scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede krystau » Jeu 12 Mai 2011 06:42

Seb-@. a écrit:
krystau a écrit:Alors les chiffres :

------------------- Le cadre --------- Roue Mavic ----------- Roue shimano

------------------->G 10.35 ---------- 9.66 ------------------ 9.84
------------------->D 11.35 ---------- 9.73 ------------------ 9.69
Patte de dérailleur 10.12 mm

Pour moi le 11.35 mm à D réduit trop la surface d'appui carbone, qui commence à s'user avec les mouvements de la roue, pourtant ce spad n'a pas beaucoup roulé!!! Et de plus tout les 20km, je remets ma roue en place !!!

Le problème vient du cadre côté D. Le jeu est non-négligeable mais acceptable à G, à droite je le trouve exagéré. Le SAV ne trouve rien à redire, pour eux c'est normal ?

Je suis d'accord avec ton analyse Seb, je m'étais fait la même remarque quant j'ai fait les mesures à ta demande. Merci d'avoir poser cette question.
Je n'ai pas encore fait remonter ce problème au SAV, mais je pense que cela va être ma prochaine étape.

Par-contre l'histoire des cannelures sur les écrous de moyeu et de la taille de la surface est à mon avis loin d'être neutre!!
krystau

Images: 0

Messagede Seb-@. » Jeu 12 Mai 2011 11:34

Franchement, l'histoire des cannelures est secondaire. Mes moyeux n'en ont pas et je t'assure que ma roue ne bouge pas d'un iota dans le cadre.
Seb-@.

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 12 Mai 2011 16:31

Même chose pour mes moyeux ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede krystau » Ven 13 Mai 2011 08:21

Seb-@. a écrit:Franchement, l'histoire des cannelures est secondaire. Mes moyeux n'en ont pas et je t'assure que ma roue ne bouge pas d'un iota dans le cadre.

Salut Seb

Je veux bien te croire, mais comment expliquerais-tu la différences de comportement entre les 2 roues.
(Dès que mon dos, big blocage :? :?, ira un peu mieux, je referai un test avec cette roue AR pour re-validé mon dire).

Mais d'un autre coté on ne peut pas exclure directement, qu'une adhérence et une surface d'appui nettement supérieur va dans le bon sens?
Le vrai problème est de savoir si c'est de premier ordre ou pas? Mais sans mesure pour quantifier c'est que du feelling (je comprend ton ressenti d'ailleurs à ce niveau).
Mais apparemment il y une influence, car j'ai roulé avec cette roue en montagne et je n'ai pas passé mon temps à la remettre en roue en place (ou beaucoup beaucoup moins). Et tu vois au début je n'avais même pas fait le rapprochement, je pensais que l'appui carbone et ma patte alu du dérailleur un peu plus marqué, avait donné le surplus d'adhérence manquant!!
Et, cette année en remontant mes mavic, bingo la roue reste plus en place!!!

Voilà j'ai aucun absolu sur cette histoire, sauf celui de dire que j'ai un problème perte de roue sur mon spad!!!!!!

Bon ride à tous

Edit Ps Vous avez quoi comme roues? Avec bras en carbone?
krystau

Messagede Seb-@. » Ven 13 Mai 2011 12:41

Le diamètre de l'embout d'axe au niveau du contact joue beaucoup. Plus la surface est large, moins la roue risque de se mettre en travers dans le cadre ou la fourche.
Seb-@.

Messagede krystau » Ven 13 Mai 2011 12:52

Seb-@. a écrit:Le diamètre de l'embout d'axe au niveau du contact joue beaucoup. Plus la surface est large, moins la roue risque de se mettre en travers dans le cadre ou la fourche.

Bien vu Seb, effectivement la géométrie joue aussi beaucoup, je ne l'avais pas mis dans mon équation.

Le coté arrondi et plus petit de l'écrou Mavic vis à vis de la surface et de "l'équerrage" presque parfait du Shimano, il n'y a pas foto.
krystau

Messagede Tonton » Ven 13 Mai 2011 12:57

Bonjour,

Un ami lorgne sur un Spark pour remplacer son Giant Anthem Advanced , pour un usage XC compétition (coupe Bretagne, Coupe France, raid Marathon ...). Il hésite entre le Spark 30 et le 20, de 2011 les deux. C'est surtout vis à vis des amortos qu'il se pose la question et du comportement qui en découle, le Scott Nude TC est-il fiable et performant (mode traction c'est en 70mm c'est ça ? ), et le DT 210 ne pompe t'il pas trop en 110mm. Bref lequel est le mieux pour son programme ?

Merci pour lui ! ;)
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede krystau » Ven 13 Mai 2011 13:55

Tonton a écrit:Bonjour,

Un ami lorgne sur un Spark pour remplacer son Giant Anthem Advanced , pour un usage XC compétition (coupe Bretagne, Coupe France, raid Marathon ...). Il hésite entre le Spark 30 et le 20, de 2011 les deux. C'est surtout vis à vis des amortos qu'il se pose la question et du comportement qui en découle, le Scott Nude TC est-il fiable et performant (mode traction c'est en 70mm c'est ça ? ), et le DT 210 ne pompe t'il pas trop en 110mm. Bref lequel est le mieux pour son programme ?

Merci pour lui ! ;)

Je fais pas de compétition, enfin pas de coupe de France etc...

Mon retour de mon Spark 20 2009

Je peux te parler un peu du Nude TC, pour l'instant c'est RAS coté fiabilité de mon coté.
Tu peux aller voir sur le site de péladator, tu aura plus d'info, il a eu quelque soucis de mémoire avec son 2007. De plus son site est une mine d'info.

Sinon pour répondre à tes question sur le Nude, le mode 70mm est performant à mon sens, pas de pompage, bonne motricité, et même le mode 110mm si tu tournes ronds est pas si malque à mais il est fait pour le défoncé et la descente. La commande au guidon est un plus.

Après, tout dépend des objectifs et des caractéristiques de ton ami.
Donne un peu plus d'info sur son niveau, tailles poids et d'autres pourrons de répondre plus précisément.
Un Scale ne serait-il pas plus adapté? Pour la Coupe de France ? XC ?
D'un autre coté, je ne connais pas la nature et la longueur des épreuves?

Pour le marathon, je trouve que c'est un vélo bien adapté, surtout si pour être en mode je me rentre dedans.

Coté équipement :
Par contre les roues sur les 2 modèles ne sont pas au niveau.
Petit plus coté équipement pour le 20 dérailleurs Av et AR pédalier, frein, selle après cela vaut-il le coût de la différence, là je sais pas me prononcer.
Reste aussi l'option kit cadre pour quelqu'un qui fait de la compétition c'est peut-être pas idiot!!!

Si cela peut d'aider..... ;)
krystau

Messagede batman77420 » Jeu 19 Mai 2011 21:36

Bonjour à tous,

j'aurai une question concernant l'amortisseur des Spark :
j'ai un Spark 35 avec un DT Swiss M210.
Je voudrais changer d'amortisseur et je voulais savoir les quels étaient compatibles avec le Spark ?

Et le cas échéant où pourrais-je me procurer un Nude TC ?

Merci de votre aide !

@ bientôt
batman77420

Messagede ThierryGTLTS » Ven 20 Mai 2011 08:26

Tout ce qui a une longueur de 165mm et une course de 38mm peut normalement convenir.

Le DT XM180 fonctionne très bien et tu as aussi le Monarch 4.2 plus ferme.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede batman77420 » Ven 20 Mai 2011 11:02

ThierryGTLTS a écrit:Tout ce qui a une longueur de 165mm et une course de 38mm peut normalement convenir.

Le DT XM180 fonctionne très bien et tu as aussi le Monarch 4.2 plus ferme.

Thierry

Merci Thierry !

LE XM 180 est-il très différent du M210 d'origine sur le spark 35 ?

Merci par avance !

PS : Sont-ils compatible avec la manette Twin Lock ?
batman77420

Messagede Jeff » Ven 20 Mai 2011 12:15

Bon, le spark a une courbe de compression très particulière et la cinématique a été prévue pour le Dt nude et la manette 3 positions, c'est ainsi qu'il fonctionne le mieux et qu'il donne son max !

Sinon il faut faire préparer l'amorto que vous choisisez avec un setting particulier et là je vous conseille de prendre contact avec Sabma en Belgique qui font l'entretien des DT nude et la prépa des amortos, avec la double casquette ils savent faire !

Un DT nude vaut à peu près 700€ neuf...
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede DIM22 » Ven 20 Mai 2011 13:37

programme de la journée : inspection un peu plus détaillée de mon cadre après un catapultage cette semaine ! :?

Je me suis pris une big buche en prenant de travers une ornière (j'ai voulu éviter un tracteur à l'arret dans un chemin) et après une magnifique mise sur orbite du biker (je roulais a environ 40 km/h), le cadre a bien taper le seul, rebondissant (style tonneau) a plusieurs reprises !

Je n'ai pas pu repartir sur le vélo, ma ztr 355 avant ayant pris du voile + arrachage d'un écrou de rayon + 3 grosses épines dans le pneu et le biker bien sonné :roll:
Ma selle était toute deserrée (mais les rails en carbone semblent avoir résisté tout comme ma tds axlightness) et sur ce trajet (velotaf) j'avais oublié mon outils multifonctions donc pas de clé 6 pans pour resserrer...
Guidon a remettre dans l'axe également

Bref j'ai eu le droit a l'appel a un ami...

La roue est maintenant devoilée (ce n'est pas parfait mais ça le fera). J'étais d'ailleurs assez impressionné de voir un monticule de terre et d'herbe coincée sur un bon tiers de la roue entre mon pneu (mk supersonic) et la jante...

reste plus qu'a inspecter et a surveiller le moindre petit bruit suspect...
Je prends rarement de buche alors je m'inquiete peut etre un peu vite :|
DIM22

Messagede ThierryGTLTS » Ven 20 Mai 2011 16:33

Jeff a écrit:Bon, le spark a une courbe de compression très particulière et la cinématique a été prévue pour le Dt nude et la manette 3 positions, c'est ainsi qu'il fonctionne le mieux et qu'il donne son max !

Sinon il faut faire préparer l'amorto que vous choisisez avec un setting particulier et là je vous conseille de prendre contact avec Sabma en Belgique qui font l'entretien des DT nude et la prépa des amortos, avec la double casquette ils savent faire !

Un DT nude vaut à peu près 700€ neuf...

C'est nouveau ou c'est ancien cette info pour Sabma, Jeff :?: :!:

J'ai envoyé un e-mail il y a quelques mois, et ils m'ont répondu qu'ils n'assuraient pas le service de cet amortisseur.

Comme c'est à 3 pas (18km) de chez moi, je serais heureux de savoir quoi :?: :!: :!:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede batman77420 » Ven 20 Mai 2011 20:54

et concernant le Monarch RT3 ?

Quel est son comportement ?
Je crois que l'on ne peut pas utiliser le Twinlock du coup, serait-ce un sacrifice qui vaudrait le coup ?

Le monarch est-il plus performant ?

Merci !
batman77420

Messagede ThierryGTLTS » Dim 22 Mai 2011 11:48

Il faut surtout que le Monarch soit adapté au bike, au VTTtiste, au style de conduite et de terrain que tu parcours :!: :!:

Bon W-E :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede biker29 » Dim 22 Mai 2011 12:05

le nouveau spark ?
spark.png

(capture d'image de la vidéo sur freecaster)
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

!!!! URGENT !!!! cherche cadre hauban spark taille M

Messagede pich » Dim 22 Mai 2011 15:02

Salut à tous
Je viens de casser la patte de dér et le carbone au dessus qui va avec, :evil: :(

Je recherche donc le hauban arrière carbone,

C'est très urgent car je fait les chemins du soleil dans 10 jours

merci
pich

Messagede the scaleur » Dim 22 Mai 2011 15:30

biker29 a écrit:le nouveau spark ?

Si c'est le cas on est pas très avancé :ugeek:
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede biker29 » Dim 22 Mai 2011 15:44

pas facile non plus de capturer l'image au bon moment
on peut tout de même voir qu'il conserve un amortisseur sous le toptube
la douille parait conique également
biker29

Messagede the scaleur » Dim 22 Mai 2011 15:46

Je comprends que ce n'est pas facile ne le prends pas mal ;)
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede biker29 » Dim 22 Mai 2011 16:00

pas de soucis ;)
biker29

Messagede BIKE33 » Dim 22 Mai 2011 16:20

Il donne rdv en juin dans la vidéo, reste plus qu'attendre
BIKE33

Re: !!!! URGENT !!!! cherche cadre hauban spark taille M

Messagede GREG x2pop... » Dim 22 Mai 2011 17:02

pich a écrit:Salut à tous
Je viens de casser la patte de dér et le carbone au dessus qui va avec, :evil: :(

merci

Commande chez un revendeur Scott, si dispo, comme c'est assez possible, tu l'aura rapidement... ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede Casper » Dim 22 Mai 2011 23:02

On va dire que je n'écris que pour raconter des problèmes mais... c'est que le reste du temps j'en ai pas :mrgreen:
Bref, je voudrais apporter ma pierre à l'édifice à propos de ceux qui se plaignent du manque de rigidité, de "tenue" de leur roue arrière avec leurs Spark carbone. Je serre en général assez fort la roue arrière sur ce vélo pour être sûr justement qu'elle ne "flotte" pas, j'ai d'ailleurs pour ca dû retirer le ressort du serrage rapide sur le coté gauche. Mais je me suis dernièrement rendu compte d'une petite vacherie supplémentaire: mes roues avec les moyeux Tune king n'ont pas une surface de contact "régulière" quand je les fixe sur le cadre: il y a un petit rebord extérieur sur la partie du moyeu qui vient en contact avec le cadre. Ce rebord, sur ce cadre qui a du mal a bien "serrer" les roues je trouve, est en train de limer/bouffer le carbone des pattes!
Du coup, petite bidouille qui sauve et remet tout dans l'ordre: j'ai retravaillé 2 rondelles pour qu'elles viennent bien s'appuyer sur le moyeu, passant sous le rebord. De chaque coté. Du coup je n'ai pas besoin de serrer ma roue comme une brute pour qu'elle tienne bien vu qu'avec ces rondelles ca fait un chouya d'épaisseur en plus, et surtout j'offre une vraie surface de contact cadre/moyeu et pas une mini rainure d'appui... Je pense d'ailleurs dans un 2e temps reboucher ce que le moyeu a creusé de carbone sur le cadre avec un peu de colle epoxy, c'est infime mais au moins pas de défaut de surface de contact.

A oui sinon mon amorto DT Nude défectueux a été échangé et j'ai pu le remonter 2 semaines plus tard (2 semaines ca a été un peu long mais...j'ai connu des cas bien plus ignobles en cas de SAV donc ca va :twisted: ) et depuis c'est du régal, d'ailleurs je me sert très peu de la manette: 110mm tout le temps, moi je roule assez gonflé et bien ca pompe jamais, ca rend toujours :mrgreen:

Autre chose, mon pédalier Rotor a du jeu et ca vient a coup sûr du boitier press fit: tout est bien serré et j'ai du jeu: le boitier en plastique est a remplacer? Qui me confirme la réponse? j'aurai peur d'une autre théorie :oops:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Re: !!!! URGENT !!!! cherche cadre hauban spark taille M

Messagede sparkltd » Lun 23 Mai 2011 07:00

GREG x2pop... a écrit:
pich a écrit:Salut à tous

merci

Commande chez un revendeur Scott, si dispo, comme c'est assez possible, tu l'aura rapidement... ;)

Quelqu'un aurait une idée du prix? j'ai explosé mon Limited 2007 de la même façon. Depuis le cadre est pendu au mur...
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Klarf » Lun 23 Mai 2011 07:13

Casper a écrit:Autre chose, mon pédalier Rotor a du jeu et ca vient a coup sûr du boitier press fit: tout est bien serré et j'ai du jeu: le boitier en plastique est a remplacer? Qui me confirme la réponse? j'aurai peur d'une autre théorie :oops:

Tu en est sur de chez sur? Car un jeu important vient souvent du pédalier et non pas des roulements.
Klarf

Images: 6

Messagede Casper » Lun 23 Mai 2011 07:52

Oui, manivelle en bas, tu remue, et y'a du jeu (faible mais réel) et en forçant sur le petit platal la manivelle vient toucher la base... Le cadre a pas l'air faiblar niveau roulements, pas encore du moins, et pareil, je l'ai bien vérifié...Le cadre a pas encore 10 courses!
Mais ce que je me demandais c'est: est ce que les cuvettes en plastiques du boitier press fit peuvent se déformer au point que, pédalier bien serré, y'a du jeu quand même...? Ou c'est le boitier (cadre) lui même qui se serait déformé? J'y crois pas mais ca serait le pire à craindre!

En photos: la mini modif des rondelles sur le moyeu et la patte de cadre légèrement creusée par celui ci. Désolé vélo sale, la course d'hier 8-)

[img][IMG]http://img846.imageshack.us/img846/1883/photo4zy.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img][IMG]http://img833.imageshack.us/img833/8167/photo2cjs.jpg[/img]

[img][IMG]http://img832.imageshack.us/img832/5263/photo3mt.jpg[/img]

Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede LudoTA » Lun 23 Mai 2011 09:40

biker29 a écrit:le nouveau spark ?
(capture d'image de la vidéo sur freecaster)

Je pense que oui...
Présentation en juin. Le teaser:
http://www.scott-sports.com/video/bike/2836/light

Captures ci-dessous.
L'amortisseur reste au même endroit, on voit qu'il y a maintenant un renfort qui relie les haubans et que le tube de selle est incurvé.

scott1.jpg

scott2.jpg

scott3.jpg
LudoTA

Messagede ThierryGTLTS » Lun 23 Mai 2011 10:14

Oufti quel sloping mes amis ;) ;) ;)

J'espère aussi qu'ils ont enfin mis une tige de selle en 27.2, 30.9 ou 31.6 maximum.

Le renfort est aussi le bienvenu.

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT