pedalier ZenCranks pour augmenter le couple de 8 à 12%

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

pedalier ZenCranks pour augmenter le couple de 8 à 12%

Messagede mecacote » Ven 8 Avr 2011 16:16

Bonjour,

En avant première quelques photo du pédalier ( breveté ) ZENCRANKS;

Son concepteur : ZENO ZANI auteur de plusieurs ouvrages sur le cyclisme ( médecin du sport passioné d'ergonomie ) dont "PEDALARE BENE et LE TECNOPATIE NEL CICLISMO.

La particularité de ce pédalier est d'avoir la pédale solidaire d'un axe sur excentrique .
De fait ( dans l'exemple photo ) la manivelle a une longueur variable

> 170 mm manivelle en bas
> 184 mm manivelle en avant
> 184 mm manivelle en arrière
> 184 mm manivelle en haut

Ainsi la manivelle " s'allonge " vers l'AV pour augmenter le couple ( de 8% )

Imaginons équiper ce pédalier d'un plateau Rotor et le couple augmentera de 12 % au total .

Autre particularité : le diamètre de l'axe = 25 mm qui nécessite le montage de roulement spéciaux ( fournis avec ) ..

Les différents essais effectués en Italie avec de nombreux coureurs ont été largement satisfaisants ce qui permet à ZENO ZANI de commencer la distribution.

Plusieurs longueurs existent 184 / 190 / 195 / 200

Image

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Re: pedalier ZenCranks pour augmenter le couple de 8 à 12%

Messagede mecacote » Ven 8 Avr 2011 17:04

des cyclistes mais en augmentant le couple tu améliore le rendement .. :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede otr64 » Ven 8 Avr 2011 18:13

Moi ce qui m'interpelle c'est que l'on entend que passer de manivelles en 170 mm à des 175 mm on risque d'entrainer des pathologies, et là on a un système qui passe de 170 à 184 mm !!

Donc à l'horizontale l'angle cuisse/jambe va être modifié ? Est ce qu'il va falloir modifier l'angle de tube de selle ?

C'est vrai que l'esthétique est pas top (pourtant c'est un pédalier italien) ;)

Au niveau poids c'est de quel ordre ?
otr64

Images: 1

Messagede Road-Bike18 » Ven 8 Avr 2011 19:08

otr64 a écrit:Moi ce qui m'interpelle c'est que l'on entend que passer de manivelles en 170 mm à des 175 mm on risque d'entrainer des pathologies, et là on a un système qui passe de 170 à 184 mm !!

Une explication de mecacote serait la bienvenue, je me pose exactement la même question.
Road-Bike18

Messagede GaryTurner » Ven 8 Avr 2011 21:12

Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Pat2A » Ven 8 Avr 2011 21:31

Moi c'est surtout le prix qui m'interpelle plus que le concept, à près de 2000€, je me demande à qui ce genre de produit s'adresse-t-il?
Sinon le fait d'augmenter le bras de levier tout en réduisant le différentiel haut-bas ne me semble pas si insensé que ça.
C'est FRM qui frabrique les manivelles:

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Modo » Sam 9 Avr 2011 06:10

L'ensemble des commentaires puérils et peu constructifs ont été supprimés. Merci de parler technique.
Modo
Moderateur

Messagede lpikachu58 » Sam 9 Avr 2011 08:56

Personnellement, je pense que ce genre de truc ne pas plaire du tout à l'UCI et qu'il va être interdit de course d'ici peu.

PAr contre, je suis preneur d'un explication technique.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Jeff06 » Sam 9 Avr 2011 09:09

est ce que c'est très différent des pédales Vista Magic X ?
Jeff06

Images: 21

Messagede Pat2A » Sam 9 Avr 2011 09:10

lpikachu58 a écrit:Personnellement, je pense que ce genre de truc ne pas plaire du tout à l'UCI et qu'il va être interdit de course d'ici peu.
PAr contre, je suis preneur d'un explication technique.

Il n'y a rien à comprendre, c'est juste une augmentation de la longueur des manivelles pour augmenter le bras de levier. De plus en position basse la longueur de la manivelle est diminuée pour éviter un gros écart entre haut et bas qui est morphologiquement peu acceptable.
Jeff06 a écrit:est ce que c'est très différent des pédales Vista Magic X ?

Oui, ça n'a rien à voir.
Où le bras de levier est le plus important avec les Vista (position basse), là le bras de levier est le plus faible.
Dernière édition par Pat2A le Sam 9 Avr 2011 09:17, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede pLOOK » Sam 9 Avr 2011 10:24

Ben à voir, comme ça, ça ressemble quand-même bien aux Vista, mais avec l'excentrique inversé (levier long en haut et court en bas). Avec un point fixé à un excentrique il n'y a pas de miracle, ce qu'on allonge en levier d'un côté on le raccourci de l'autre, impossible d'avoir un "rond ovale", c'est de la mécanique de base.

A moins qu'il y ait un fonctionnement spécial avec des engrenages qui contraignent à un mouvement (et qui génère donc des frottements supplémentaires), mais dans le cas présent d'après les photos ça semble exclu, on ne voit rien d'un mécanisme spécial.

Sinon je maintiens, tout ça avec des roues genre "fusées" ou à bâtons, un cadre Cervélo anémié des haubans et des plateaux Ogival ça peut donner de la "nouveauté" esthétique :P
C'est puéril mais ça détend en ces temps de "crise" (qui dure depuis trente ans : structurelle et pas "crise" du tout, le reste du discours c'est un truc pour gogo). Si même en matière de technique vélo on baratine des trucs totalement illogiques pour prendre les gens prêts à tout gober, c'est assez sain d'en rire ou au contraire d'en jouer pour rire en en adoptant le look "winner" sur son propre matos... :mrgreen:
Dernière édition par pLOOK le Sam 9 Avr 2011 12:04, édité 1 fois.
pLOOK

Messagede jul57 » Sam 9 Avr 2011 10:40

Le prix est aussi farfelu que les gains en rendement annoncés...
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Pat2A » Sam 9 Avr 2011 10:42

pLook, le juré a décidé coupable avant de comprendre les faits :? . Que d'a priori sur ce forum.
Réfléchis un peu, on te dit ci-dessus que la manivelle est à 184mm à 0, 90 et 270° et à 170mm à 180°, explique moi comment un système excentrique classique peut faire ça?
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede 993flo » Sam 9 Avr 2011 10:50

J'aimerai bien voir comment c'est conçu quand même !
993flo

Messagede benj- » Sam 9 Avr 2011 11:15

ce qui me fait marrer, c'est le contraire de la pseudo tude powercrank qui dit que le rendement est mailleur avec des manivelles courtes, mais très courtes
benj-

Messagede pLOOK » Sam 9 Avr 2011 11:45

Pat2A a écrit:pLook, le juré a décidé coupable avant de comprendre les faits :? . Que d'a priori sur ce forum.
Réfléchis un peu, on te dit ci-dessus que la manivelle est à 184mm à 0, 90 et 270° et à 170mm à 180°, explique moi comment un système excentrique classique peut faire ça?

Ben :
"La particularité de ce pédalier est d'avoir la pédale solidaire d'un axe sur excentrique ."

Et sur les photos on ne voit pas d'autre dispositif, ou alors il est très très bien caché.
Pour la hauteur à 0° il compte peut-être la hauteur de plateau de la pédale Kéo (qui ne compte pour rien manivelles à l'horizontales (c'est ce que je me suis dit tout de suite d'après la prose italienne parcourue en diagonale) ?

Et comme le dit Benj- ce qui est amusant c'est de trouver des études qui affirment que le rendement est optimal avec des manivelles courtes (me souviens plus de l'Allemand qui avait trouvé ça à la suite d'essais sur des "cobayes" il y a maintenant des années).
Le truc c'est aussi que la longueur des jambes n'explique pas automatiquement la longueur des manivelles optimales. Il y a l'automatisme, l'adaptation du geste aux contraintes matérielles pendant des années (cf : les pistards avec manivelles courtes parce que sinon sur certaines pistes ce n'est même pas la peine de compter pouvoir monter ou être contraint de monter dans les premiers tours sans vite redescendre sur le cuissard), le type de fibre musculaire, etc... Voir Boardman ou même Cipo qui avaient des manivelles "courtes" pour leurs tailles et qui du point de vue du rendement devaient tout de même un peu connaître leur affaire à force d'essais...
pLOOK

Messagede Pat2A » Sam 9 Avr 2011 11:51

Pour les plateaux ovales, on sait que ça n'apporte pas grand chose, là, on ne sait pas encore! ;)
Le seul truc tangible c'est que le moment cinétique va augmenter avec la longueur de la manivelle.
Pour exemple, en simplifiant, si on exerce une force de 40kg sur une manivelle de 195mm au lieu de 175mm, on augmente le moment d'inertie de 8N. Cela ne parrait pas grand chose mais sur des milliers de rotations on peut économiser un peu d'énergie.
Dernière édition par Pat2A le Sam 9 Avr 2011 13:39, édité 1 fois.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede benj- » Sam 9 Avr 2011 11:55

mouais mais la puissance étant force + vélocité.........
benj-

Messagede mecacote » Sam 9 Avr 2011 13:31

Road-Bike18 a écrit:
otr64 a écrit:Moi ce qui m'interpelle c'est que l'on entend que passer de manivelles en 170 mm à des 175 mm on risque d'entrainer des pathologies, et là on a un système qui passe de 170 à 184 mm !!

Une explication de mecacote serait la bienvenue, je me pose exactement la même question.

En fait si tu augmentes la longueur du augmentes la distance au point mort bas et tu la rétrécis au point mort haut .

Avec ce système le PMB reste a la même hauteur par contre tu allonges les manivelles vers l'AR et l'AV et Tu remontes le PMH .

Je dois évaluer l'effet ressenti avec les 170/184 mais pas avant la fin du mois car j'ai encore un stage d'entrainement a couvrir .

VB :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Sam 9 Avr 2011 13:33

benj- a écrit:mouais mais la puissance étant force + vélocité.........

Les tests effectués en Italie ont montre qu'il n'y avait pas de changement dans la velocité et même une meilleure récupération !

Je testerai en Mai .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Sam 9 Avr 2011 13:35

benj- a écrit:ce qui me fait marrer, c'est le contraire de la pseudo tude powercrank qui dit que le rendement est mailleur avec des manivelles courtes, mais très courtes

Dans ce cas tu allonges le levier lorsqu'il est a l'horizontale ..donc ton levier est plus long.

Une suite d'essais est prévue ...

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede benj- » Sam 9 Avr 2011 15:20

:roll: tu allonges le levier lorqu'il est à l'horizontal avec des manivelles courtes ? :?
benj-

Messagede Pat2A » Sam 9 Avr 2011 17:39

Et tu le diminues quand il est en bas. ;)
J'espère que mecacote nous fera une petite vidéo du pédalier en mouvement pour bien comprendre.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Jojo13 » Sam 9 Avr 2011 18:38

Ouais c'est pas simple cette histoire :?
C'est vrai qu'une vidéo permettrait de bien comprendre le système. Et seuls les essais nous diront si c'est intéressant ou pas, attendons...

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede mecacote » Lun 11 Avr 2011 06:11

Pat2A a écrit:Et tu le diminues quand il est en bas. ;)
J'espère que mecacote nous fera une petite vidéo du pédalier en mouvement pour bien comprendre.

JE ferai une vidéo en mai .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede lafoy » Lun 11 Avr 2011 07:17

en resumé ce n'est plus la chaine qui tourne sur des plateaux ovoides mais le pieds qui decrit un mouvement ovoide! a voir apres le test mecacote : tu le fait avec un capteur de puissance couplé a la frequence cardiaque?
sinon lors du mvt d'allongement des manivelles et retressissement il y a forcement une perte de force de poussé traction puisqu'une partie va etre dedié a ces variations de longueur de manivelle, cela a ete mesuré?
lafoy

Messagede mecacote » Lun 11 Avr 2011 07:24

lafoy a écrit:en resumé ce n'est plus la chaine qui tourne sur des plateaux ovoides mais le pieds qui decrit un mouvement ovoide! a voir apres le test mecacote : tu le fait avec un capteur de puissance couplé a la frequence cardiaque?
sinon lors du mvt d'allongement des manivelles et retressissement il y a forcement une perte de force de poussé traction puisqu'une partie va etre dedié a ces variations de longueur de manivelle, cela a ete mesuré?

Tous les tests ont été réalisés en Italie .

Je viens juste de recevoir les manivelles et je n'aurai pas le temps de faire quoi que ce soit avant le mois de Mai .

La pédale est modifiée et fixée solidairement sur un excentrique qui tourne en bout de manivelle ...

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Lun 11 Avr 2011 08:14

Qu'en sera-t-il du calcul de hauteur de selle et engagement des pédales?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Rolo Tomasi » Lun 11 Avr 2011 08:17

Pat2A a écrit:Le seul truc tangible c'est que le moment cinétique va augmenter avec la longueur de la manivelle.
Pour exemple, en simplifiant, si on exerce une force de 40kg sur une manivelle de 195mm au lieu de 175mm, on augmente le moment d'inertie de 8N.

Tu mélanges beaucoup de choses...
Le moment cinétique dépend de la vitesse de rotation et du moment d'inertie, le moment d'inertie dépend de la masse et de la répartition de celle-ci par rapport à l'axe de rotation. Ce que tu calcules est tout simplement le moment d'une force qui dépend effectivement du "bras de levier". Mais comme le sous entend benj- si tu augmente le couple au détriment de la vitesse de rotation, tu ne gagne rien en puissance...
Rolo Tomasi

Messagede GaryTurner » Lun 11 Avr 2011 09:40

Si l'on force sur un truc qui est monté sur un axe ; ben , ça tourne , non ??

Alors comment la manivelle prend de la longueur , si sa "rallonge" tourne ???

Imaginons les manivelles horizontales à l'arrêt , les pédales (ou l'axe pédale) ne seront pas dans le prolongement (horizontal) , mais en dessous !! (à 90°) , et à la même distance que l'axe de la manivelle ! ; donc pas d'allongement non ??

Dites-moi si je me goure :oops: :?:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Suivante

Retourner vers Route