Viper Verbier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Viper Verbier

Messagede Tytoune » Mer 4 Mai 2011 09:56

Pour te dire lorsque je suis aller chez Stevan pour chercher mes roues il m'avais fait voir ses boitiers version acier Vs Sram Red ceramique et bien j'aurai jamais cru que c'etais de l'acier.
Une fluidité impressionnante ;)
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Messagede thomas » Ven 6 Mai 2011 10:03

Nouveau boitier de pédalier : Le Mortop donné en lien plus haut par Klarf.
Version acier noire compatible Shimano, Fsa, ...

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Installation quand j'aurai l'outil adéquat ... :? Pas de cannelures comme vous pouvez le remarquer ;)
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Messagede rickyfirst » Ven 6 Mai 2011 10:34

Il ressemnle à quoi l'outil adéquat ?
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Messagede thomas » Ven 6 Mai 2011 10:36

Ceci :
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Les roulements s'enlèvent à la main et derrière ceux-ci, à l'intérieur du boitier, se trouvent des cannelures.

Tu veux une photo?
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Messagede rickyfirst » Ven 6 Mai 2011 10:39

non, c'est très clair ;)
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Messagede Klarf » Ven 6 Mai 2011 11:25

Comme le boitier Reset. Le poids est vraiment top, je pensais même pas qu'il soit aussi léger!
N'importe quel bouclard pourra te dépanner pour l'outil ;)
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Messagede plasmatique » Ven 24 Juin 2011 07:56

Bonjour,

Ton Verbier doit avoir quelques km maintenant....Tu pourrais nous en dire un peu plus sur son comportement :)
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Messagede thomas » Ven 24 Juin 2011 08:51

Tout a déjà été dit sur le sujet.

N'ayant aucune référence pour comparer, je ne peux que te dire que j'adore rouler avec.
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Messagede thomas » Lun 11 Juil 2011 09:05

Salut les gars,

Ayant enfin le temps de changer mon boitier de pédalier, j'essaye de l'installer mais impossible de faire passer l'axe à travers les roulements. J'ai déjà essayé la masse et la graisse pour lubrifier mais rien n'y fait. Avez-vous un conseil à me donner?

Merci.

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Messagede Klarf » Lun 11 Juil 2011 09:11

FSA a un axe légèrement plus gros que ce de la concurrence, souvent pour monter un pédalier FSA sur un boitier shimano il faut forcer, je penses que là c'est pareil, sauf que je te l'accorde, forcer sur un roulement nu c'est nettement plus difficile et risqué!

Mesure ton axe, mais normalement shimano c'est 24,00mm.
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Messagede EdoKoi » Lun 11 Juil 2011 09:12

Est-tu certain des côtes des roulements ?
Si oui et que le jeu est vraiment serré, à défaut de disposer d'un chauffe-roulements, tu peux tenter de mettre l'axe au congélateur :idea:
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Messagede thomas » Lun 11 Juil 2011 11:06

L'axe Fsa fait 24 mm, peut-être un tout petit peu plus. Mais j'ai remarqué qu'il y avait des petits joints à l'intérieur des roulements réduisant, à mon avis, un petit peu le diamètre de ceux-ci ...

Si je galère comme ça pour les installer, j'ai peur de ne savoir régulièrement démonter mon pédalier pour bien laver cet partie du vélo ...

Edokoi, c'est quoi un chauffe-roulement? Mettre l'axe au congélateur avec la manivelle droite donc?

Aucune autre solution ... ?

:(
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Messagede Klarf » Lun 11 Juil 2011 11:18

Une fois que le roulement sera en place tu n'auras pas de soucis, tu pourras démonter le boitier, le roulement restera sur l'axe.
De l'autre côté, le roulement pourra être pressé par la manivelle gauche pour le montage, et au démontage un petit coup de maillet permettra de le séparer ;)
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Messagede thomas » Lun 11 Juil 2011 11:46

C'est juste. Je n'avais pas réfléchi de cette façon.

Bon, maintenant, il faut que j'arrive à l'insérer ... Et je ne vois vraiment pas comment faire.
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Messagede fredstep » Lun 11 Juil 2011 11:52

prends un tube de la taille interieur de ton roulement , et tu frappes , un peu comme pour rentrer la bague de fourche ;)
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Messagede EdoKoi » Lun 11 Juil 2011 11:58

Un chauffe-roulement c'est pour jouer sur la dilation du métal et gagner du jeu ;)
Mais le coup de l'axe au congelo fonctionne aussi, s'il n'est pas indépendant de la manivelle, mets l'ensemble. Pour ce qui est de frapper le roulement pour le placer, avec modération quand même, toujours sur la cage intérieure et comme le décrit fredstep.
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Messagede thomas » Lun 11 Juil 2011 12:10

Je ne connaissais pas cette astuce du congélo. Combien de temps environ?
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Messagede Klarf » Lun 11 Juil 2011 12:17

Le temps que ça soit froid, un bon test c'est de mettre la langue sur l'axe, quand elle colle c'est bon :mrgreen:
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Messagede thomas » Lun 11 Juil 2011 12:26

Par contre, je viens d'y penser, en essayant d'insérer le roulement, il est maintenant bloqué sur l'axe ... Impossible donc de le mettre au congél. Sauf si vous me donnez une solution pour l'enlever ;)

Sinon j'essayerai de trouver un tube de 24 mm de diamètre intérieur.
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Messagede thomas » Mar 12 Juil 2011 10:55

Je pensais avoir trouvé comment le faire passer ; monter la manivelle gauche et la serrer pour faire avancer le roulement. Mais serrer à fond, le roulement a avancé mais pas assez ... Je vais me faire des petites cales à mettre entre le roulement et la manivelle gauche. J'espère que ça ira.
Merci pour ta solution Edokoi mais maintenant, le roulement est impossible à enlever ... Je ne peux donc pas le mettre au congélo.
Maintenant qu'il est calé dessus, je vais jusqu'au bout du montage mais j'avoue que cela me fait un peu peur la façon dont le roulement est serré sur l'axe ... J'espère que je pourrai quand même les enlever facilement quand ils seront morts.
Un peu déçu sur le coup ... :?
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Messagede EdoKoi » Mar 12 Juil 2011 11:47

En fait je suis intriguée par :
thomas a écrit:L'axe Fsa fait 24 mm, peut-être un tout petit peu plus. Mais j'ai remarqué qu'il y avait des petits joints à l'intérieur des roulements réduisant, à mon avis, un petit peu le diamètre de ceux-ci ...

Tu aurais moyen de nous donner la références des roulements ? Ils sont gravés dessus normalement.
Le joint sur la bague intérieure dont tu parles est un joint à lèvre monté sur une extrémité de la bague ou bien un joint torigue au fond d'une gorge au centre ?
C'est sûr que ça n'arrange pas tes affaires. Mais je persiste à dire qu'il faut vérifier le diamètre extérieur de ton axe et le diamètre intérieur de tes roulements.
C'est normal que le jeu soit "serré" sur l'axe, mais pas exagérément non plus. A moins que tu n'aies présenter le roulement légèrement en travers au départ :idea: Tu l'as poussé à la main ?
Si au démontage les roulements restent sur l'axe, pour les remplacer c'est peu problématique car tu peux les sortir en force sans avoir peur de les abîmer.
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Messagede thomas » Mar 12 Juil 2011 12:39

Je vérifierai la référence du roulement ce soir ou demain.

Pour les joints, si je ne trompe pas, ce sont deux fins joints de part et d'autre du centre situés dans une gorge.
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Messagede Klarf » Mar 12 Juil 2011 16:15

Avec un extracteur de roulement de la bonne taille (en espérant que ça existe) tu dois pouvoir le récupérer. Il y a des chances pour que les roulements soit un poil trop fin pour l'axe, ça arrive...
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Messagede thomas » Mar 12 Juil 2011 21:38

Rien de marqué sur les roulements ... En revanche, j'ai la boite qui m'indique 68mm/1.37x24T.

Maintenant, à savoir si c'est la bonne boite? :roll: Un axe Sram (l'autre référence) est plus étroit ou large qu'un Shimano?
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Messagede Klarf » Mar 12 Juil 2011 21:50

L'axe sram est comme un shimano côté plateau, et côté gauche c'est plus étroit d'un ou 2 mm.
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Messagede thomas » Mar 12 Juil 2011 22:12

Donc cela n'aurait rien changé. Les roulements sont juste trop serrés ... Quand même bizarre, je trouve.
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Messagede thomas » Mer 13 Juil 2011 14:45

La merde ...

Comme dit plus haut, j'ai créé de petites cales pour faire avancer le roulement. Un fois passé les zones rugueuses de début d'axe, ça se passe sans problème. Montage du pédalier, enfin ! Une fois monté, ça ne tourne pas du tout, je décide de démonter mais malgré un coup de maillet, le roulement gauche ne veut pas laisser l'axe partir ... Je ne sais vraiment pas quoi faire maintenant, le vélo est juste devenu inutilisable ...
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Messagede Klarf » Mer 13 Juil 2011 14:51

Tu peux chauffer le roulement, ça aidera a le laisser partir de la cuvette.
Mais tu as vraiment pas de chance, habituellement les boitier shimano sont compatible avec les pédaliers FSA :(
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Messagede thomas » Mer 13 Juil 2011 14:59

Oui, c'est ce que tu m'avais dit et ce que j'avais lu ... Ils disent en plus sur leur site que c'est compatible Fsa Mega Exo (http://www.speedwareshop.de/Antrieb/Innenlager/Mortop-HT-II-Innenlager-Road-BB1S::1892.html) :(
Cela servirait à quelque chose que j'envoie un mail au magasin m'ayant vendu ce boitier?

Le chauffer de quelle façon?
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Messagede Klarf » Mer 13 Juil 2011 15:13

Le mieux serait de chauffer la cuvette extérieur pour qu'elle se dilate un peu (et refroidir le roulement et axe, mais c'est moins facile!)
Si tu arrive a démonter le roulement, passe lui un coup de papier de verre à l'intérieur, ça vaudra mieux.
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