Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 25 Fév 2011 14:01

UNE DERNIERE FABRICATION TITANE TB3

le poids du cadre 1kg300

300 g la fourche ff45

JP
Fichiers joints
titanebusschaert.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 8 Mar 2011 13:44

une fabrication tandem stratifié

une photos juste précollé et une stratifié kévlar ( 1ere couche ! ) et imbibation resine époxy lente

jp
Fichiers joints
stratification imbibation resine epoxy lente.JPG
stratifiage kévlar.JPG
TANDEM PRECOLE.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Plem » Mar 8 Mar 2011 21:54

Salut Jean Pierre,
pourquoi as tu mis deux tubes diagonales, il est destiné pour une pratique particulière?
A+
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 9 Mar 2011 08:13

Plem a écrit:Salut Jean Pierre,
pourquoi as tu mis deux tubes diagonales, il est destiné pour une pratique particulière?
A+


salut Plem

parceque a l arriere la personne est tres grande et costaud :) et chausse du 49 !!

jp
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Mar 2011 08:30

Et voici le proprio :lol:
amd_clown2.jpg

A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Dementia » Mer 9 Mar 2011 08:42

c'est une douille 1" 1/5 ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 17 Mar 2011 09:55

bonjour

un titane prevu rando

fourche garde boues + prévue porte bagage av

et cadre adapté garde boues + porte bagage + buté de frein anodisé noir

le cadre gravé peint

JP
Fichiers joints
titanetraisnel.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Lun 21 Mar 2011 01:32

Bonjour à tous,

J'ai lu ce post en entier depuis le début. Il faut avouer que M. LeVacon n'a pas été épargné pendant ces 87 pages et vous n'y êtes pas allé avec le dos de la cuillère. Ceci dit, je salue le travail exceptionnel qui est exposé au fil des pages et surtout, l'intelligence de l'artisan qui a utilisé toutes les critiques pour faire évoluer ses produits. On voit bien qu'entre le début de ce poste et aujourd'hui, ses vélos ont gagné sur de nombreux points. C'est donc du tout positif et l'artisanat Français sort gagnant. Il faut que ça continue et surtout j'espère que son savoir se pérpétuera et donnera envie à d'autres artisans de l'imiter. En tout cas moi j'ai bien envie de passer par lui pour me faire construire mon prochain vélo.

Maintenant je voudrais poser quelques questions à Jean-Pierre Le Vacon:
- Existe-t-il un jeu de direction externe Chris King qui irait sur la douille différenciée (1"1/8 en haut et 1"1/2 en bas)?
- Est-ce qu'avec un tube de selle en 27.2 avec tige de selle classique, le serrage de la tige est efficace et fiable (sur beaucoup de titanes, le tube s'écrase au serrage)?
- Peut-on avoir un tube diagonal ovalisé en triple butted d'un diamère assez important (+/-45mm)?
- Peut-on avoir des haubans et bases en tubes triple butted ronds en titane 6/4?
- Quel serait le poid approximatif d'un cadre en taille 56 avec peu de sloping en tubes Reynolds avec douille différenciée 6/4, boitier BB30 6/4, bases et haubans ronds 6/4, tube diagonal du type de celui évoqué plus haut et tige de selle classique?

Merci pourvos réponses
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Lun 21 Mar 2011 09:52

Pour les jeux de direction, regarde ici:
http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=CKMAIN

Chris king fait a peu près tout maintenant (jeu de direction externe, semi intégré, en 1"1/8 et 1,5", et la possibilité de mixer)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Lun 21 Mar 2011 10:02

Je pense que le velo de Duduche est en semi intégré Chris King avec une douille différenciée.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede hocusfocus » Lun 21 Mar 2011 10:43

Image

enfin monté.. destiné à un usage vélotaff, vélovacances avec une remorque attelée et occasionnellement pour des sorties route.
mis à part quelques soucis de finition sur la peinture (à ce prix, ça fait un peu amateur) et surtout un cheminement de câble de frein arrière vraiment mal foutu, la propriétaire en semble satisfaite au vu de sa première sortie hier.

équipement:
- tige de selle et cintre fsa alu
- potence controltech
- guidoline shimano
- groupe shimano ultegra sl en triple
- freins à disque bb7
- roues hocuswheels avec moyeux chris king, rayons dt aérolite et jantes kinlin en 650
- jeu de direction chris king
- pédales look quartz
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 21 Mar 2011 11:09

hocusfocus a écrit:Image

enfin monté.. destiné à un usage vélotaff, vélovacances avec une remorque attelée et occasionnellement pour des sorties route.
mis à part quelques soucis de finition sur la peinture (à ce prix, ça fait un peu amateur) et surtout un cheminement de câble de frein arrière vraiment mal foutu, la propriétaire en semble satisfaite au vu de sa première sortie hier.

équipement:
- tige de selle et cintre fsa alu
- potence controltech
- guidoline shimano
- groupe shimano ultegra sl en triple
- freins à disque bb7
- roues hocuswheels avec moyeux chris king, rayons dt aérolite et jantes kinlin en 650
- jeu de direction chris king
- pédales look quartz


juste une petite chose

avec les nouvelles norme avec les peinture a l eau il est de plus en plus difficille de realisé le travail avec perfection !!!! et on sait de quoi on parle!!!

JPLV
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede hocusfocus » Lun 21 Mar 2011 11:16

j'ai un cadre vtt en acier, peint en usine, et la peinture, même si elle comporte des découpes plus "tordues" que ce cadre, est nickelle.. mais bon.. pas grave, hein.. juste dommage..

ça n'entache en rien que la propriétaire aime son comportement, là, pas de soucis..
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 21 Mar 2011 12:08

il utilise peut etre des transfères a l eau ( comme chez cycles europe ! )

nous on fait tout a la peinture

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 21 Mar 2011 12:12

soracabana a écrit:Bonjour à tous,

J'ai lu ce post en entier depuis le début. Il faut avouer que M. LeVacon n'a pas été épargné pendant ces 87 pages et vous n'y êtes pas allé avec le dos de la cuillère. Ceci dit, je salue le travail exceptionnel qui est exposé au fil des pages et surtout, l'intelligence de l'artisan qui a utilisé toutes les critiques pour faire évoluer ses produits. On voit bien qu'entre le début de ce poste et aujourd'hui, ses vélos ont gagné sur de nombreux points. C'est donc du tout positif et l'artisanat Français sort gagnant. Il faut que ça continue et surtout j'espère que son savoir se pérpétuera et donnera envie à d'autres artisans de l'imiter. En tout cas moi j'ai bien envie de passer par lui pour me faire construire mon prochain vélo.

Maintenant je voudrais poser quelques questions à Jean-Pierre Le Vacon:
- Existe-t-il un jeu de direction externe Chris King qui irait sur la douille différenciée (1"1/8 en haut et 1"1/2 en bas)?
- Est-ce qu'avec un tube de selle en 27.2 avec tige de selle classique, le serrage de la tige est efficace et fiable (sur beaucoup de titanes, le tube s'écrase au serrage)?
- Peut-on avoir un tube diagonal ovalisé en triple butted d'un diamère assez important (+/-45mm)?
- Peut-on avoir des haubans et bases en tubes triple butted ronds en titane 6/4?
- Quel serait le poid approximatif d'un cadre en taille 56 avec peu de sloping en tubes Reynolds avec douille différenciée 6/4, boitier BB30 6/4, bases et haubans ronds 6/4, tube diagonal du type de celui évoqué plus haut et tige de selle classique?

Merci pourvos réponses


je repondrais ce soir

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Lun 21 Mar 2011 12:42

Il y a effectivement pas mal de souçis actuellement avec les peintures à l'eau et les vernis utilisés en usine.L'ensemble sous couche/peinture/vernis utilisés par les fabricants sont de qualité de plus en plus médiocres.Sur un Wilier vu ce samedi,pas de vernis anti UV par exemple.Le cadre n'est plus blanc mais coquille d'oeuf(on voit bien la différence sous le collier de dérailleur avant).
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede yun » Lun 21 Mar 2011 12:45

D'où l'avantage d'un Levacon titane, pas de peinture + lettrage sablé = quazi indestructible ;)
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede hocusfocus » Lun 21 Mar 2011 12:47

MIMI 25 a écrit:Il y a effectivement pas mal de souçis actuellement avec les peintures à l'eau et les vernis utilisés en usine.L'ensemble sous couche/peinture/vernis utilisés par les fabricants sont de qualité de plus en plus médiocres.Sur un Wilier vu ce samedi,pas de vernis anti UV par exemple.Le cadre n'est plus blanc mais coquille d'oeuf(on voit bien la différence sous le collier de dérailleur avant).
A+

ici, c'est plutôt des liserés aux bords pas très nets ou pas très droit.. du visuel, mais qui fait partie de la finition..
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Lun 21 Mar 2011 12:56

Sans compter que les vernis "écologique" sont moins riches en solvants.
Donc ils mettent plus de temps pour sécher et durcir.
Faudrait peindre et attendre 6 mois que ça durcisse complètement.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2722
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Lun 21 Mar 2011 13:28

Tu te rends compte,si il fallait attendre 6 mois de plus pour un cadre :mrgreen:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 21 Mar 2011 13:53

yun a écrit:D'où l'avantage d'un Levacon titane, pas de peinture + lettrage sablé = quazi indestructible ;)


YUN

comme celui ci ! un client qui viens le chercher cette apres midi "de la reunion " !!!

JP
Fichiers joints
TITANELEBOUVIER.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Lun 21 Mar 2011 15:08

levacon a écrit:une petite idé d un plans pour la réalisation du nouveau cadre ti de patxaran

photos ci joint
Image
JP

rickyfirst a écrit:Avec ce déport, quel sera le choix de la fourche ?


La fourche va être une 4ZA, fourche piste qui équipe les Dolan, Cyfac et qqs autres vélos de piste, rake 35 et longueur 360mm. Je voulais 30mm de rake mais malgré les descriptifs de docs technique 4ZA les valeurs ne correspondent plus (sur les docs 30mm) à ce qui se fait aujourd'hui. Pas spécialement light (environ 500 gr pivot à longueur) mais rigide.
Avec l'expérience du faible déport sur le Reynolds 853 pignon fixe, je reconduis cette formule sur le route titane, elle me convient parfaitemant, Je cherche à avoir la précision de "conduite" max sur le train AV par le biais de cette géométrie couplé à une fourche courte et rigide. Avec un jdd externe la douille est de 170mm (ces valeurs ont évolués depuis le plen joint) et elle ne bloque pas encore trop l'avant, conjugué avec des tubes de diamètre moyen diag 36mm hor 34mm vert 32/28.6. Cette fourche est prépercée d'origine pour monter éventuellement un frein.
Toutes ces définitions à partir des retour d'expérience du précédent titane et du PF reynolds 853 de conception perso.
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Lun 21 Mar 2011 15:14

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Belle réflexion.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Lun 21 Mar 2011 15:18

rickyfirst a écrit:Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Belle réflexion.



C'est dans la continuité depuis Velo 101 ;)
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 21 Mar 2011 15:55

ET LE VOICI TOUT equipé

poids du velo 7kg 240

equipé campa record 11 v

roues det swiss tricon

pneu tubeless

pedale look

cintre et potence dar metal

tige de selle titane

selle italia slr

JP
Fichiers joints
TITANE LEBOUVIER.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede benj' !!!! » Lun 21 Mar 2011 15:57

Sobre, classe :)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede otr64 » Lun 21 Mar 2011 19:54

Pour ce dernier vélo, pourquoi mettre tant d'inscriptions sur tous les tubes ? :evil:

- LeVacon
- Le Vacon concept
- Titanium (qui n'existe pas, en français on dit "Titane")
- CLV Titanium

et surtout www.Levacon.com . Si un jour les protocoles Internet évoluent, ça fera nostalgique sur le cadre. :mrgreen:

Bon c'est sûr comme cela on sait qui a fait le cadre et le matériau :D :D

Personnellement, je pense que sur un cadre en Titane (et non en Titanium) un logo sur la douille de direction et le nom de la marque sur le tube diagonal ou le tube de selle est amplement suffisant. On peut rajouter, si celui-ci le désire, le nom du propriétaire mais de façon discrète !

Voilà c'est un petit coup de gueule pour avoir des "marquages" qui ne partent pas dans tous les sens et j'estime que JPLV ne devrait pas tout accepter de faire de ce côté là. (Mais le sujet avait déjà été discuté) ;)
otr64
 
Messages: 142
Images: 1
Inscription: Ven 9 Avr 2010 18:13
Localisation: Pays Basque

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 21 Mar 2011 19:59

reponse soracabana

le tube de selle diametre 31.7 avec tige de selle 27.2 sur nos cadre titane sont "chemisé carbon" sur 100 mm

ce qui améliore le serrage .

le jeu de direction chrisking " je ne sais pas si il ce fait en 1.8 /1.2 (" je vais me renseigné ")

pour les tubes reynolds en triple butted il exsiste : 31.7 , 34.9 , 36.4 et 42 mm

reynolds ne fabrique plus des tubes titane en 6.4 ( il m en restait des séries mais je les ai vendu ).

les series titane reynolds TB3 sont en grade 9 ( cwsr forgé a froids chargé a 100 kg tres proche du 6/4 ! ).

les haubants sont rond et conique et les bases sont oval a la boite de pedalier et conique ensuite et finisse ronde au patte ar .

Le poids en 56 1kg250 et 300 la fourche ff45

j espere avoir répondu a votre demande

JPLV
Dernière édition par levacon le Lun 21 Mar 2011 20:13, édité 1 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 21 Mar 2011 20:09

otr64 a écrit:Pour ce dernier vélo, pourquoi mettre tant d'inscriptions sur tous les tubes ? :evil:

- LeVacon
- Le Vacon concept
- Titanium (qui n'existe pas, en français on dit "Titane")
- CLV Titanium

et surtout www.Levacon.com . Si un jour les protocoles Internet évoluent, ça fera nostalgique sur le cadre. :mrgreen:

Bon c'est sûr comme cela on sait qui a fait le cadre et le matériau :D :D

Personnellement, je pense que sur un cadre en Titane (et non en Titanium) un logo sur la douille de direction et le nom de la marque sur le tube diagonal ou le tube de selle est amplement suffisant. On peut rajouter, si celui-ci le désire, le nom du propriétaire mais de façon discrète !

Voilà c'est un petit coup de gueule pour avoir des "marquages" qui ne partent pas dans tous les sens et j'estime que JPLV ne devrait pas tout accepter de faire de ce côté là. (Mais le sujet avait déjà été discuté) ;)


bonsoir

otr64

c est une demande du client ça lui plait ;)
comme celui ci en photos jointe avec deco peinte
c est celui que je prefere :)

jplv
Fichiers joints
veloquin4.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 22 Mar 2011 02:10

levacon a écrit:reponse soracabana

le tube de selle diametre 31.7 avec tige de selle 27.2 sur nos cadre titane sont "chemisé carbon" sur 100 mm

ce qui améliore le serrage .

le jeu de direction chrisking " je ne sais pas si il ce fait en 1.8 /1.2 (" je vais me renseigné ")

pour les tubes reynolds en triple butted il exsiste : 31.7 , 34.9 , 36.4 et 42 mm

reynolds ne fabrique plus des tubes titane en 6.4 ( il m en restait des séries mais je les ai vendu ).

les series titane reynolds TB3 sont en grade 9 ( cwsr forgé a froids chargé a 100 kg tres proche du 6/4 ! ).

les haubants sont rond et conique et les bases sont oval a la boite de pedalier et conique ensuite et finisse ronde au patte ar .

Le poids en 56 1kg250 et 300 la fourche ff45

j espere avoir répondu a votre demande

JPLV



Merci pour cette réponse et ces précisions Monsieur Le Vacon. J'attends de savoir ce que Chris King fait pour la douille différenciée. J'ai une petite idéed maintenant de ce que je voudrais.
soracabana
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 11 invités