chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede EdoKoi » Mer 13 Avr 2011 15:58

Mêmes remarques concernant le thermoformage ;) Je l'ai fait en 2 fois également, surtout pour ajuster le talon. C'est un modèle 3 ou 4 trous :?: :idea:

Concernant mon soucis d'inserts, web-cycle m'a ré-orientée vers ESM, avec qui j'ai eu un bon contact téléphonique. J'ai fait passé ma demande par mail avec photos&facture; je vais voir ce qu'ils vont me proposer. Je n'ai pas envie, ni besoin, de renvoyer les chaussures, je veux "juste" une pièce fiable :ugeek: et la faire moi-même... :roll: si ça s'arrête à mettre des écrous passe encore, mais fabriquer un support, etc... Oui c'est faisable, mais pas envie sur une paire de shoes à ce prix :!:
A suivre :geek:
EdoKoi

Images: 2

Messagede xadubo33 » Mer 13 Avr 2011 16:08

Modéle 3 trous, et aprés tes déboires j'ai regardé les inserts de maintien, par rapport aux tiens ils ont des petites pointes qui s'incrustent dans le carbon au serrage et leurs évitent de tourner sur eux même.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede xadubo33 » Jeu 14 Avr 2011 18:57

Aujourd'hui essai des Bont sur une sortie de +3h, le premier constat est que la tenue du pied est déroutante dans un premier temps, il n'y a pas besoin de serrer outre mesure pour que le pied fasse corps avec la chaussure? celle ci l'enchasse dans les moindres details, la sensation de faire qu'un se ressent au pédalage qui devient plus efficace, couplé au pédale new dura-ace le pieds travaille dans une grande stabilité, au début de la sortie je n'avais pas baissé ma selle mais par la suite j'ai senti que j'y gagnerai à le faire, résultat -3mm, la différence avec les DMT. Pour cette premiere cela confirme le positif que j'avais ressenti en statique, donc à confirmer.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede hugo » Jeu 14 Avr 2011 21:04

T'arrives à écarter tes doigts de pieds quand meme avec la chaussures bien moulée au pied?
hugo

Messagede xadubo33 » Jeu 14 Avr 2011 21:42

Les bouger oui, les écarter non, mais je n'en est pas trouvé le besoin étant donné que tu n'as pas à serrer outre mesure l'avant du pied, l'avantage de mettre en forme toute la semelle qui remonte énormement sur les cotés et de choisir les zones de maintien que tu as envie de privilégier indépendament droite et gauche.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede hugo » Jeu 14 Avr 2011 22:14

Je me laisserais bien tenter en fin d'année, moins chers et moins "contraignant" que Sierra (j'ai pas nécessairement le besoin de qqch d'aussi poussé), et apparemment c'est vendu dans les Culture Vélo
Le modele à 4 trous est disponible aisément en France?
hugo

Messagede xadubo33 » Ven 15 Avr 2011 06:21

ESM qui les diffuse serieusement depuis l'année derniere a du stock qui est renouvelé dans l'année par des réassorts.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede Erikerac » Lun 18 Avr 2011 16:17

Après une semaine de franche rigolade à la frontière espagnole ;) , petit retour sur le duo lake-speedplay.

J'ai toujours des fourmillements dans les pieds qui semblent se réduire un poil quand je serre plus le boa. Par contre, j'ai un peu de mal à m'habituer à cette sensation d'avoir les pieds en butée. Ce qui est plus surprenant, c'est que ces fourmillements cessent très rapidement à la descente du vélo, en une grosse poignées de minutes, pas plus :?: Y compris sur des sorties de plus de 4H.
S'il n'y avait ce problème, je trouve le chaussant très confortable, un poil plus même que mes sidi (Energy 2 HT).

Bref, avant de prendre la moindre décision, je souhaite essayer des semelles conformables pour voir si ça améliore un peu ou non.

Au passage je me pose la question suivante : sur les Energy 2 HT (qui ne sont plus au catalogue à priori), la semelle est-elle entièrement en carbone ou y-a-t-il une partie en fibre, plus souple (une partie de l'explication de mon pb avec les lake) ?

Pour la partie Speedplay, y'a rien à dire, c'est top :D
Erikerac

Messagede stam » Mar 19 Avr 2011 09:40

Je viens de mettre en service mes DMT Radial 4 trous achetées il y a quelques mois.
La première impression, à la marche, était celle d'un maintien du talon très très faible. En chaussant, cette impression est franchement atténuée, pour ne pas dire éclipsée ; le chaussant est très agréable, l'avant large, bref c'est une petite chaussure très agréable qui en plus me permet de profiter pleinement de la hauteur réduite des pédales. Le serrage par velcro n'est pas du tout pénalisant.
Je sais que le débat fait rage et n'est pas près de se terminer sur l'opportunité de s'approcher de l'axe de la pédale, mais je trouve ça très agréable et ça convient sans doute à mon pédalage, avec une fréquence plutôt élevée.
Je n'ai pas voulu acheter les plaques de protection en inox, et je me suis taillé des lames dans une canette (de bière :oops: ) ; mais l'alu est trop fragile, il est déjà marqué après 2 sorties, et je vais faire la même chose, mais avec un plastique dur.
J'ai également dû baisser la selle de 4mm pour avoir la même sensation de pédalage qu'avec mes Shimano R300. La cambrure plus prononcée des DMT laissait pourtant présager de ne rien changer, mais ça n'allait pas...
stam

Messagede EdoKoi » Mar 19 Avr 2011 10:18

stam a écrit:Je n'ai pas voulu acheter les plaques de protection en inox, et je me suis taillé des lames dans une canette (de bière :oops: ) ; mais l'alu est trop fragile, il est déjà marqué après 2 sorties, et je vais faire la même chose, mais avec un plastique dur.

Tu n'as pas eu tort :!:
J'ai acheté les plaques speedplay, et au cours de la seule petite sortie de réglage que j'ai faite, elles sont marquées... Cela ne va peut-être pas s'accentuer dans le temps, mais en tout cas le premier contact a été "marquant".
Autre "soucis" :arrow: les plaques glissent trop entre la semelle carbone et la cale, un serrage habituel fait glisser la cale :roll: . J'ai passé un coup de papier de verre sur les plaques pour les rendre un peu accrocheuses, mais pas sûr que ça suffise :idea: (Je n'ai pas encore pu tester).
EdoKoi

Messagede stam » Mar 19 Avr 2011 10:37

Si toutes les feuilles d'acier de 30cm2 valent 7 ou 8€, je pense pouvoir m'enrichir assez vite... Même si je recule finalement devant assez peu d'achats pour mon vélo, il y a des limites...
Au passage, les vis fournies par Speedplay dans les jeux de cale sont trop courtes pour fixer les cales sur les DMT 4 trous !!!
Heureusement, il me restait 8 vis titane M4x15, qui sont un chouïa trop longues mais c'est moins grave que trop courtes...
stam

Messagede 993flo » Mar 19 Avr 2011 11:09

stam a écrit:Si toutes les feuilles d'acier de 30cm2 valent 7 ou 8€, je pense pouvoir m'enrichir assez vite... Même si je recule finalement devant assez peu d'achats pour mon vélo, il y a des limites...
Au passage, les vis fournies par Speedplay dans les jeux de cale sont trop courtes pour fixer les cales sur les DMT 4 trous !!!
Heureusement, il me restait 8 vis titane M4x15, qui sont un chouïa trop longues mais c'est moins grave que trop courtes...

Puis au moins les visses trop longues ça se raccourcit :D
993flo

Messagede hidalgo » Mar 19 Avr 2011 12:53

EdoKoi a écrit:Autre "soucis" :arrow: les plaques glissent trop entre la semelle carbone et la cale, un serrage habituel fait glisser la cale :roll: . J'ai passé un coup de papier de verre sur les plaques pour les rendre un peu accrocheuses, mais pas sûr que ça suffise :idea: (Je n'ai pas encore pu tester).

j'ai utilisé de l'adhésif double faces :idea: ;)
hidalgo

Messagede Klarf » Mar 19 Avr 2011 17:36

EdoKoi a écrit:
stam a écrit:Je n'ai pas voulu acheter les plaques de protection en inox, et je me suis taillé des lames dans une canette (de bière :oops: ) ; mais l'alu est trop fragile, il est déjà marqué après 2 sorties, et je vais faire la même chose, mais avec un plastique dur.

Tu n'as pas eu tort :!:
J'ai acheté les plaques speedplay, et au cours de la seule petite sortie de réglage que j'ai faite, elles sont marquées... Cela ne va peut-être pas s'accentuer dans le temps, mais en tout cas le premier contact a été "marquant".
Autre "soucis" :arrow: les plaques glissent trop entre la semelle carbone et la cale, un serrage habituel fait glisser la cale :roll: . J'ai passé un coup de papier de verre sur les plaques pour les rendre un peu accrocheuses, mais pas sûr que ça suffise :idea: (Je n'ai pas encore pu tester).

J'ai fait plusieurs sorties avec les chaussures DMT 4 trous, avec plaques speedplay en inox, et en effet les plaques sont marquées, mais ne présente pas de faiblesse. Pour ce qui est de ton problème, j'ai pas remarqué ça sur les DMT, tu as peut etre pas assez serré :mrgreen: Mais ce que tu dis explique pourquoi je trouves que les cales coulisse mieux sur les pédales (en liberté angulaire)
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mar 19 Avr 2011 18:10

Mouais, pas assez serré :lol:
Enfin, n'ayant pas de réponse de ESM, j'ai pris le temps de finir le "montage", avec vis loctitées, rondelles et écrous :

Image

Dans la chaussure ça donne :

Image

On peut serrer fort, ça ne bouge pas, le fait de légerement poncer les plaques solutionne le soucis de glisse. J'ai fini le plus gros des réglages sur HT, la suite demain :geek:
EdoKoi

Messagede hidalgo » Mar 19 Avr 2011 19:01

tu ne ressens pas les écrous??
hidalgo

Messagede EdoKoi » Mar 19 Avr 2011 19:10

J'ai remis la plaque carbone qui masque le dispositif, il y a de la mousse pour laisser un espace, et j'ai mis les semelles comfortable également (+ épaisse que les Bont d'origine). Pour ce que j'ai testé, je n'ai rien senti. On verra demain en appuyant franchement :idea: Au besoin j'ajouterais du néoprène pour limiter la déformation éventuelle de la petite plaque.
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Jeu 21 Avr 2011 08:18

Premier compte-rendu après la sortie d'hier, en attendant une plus longue durée pour ce w-e, qui laisse présager de bonnes choses :ugeek: Globalement j'ai baissé ma hauteur de selle de 4mm, en attente d'ajustement.

En effet, c'est moins "chausson" que les Sidi, c'est moins rembourré de partout, c'est surtout frappant quand on n'est pas sur le vélo, mais une fois en selle : la chaussure épouse le pied parfaitement (c'est d'ailleurs un peu plus délicat à chausser et déchausser). Le talon est vraiment très bien maintenu, merci le thermoformage, le coup de pied également, mais sans compression génante localisée. Au départ j'avais trop serré les chaussures, ce qui est inutile vu la forme adaptée au pied.
Quand on cherche à faire tourner les jambes, on sent bien le gain de poids et l'impression de légèreté (qui va s'estomper avec l'habitude). Et quand on cherche à forcer ou sprinter rien ne bronche :o Que ce soit en poussant; la semelle est vraiment très rigide; ou en tirant, le pied ne décolle jamais de la semelle, on a la sensation de faire corps avec le vélo et c'est très agréable. Je dirais même que ça m'a donnée envie de réduire la liberté angulaire de mes speedplay, cependant je ne suis pas certaine que mes genoux apprécieraient, donc pour le moment je ne touche à rien.

:arrow: J'adore : la rigidité et l'ajustement de la chaussure tout en ayant les orteils libres.
:arrow: J'aime : le poids plume,
:arrow: J'aime moins : le confort à l'arrêt
:arrow: Je n'aime pas : le système de coulisse 4 trous mal pensé et le manque de repères sur la semelle pour le réglage des cales (RAS pour ce qui est de sentir les écrous qui sont sous la plaque de carbone).

Je suis plutôt légère, et je n'ai pas les cuisses de Cavendish, je parle là juste de mes sensations ;)
EdoKoi

Messagede stam » Jeu 21 Avr 2011 10:34

rickyfirst a écrit:Donc tu adaptes la hauteur de la selle à la cambrure pour que ton bassin soit toujours positionné de la même façon sur la selle.

Je ne sais pas si je vais parvenir à me faire comprendre, mais c'est la cambrure de la semelle qui a un impact sur la hauteur de selle, pas la hauteur du talon : la hauteur du talon n'influence l'angle de la cheville que lorsque le pied est posé sur le sol, alors que la cambrure joue sur la hauteur relative du talon / la ligne horizontale qui passe par la cale. La différence repose sur le fait qu'on peut avoir un talon haut sans que la semelle soit cambrée : c'est ce qui se passe avec mes DMT Radial où le talon est haut, mais où on voit que la zone plane de fixation de la cale fait un angle assez ouvert avec la semelle, qui elle est assez droite, pas cambrée (j'ai l'impression que c'est pareil pour les Bont, à les voir de profil posée sur le sol). Du coup pour retrouver les mêmes sensations de pédalage qu'avec mes R300, j'ai dû baisser la selle, alors que la hauteur du talon est beaucoup plus haute et devait "théoriquement" compenser la différence d'épaisseur de semelle+adaptateur 3/4 trous.
stam

Messagede hugo » Ven 22 Avr 2011 13:52

Ca donne envie ton CR, Edokoi :)
La plage de réglage de cale est bonne? (pas trop en avant comme sur les Spé?)
Et niveau ventilation alors?
hugo

Messagede mr.nine » Mar 26 Avr 2011 12:14

Erikerac a écrit:Après une semaine de franche rigolade à la frontière espagnole ;) , petit retour sur le duo lake-speedplay.

J'ai toujours des fourmillements dans les pieds qui semblent se réduire un poil quand je serre plus le boa. Par contre, j'ai un peu de mal à m'habituer à cette sensation d'avoir les pieds en butée. Ce qui est plus surprenant, c'est que ces fourmillements cessent très rapidement à la descente du vélo, en une grosse poignées de minutes, pas plus :?: Y compris sur des sorties de plus de 4H.
S'il n'y avait ce problème, je trouve le chaussant très confortable, un poil plus même que mes sidi (Energy 2 HT).

Quand je vois ton problème, je me demande si tes chaussures ne son pas trop large?
en regardant sur le site de http://www.lakecycling.com/portals/0/lake/2011/LakeSizing.jpg
j'ai vu que les Lake sont vendues en 2 tailles :
- largeur régulière
- grande largeur

c'est peut-être là ton problème car sur ton site d'achat il ne précise pas la largeur?
mr.nine

Messagede philbon » Mer 27 Avr 2011 18:00

des réponses là peut être http://www.bont.com/cycling/
philbon

Messagede hugo » Mer 27 Avr 2011 18:06

Ce sont toutes des A-one, mais p-e d'années différentes...
hugo

Messagede philbon » Mer 27 Avr 2011 18:07

hugo a écrit:Ce sont toutes des A-one, mais p-e d'années différentes...

j'en ai déduit la même chose ;)
philbon

Messagede EdoKoi » Mer 27 Avr 2011 18:35

Quelques news :
- les 4 trous des semelles ne sont pas 100% symétriques sur les deux chaussures :arrow: impossible de régler mes cales correctement :evil:
- sur une des chaussures, la vis du serrage micro-métrique s'est dévissée :arrow: failli perdre le morceau :evil:
- avec des chaussettes basses, la couture de l'intérieur du talon me cisaille le talon d'achille :arrow: douleur, impossible de dérouler le pied et de se mettre en danseuse :evil:

En dehors de ça, mon système d'écrous tient bien et on ne le sent pas sous le pied, ça donne juste l'impression de finir un proto... N'ayant toujours pas de news d' ESM :roll: , j'ai recontacté web cycle depuis hier, mails + téléphone, toujours sans réponse :geek:

Conclusion : N'ayant pas une vocation de martyre, j'ai remonté mes cales sur mes sidi :idea: Je suis peut-être tombée sur un mauvais numéro, ou morphologiquement pas adaptée (:!:), mais n'empêche que la conception n'est pas ce que j'appellerais aboutie :
- inserts des vis de cales annecdotiques
- clip de boucle micrométrique fixé à l'arrache, vis non collée ni freinée
- trous de la semelle "dremélisés" et non repérés
- absence de mousse dans le talon
Oui c'est vraiment rigide, englobant le pied, léger, ça donne une sensation de rendement, et peut-être que la Vaypor corrige en partie certaines choses, mais pour ma part, je passe mon tour :!: La première bonne impression sur une petite sortie cool de semaine aura été un beau leurre sur le coup :roll:
A bon entendeur. :geek:
EdoKoi

Messagede hugo » Mer 27 Avr 2011 18:58

Qu'est-ce que tu appelles non symétrique?
C'est pas dans le meme axe? Du coup t'as une cale qui part vers l'intérieur ou l'extérieur
Ou alors elles sont décales verticalement?
hugo

Messagede Klarf » Mer 27 Avr 2011 18:59

Téléphone directement à ESM, je suis jamais arrivé à les joindre par mail, mais que par téléphone!
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mer 27 Avr 2011 19:21

hugo a écrit:Qu'est-ce que tu appelles non symétrique?
C'est pas dans le meme axe? Du coup t'as une cale qui part vers l'intérieur ou l'extérieur
Ou alors elles sont décales verticalement?

Les deux :!:

Klarf a écrit:Téléphone directement à ESM, je suis jamais arrivé à les joindre par mail, mais que par téléphone!

Je les ai eu au tel la première fois, c'est eux qui m'ont demandée de passer par mail... :roll:
Je verrai demain...
EdoKoi

Messagede LionelB » Mer 27 Avr 2011 19:39

Tu essayes de to faire rembourser?

Ca ne donne pas envie cette experience.

Changer de chaussure c'est quand meme assez delicat.
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route