Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 13 Aoû 2011 09:28

y a aussi mon tableur googledoc qui est déjà pré-rempli
http://twentyniner.free.fr/forum/viewtopic.php?t=685
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede XTCalex » Sam 13 Aoû 2011 10:10

sangokuss a écrit:Juste pour info, la vidéo de C. Sauser réalisant un test 26er (Epic, 9,1kg) / 29er (Epic, 9,8kg)...

http://www.youtube.com/watch?v=i0fJzRQVZPU

;)

Interessant mais dis moi si je me trompe,

1er run en 26"
Puls maxi 168
Moyenne 162

2eme run en 29"
Puls maxi 171
Moyenne 164

Il s'est donc plus "donné" dans le 2nd run :mrgreen:
De plus même si c'est un de ses parcours favoris il était déjà passé 1 fois donc connaissait mieux le terrain... au final 11s de gagnés sur quasi 20min.
Il serait intéressant de faire la même chose mais en faisant plusieurs passages et une moyenne de ces passages :)
XTCalex

Images: 2

Messagede Casper » Sam 13 Aoû 2011 11:18

gambas a écrit:Magnifique ton spad, j'ai l'impression que t'as encore plus de sortie de selle que moi :shock:
T'as laissé les freins en 160x2 il me semble, moi avec les xtr j'ai mis un 180 devant mais ça freine vraiment pas assez dans les fortes pentes.

Oui, en 160/160 et en Scrubs en plus :D
Je crois que derrière je peux le garder mais le 180 devant je risque bien d'y venir!!!
Sinon oui y'a bonne sortie de TDS :mrgreen: j'ai 80,5 axe pedalier/dessus de selle :roll:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede gambas » Sam 13 Aoû 2011 16:24

C'est bien ce que je pensais, moi j'ai 79.5cm.
gambas

Messagede drrider » Sam 13 Aoû 2011 16:47

Salut Casper,

Super beau 29er, vraiment tres bien.

la reba ca donne quoi en 29? elle est bien?

je me demande si je prend un reba desuite ou si j attends la sid29
drrider

Messagede Casper » Sam 13 Aoû 2011 18:11

Bah la Reba, je suis pas sûr de devenir fan. J'étais habitué à la Durin SL et c'est pas le même fonctionnement du tout. Déjà j'arrive pas à avoir une fourche assez dure, alors qu'il y a 150psi en haut et 140 en bas, et passée en 80.
Je crois que je vais la garder le temps que Magura sorte une Durin 29" et après je change de crèmerie!
Coté poids, un peu déçu sur la balance: 9kg8. Cela dit ca se ressent pas, et le vélo paraît plus lourd de l'avant que de l'arrière quand on le soulève. Merci la fourche a 1kg7 :oops:
Autre évolution a venir, une cassette XX en 11-36 en 10v, que je vais tenter de faire marcher avec mon dérailleur XTR 9v, et poignées tournantes Recon qui sont soi disant compatibles en 10... 8-)
Une autre photo avec la fourche en 80
Image
Casper

Messagede Julie » Sam 13 Aoû 2011 19:08

la reba est très (trop) molle, je suis d'accord.
Julie

Messagede drrider » Dim 14 Aoû 2011 08:57

j'attend la SID?
ou je m oriente sur autre chose mais quoi? fox le prix risque de me freiné.
drrider

Messagede Julie » Dim 14 Aoû 2011 08:59

drrider a écrit:j'attend la SID?
ou je m oriente sur autre chose mais quoi? fox le prix risque de me freiné.

la sid sera au prix d'une fox, non?
Julie

Messagede drrider » Dim 14 Aoû 2011 10:18

tu as un bon plan pour une fox?
drrider

Messagede $eboss » Dim 14 Aoû 2011 11:05

CAsper: Mets 80 en bas et pas 140, tu m'étonnes que ta Reba te donne le mal de mer!!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Julie » Dim 14 Aoû 2011 11:13

drrider a écrit:tu as un bon plan pour une fox?

pas vraiment, mais tu peux peut-être trouver une en occasion.
Je pensais que le prix d'une sid tournait autour de 800 euros?
Julie

Messagede ThierryGTLTS » Dim 14 Aoû 2011 11:31

J'ai toujours vu que les SID étaient 200-300 euros moins chères que les Fox équivalentes sur les sites de VPC.

La seule exception, c'est lors des fins de série, et encore.

C'est une question de politique de vente.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Casper » Dim 14 Aoû 2011 11:36

$eboss a écrit:CAsper: Mets 80 en bas et pas 140, tu m'étonnes que ta Reba te donne le mal de mer!!

J'vais tester ca, merci Seb. Je connais pas du tout les réglages RS, m'étant habitué aux réglages si faciles chez Magura. Un coup d'pompe, un réglage de molette pour la détente, et basta. Sur RS faut moduler sur 2 réglages d'air en plus du réglage de détente, bref un peu d'habitude et d'expérience sont nécéssaires!
Casper

Messagede ThierryGTLTS » Dim 14 Aoû 2011 11:51

Casper a écrit:
$eboss a écrit:CAsper: Mets 80 en bas et pas 140, tu m'étonnes que ta Reba te donne le mal de mer!!

J'vais tester ca, merci Seb. Je connais pas du tout les réglages RS, m'étant habitué aux réglages si faciles chez Magura. Un coup d'pompe, un réglage de molette pour la détente, et basta. Sur RS faut moduler sur 2 réglages d'air en plus du réglage de détente, bref un peu d'habitude et d'expérience sont nécéssaires!

Attention à l'ordre des réglages Casper :!: :!:

1. La chambre d'air positive
2. La chambre d'air négative
3. La détente
Et éventuellement la compression si tu as ce réglage sur ta fourche.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Casper » Dim 14 Aoû 2011 12:19

Bah j'ai juste dégonflé la chambre du bas, de 140 descendu à 80/90, et ca va tout de suite mieux! Je crois que Klarf m'avait mis sur cette piste quand je tentais de règler une Sid que je n'ai pas gardée longtemps. La détente est réglée aussi rapide que possible. Le résultat obtenu me va bien. Merci Seb!
Bon je voulais virer le motion control et mettre un bouchon de Recon à la place. Ca va pas tarder je crois maintenant que la fourche fonctionne a peu près comme je veux.
Mini roulage avec le vélo, la TDS Save fait vraiment bien son office, on sent bien le flex, voir même le sentir légèrement latéralement! Ca donne un ensemble très homogène ce vélo, à voir l'essai des SM8, dommage qu'ils soient un peu lourds, mais leur profil me plaît assez. Au pire je changerai l'avant pour un Roro, plus polyvalent, ce que je recherche avant tout coté pneus.
J'ai aussi jetté un coup d'oeuil aux comparateurs de braquets, et je vais remplacer le 38 je pense. Et monter à la place une étoile 4trous avec 22-36. Enfin je crois que je vais juste trouver l'outil shimano pour pouvoir démonter l'étoile au besoin, car j'ai toutes les configs possibles avec mes manivelles Rotor en stock: 22,24,26,27 - 36,38,40 et 42 aussi je crois! Donc y'a plus qu'à trouver ce qui me convient le mieux. J'hésite entre 36 et 38 et 24 et 22, combinés avec K7 11-34 ou 11-36... :roll:
Dernière édition par Casper le Dim 14 Aoû 2011 12:27, édité 1 fois.
Casper

Messagede $eboss » Dim 14 Aoû 2011 12:25

Avec ma Sid en 100mm, je mets 110 en haut, et 50 en bas si je veux que ça ne pompe vraiment pas, sinon 50-60 pour le XC ici, et 60-70 pour les raids! (je pese 68kg en "forme")
pour le rebond, c'est à toi de jouer avec et voir ce qu'il te correspond le mieux!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Casper » Dim 14 Aoû 2011 12:28

$eboss a écrit:Avec ma Sid en 100mm, je mets 110 en haut, et 50 en bas si je veux que ça ne pompe vraiment pas, sinon 50-60 pour le XC ici, et 60-70 pour les raids! (je pese 68kg en "forme")
pour le rebond, c'est à toi de jouer avec et voir ce qu'il te correspond le mieux!

=>Plus l'écart est important entre les 2 chambres et plus ta fourche est dure?
Casper

Messagede Alain C » Dim 14 Aoû 2011 12:36

Casper a écrit:
$eboss a écrit:Avec ma Sid en 100mm, je mets 110 en haut, et 50 en bas si je veux que ça ne pompe vraiment pas, sinon 50-60 pour le XC ici, et 60-70 pour les raids! (je pese 68kg en "forme")

=>Plus l'écart est important entre les 2 chambres et plus ta fourche est dure?

A iso pression positive, plus tu gonfles ta chambre d'air négative, plus ta fourche sera molle !

A iso pression négative, plus tu gonfle ta chambre d'air positive, plus ta fourche sera dure !

;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Dementia » Dim 14 Aoû 2011 15:07

Selon vous, quel est ce modèle de pneus ? X King ?

Image
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede gambas » Dim 14 Aoû 2011 16:28

J'ai moi aussi été perdu avec la reba au début (surtout venant d'une lefty terralogic bien dure). En plus j'ai roulé pdt un moment sans air dans la Ch- car j'avais une fuite entre les deux chambres.
Alors sans air dans la moins, la fourche reste super haute, ne pompe pas mais j'avais le vélo qui tirait droit dans les courbes :lol:
Après réparation, j'ai bien pensé faire comme Casper et passer la fourche en 80 voire 90mm (j'ai même limé une calle). Enfin, après moulte réglages, je trouve cette fourche plutôt pas mal, elle rend le vélo confortable et en restant en 100mm le vélo tourne car en mettant suffisament d'air en -, elle perd de la hauteur et redresse l'angle de direction. Pour mes 65kg, j'ai 115psi en + et 100 en -, bien sûr la fourche pompe mais j'ai piqué le pushlock de la revelation de ma femme pour gérer le pompage sans lacher le guidon.
gambas

Messagede PapyTA » Dim 14 Aoû 2011 16:42

Dementia a écrit:Selon vous, quel est ce modèle de pneus ? X King ?

Oui
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Casper » Lun 15 Aoû 2011 11:40

1er essai rapide de mon Flyteam. Bah c'est sympa! Le vélo est plutôt facile partout, sauf sur les changements de direction brusques où il faut forcer un peu plus sur la barre pour faire tourner la machine (et le bonhomme :lol: ) mais en tous cas, je n'ai pris en défaut ni la fourche, ni les pneus. Ptit bémol coté pneus, j'avais pas assez de pression derrière et j'ai senti la jante 2 ou 3 fois, faudra rouler un peu plus gonflé. Sinon c'est la souplesse qui est assez agréable, que ce soit du cadre, des roues ou de la TDS. On enroule un peu partout, un peu tout l'temps. En franchissements, descentes de marches, je n'ai pas trouvé le vélo plus facile qu'un 26, enfin c'est dû surement au manque d'habitude, car j'ai pas osé passer derrière la selle alors que sur le 26 je le fais sans réfléchir. Coté test relances, j'ai pas pu: la chaine neuve sur la cassette saute un peu, va falloir attendre!
Le réglage de fourche est correct, ptet pas assez dure encore, je vais essayer un peu mois d'air en chambre négative. Le blocage servirait bien quand même! Enfin tant que j'ai ps trouvé le compromis de réglage idéal. L'impression de légèreté et de facilité donnée par le vélo est bien là en tous cas, et la sensation de passer 20% plus vite partout bien réelle. A voir sur le long terme. J'ai pas senti mes freins trop justes, bon y'avait pas de descentes ni très raides ni très longues mais ca allait bien. Je vais quand même scalper quelques crampons de mon pneu avant, pour qu'il soit plus accrocheur latéralement, histoire de pouvoir jouer un peu plus fort encore quand ca tourne :mrgreen:
Casper

Messagede mobyx. » Lun 15 Aoû 2011 13:37

Salut

Tite question
Une paire de roue type crest 29 est ce compatible avec des pneus cyclocross 700?
mobyx.

Messagede gambas » Lun 15 Aoû 2011 16:12

Casper a écrit:1er essai rapide de mon Flyteam. Bah c'est sympa! Le vélo est plutôt facile partout, sauf sur les changements de direction brusques où il faut forcer un peu plus sur la barre pour faire tourner la machine (et le bonhomme :lol: ) mais en tous cas, je n'ai pris en défaut ni la fourche, ni les pneus. Ptit bémol coté pneus, j'avais pas assez de pression derrière et j'ai senti la jante 2 ou 3 fois, faudra rouler un peu plus gonflé. Sinon c'est la souplesse qui est assez agréable, que ce soit du cadre, des roues ou de la TDS. On enroule un peu partout, un peu tout l'temps. En franchissements, descentes de marches, je n'ai pas trouvé le vélo plus facile qu'un 26, enfin c'est dû surement au manque d'habitude, car j'ai pas osé passer derrière la selle alors que sur le 26 je le fais sans réfléchir. Coté test relances, j'ai pas pu: la chaine neuve sur la cassette saute un peu, va falloir attendre!
Le réglage de fourche est correct, ptet pas assez dure encore, je vais essayer un peu mois d'air en chambre négative. Le blocage servirait bien quand même! Enfin tant que j'ai ps trouvé le compromis de réglage idéal. L'impression de légèreté et de facilité donnée par le vélo est bien là en tous cas, et la sensation de passer 20% plus vite partout bien réelle. A voir sur le long terme. J'ai pas senti mes freins trop justes, bon y'avait pas de descentes ni très raides ni très longues mais ca allait bien. Je vais quand même scalper quelques crampons de mon pneu avant, pour qu'il soit plus accrocheur latéralement, histoire de pouvoir jouer un peu plus fort encore quand ca tourne :mrgreen:

Donc tu ne regrettes pas ton carbone noname :lol:
Moi j'ai encore fait 75km hier dans du "chantier Varois" et bien le confort se ressent vraiment bien en fin de sortie quand t'es cuit, même avec les roues hyper raides verticalement que j'ai en ce moment.
gambas

Messagede Casper » Lun 15 Aoû 2011 17:52

Pas de carbone Noname t'est fou!
Du dernier aux plus anciens (depuis 2005)
_ Scott Spark 20 (donc un TS à 9kg pile),
_Kona Kilauea carbone (SR à 8,8kg)
_Look 986 (SR à 9kg)
_Cube Elite HPC (SR à 9,5kg)
_Scott Scale (SR à 9,5kg)

Le plus performant sur toute cette liste de 26 aura été le Look, de loin. J'attends de voir si ce 29 en titane me donnera autant de satisfaction. Bon d'un autre coté, je n'ai plus autant de temps à consacrer au vélo (enfin à rouler!) et à faire autant de compètes et raids que j'en avais fait avec le 986 en 2009...Snif!
Casper

Messagede GrandesRoues » Lun 15 Aoû 2011 20:18

mobyx. a écrit:Salut

Tite question
Une paire de roue type crest 29 est ce compatible avec des pneus cyclocross 700?

non, trop large.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede mobyx. » Lun 15 Aoû 2011 20:35

GrandesRoues a écrit:
mobyx. a écrit:Salut

Tite question

non, trop large.

Merci sinon le diamètre 29 et 700 et bien le même?

Hâte de voir ta bête Nico :) tu fais le championnat de France ?
mobyx.

Messagede Casper » Lun 15 Aoû 2011 21:10

Ouah j'y étais plus du tout!! Avec tous les projets à venir, j'étais en mode compètes off...

Mais je vais m'y préparer: ca roule je devrais y aller! En petite forme mais bon, tant pis!
Casper

Messagede gambas » Mar 16 Aoû 2011 19:15

Casper a écrit:Pas de carbone Noname t'est fou!
Du dernier aux plus anciens (depuis 2005)
_ Scott Spark 20 (donc un TS à 9kg pile),
_Kona Kilauea carbone (SR à 8,8kg)
_Look 986 (SR à 9kg)
_Cube Elite HPC (SR à 9,5kg)
_Scott Scale (SR à 9,5kg)

Le plus performant sur toute cette liste de 26 aura été le Look, de loin. J'attends de voir si ce 29 en titane me donnera autant de satisfaction. Bon d'un autre coté, je n'ai plus autant de temps à consacrer au vélo (enfin à rouler!) et à faire autant de compètes et raids que j'en avais fait avec le 986 en 2009...Snif!

Non t'as pas compris, je disais juste que t'avais failli acheter un cadre 29" no name avant le "tobec" ;)
gambas

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT