Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Mar 30 Aoû 2011 15:12

ToMmY! a écrit:je réfléchis pour un 29
pour la geometrie du cadre est ce que je peux calquer la geometrie de mon 26 ou dois-je faire attention à certains points?
Je m'interroge surtout sur la longueur du top tube.
Même longueur ou plus court et je joue sur la longueur de la potence?

Compares ce qui se fait entre 26 et 29 a taille identique. Et tu en déduis la longueur de potence adaptée.
Finalement, sauf si tu fais faire sur mesures, tu te casse un peu la tête pour rien, a moins que tu n'aie un gabarit particulier. En général tu trouvera ta position en jouant sur la potence, et le recul de selle.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede ToMmY! » Mar 30 Aoû 2011 18:34

j'hésitai entre 2 tailles mais finalement s'il n'y a pas d'adaptations à faire c'est tout bon.
par contre les bases du modèle que j'ai vu me semble bien longue par rapport à la concurrence : 452 mm pas trop longue ? contre 436 chez Spé...
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede benji12 » Mar 30 Aoû 2011 20:56

ToMmY! a écrit:j'hésitai entre 2 tailles mais finalement s'il n'y a pas d'adaptations à faire c'est tout bon.
par contre les bases du modèle que j'ai vu me semble bien longue par rapport à la concurrence : 452 mm pas trop longue ? contre 436 chez Spé...

Tu es attiré par quel modèle Tommy?
benji12

Messagede Rederik » Mar 30 Aoû 2011 21:14

Oui c'est un petit peu long. Mon OnOne est à 444, le spé semble très court.
Tant qu'à faire, autant prendre le plus court, mais je doute que l'on sente l'influence de quelques mm ( je me rappelle d'un gars qui ne m'a pas pris un cadre de cross car les bases faisaient 425 contre 420 sur l'addict ! ).
Pour mon OnOne qui est mon premier 29, j'ai reporté les cotes de mon 26, j'ai juste une potence 1cm plus longue car je l'avais déjà en stock.
Rederik

Messagede ToMmY! » Mar 30 Aoû 2011 22:31

benji12 a écrit:
ToMmY! a écrit:j'hésitai entre 2 tailles mais finalement s'il n'y a pas d'adaptations à faire c'est tout bon.

Tu es attiré par quel modèle Tommy?

Je suis encore indécis.
Je revend le Yeti pour tester du 29' donc je ne met pas un budget aussi conséquent que pour le stump carbon, je récupère tout de même les belles pièces du yeti et j'adapte...
wait & see mais ça ne devrait pas tarder!
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede xtense » Mer 31 Aoû 2011 10:58

Salut

Une transmission 28/40 et 11/36 en 29er cela vous semble bon? ou totalement pas adapter?

Merci
xtense

Messagede benji12 » Mer 31 Aoû 2011 11:04

xtense a écrit:Salut

Une transmission 28/40 et 11/36 en 29er cela vous semble bon? ou totalement pas adapter?

Merci

Trop gros...
Je te conseillerais plutôt 38/26 voir 38/24, tout dépend de ce que tu avais comme transmission sur ton 26" ?
benji12

Messagede sparkltd » Mer 31 Aoû 2011 15:30

Je confirme !
Je roulais avec une K7 de route en 26', et maintenant j'ai 38/24 avec 11/32 et c'est parfois lourd à emmener
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede dav62 » Mer 31 Aoû 2011 16:56

xtense a écrit:Salut

Merci

Moi de mon côté ,j'ai 39/26 avec une cassette 12/36 et il faut pas plus gros. ;)
dav62

Messagede bibi-rider8 » Jeu 1 Sep 2011 20:42

1er 29er champion du monde!!

Image
bibi-rider8

Messagede xtense » Jeu 1 Sep 2011 20:54

si quelques un a un bon plan pour des plateuax 9v ou 10v en 38, 26 et 28

merci
xtense

Messagede Casper » Jeu 1 Sep 2011 20:55

bibi-rider8 a écrit:1er 29er champion du monde!!

Image

BRAVO VICTOR!!!!!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede arno f1 » Ven 2 Sep 2011 08:20

Voila j'ai enfin réalisé mes premiers essais sur un 29er.
Un spé bien évidement prêté par mon bouclard. Un S-Works Ht de 2010.
Des roues Roval Control EL avec Fast Track Av et Renegade S-works ar
Fourche Reba, transmission XX et X0, frein XX et pedalier S-Works.
Le bébé fait 2kg de plus que mon 26.

Premières impressions:
Au démarrage sur la route je le trouve un peu patot,une direction moins réactive et un peu dure à emmener.
J'arrive dans les chemins, je mets un peu la sauce et la agréable surprise, un confort étonnant et une vivacité accru.
Quelques kms plus tard mes zones techniques se passent avec des franchissements plus souple, plus rapide que ce soit dans les passages de guets empierré ou des chemins enraciné.
Dans les bosses lente je le trouve moins a l'aise que le 26 mais la ou il faut embrayer dans les montés rapide c'est le pied.
Comme quoi le poids ne fait pas tout, 2 kg de plus, 10min de moins sur un même parcours de 2h30, j'avais l'impression de redécouvrir le vtt avec du plaisir en plus, mais il faut avoir la forme.

Je suis conquis par le 29, une meilleur paire de roue et une fourche en meilleur état (cartouche HS) et je pense franchir le pas et rejoindre la communauté des 29er. J'ai le vélo encore 3 jours, ca va faire bizare de redescendre sur un 26
Stump Expert WC 2014 7960g
EPIC S'WORKS WC 2015 9Kg980
arno f1

Images: 1

Messagede TT » Ven 2 Sep 2011 09:06

Et sur une paire de Taupe Wheels en plus :p !!!
TT

Messagede GrandesRoues » Ven 2 Sep 2011 21:20

champion du monde en vtt XCO, car le titre en xterra a déjà été décroché sur un 29" l'année dernière, et car il y a deja eut plusieurs titres en XC marathon cette année.

pour ma part des bases tres courtes seraient plutôt un motif de non achat d'un cadre de XC marathon.
Je trouve que ça grimpe bien mieux (pas de cabrage) avec des bases longues (460 sur mon salsa), c'est bien plus agréable en montagne de ne pas avoir à se battre avec le guidon ou de se faire défoncer la rondelle par le bec de selle (à l'inverse de mon banshee en 425mm, malgré la selle réglée hyper en avant et la talas).
Des bases tres courtes vont bien pour le singlespeed, ou pour les parcours avec des montées très courtes passées en injection en danseuse (fontainebleau).

Peut être que pour du XCO avec des montées courtes et en danseuse, ça passe. Ca fait trop longtemps que je n'en ai pas fait pour me prononcer !

En tout cas c'est absolument débile que les constructeurs ne fassent pas varier la longueur des bases en fonction de la taille.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede melarkry » Sam 3 Sep 2011 09:20

Salut a tous,

le cadre RCZ 29 (202) est dispo, le noir mat je trouve ca terrible, je verrai bien un montage 100% black !!

http://www.rczbikeshop.com/france/rcz-012-frame-race-29er-sl-disc-black-anodised-with-red-stickers-size-18.html
melarkry

Messagede Rederik » Sam 3 Sep 2011 15:12

Je leur avais demandé par mail le 5 juillet s'ils comptaient le proposer en noir anodisé, à l'époque c'était blanc only ! Ils m'avaient répondu qu'ils ne savaient pas ... C'est dommage, entre temps j'ai pris un Onone scandal.
Rederik

Messagede jetraid » Sam 3 Sep 2011 17:43

bibi-rider8 a écrit:
sparkltd a écrit:Pas encore de tarif précis pour le Jet9 Rdo, l' A9C est officiellement à 2390 euros si le souvenir de ma facture est correct.

J ai enfin trouvé un défaut à mon A9C, quelques bourrages de gadoue malgré mon RoRo en 2.1. Semblerait que chez Niner ils n aient pas la meme culture de la boue qu en Belgique... ;-)

le roro existe en 2.1 en 29. je croyais qu'il n'y avait que du 2.25, si c'est le cas tant mieux!

Non , il n'existe qu'en 2,25...
jetraid

Messagede jetraid » Sam 3 Sep 2011 17:45

foudam14 a écrit:merci pour le tarif.
et quelqu'un sais si le systéme du jet 9 rdo pompe?

Le prix du RDO: 2949,00
Il y avait une dizaine de RDO lors des journées test d'Eurobike et selon les echos (je n'ai pas encore essayé), il ne pompe absolument pas .
jetraid

Messagede zigzag » Sam 3 Sep 2011 18:03

C'est le même système que le Giant non ?

Quel beau cadre ! Quelle finition ! A tomber ! et en plus avec les couleurs que j'aime !!
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede looping » Mar 6 Sep 2011 08:16

Bonjour à tous,

ça fait déjà un paquet de temps que je prévoyais de le faire mais voici enfin mon comparo/présentation Scott Scale 29 Vs Niner Air 9 Carbon.
Tardif d’une certaine manière mais après tout… plus j’ai attendu pour le faire et plus ça m’a permis d’étoffer mon idée à propos de ces deux machines actuellement courtisée. L’avis sera donc complet mais bien entendu personnel et sans recherche cachée de promo. Je n’ai rien à y gagner…ni à y perdre ! ;)

Commençons donc par le commencement :

Commandé lors de l’Eurobike 2010, je reçois le Scott Scale 29 Pro…fin mars. Chercher l’erreur !? Scott a sous-estimé son offre par rapport à la demande et 2011 sera pauvre en bikers dont la commande pourra être honorée. Pour être dans le milieu et suivre ça de près, il en est de même pour Spé, Cannon, etc… Ce n’est donc pas un cas isolé mais c’est d’une certaines manière dommage d’autant qu’il a fallu « jouer des coudes » en interne pour se le procurer. 2012 risque probablement d’être une année de leçon mais à mon avis l’offre sera toujours plus faible que la demande réelle. (à suivre…)

Dès réception de la bête, je me charge de le mettre à nu car tout sera changé pour du matos marathon ; càd light mais fiable !

Première bonne surprise ; 1255g pour le cadre + roulement de Jdd et roulements BB92 PressFit+ le serrage de Tds. Waw ! :oops:
Le montage commence donc avec les composants ci-contre :

-Fourche : Reba RL
-Roues : Crest29 +Tune King&Kong+Sapim Cx-Ray montage perso
-Pédalier : Rotor 3D chaussé de plateaux TA
-Transmission Sram XO 9 Speed (j’avais encore pas mal de matos XO donc autant l’utiliser)
-Freins : Formula R1 Carbon
-Périphs ; Syntace, Kcnc, etc…

J’arrive donc à un poids de 9,2kg avec pédales XTR et un mix de pneus Schwalbe NobbyNic + RRalph.

Premier essais et déjà une sensation très positive : l’arrière envois sévère ! Cumulé à une vrai roue bien montée (Ok je me jette des fleurs :mrgreen: ) et l’arrière train du Scale, les accélération semblent imbibées de légèreté ainsi que d’une certaine souplesse. Souplesse positive ou léger manque de rigidité ? Aucune idée et je ne parvient toujours pas à être tranché sur la chose. Dans tous les cas, c’est agréable à la relance et surtout stimulant.

Les chronos/marathons s’enchainent avec pas mal de bonnes impressions et on arrive vite au grand test ; les chemins du soleil ! Du technique, du physique, des longues côtes, des descentes cassantes et un sacré paquet de Calories en moins pour juger des capacités de la bête. Comparé à mon précédent Niner Air 9 Alu (dont j’ai été bien + qu’enchanté), je m’attends à une géométrie probablement un peu moins pointue niveau maniabilité tout en ayant une géo + adaptée aux ascension.
…Bizarrement ce fût l’inverse ! Le vélo répond à merveille dans le technique et est étonnement très sécurisant en descente. Les côtes passent très bien comme sur tout type de 29 mais par contre dans le très pentus, étroit et technique, le vélo à du mal à garder le grip à l’arrière et a tendance à avoir une direction qui se dérobe vite. Voilà donc un côté légèrement négatif en comparaison à la géo de mon ex-Niner Alu.

Je revient donc des CDSoleil très content du vélo mais -et oui il y a un MAIS- avec une sacrée envie de partir sur un Air 9 Carbon pour retrouver pile poil les mêmes sensations que sur mon ex Air 9 Alu. Les Happy Bike Days n’ayant pas aidé à chasser cette « sombre » idée, je me mets donc à y penser sérieusement…jusqu’à en acquérir un début Juillet. Je savais que le Scott se revendrait vu la rareté et la beauté du cadre donc je décide de franchir le pas.

Me voilà donc partis pour le montage des pièces du Scott sur le cadre du Niner. Une sacrée partie de mécanique puisque ce fameux passage intégré cumulé au système de cuvettes du boitier de pédalier demande un sacré doigté. L’outil propre à Niner est d’ailleurs indispensable si vous voulez pouvoir tout opérer sur votre vélo et un presse-cuvette n’est pas superficiel afin d’être capable de tout faire sur le vélo.

Petit stress aussi pour le montage du pédalier prévu : un Cannondale Si SL. L’axe est visiblement un peu trop court et les plateaux sont fort proches de la base. Vu la valeur du bestiau, je n’ai pas envie de tenter le diable et je remonte le Rotor. 150g de + au passage, dommage. Par contre je me demande toujours si le Niner possède des bases un peu plus large (même constat sur le Scott) ou si la réalité des besoins en dentures du pédalier sur un 29 obligent à un « bricolage » qui n’est pas totalement adapté niveau ligne de chaine… et est donc décalé par rapport à un « vrai » pédalier double (trop gros à tirer en 29 toutefois). Bref, on remonte le Rotor en inversant les cales pour avoir une ligne pas trop proche des bases afin de ne pas tout exploser lors d’un Chain-Suck. Vu notre bel été, mieux vaut être prévoyant ! Question position du poste de pilotage, je suis 2 cm plus haut que sur le Scott et 3 cm plus haut que Niner alu avec fourche Niner carbone. Il sera donc peut-être plus raisonnable de faire passer le Reba en 80mm. À tester…

Premier vrai test donc sur le terrain au marathon à Surice (Belgique... je précise car j'ai posté le topic sur des forums belge) mi juillet. Un parcours sacrément costaud avec un paquet de côtes crapuleuses et de passages cassants, le tout en conditions humide. En plus il a bien plu la vielle, donc ça permettra de tester la transmission au mieux.
Je reprendrais le vélo quelques fois toujours dans des conditions médiocres lors de séances entrainements autours de Namur (Belgique). Des côtes longues, cassantes, pentues, etc… de quoi voir si la géo du carbone vaut celle de l’alu.
Vient ensuite le grand test du Grand Raid Cristalp : Le parcours est sec de chez sec et pas forcément technique mais la longeur permettra de tester le confort, la géo globale et aussi –d’une manière plus perso- la position.
Test final avant rédaction, à Olloy (Belgique) ce week-end sous la boue et dans des traces sacrements technique…

Voilà donc de quoi se faire une bonne idée sur le vélo, son comportement, ses points positifs et négatifs.
La première chose à dire est que cet Air 9 Carbone suit à merveille la lignée des géométries Niner. La position du poste de pilotage tombe directement sous la main malgré les 2 cm plus haut que sur le Scott et la position globale m’est parfaitement adaptée. Après les 10 grosses heures de vélos au Cristalp, je n’avais pas de mal de dos ni de nuque. Un premier bon point donc d’autant que je n’ai pas vraiment adapté la position spécifiquement à mes anciennes positions.

Autre point très important pour un 29 ; la maniabilité. J’avais déjà une très bonne impression du modèle Alu et le carbon suit parfaitement la tendance. Impossible de dire s’il est plus (ou moins) maniable le principal est qu’il fonctionne très bien dans le technique avec une direction très saine. Je n’ai d’ailleurs encore jamais eu sur mes différents 29 la sensation de me sentir pénalisé dans les zones techniques.

Reste donc le comportement en côte par rapport au Scale 29 et à l’Air 9 Alu. Pour pousser le test « au maximum », j’ai remonté un Aspen car je trouve le RRalph trop gros et avec une sale tendance à accumuler la boue. Après avoir fait son inauguration sur un parcours avec un paquet de côtes pentues et humides, je ressort conquis du comportement du cadre en côte et ce malgré un poste de pilotage 2 cm plus haut que sur le Scale. Cherchez l’erreur… Malgré un pneu super roulant (l’Aspen), l’arrière reste scotché, glisse peu et la direction reste très saine et ne décroche pas. Le Niner carbon reste donc très bien placé niveau géométrie (malgré cette différence de hauteur de poste de pilotage !!).

Côté nervosité et rendement, je ne suis pas le meilleur interlocuteur pour débattre dessus car je suis plutôt un gros Diesel qu’un petit nerveux. Toutefois, je me surprends souvent à trouver que le Niner garde très bien le rythme en longues côtes. En fait tout l’arrière train semble très sain. Càd constant, rigide, confortable mais sans réaction extrême. Certains trouveront peut-être ça un rien terne comparé au Scale (par exemple) mais je trouve que cela n’est pas pénalisant car les perf de l’arrière train restent tout de même très sérieuses. En tous cas cela me convient très bien et j’en suis totalement satisfait.

Je termine donc cette « petite » missive en admettant une légère préférence pour le Niner. Logique direz-vous vu la valeur de la bête mais d’une certaine manière cela confirme une fois de plus que Niner sait réellement faire parler la géométrie d’un 29. Julie (MissJuju) me l’a d’ailleurs +eurs fois confirmé lors d’échange de mails à propos de ses divers test et en particulier à propos de son Spé 29 carbon.
L’air9 carbon reste donc une super machine haut de gamme avec un côté (trop ?) luxueux et apportant un bon petit + par rapport à la version Alu . Toutefois, rien n’empêche de partir sur un modèle inférieur en matériau plus abordable qui satisfera pleinement son possesseur (ça j’en suis aussi totalement certain ! d’autant plus si c’est son premier 29). Puis ça fait moins mal au cœur « d’abimer » un alu qu’un carbon dans nos belles conditions nordique de cet été totalement cauchemardesque. Perso je risque de rester sacrément fidèle à Niner vu la qualité des géométrie.
Quant au Scott, c’est une très bonne machine qui plaira très certainement aux bikers découvrant le 29 ou n’ayant pas la recherche absolue d’une géo résolument pointue. Autre avantage certain ; le vélo complet d’un côté pour le prix d’un cadre de l’autre. Reste à s’organiser pour la dispo…

Pour clôturer, j’attends avec impatience de trouver une solution pour adapter le pédalier Si SL sur le Niner Carbon (Si quelqu’un à un axe Cannon + long ou une solution) ainsi que l’arrivée de la new Sid. En attendant il me reste à mettre un petit plateau acier qui m’évitera les Chains Suck dans les conditions boueuses… là ou un plateau Alu est visiblement à mettre à la poubelle ! Olloy me l’a entièrement confirmé et jsp que cette solution sera pleinement viable. :|

J’espère avoir été complet et d'avoir peut-être éclairé la lanterne de certains indécis. N’hésitez pas pour toutes questions ;)

Des photos de l’Air 9 carbone arrivent mais j’ai eu un petit stress d’APN. C'est "malheureusement" visuellement le même que BibiWet. Même cadre, même roues, etc... Une transmission XX est prévue pour la saison prochaine suite à une bonne opportunité :P

Voilà une illu du Scott entre temps:
Fichiers joints
Scale29TwentyNiner.jpg
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede xtense » Mar 6 Sep 2011 14:50

salut

en 29er il faut plus du 2*10 (38/26 voir 24) et 11/36 ou une transmission "classique" en 3*9?

Merci
xtense

Messagede bibi-rider8 » Mar 6 Sep 2011 15:43

c'est vraiment personnel!! la ligne de chaine est meilleure en double par rapport au triple, apres 9 ou 10v ça change pas grand chose à mon avis.
Je roule en26/38 et 11/27 (bientot 11/32) et ça suffit largement.
bibi-rider8

Messagede bug58 » Mar 6 Sep 2011 19:27

xtense a écrit:salut

en 29er il faut plus du 2*10 (38/26 voir 24) et 11/36 ou une transmission "classique" en 3*9?

Merci

pour ma part je suis en 26-38 et 12-34 et pareil, c'est largement suffisant , aprés c'est sûr que si tu fais de la haute montagne avec des montées de 10 kms c'est peut être pas la même chose !
bug58

Messagede drrider » Mar 6 Sep 2011 19:40

specialites ta sort pour novembre/decembre des plateau en 10v
drrider

Messagede Julie » Mar 6 Sep 2011 19:46

tu peux rouler avec des plateaux 9V et une chaîne 10V sans aucun souci ;)

Juste une chose, comme aussi remarqué par looping à propos des bases sur un niner par exemple, plus de risque de chainsuck avec les pédaliers "bricolage" (plateaux 24-38 ou 22-36). Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être la ligne de chaîne est quand même moins bien, qui sait!
Julie

Messagede bibi-rider8 » Mar 6 Sep 2011 20:38

Julie a écrit:tu peux rouler avec des plateaux 9V et une chaîne 10V sans aucun souci ;)

Juste une chose, comme aussi remarqué par looping à propos des bases sur un niner par exemple, plus de risque de chainsuck avec les pédaliers "bricolage" (plateaux 24-38 ou 22-36). Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être la ligne de chaîne est quand même moins bien, qui sait!

ça vient peut être des plateaux, en tout cas j'ai jamais eu de souci avec mes ta+ chaine shimano; de bonne augure pour les bases de mon niner!!
bibi-rider8

Messagede Julie » Mar 6 Sep 2011 20:40

bibi-rider8 a écrit:
ça vient peut être des plateaux, en tout cas j'ai jamais eu de souci avec mes ta+ chaine shimano; de bonne augure pour les bases de mon niner!!

t'as la chance donc.. mais je vois que tu utilises comme plateaux 26-38, peut-être comme l'écart est un peu moins grand (en comparaison avec un 22-36 ou 24-38), tu as moins de souci de chainsuck.
Julie

Messagede benji12 » Mar 6 Sep 2011 20:55

bibi-rider8 a écrit:
Julie a écrit:tu peux rouler avec des plateaux 9V et une chaîne 10V sans aucun souci ;)

Et tu as quoi comme dérailleur avant? ;)
benji12

Messagede BiBi WET » Mar 6 Sep 2011 21:43

GrandesRoues a écrit:En tout cas c'est absolument débile que les constructeurs ne fassent pas varier la longueur des bases en fonction de la taille.

Tout à fait de ton avis là dessus !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT