Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 19 Juil 2011 20:15

d'accord avec Gambas

Cela dit y a pas d'autre solution pour avoir du dégagement de la roue arrière et des bases courtes avec une cinématique où la roue avance lorsqu'elle remonte, comme le monopivot scott
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Mer 20 Juil 2011 00:18

Reçus ce soir quelques composants de mon futur 29:
_étoile triple/4 trous Rotor, couleur argent donc qui a été "désanodisée" à tous les coups, dénichée sur le trocV
_et surtout, une belle paire de roues Asterion XC 29. Moyeux Tune King, tout est noir et fidèle à chaque paire de Bibi wheels que j'ai pu recevoir: irréprochable. Un plus cependant: les moyeux Tune me semblent encore plus fluides que ceux que j'ai pu avoir précédemment! J'ai pas pesé m'enfin 1kg4 de plaisir à venir...

Du coup petit prévisionnel:

Cadre: Motobécane Fly team Ti 29, 19", 1540g
Fourche: Reba team 1750g (poids non coupé avec blocage...)
Pédalier: Rotor agilis monté en double 24 ou 26/38 TA+boitier XTR, environ 700g
Pédales XTR axes Ti: 290g
Tige de selle Cannon Save modifiée 170g
Selle Speedneedle 90g
Serrage de TdS 15g
Direction FSA orbit complet 90g?
Potence Rotor 110: 110g
Cintre Syntace Duraflite 140g
Bar ends KCNC: 50g
Poignées Recon 140g?
Poignées mousse 20g?
Freins Magura Marta SL 470g?
Roues Asterion 1400g nues
Pneus Kenda SB8+latex: 1300g?
Serrages KCNC 45g
Disques Scrubs 160+ visserie alu/ti 110g
derailleur Av Dura ace 7800 modifié tirage haut 90g
derailleur XTR chape medium 190g
Chaine 250g
K7 Recon 11-34 ti: 190g
Gaines/cables Nokon 60g?

=> Bref un total d'environ 9kg2 "à la louche". J'le sens bien... :)
Surtout que je pense pas garder le blocage de la fourche, et les pneus risquent de se faire scalper quelques crampons... Je retrouverai le poids habituel de mes TT depuis 3 ans, entre le 986 Look, Le Spark et celui là je serai toujours à 9. Si les montures changent, leur masse bouge pas 8-) Non sans efforts...
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Messagede GHOSTRIDER » Mer 20 Juil 2011 11:29

Rederik a écrit:
Mamamia a écrit:Salut,
Je vous présente mon 29er

Cadre PORNSTAR 1180 gr (nu)
Roues ZTR Crest/Hope2/aerolite
Fourche DT Swiss XRR470
Transmission XO
Pneus MAxxis Ignitor (en attend les Rocket ROn)
Premier test sur circuit concluant => Victoire au championnat de Belgique Open

Ton montage est sympa, je suis en train de me monter un 29 assez proche ( dt xrr, crest, 1*9 ) mais à partir d'un cadre alu. Quel poids atteint tu ?
Quels pneus 29 polyvalent conseilleriez vous ? A priori les rocket ron sont assez lourd, le karma est parait il plutot light.


Dorénavant tu peux trouver tout plein de pneus compétitifs :
-Raven
-Aspen
-Ikon
-SB8
-RR
-Roro
-FF:)

Sachant qu'en 29 tu peux utiliser des gommard bien plus roulant (même pour l'avant ;) )
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Messagede Vinc » Mer 20 Juil 2011 11:40

Question de débutant: Pourquoi peut-on se permettre des pneux plus roulant en 29(comme tu le dis même à l'avant) qu'en 26?
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Messagede Pat2A » Mer 20 Juil 2011 11:44

Vinc a écrit:Question de débutant: Pourquoi peut-on se permettre des pneux plus roulant en 29(comme tu le dis même à l'avant) qu'en 26?

Plus le diamètre est grand et plus la surface du pneu en contact avec le sol est grande donc meilleure accroche.
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Messagede GHOSTRIDER » Mer 20 Juil 2011 11:50

Exactement Pat2A a répondu intelligemment.

Je rajouterai les pneus Spé que je n'ai pas testé en 29er mais qui doivent bien se défendre.
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Messagede thierryll » Mer 20 Juil 2011 11:53

reçu un cadre noname ce matin (dengfu) : 1290 g en taille 20". Finition très propre, tout ce monte nickel dessus.
Pas encore de poids final, mais dans les 10,7 kg avec des périphériques très lourds (pédales par exemple : 370 g)
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Messagede looping » Mer 20 Juil 2011 12:36

canard974 a écrit:toujours personne n'a encore testé le santacruz highball,
sa geometrie me tente bien....
pour mon retour sur un carbone, pourquoi pas un 29"....
pfiou trop de cadres sur le marché


Juste pour info j'ai pesé un d'expo à 1120g en taille L :o


A priori les rocket ron sont assez lourd, le karma est parait il plutot light.


Le RR est justement un des pneus 29 le plus léger (et plutôt solide, efficace, etc...) :|
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Messagede GrandesRoues » Mer 20 Juil 2011 19:51

Pat2A a écrit:
Vinc a écrit:Question de débutant: Pourquoi peut-on se permettre des pneux plus roulant en 29(comme tu le dis même à l'avant) qu'en 26?

Plus le diamètre est grand et plus la surface du pneu en contact avec le sol est grande donc meilleure accroche.



Ce n'est pas tout à fait exact, car seule la pression à un effet sur la surface de contact, pas la taille de roue.
A pression identique, l’ellipse de contact d'un 29 est plus allongée, ce qui donne plus de chance d'avoir des crampons en prise :ugeek:
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Messagede thierryll » Mer 20 Juil 2011 20:25

thierryll a écrit:salut, je me prends un peu la tête à essayer de trouver un adaptateur. J'ai déjà cherché sur le forum et les autres et les réponses sont super évasives: j'ai un cadre qui va arriver avec une douille tapered et j'ai une fourche 1,1/8". Donc besoin d'un adaptateur pour la monter (sur jdd intégré). Donc soit trouver un crown race , mais qui semble spécifique à chaque roulement, soit ça : http://www.purebike.fr/fr/reducteur-fourche-1-1-8-jeu-de-direction-tapered-a2151.html
mais une chose me parait bizarre : Pour jeu de direction tapered avec coupelle basse pour fourche tapered
Uniquement pour jeu de direction Hope.
Si je comprends bien : je place le réducteur sur la fourche en lieu et place de l'ancienne piste pour roulement, puis je mets ma nouvelle piste par dessus comme pour une douille 1,5. Par contre pourquoi spécifique hope?
Merci


je remonte un peu ce message : j'ai reçu et monté l'adaptateur sur ma fourche , puis la baseplate dessus. Au final aucun jeu, tout s'adapte parfaitement ( avec jdd intégré quelconque)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mer 20 Juil 2011 21:18

GrandesRoues a écrit:
Pat2A a écrit:
Vinc a écrit:Question de débutant: Pourquoi peut-on se permettre des pneux plus roulant en 29(comme tu le dis même à l'avant) qu'en 26?

Plus le diamètre est grand et plus la surface du pneu en contact avec le sol est grande donc meilleure accroche.



Ce n'est pas tout à fait exact, car seule la pression à un effet sur la surface de contact, pas la taille de roue.
A pression identique, l’ellipse de contact d'un 29 est plus allongée, ce qui donne plus de chance d'avoir des crampons en prise :ugeek:

Je rajouterai aussi un point, c'est qu'avec l'habitude de rouler sur le 29", l'avantage en motricité s'estompe dans le temps; au debut en venant du 26" tout devient miraculeusement plus facile mais après on reprend ses vieux travers :oops:
Donc, les pneux moins cramponnés sont à réserver pour ceux qui débutent en 29" ou qui vont changer de vélo régulièrement ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Mer 20 Juil 2011 22:54

...Et au final Gambas, tu passes plus vite avec ton 29 ou c'est pareil qu'avec le 26??? Habitudes, bonnes ou mauvaises, si ca fait aller plus vite c'est tout bon, après tout là dessus y'a pas de pertes de points... :mrgreen: Et on risque pas de se faire rattraper dans les bois par des flics en Mégane RS3, à 270km/h!
Pardon le HS, j'ai ripé, je vais mettre plus de crampons pour la prochaine fois :D
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Messagede biker29 » Jeu 21 Juil 2011 04:53

Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Jeu 21 Juil 2011 06:54

Casper a écrit:...Et au final Gambas, tu passes plus vite avec ton 29 ou c'est pareil qu'avec le 26??? Habitudes, bonnes ou mauvaises, si ca fait aller plus vite c'est tout bon, après tout là dessus y'a pas de pertes de points... :mrgreen: Et on risque pas de se faire rattraper dans les bois par des flics en Mégane RS3, à 270km/h!
Pardon le HS, j'ai ripé, je vais mettre plus de crampons pour la prochaine fois :D

Plus vite car il reste toujours ce sentiment de facilité et d'équilibre superieur sur le vélo, mais c'est moins flagrant avec le temps; en fait le corps réadapte sa position en fonction de cette nouvelle géométrie pour rouler à l'économie physique. C'est pourquoi au début en 29" tu trouves tout facile puisque tu es encore sur le schémat du 26" où tu te démènes comme un âne pour passer, alors forcément cet excédent d'énergie dépensé plus les facultés du vélo en 29" font que tu te crois Absalon :lol:

De là à dire qu'il n'y a pas d'intéret au 29"....moi en tout cas je n'ai plus de 26" à la maison car j'ai enfin un vélo à ma taille sur lequel je suis hyper bien posé.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Jeu 21 Juil 2011 07:51

jetraid a écrit:
Le Raven:
+ Léger
+ très peu de résistance au roulement
+ Permet de rouler en très basse pression
+ bon ballon
- Assez fragile
- Cher
- Peu de grip au freinage
- A oublier dans la boue

SB8
+ Bon grip en toute circonstance
+ Solide
+ Flancs assez rigides qui permettent de descendre en pression sans sensation de louvoiement.
- Pas "très" léger
- Convient plus pour l'arrière que l'Avant (quoique pas mal de coureurs les retaillent, en enlevant un crampon sur deux sur l'extérieur et en sont très satisfaits à l'Av.)
- Bourre vite dans la boue


GrandesRoues a écrit:Le SB8, j'en garde de mauvais souvenirs. Sur les rochers de fontainebleau, une vrai savonette dès qu'il y avait un poil de sable.
J'avais ça av et arr sur le tallboy, quelle hérésie ! J'ai vite monté un vrai pneu devant. A l'arrière c'est utilisable en restant funky...
C'est vraiment un pneu à réserver à des parcours avec du sol dur sans poussière.
Franchement pour moi il n'a aucun intérêt. Je préfére nettement un nanoraptor ou un michelin quasi aussi performant sur l'hyper roulant et 10 fois plus polyvalents !


Bon, finalement, je vais opter pour un Crossmark en monte arrière.
Certes bien plus lourd que le RoRo, mais peut être plus polyvalent et surtout moins fragile pour l'arrière.

En plus il est dispo chez le boubou à côté du boulot, pour une bouchée de pain ... ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede thierryll » Jeu 21 Juil 2011 12:10

et voilà
cadre : FM039 : 1290 g en taille 20"
jdd intégré noname
fourche reba RLT : 1870 g
roues : pas celles en photos, pas possible d'en dire plus
transmission der AV + shifters : slx
cassette xt : 350g
pedalier xt et boitier : 897 g
der ar : xt
pneus : python 2,10 et toro 2,25, 650 et 705 g
freins : avid elixir R, disques avid 160 mm
cintre et potence : fsa (390 g l'ensemble)
tige de selle ritchey : 378
selle fizik aliante : 280 g
grips bontrager : 98 g
pedales shim 520 : 370 g
au final : 10,950 g
beaucoup de poids à gagner un peu partout ( je pensais à une tige de selle kcnc, selle slr carbonio en stock, mais ne passe pas bien sur le chariot de la ritchey, grips, pédales et pédalier dans une premier temps)
les roues ne sont là que pour la photos
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Jeu 21 Juil 2011 21:52

Salut,

Je cherche une fourche 29" 100mm - pivot conique - axe 15mm et j'aurai besoin d'un conseil.

Pour diverses raisons (qualité de l'amortissement, blocage, maintenance) mon choix s'est pour l'instant arrêté sur 2 fourches :

32 FLOAT 29 100 FIT RLC 2012
SID 29 XX WC 2012

Hormis les specs. propres de ces 2 fourches (poids, système d'amortissement, type de blocage), est-ce que l'une d'entre elles a des particularités bien spécifiques (géométrie, déport ...etc) à côté desquelles un novice en 29" aurait pu passer ?

Merci bcp. ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sparkltd » Ven 22 Juil 2011 06:00

Je dévie peut-être mais... pourquoi pas une Lefty ? Bien préparée, c'est franchement un ton au-dessus des Sid et cie...
Et adaptée à la géométrie 29' !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Ven 22 Juil 2011 06:54

sparkltd a écrit:Je dévie peut-être mais... pourquoi pas une Lefty ? Bien préparée, c'est franchement un ton au-dessus des Sid et cie...
Et adaptée à la géométrie 29' !


Pour essayer autre chose ;)

Au passage, Niner annonce, via twitter, Sid 29 xx dispo semaine prochaine aux USA..
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 22 Juil 2011 13:13

pas de diff de géométrie si tu ne prends pas une G2.

La Sid est plus légère, et serait moins rigide...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bibi-rider8 » Ven 22 Juil 2011 19:03

je viens de recevoir mon niner air 9 carbon, mais il a été livré avec un insert pour pédalier standard
j’aurais voulu mettre un pédalier bb30 savez vous où je peux trouver l'insert bb30 à part sur 29squadron?
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Messagede GREG x2pop... » Ven 22 Juil 2011 19:16

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Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Ven 22 Juil 2011 19:30

GrandesRoues a écrit:pas de diff de géométrie si tu ne prends pas une G2.

La Sid est plus légère, et serait moins rigide...


A priori, la Sid serait à 1580g en axe de 15 mais sans pivot conique alors que la Fox est annoncée à 1680g en axe de 15mm et pivot conique.

Sur le papier, la différence ne semble pas énorme sauf que ce sont des poids non vérifiés.

Édit: la Sid est pesée avec blocage donc elle est effectivement nettement plus légère que la Fox.

Thx ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede herve 38 » Sam 23 Juil 2011 20:49

jeronimos a écrit:"pornstar" faut assumer !

Tu bosses dans le hard ?



il a l air plutot bien monté ..... le vélo . :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede boxe1230 » Dim 24 Juil 2011 09:09

Salut

sujet évoqué plusieur fois mais je m'y perd apres avoir fait plusieur essais niveau transmission vous etes comment?
3*9
2*9
3*10
2*10

autre?

merci de votre aide
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Dim 24 Juil 2011 10:18

Coté transmissions, je vais d'abord essayer ca sur mon futur 29":

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est un plateau Shimano Biopace en 38, 5 trous donc, et un petit TA rond 24. Démonté d'un pédalier Shim triple 28/38/48 (!) du début 90's que j'ai acheté en occase= le 38 pour mon futur 29" et les 2 autres plateaux pour le VTTandem. Si je suis trop gros en braquets avec ca sur le 29", ben je mettrai l'étoile Rotor 4 trous et 36/22, ou 24. Mais en plateaux ronds. Ah oui, avec pour le moment une 11-34 en 9v. A voir sur le Fly team si la patte supporte du 10v...
Je me suis amusé a superposer ce vieux Biopace et un Rotor, leur forme ovale est pas exactement la même, mais leur point le plus "pointu" l'est. Et j'aime beaucoup les Rotor, donc si a l'usage ce 38 me convient, banco!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede benji12 » Dim 24 Juil 2011 10:25

J'ai monté un Rotor triple en double: 38/24 avec une casette xtr 11/32.
Les rapports me conviennent, testés et approuvés sur un marathon de 115bornes avec 2900m de D+ (Raid des Hautes Fagnes).
C'est bien mieux que mon triple, où le 44 était un peu gros et le 32 petit...
A la limite une cassette de 34 permetrait d'assurer un peu plus ;)
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Messagede Casper » Dim 24 Juil 2011 11:03

Eh Benji, mon Fly toujours pas arrivé... :oops: Arghhh que c'est long!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Dim 24 Juil 2011 11:40

benji12 a écrit:J'ai monté un Rotor triple en double: 38/24 avec une casette xtr 11/32.
Les rapports me conviennent, testés et approuvés sur un marathon de 115bornes avec 2900m de D+ (Raid des Hautes Fagnes).
C'est bien mieux que mon triple, où le 44 était un peu gros et le 32 petit...
A la limite une cassette de 34 permetrait d'assurer un peu plus ;)

Bon alors il roule comme ce spad :!:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 24 Juil 2011 13:56

CASPER, ton montage est l'inverse d'un plateau rotor !
Avec le biopace l'ovalisation est inversée, c'est plus dur au point mort !
Si tu veux je te donne mes plateaux en train de rouiller sur mon vieux vélotaf :)


Bon sinon cette semaine y a eut une énorme quantité de nouveautés 29er annoncées. Elles sont toutes détaillées sur mon forum, sauf que maintenant il faut avoir un compte pour pouvoir les lire ;-)
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