scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede ThierryGTLTS » Dim 31 Juil 2011 20:10

Après nombreuses réflexions, je pense que je vais opter pour un pédalier double 30-44 avec une K7 11-32.

Ce qui m'embète le plus, c'est de mettre une manette XO de 125g juste pour shifter entre 2 plateaux.

Surtout quand je vois le levier de blocage de ma DT qui pèse des clopinettes ;) ;) ;)

J'ai presqu'envie d'essayer pour voir si mon levier de blocage du Spark ne pourrait pas assurer la fonction.

En effet, il a presque le bon tirage de câble (7-8mm) et pèse 47g si je me souviens bien.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede luzzi » Dim 31 Juil 2011 21:09

ThierryGTLTS a écrit:Tu as trouvé cela où ce catalogue Luzzi :?: :!: :!:

J'essaie de lire, mais comme c'est du jpg, on sait difficilement agrandir sans artefacts.

Si tu pouvais nous donner un lien, ce serait gentil ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry

Tu peux me chambrer quand je cherche la géométrie du Spark !!!!!!!!
Faut regarder plus haut sur le post.... Et pas loin en plus, y'a le lien
Allez 1 - 1. La balle au centre :lol:
luzzi

Messagede OBJ » Dim 31 Juil 2011 22:23

Quelqu'un pourrait il me retranscrire les spécifications des sparks 20 et 30 vus sur le catalogue italien ( je ne possède pas de loupe). connaissez vous les dates de disponibilité approximatives? Merci davance.
OBJ

Messagede luzzi » Lun 1 Aoû 2011 08:09

....Je crois que l'on a tous le même problème de lisibilité qui n'est pas très Optimale !
luzzi

Messagede ThierryGTLTS » Lun 1 Aoû 2011 08:15

luzzi a écrit:....Je crois que l'on a tous le même problème de lisibilité qui n'est pas très Optimale !

Oui, j'ai fini par trouver, mais c'est un scan de catalogue papier.

Par contre le Spark 10 a pris du poids, il est annoncé maintenant à 1950g avec amortisseur :shock: :!: :!:

Le SL et le RC sont à 1830g, soit à peine plus lourds que les 2011.

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede luzzi » Lun 1 Aoû 2011 12:19

OBJ a écrit:Quelqu'un pourrait il me retranscrire les spécifications des sparks 20 et 30 vus sur le catalogue italien ( je ne possède pas de loupe). connaissez vous les dates de disponibilité approximatives? Merci davance.

Pour résumer:
Le Spark 10: cadre + haubans carbone / full XO / freins Elixir (?) Carbone / SID RLT DAN 3 / Roues XR 10 / périphérique Ritchey WCS Carbon / Amorto DT Nude 2 / Selle Italia SLR

Le Spark 20: cadre carbone + triangle alu / full XT 2012 (freins compris) / Roues XR 10 / Fourche SID RL ou RLT DNA 3 / Amorto DT Nude 2 / TDS + potence + cintre Scott / Selle Italia sl.

Le Spark 30: cadre carbone + triangle alu / panaché SLX (shifter, cassette) / XT (pédalier, dérailleurs) / freins Elixir 5 (?) / Fourche Reba DNA 3 / Amorto DT Nude 2 / roues XR 20 / périphériques Scott / selle Italia sl.

...Attention, ce sont mes yeux qui me disent ça.....

Perso, un 20 + remplacement des roues et c'est parfait !!
luzzi

Messagede ThierryGTLTS » Lun 1 Aoû 2011 19:46

Voila, j'ai essayé le levier de blocage du Spark pour shifter les plateaux :!: :!:

Je m'y attendais un peu, cela fonctionne mais le bras de levier est insuffisant et il faut forcer beaucoup trop :shock: :!: :!:

Bon, cela valait quand même la peine d'essayer, j'aurais gagné presque 70g.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Gémalodo » Mer 3 Aoû 2011 11:08

ThierryGTLTS a écrit:Voila, j'ai essayé le levier de blocage du Spark pour shifter les plateaux :!: :!:

Je m'y attendais un peu, cela fonctionne mais le bras de levier est insuffisant et il faut forcer beaucoup trop :shock: :!: :!:

Bon, cela valait quand même la peine d'essayer, j'aurais gagné presque 70g.

Bonne soirée.

Thierry

oh la vache.... mes yeux saignent....
moi je propose d'enrouler le cable du dérailleur avant autour d'un petit bout de bois... et tu tire sur le bout de bois! na ????
ou alors tu dégage le ressort du dérailleur avant et le cable et donc le shifters et tu manipule le dérailleur avant à la main... toujours pas ???

plus sérieusement j'ai beaucoup de respect pour ce forum et les gens qui y postent mais des fois ça part en sucette...
Gagner 70g pour se faire chier en roulant et avoir un truc disgracieux...

ou autre idée : mettre des shifters de CLM en embout de cintre....

bref
Gémalodo's back
Gémalodo

Messagede ThierryGTLTS » Mer 3 Aoû 2011 11:39

Tu préfères gagner les 70g (voir moins souvent) sur un cintre en Scandium ou en carbone vendu par des marques bien connues et terminer chez ton dentiste :lol: :lol: :lol:

Ou alors mettre une selle à 100g et avoir mal au cul toute la rando ;) ;) ;)

Sans blague, mon test ne me faisait courrir aucun danger et j'estime que c'est le plus important.

Le bras de levier aurait été un peu plus grand, cela marchait parfaitement.

Sans rancune.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Gémalodo » Mer 3 Aoû 2011 11:55

non absolument aucune rancune.
Il ne s'agit que d'échange de points de vues

Personellement sur mon flash la priorité n°1 est la fiabilité (ce qui a mon sens inclu le bon fonctionnement) & en n°2 le poids

mon spad fait aujourd'hui 8,4kg et je ne pense pas qu'il perdra beaucoup de poids

ce que je voulais simplement dire (d'un ton sarcastique je l'accorde) c'est que perso je ne me verrais pas quitter mes mains du cintre pour changer de plateau... je prefere 70g de plus sur mon spad et garder l'ergonomie.
maintenant completement HS : ma SLR kit carbonio est la selle la plus confortable qu'il m'est été donné d'essayer (même sur de longs raids )
Gémalodo's back
Gémalodo

Messagede ubo » Mer 3 Aoû 2011 12:33

Gémalodo a écrit:
Personellement sur mon flash la priorité n°1 est la fiabilité (ce qui a mon sens inclu le bon fonctionnement) & en n°2 le poids

Flash / fiabilité , je ne comprends pas ! :mrgreen:
ok je :arrow:
ubo

Images: 2

Messagede biker29 » Mer 3 Aoû 2011 13:00

Gémalodo a écrit:non absolument aucune rancune.
Il ne s'agit que d'échange de points de vues

mon spad fait aujourd'hui 8,4kg et je ne pense pas qu'il perdra beaucoup de poids

ce que je voulais simplement dire (d'un ton sarcastique je l'accorde) c'est que perso je ne me verrais pas quitter mes mains du cintre pour changer de plateau... je prefere 70g de plus sur mon spad et garder l'ergonomie.
maintenant completement HS : ma SLR kit carbonio est la selle la plus confortable qu'il m'est été donné d'essayer (même sur de longs raids )

avec le levier de blocage du spark, tu as toujours la main sur le guidon ;)
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede Dementia » Mer 3 Aoû 2011 13:02

oui, je ne vois pas trop en quoi la sécurité peut être remise en compte là ...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede diraco » Jeu 4 Aoû 2011 10:22

ThierryGTLTS a écrit:
luzzi a écrit:....Je crois que l'on a tous le même problème de lisibilité qui n'est pas très Optimale !

Par contre le Spark 10 a pris du poids, il est annoncé maintenant à 1950g avec amortisseur :shock: :!: :!:

Bonne journée.

Thierry

Sauf que pour le poids, les 2011 étaient plus lourds que les 2010. On ne va pas dans le bon sens. Plus cher, plus lourd et plus de fourche FOX. Rien que sur la fourche, il y a environ 250 euros d'écart de prix sur le net avec une REBA pour un poids presque identique. Il me tarde de connaître les ref. 2012 mais je me fais déjà à l'idée de conserver le mien :evil:
diraco

Messagede biker29 » Jeu 4 Aoû 2011 12:28

diraco a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:

Bonne journée.

Thierry

Sauf que pour le poids, les 2011 étaient plus lourds que les 2010. On ne va pas dans le bon sens. Plus cher, plus lourd et plus de fourche FOX. Rien que sur la fourche, il y a environ 250 euros d'écart de prix sur le net avec une REBA pour un poids presque identique. Il me tarde de connaître les ref. 2012 mais je me fais déjà à l'idée de conserver le mien :evil:

sauf que le prix des fox est sur-évalué en aftermarket par rapport à la concurrence (un peu moins vrai maintenant)...
entre une f100rl et une reba c'est kif-kif niveau performance
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede krystau » Jeu 4 Aoû 2011 21:18

diraco a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:

Bonne journée.

Thierry

Si c'est prise poids coté cadre, peut-être il on remis un peu de matière pour augmenter la rigidité...

Sinon, j'ai bien cru remarquer que les équipements depuis 2 ou 3 ans chez scott baisse d'année en année, pour la même gamme...

Peut-être une façon de rester dans la gamme de prix, où de faire plus de marge ^^
krystau

Images: 0

Messagede luzzi » Jeu 4 Aoû 2011 22:25

C'est tout à fait ça... Même tarif mais équipements en baisse = plus de marge pour les marques.
Chez Cannon', c'est pareil, les prix stagnent mais les équipements baissent en gamme.
Chez Trek, c'est du délire: Top fuel 9.8 (2012), prix: 5000 €... et on te monte du SLX !
Chez Scott, sur un vtt à 4000 €, on te colle des roues qui font 1.8 kgs...

....On va t'expliquer que le dollar remonte ou que le pétrole coûte cher ou bien encore que c'est de la faute du tremblement de terre... Que les cadres coûtent très très chers à la production etc, etc... :lol:

Et je ne te parle pas des SAV, la CATASTROPHE... J'ai attendu 3 mois et demi pour une prise en charge par le SAV Cannon' (remplacement de 2 plateaux...). L'année dernier Trek me livre un Top Fuel de 2009 ! (le prix, lui, était bien de 2010...).

Bref, ça donne envie d'aller chez les Allemands.... par correspondance... Là, au moins, on sait à quoi s'en tenir. On a le SAV en direct (!!!), avec des vélos performants et suréquipés (LUX 9.0 SL Full XX à 3999 €).

Voilà, tout ça, c'est dit !!!
...J'aimerais bien essayer ce nouveau Spark quand même...
luzzi

Messagede OBJ » Dim 7 Aoû 2011 14:28

D' aprés le site italien ( et si mes yeux ne m' ont pas trahi), les poids des 2012 sont stables voires plus légers que les 2011 : Spark 10 : 10.47 (2011 10.40), Spark 20 : 10.90 (2011 11.10), Spark 30 : 11.10 (2011 11.30), Spark 35 : 11.30 (2011 11.50).
Etant tenté par un spark 30 2012, voir un 20, les roues d'origines n'ont pas l'air terribles, connaissez vous le poid des XR 30 et des XR 20?
Toujours pas de nouvelles des caractéristiques (lisibles) de ces modèles et de leurs disponibilités?
OBJ

Messagede ThierryGTLTS » Dim 7 Aoû 2011 17:33

OBJ a écrit:D' aprés le site italien ( et si mes yeux ne m' ont pas trahi), les poids des 2012 sont stables voires plus légers que les 2011 : Spark 10 : 10.47 (2011 10.40), Spark 20 : 10.90 (2011 11.10), Spark 30 : 11.10 (2011 11.30), Spark 35 : 11.30 (2011 11.50).
Etant tenté par un spark 30 2012, voir un 20, les roues d'origines n'ont pas l'air terribles, connaissez vous le poid des XR 30 et des XR 20?
Toujours pas de nouvelles des caractéristiques (lisibles) de ces modèles et de leurs disponibilités?

Attend d'avoir le catalogue pour la France, parce que parfois les équipements ne sont pas les mêmes :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Ptisik » Mer 10 Aoû 2011 09:34

Ah si un jour j'ai les sous ... ce sera un Scott !

On voit de belles (et légères) config par ici !
Ptisik

Messagede sparkltd » Ven 12 Aoû 2011 11:03

Salut, je cherche un amorto autre que le dt nude pour remonter mon bon vieux cadre limited que j ai fait reparer (casse base arrière). Des suggestions?
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede ThierryGTLTS » Ven 12 Aoû 2011 16:35

J'en ai essayé plusieurs.

Un Monarch 4.2 qui est plus ferme que le DT Nude, mais fonctionne très bien (aucun pompage grace à la gate).

Un DT XM180 trsè léger au comportement proche (plus souple et plus confortable) de celui d'origine et avec blocage à levier très facilement accessible puisque juste sous le tube horizontal.

Je te déconseille le Monarch RT3 car j'en ai eu 4 et tous avaient des problèmes d'hydraulique et il a finalement été remplacé par un 4.2 que je vais tester ce W-E.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede DIM22 » Sam 13 Aoû 2011 11:02

le dt nude a quand meme a son avantage les 3 positions qui offrent au spark ce comportement tant apprécié !
maintenant le prix de ce dernier reste :shock: !
a toi de voir deja si tu as besoin du blocage (ou pas) pour orienter tes recherches!
L'utilisais tu avec le nude?
DIM22

Messagede sparkltd » Sam 13 Aoû 2011 13:42

Oui j ai utilisé le dt nude pendant 3 ans, j le connais par coeur. En résumé, j ai cassé la base du cadre et c était pour un bon prétexte de changer de bike. J ai remonté un Spe S-Works sub8kg puis je suis tombé amoureux du 29' et je me suis offert un Niner air9 carbone. Le cadre du spark est resté pendu pendant plusieurs semaines avant que je ne le donne à mon oncle qui lui l a fait réparer, il est donc comme neuf mais entre temps j ai fait l erreur de revendre le dt nude. Donc voilà... Le Nude est très cher et d occaz ça court pas les rues.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede DIM22 » Sam 13 Aoû 2011 15:20

Ah oui la tu as fait une boulette :roll:

as tu des photos de ta base reparée !
un ponçage complet du cadre est il au programme?
DIM22

Messagede ThierryGTLTS » Sam 13 Aoû 2011 17:50

DIM22 a écrit:Ah oui la tu as fait une boulette :roll:

as tu des photos de ta base reparée !
un ponçage complet du cadre est il au programme?

Vu la finesse des tubes à certains endroits, je le déconseille vivement :!: :!: :!:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Koololev » Sam 13 Aoû 2011 19:20

Allez, vite fait le détail de ma fidèle monture :

Cadre + Amortisseur: Spark RC: 2048 gr
Stubby: Ritchey WCS Alu: 133 gr
Fourche: Magura Durin race: 1435 gr
Jeu de direction: Ritchey WCS Carbon: 95 gr
Entretoises:
Etoile + vis: 9 gr
Pédalier + spacer: Rotor 3D+ XC3: 520 gr
Plateaux: TA Chinoox 22-32-44: 122 gr
Boitier: Sram: 95 gr
Potence: KCNC: 95 gr
Cintre : Truvativ: 122 gr
Embout de cintre: Truvativ: 12 gr
Bar end: XLC: 62 gr
Lockout + câbles: Scott: 75 gr
Shifters + câble: Shimano XTR: 246 gr
câbles + gaines:
Dérailleur AR (sans galets): Shimano XTR: 160 gr
Galets: KCNC: 19 gr
Dérailleur AV: Sram X0 3x10V: 146 gr
Frein AV + adaptateur + vis: XTR: 302 gr
Frein AR + vis: XTR: 295 gr
Disque AV + vis: Ashima 180: 110 gr
Disque AR + vis: Ashima 160: 80 gr
Roue AV: Mavic SLR: 1660 gr
Roue AR: Mavic SLR: 2060 gr
Serrages roues: voir roue
Pneu: Michelin tubeless: voir roue
Chaîne: Sram 991: 270 gr
Visserie:
Selle: Italia SLR TT TI: 146 gr
Pédales: Look
Cassette: voir roue
TOTAL : 10317 gr

Va falloir que je fasse quelque chose pour passer sous les 10 kg :evil: :evil: :evil:

Si vous avez des idées (raisonnables hein les idées :oops: )
Koololev

Messagede ThierryGTLTS » Sam 13 Aoû 2011 19:32

Koololev a écrit:Allez, vite fait le détail de ma fidèle monture :

Frein AV + adaptateur + vis: XTR: 302 gr
Frein AR + vis: XTR: 295 gr
Disque AV + vis: Ashima 180: 110 gr
Disque AR + vis: Ashima 160: 80 gr
Roue AV: Mavic SLR: 1660 gr
Roue AR: Mavic SLR: 2060 gr

Va falloir que je fasse quelque chose pour passer sous les 10 kg :evil: :evil: :evil:

Si vous avez des idées (raisonnables hein les idées :oops: )

Ce qui alourdi ton bike, ce sont les freins et les roues.

Pas de miracle avec des XTR et des SLR :!:

Donc, si tu veux descendre sous les 10kg, R1 ou XX ou MT8 pour les freins et un montage artisanal pour les roues.

Ah oui, il y a aussi le stubby, regardes ce que d'autres ont trouvés.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede The Stig » Sam 13 Aoû 2011 19:44

... et accessoirement passer en double
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Koololev » Sam 13 Aoû 2011 22:02

ThierryGTLTS a écrit:
Koololev a écrit:Allez, vite fait le détail de ma fidèle monture :

Ce qui alourdi ton bike, ce sont les freins et les roues.

Pas de miracle avec des XTR et des SLR :!:

Donc, si tu veux descendre sous les 10kg, R1 ou XX ou MT8 pour les freins et un montage artisanal pour les roues.

Ah oui, il y a aussi le stubby, regardes ce que d'autres ont trouvés.

Bonne soirée.

Thierry

C'est vrai que pour les roues je suis entrain de parcourir le forum pour faire un choix.
Pour les freins ça m'ennuie plus parce j'aime bien mes XTR. Les MT8 me font rêver, mais juste rêver parce niveau prix :shock:
Le stubby, je l'ai dans le colimateur depuis le début, mais le Mcfk me fais un peu peur au niveau solidité et j'aime pas trop son look. Y a t'il autre chose en diamètre 38.2 ?
Koololev

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT