Freins à disques ASHIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede nono80 » Ven 22 Avr 2011 12:42

ok tien nous au courant pour la purge si cest le top a faire et si avec la quantité de superdot tu en a assez pour faire les 2 ;)
nono80

Images: 1

Messagede Dementia » Ven 22 Avr 2011 13:28

Je ne pense pas qu'il y ait d'interet, au raccouricement des durits, de changer tout le liquide. Donc il devrait y avoir largement de quoi faire (mais c'est vrai qu'ils ont l'air un peu radins sur ce coup !)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Mosquito29 » Sam 23 Avr 2011 08:07

Le desserrage des vis de purge des étriers est délicat, car ces vis sont très serrées.
Il faut s'assurer que l'empreinte 6 pans creux de la vis est bien propre pour engager complètement la clef Allen dedans de 3 mm avant d'essayer de desserrer, sinon l'empreinte se déforme et la clef tourne dans le vide.
Donc sortir impérativement l'étrier du cadre ou de la fourche, et nettoyer l'intérieur de la vis avec une aiguille avant tout essai de desserrage.
Pour ce qui est de la quantité d'huile fournie, on peut faire 4 recharges de seringue avec le flacon. Selon la doc, il faut transférer toute une recharge pour espérer une purge correcte et réitérer s'il reste de l'air.
Comme j'ai besoin de mon vélo ce weekend, je vais arrêter là mon essai, je continuerai la semaine prochaine.
Mosquito29

Messagede Mosquito29 » Lun 25 Avr 2011 16:16

Après retaille des durits, les freins sont utilisables sans purge. Je les ai essayé aujourd'hui sur une rando et non problémo.

Un détail : Il faut une coupe propre au cutter de la durit pour insérer l'écrou et l'olive.
L'embout se visse à l'intérieur de la durit.

P1000526.jpg

Lors du montage il y a 2 O-ring à placer sur la vis (a récupérer sur l'ancien embout lors du démontage).

P1000528.jpg

Je ferai quand même une purge pour essayer le kit.
Mosquito29

Messagede Mosquito29 » Mer 27 Avr 2011 20:52

J'ai fait une purge en utilisant le kit.
Il n'y a pas de point particulièrement délicat, à part le desserrage des vis de purge des étriers, dont j'ai déjà parlé.
Le principe est d'injecter du Super Dot par le haut du maître cylindre, et de récupérer le liquide dans le flacon connecté à l'étrier et de répéter l'opération tant que des bulles sont présentes à la sortie.

P1000532.jpg

Comme la quantité de super Dot est limitée, on récupère le liquide du flacon de l'étrier pour remplir de nouveau la seringue.
J'ai du remplir 5 seringues avec d'avoir quelque chose de correct, je pense que se serait plus facile sur une table avec tout le dispositif à l'horizontal.

P1000535.jpg

Quelques points qui peuvent aider :
- utiliser l' O-ring de la vis de purge du maître cylindre, sur la vis de la seringue,
- avant la purge, bloquer les plaquettes avec l'entretoise de transport,
- avant d'injecter, une fois la seringue connectée, entrouvrir le flacon de récupération, pour ne pas faire monter la pression, et ne pas oublier d'ouvrir le robinet côté étrier,
- manoeuvrer le levier de frein lors de l'injection,
- aspirer le surplus d'air du maître cylindre lors du changement de seringue, en tirant légèrement sur le piston de la seringue,
- fermer le robinet côté étrier à chaque fois que l'on déconnecte la seringue.
Mosquito29

Messagede Klarf » Mer 27 Avr 2011 21:38

C'est bien la première fois que je vois une purge faite par le haut, les bulles ont tendance à monter, et non pas à descendre :/
Klarf

Images: 6

Messagede Chr1st0phe » Jeu 28 Avr 2011 00:39

http://www.dailymotion.com/video/x1ix6e_magura-flv_sport
C'est la même chose pour tout les freins ;) à part les connecteurs et l'huile qui changent...
FLASH F1 2010 7kg760
Chr1st0phe

Images: 0

Messagede nono80 » Jeu 28 Avr 2011 06:29

ok merci pour la manip mais au faite il est livré avec le kit un arret que tu met sur la durite de ta seringue et toi tu la mise ou car dans le manuel et les photos il dise bien de la mettre au haut
peux tu confirmé merci ; :!: :!:
et pourquoi actionné le levier normalement pas besoin :!:
nono80

Messagede Mosquito29 » Jeu 28 Avr 2011 07:20

Le clip d'arrêt (que j'ai appelé à tort robinet) est placé sur le tuyau du flacon de récupération. C'est ce qui est fait d'origine sur le kit reçu et conforme avec la notice d'utilisation du kit (différent du manuel utilisateur des PCB).
On est pas obligé de manoeuvrer le levier, çà permet de dégager plus facilement l'air trappé dans le maître cylindre, et c'est conseillé dans la notice.
Pour ce qui est des bulles qui montent, elles n'ont pas vraiment le temps de se déplacer, elles suivent tout simplement le liquide lors de l'injection. L'avantage d'avoir le point d'injection en haut, c'est de limiter l'entrée d'air lors du changement de seringue.
Mosquito29

Messagede Klarf » Jeu 28 Avr 2011 07:24

Oui mais tu peux dégager une bulle et la coincer dans l'étrier (le pire endroit pour une bulle)
Et bien vu Chr1st0phe, j'avais oublié le système à vase d'expansion ouvert, enfin même Shimano a arrêté de faire ça (pour avoir un système de purge ultra simple par gravité)
Klarf

Images: 6

Messagede Mosquito29 » Jeu 28 Avr 2011 07:42

Une bulle ne peut pas se coincer dans l'étrier, car le liquide traverse l'étrier d'un côté à l'autre.
Moi aussi j'aurai préféré injecter par l'étrier, ça aurait été plus rapide, mais les vis de purge de l'étrier et du maître cylindre n'ont pas le même diamètre et ne sont pas interchangeables. Je fais confiance à Ashima qui a mis au point la méthode. Maintenant la notice dit clairement qu'en cas de difficulté il faut faire la purge à l'horizontale, freins démontés, c'est ce que j'aurai du faire, j'aurai gagné du temps.
Mosquito29

Messagede nono80 » Mar 3 Mai 2011 16:43

je voudrais savoir si aprés tu purge tu n a pas eu de probléme et s il fonctionné comme avant
merci
nono80

Messagede Mosquito29 » Mar 3 Mai 2011 19:43

Le point de blocage des freins est un peu plus dur après la purge (un peu moins spongieux), sinon ça freine comme avant.
J'ai expérimenté la méthode d'injection par l'étrier, pour le 2eme frein. La méthode n'est pas celle indiquée par Ashima et ils ont tout fait pour rendre cette méthode difficile à réaliser, car les diamètres des tuyaux de purges ne sont pas les mêmes. J'ai malgré tout interchangé les embouts à visser sur l'étrier et le maître cylindre, et j'ai injecté côté étrier. En 2 seringues j'ai obtenu un purge parfaite, donc la méthode fonctionne.
Je continue à penser que la purge n'est pas obligatoire lorsqu'on recoupe les durits, on peut s'en passer.
Mosquito29

Messagede nono80 » Mar 3 Mai 2011 21:52

ok merci ;) j ai raccourci le frein avant et c est vrais que la purge n ai pas oubligé mais j en ferais une quand même pour voir car la je sens que le levier est plus spongieux .
j ai commandé de la super dot 4 castorl response pour la purge .
comme j ai cherché sur le net de la super dot c est de la super dot quel vienne de chine ou d amérique donc voila a suivre :!:
nono80

Messagede sangokuss » Mer 4 Mai 2011 06:55

Petit changement sur les miens ce we : remplacement des plaquettes d'origine semi-métal, par des organiques.

Résultat : ça freine immédiatement beaucoup plus fort ! :shock: je suis surpris de cette différence aussi rapide après juste qq km de roulage ! Je me demande si les plaquettes d'origine ne sont pas un peu trop dures... :?:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede sandatos » Mer 4 Mai 2011 10:37

les ashima semi métaliques sont les pires plaquettes que j'ai utilisé. Non seulement ça freine très mal, mais en plus elle freinent encore moins dès que ça chauffe et elles s'usent très vite.
Ça m'étonne pas que ça marche mieux en organique.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Seb-@. » Mer 4 Mai 2011 11:36

Les différences au niveau de plaquettes peuvent être énormes, sans compter qu'elles peuvent être accentuées par un phénomène : si on privilégie la puissance à haute vitesse, la composition est différente du cas où l'on privilégie la puissance à basse vitesse. Le résultat, c'est un frein qui peut donner l'impression d'être mou à basse vitesse et très puissant à haute vitesse, ou l'inverse. Et bien sûr, au-delà de la puissance pure, il y a aussi la résistance à l'échauffement qui entre en ligne de compte. Au final, il faut donc faire un compromis. Certaines marques ont d'excellentes plaquettes, je pense notamment à Magura, qui sont performantes sur une plage très large.
Seb-@.

Messagede sangokuss » Mer 4 Mai 2011 12:21

Je me suis permis de le souligner car justement, je pense que le test de VeloToutTerrain mag aurait été modifié en prennant en compte cette donnée, car la puissance est vraiment très bonne ! (un « chouille » trop pour moi même ! ) :lol:
sangokuss

Messagede GrandesRoues » Mer 4 Mai 2011 20:33

Pour un test on est censé tester l'ensemble complet de la marque ! (plaquettes, disques...)

Celà dit c'est surprenant car j'ai monté les plaquettes ashima sur des freins xtr (anciennes génération) avec succès.
Je vais essayer la combinaison inverse.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede dedelex » Jeu 5 Mai 2011 16:47

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience concernant ces freins : 1 mois d'utilisation

Touché mou et progressifn dès qu'il faut freiné fort, il suffit de se "jeter" sur les freins, j'ai fais pas mal de descente en rando, pas d'usure prématuré des plaquettes.

En général je suis plutot très satisfait surtout par rapport au poids :)

Ce qui m'inquiète un peu c'est de perdre mes plaquettes, en effet,les plaquettes sont tenu par une petit barre en métal qui est accroché par un simple petit morceau de file de fer enroulé, je n'ai pas de solution pour renforcer la fixation de cette barre dans l'étrier à part mettre du sotch...

Voila, bon ride
dedelex

Messagede sangokuss » Jeu 5 Mai 2011 18:55

dedelex a écrit:Bonjour,

Voici mon retour d'expérience concernant ces freins : 1 mois d'utilisation

Touché mou et progressifn dès qu'il faut freiné fort, il suffit de se "jeter" sur les freins, j'ai fais pas mal de descente en rando, pas d'usure prématuré des plaquettes.

En général je suis plutot très satisfait surtout par rapport au poids :)

Ce qui m'inquiète un peu c'est de perdre mes plaquettes, en effet,les plaquettes sont tenu par une petit barre en métal qui est accroché par un simple petit morceau de file de fer enroulé, je n'ai pas de solution pour renforcer la fixation de cette barre dans l'étrier à part mettre du sotch...

Voila, bon ride

Perdre tes plaquettes ? :shock: Si la goupille est mise correctement, c'est impossible, à moins de l'arracher sur une grosse chute... mais c'est très peu probable !
sangokuss

Messagede dedelex » Ven 6 Mai 2011 13:41

Bonjour,

Oui mais ça me fait peur que ce soit tenu par un simple petit file de fer au lieu du vis, merci pour l'information !
dedelex

Messagede Dementia » Ven 6 Mai 2011 13:49

Je rajouterai que ce n'est pas le scotch qui l'empecherai de se barrer :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede pascal95 » Ven 6 Mai 2011 14:47

colle les plaquettes sur les pistons :mrgreen:
pascal95

Messagede ubo » Ven 6 Mai 2011 14:59

pourquoi y'a personne ici qui ose dire que c'est de la merde ? :mrgreen: :arrow:
ubo

Images: 2

Messagede chon » Ven 6 Mai 2011 15:03

sur le membrane plutôt... :mrgreen:
Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris
chon

Messagede rrama » Ven 6 Mai 2011 18:43

ubo a écrit:pourquoi y'a personne ici qui ose dire que c'est de la merde ? :mrgreen: :arrow:

OUI !
C'est super nul, c'est spongieux, trop progressif, et trop léger avec son corp en plastoc (composite pour faire plus beau)
des vis fournis en alu qui casse, des plaquettes semi-metalique qui freine pas, des disques à plus de 85g (soit 86g) une purge qui doit etre faite à l'envers avec du "super dot 4" introuvable.

:arrow:
rrama

Images: 2

Messagede biker29 » Ven 6 Mai 2011 19:55

Mosquito29 : tu roules bien sur un nosaint dans le nord-finistère ?
je crois reconnaître ton vélo à partir des parties de ton vtt visible sur les photos
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede Mosquito29 » Ven 6 Mai 2011 20:49

biker29 a écrit:Mosquito29 : tu roules bien sur un nosaint dans le nord-finistère ?
je crois reconnaître ton vélo à partir des parties de ton vtt visible sur les photos

Oui, je roule avec quand le temps le permet. Sinon j'ai un DKT 8.1 pour la boue (soit 8 mois de l'année).
Mosquito29

Messagede biker29 » Ven 6 Mai 2011 20:55

ok, je t'ai vu sur une rando il y a quelques temps (mais je ne sais plus laquelle)

pour le moment, j'ai un skin vert fluo ;)
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT