Le sujet des 29er

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Messagede bug58 » Jeu 9 Juin 2011 19:01

ok je vais regarder ça ! merci ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 07:49

On dit qu'il faut que la selle soit au niveau du cintre. Il faut mesurer ça en étant sur le vélo, ou a vide ?
Avec une fourche à air, quand on monte sur le velo, la fourche se comprime et la direction descend non ?
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Messagede Julie » Ven 10 Juin 2011 08:27

qwench a écrit:On dit qu'il faut que la selle soit au niveau du cintre. Il faut mesurer ça en étant sur le vélo, ou a vide ?
Avec une fourche à air, quand on monte sur le velo, la fourche se comprime et la direction descend non ?

En générale, il faut que le cintre est quelques centimètres plus bas que la selle pour avoir une position plus "racing".
Maintenant cette mesure depend de ton anatomie.
Je le mesure "à vide", même si tu as raison, la fourche plongera un peu quand on se met sur le vélo et baissera le poste de pilotage (mais pas plus qu'une centimètre ou tu as sousgonflée ta fourche).
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Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 08:37

Donc si le poste de pilotage est un peu haut, on peut régler la fourche sur la limite basse pour gagner quelques cm une fois sur le vélo.
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Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 08:42

Image

C'est ce truc qui prend de la place. C'est la partie haute du headset ?
Il en existe pas des petits ?

Le diamètre du cadre est 1,5", mais je n'ai pas le diamètre en haut. C'est standart ? (cannondale Trail sl2 29er)

Spec:
Potence Cannondale C4 1.5", 31.8
HeadsetTange Custom 1.5"

31.8, ça doit être coté cintre et 1,5" coté cadre, non ?
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Messagede Julie » Ven 10 Juin 2011 09:16

qwench a écrit:Donc si le poste de pilotage est un peu haut, on peut régler la fourche sur la limite basse pour gagner quelques cm une fois sur le vélo.

bof, pas vraiment à conseiller, car une fourche sousgonflée peut te donner des mauvaises surprises (quand même te jeter par dessus du guidon). De plus, ça ne roule pas terrible.
Il faut mettre une potence avec une angle plus prononcée, une -10° par exemple.

Potence Cannondale C4 1.5", 31.8
HeadsetTange Custom 1.5"

31.8, ça doit être coté cintre et 1,5" coté cadre, non ?

Oui..
maintenant je ne suis pas un expert en cannondale :oops: . En générale, c'est en 1 1/8 (sauf pour les pivots coniques, mais c'est toujours 1,5 en bas et 1 1/8 en haut).
Donc il faut trouver des potences un peu plus spécifiques pour ton vélo il me semble
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Messagede jeronimos » Ven 10 Juin 2011 09:24

à priori c'est 1,5" en haut et en bas, (propre à Cannon il me semble), tu dois pouvoir trouver des coupelles de direction plus courtes, compatibles.

31,8 côté cintre (ou OS pour Over Size)

Cependant essai déjà les modifs que l'on t'a indiqué et qui ne coute rien (suppression entretoise et inversion potence).
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Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 09:33

Oui, je vais enlever les entretoises et inverser la potence ce soir.

Je vais aussi essayer d'incliner le cintre pour le mettre à plat pour voir ce que ça donne. D'aprés les infos que j'ai vu, il doit avoir une courbure de 20mm.
20mm de cintre + ~10mm d'entretoise + ~10mm de potence = 4cm
Peut-être que ça suffit.

Je suis pourtant pas petit (1m71), et j'ai la plus petite taille (M). Comment ils font les autres ?
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Messagede Julie » Ven 10 Juin 2011 09:38

qwench a écrit:Oui, je vais enlever les entretoises et inverser la potence ce soir.

Je vais aussi essayer d'incliner le cintre pour le mettre à plat pour voir ce que ça donne. D'aprés les infos que j'ai vu, il doit avoir une courbure de 20mm.
20mm de cintre + ~10mm d'entretoise + ~10mm de potence = 4cm
Peut-être que ça suffit.

Je suis pourtant pas petit (1m71), et j'ai la plus petite taille (M). Comment ils font les autres ?

Pas pour te vexer :mrgreen: , mais tu n'es pas un super grand non plus...
Donc ça m'étonne pas trop que tu as difficile d'avoir une bonne position vis-à-vis le guidon.
Moi je suis 1m65 et je dois carrément mettre des potences à -17°
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Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 09:43

Même pas vrai que je suis petit :evil: :mrgreen:
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Messagede california crack republic » Ven 10 Juin 2011 10:50

1m71 et taille M sur le trail ?

A priori,un peu grand pour toi ce Vtt !

tu as combien de CM de sortie de tige de selle ?
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 11:07

Je peux pas te dire là. Je regarde ce soir.

Au niveau taille, il n'y a pas en dessous, c'est M minimum.
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Messagede Julie » Ven 10 Juin 2011 11:18

qwench a écrit:Je peux pas te dire là. Je regarde ce soir.

Au niveau taille, il n'y a pas en dessous, c'est M minimum.

effectivement un problème chez cannondale et scott..
pas disponibles en S.
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Messagede california crack republic » Ven 10 Juin 2011 12:04

faux,le scott scale alu est dispo en taille Small

d'après mon expérience je pense que déja ce problème de poste de pilotage trop haut sur le cannondale vient justement du fait que le vélo est bien trop grand pour toi.

quasiment sûr que tu as 10 cm de sortie de tige de selle.

Pour avoir fait le CNPC et me spécialiser comme vendeur cycles,j'ai honte de voir certains magasins vendre des vélos en total disproportion à la taille du client ! j'ai honte pour eux ! :oops: :evil:
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Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 12:10

Un cadre M chez Cannondale correspond à un 17/18 pouces, soit 168-178cm

Normalement, c'est bon... (j'espère car je ne sais pas si le magasin me le reprendra, j'ai roulé une fois avec, et il était bien crotté...)

10cm de sortie de selle, ça me semble quand même vraiment peu...

Image
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Messagede kolovratek » Ven 10 Juin 2011 12:24

slt,j'ai eu le même problème avec mon alma j'ai une taille s le probléme ne vient pas du cadre mais de moi je mesure 1.70 avec un entre jambes de 72cm,donc cintre plat potence avec une forte inclinaison et petite entretoise.
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Messagede kolovratek » Ven 10 Juin 2011 12:45

voia ce que ça donne.
Fichiers joints
1000068u[1].jpg
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Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 14:55

Quelle inclinaison ?
Avec cette potence et l'inclinaison du cadre, le cintre se retrouve horizontal.
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Messagede biker29 » Ven 10 Juin 2011 15:07

une ritchey en 17° non ?
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Messagede gambas » Ven 10 Juin 2011 15:08

Faut pas nécessairement vouloir avoir un look racing avec un cintre plus bas que la selle :!: :!: Tout dépend de sa morphologie (par exemple petits bras) ou du terrain sur lequel on roule. Un mec avec des bras de gibons devra forcément baisser son poste de pilotage sous peine d'être trop redressé et d'avoir un centre de gravité trop haut, handicapant en côte et face au vent. Ce gars aura un look racing probablement bien malgré lui. Maintenant les petits gabaris qui roulent en taille S (moins d'1m71 :twisted: ) ont souvent le guidon à la même hauteur que la selle mais de profil leur bust est suffisement incliné pour être bien positionné sur leur machine.
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Messagede Julie » Ven 10 Juin 2011 15:58

kolovratek a écrit:voia ce que ça donne.

j'ai le même problème sur mon 29er et roule donc avec une potence en -17°.
Je préfère le look racing, je roulerai mieux avec un poste de pilotage plus bas.

Tiens, content de ton alma?
On n'a pas beaucoup des retours sur ce vélo.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 10 Juin 2011 16:03

bug58 a écrit:qu'avez vous comme reference de bons guidons larges pour 29 ???


Moi j'aime le truvativ Boobar en 78cm.

Image

Je ne comprends pas ceux qui roulent à moins de 70cm, à part si c'est pour faire que de la route ! :mrgreen:
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Messagede qwench » Ven 10 Juin 2011 17:20

Bon alors je pense qu'il est trop grand. Selle pas loin du minimum, tube horizontal pas loin de ma hauteur de jambe (grand ecart pour enfourcher), cintre au minimum, mais limite trop haut. :(
Mon ancien cannondale M500 (en M aussi) va mieux !

C'est dommage, j'aimai bien les 29". Vous en connaissez qui m'irai (dans les 900€)?
Sinon c'est retour au 26" :(
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bug58 » Ven 10 Juin 2011 17:20

GrandesRoues a écrit:
bug58 a écrit:qu'avez vous comme reference de bons guidons larges pour 29 ???


Moi j'aime le truvativ Boobar en 78cm.

Image

Je ne comprends pas ceux qui roulent à moins de 70cm, à part si c'est pour faire que de la route ! :mrgreen:


à oui quand même !!!! ça fait pas mal là :shock:
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Messagede bug58 » Ven 10 Juin 2011 17:21

bug58 a écrit:
GrandesRoues a écrit:
bug58 a écrit:qu'avez vous comme reference de bons guidons larges pour 29 ???


Moi j'aime le truvativ Boobar en 78cm.

Image

Je ne comprends pas ceux qui roulent à moins de 70cm, à part si c'est pour faire que de la route ! :mrgreen:


à oui quand même !!!! t'as du bras de levier là :shock:
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Messagede kolovratek » Ven 10 Juin 2011 17:48

Julie a écrit:
kolovratek a écrit:voia ce que ça donne.

j'ai le même problème sur mon 29er et roule donc avec une potence en -17°.
Je préfère le look racing, je roulerai mieux avec un poste de pilotage plus bas.

Tiens, content de ton alma?
On n'a pas beaucoup des retours sur ce vélo.



oui super content,super maniable nerveux surtout depuis que j'ai changé les roues il pèse10kg peux faire mieux au niveau du poids,j'ai remis le cul sur mon 26alma j'ai eu l'impression d'avoir un bmx entre les jambes,et vraiment pas à l'aise.
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Messagede Seb-@. » Ven 10 Juin 2011 18:32

GrandesRoues a écrit:
bug58 a écrit:qu'avez vous comme reference de bons guidons larges pour 29 ???


Moi j'aime le truvativ Boobar en 78cm.

Image

Je ne comprends pas ceux qui roulent à moins de 70cm, à part si c'est pour faire que de la route ! :mrgreen:


Reconnais que c'est quand même chiant s'il faut déboiser et dynamiter les rochers pour pouvoir passer partout :mrgreen:
Avec le 600 que j'ai sur mon mulet, il y a des endroits où je frotte pour passer. J'suis même resté coincé une fois :oops:

Sans parler de la maniabilité, tu n'as pas l'impression de piloter une Harley ?
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Messagede gambas » Ven 10 Juin 2011 18:38

Dès que Vincent viendra sur Toulon je l'embarquerai sur mes spots et je crois qu'il modira son cintre de harley ;)
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Messagede california crack republic » Ven 10 Juin 2011 19:58

qwench a écrit:Bon alors je pense qu'il est trop grand. Selle pas loin du minimum, tube horizontal pas loin de ma hauteur de jambe (grand ecart pour enfourcher), cintre au minimum, mais limite trop haut. :(
Mon ancien cannondale M500 (en M aussi) va mieux !

C'est dommage, j'aimai bien les 29". Vous en connaissez qui m'irai (dans les 900€)?
Sinon c'est retour au 26" :(


tu peux mettre une photo de profil de ton vélo ?

je m'en doutais vu tes interrogations,le magasin qui t'a vendu le vélo t'a sûrement très al conseillé et rouler dans la farine
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 10 Juin 2011 22:01

bug58 : bon la copine sur la photo en rajoute un peu en écartant les mains :D , normalement l'index s'aligne avec le bout du levier de frein 1 doigt (un bonheur ces xtr trail !).

Mais franchement si ça m'a fait bizarre les 10 premières minutes, c'est devenu super naturel ensuite ! Dans de la descente rapide dans le défoncé le contrôle est énorme, Ca permet de passer vraiment fort. Idem dans le trialisant. Par contre faut que je réessaie dans les épingles, la ça peut devenir gênant en touchant le genou.
Les gens avec qui je roule ne m'ont jamais fait de remarque, en fait ça ne se remarque pas trop, mais j'ai les épaules assez larges pour un cycliste !

Seb-@. a écrit:Reconnais que c'est quand même chiant s'il faut déboiser et dynamiter les rochers pour pouvoir passer partout :mrgreen:
Avec le 600 que j'ai sur mon mulet, il y a des endroits où je frotte pour passer. J'suis même resté coincé une fois :oops:

Sans parler de la maniabilité, tu n'as pas l'impression de piloter une Harley ?


J'ai jamais conduit de Harley !
Sinon pour la maniabilité, la potence est très courte, c'est un poste de pilotage typé VéloDeMontagne. Nous ici on appelle ça du XC, mais pour les gens du plat pays, les descentes s'apparenteraient plutôt de la dh. Et le but c'est de réussir a descendre sur le vélo, pas à pied...

Pour les arbres, c'est simple, pour les nouveaux je crie très fort pour qu'ils aient peur et s'écartent, et les anciens le font tout seul en souvenir de mes précédents coups d'épaules :mrgreen:

gambas a écrit:Dès que Vincent viendra sur Toulon je l'embarquerai sur mes spots et je crois qu'il modira son cintre de harley ;)


Bon je prendrai mon spad de XC alors, il a un petit 68. Et j'enleverai la visière du casque aussi, parce ça c'est un vrai saloperie qui cache les branches basses, et je me suis déjà fait arracher la tête en arrière plusieurs fois avec ces conneries...
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