu les Clément que j'utilisais dans les années 80, comme me les rappellent les Véloflex carbon ou roubaix.

J'ai roulé assez longtemps avec des Continental que m'avait donné un gars du Crédit Agricole en 2003, j'en ai toujours une ou deux paires d'ailleurs, et les Milano sont plus souples, plus agréables à mon humble niveau, en cyclo ou balade je préfère les Milano. Les Continental sont plus durs, mais quand ça roule en groupe (j'étais il y a quelques années dans la roue de Delgado et d' Indurain ;) et ils envoient pas mal toujours aujourd'hui et quelques 1ere catégorie espagnols) je les ai trouvés plus "répondants", plus durs, plus "couillus", ce qui allait pas mal avec le type d'épreuve.

Si tu veux encore, comparé aux Véloflex que j'utilise, sur les mêmes roues, des DA, les Milano sont assez proches en "toucher" de route, un peu moins bien finis mais bien quand même.

Voilà, c'est peu de choses ce que je te dis, je m'en rends compte, mais, et je m'en excuse, je ne suis pas un "technicien", comme ça fait 30 ans que je roule en boyau, et que je n'ai connu que ça presque, je ne me suis jamais trop posé de questions. Dans les années 80 on avait deux trains de boyaux, les "gros" pour les entrainements, et "les fins" pour les courses...

Je me rends compte que surement tu attendais plus d'informations, un compte rendu plus professionnel, et je te prie de me pardonner de ne pas accéder à ta demande, mais j'avais un peu le temps, ce fil est sympa, j'aime les boyaux, et malgré toutes les imperfections de ma réponse, j'ai pris plaisir à te la faire.
theo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route