Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Moots Compact SL, 5.64kg (à partir de la p.9)

Messagede jay842 » Mar 22 Fév 2011 21:41

Klarf a écrit:La tige rewel est compatible d'origine à mon avis, la rewel utilise des pièces PMP pour son système de serrage.
Sinon tu peux remplacer la partie haute par 2 crochets kcnc, j'ai fait ça sur mes 2 tiges pmp en vtt. (et en plus tu gagne 30g)

merci de ton avis, je n'avais pas essayé quand j'avais une concorde à disposition;
par contre, je voulais la monter sur mon vtt qui avait une kcnc à l'époque et je sais qu'il me fallait modifier les crochets kcnc pour qu'ils puissent recevoir la concorde (ils me fallait les rétrécir en largeur pour qu'ils ne prennent pas appui sur la coque).
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede carbon_928 » Mar 22 Fév 2011 21:49

Merci,
la galère... même si je ne prend pas des risques démesurés à acheter une komvor, seulement à y perdre un peut.
J'ai tout de même fini par trouver ma réponse en cherchant un minimum.
120 mm de large pour une concorde et 130 pour une komvor... même si de loin, l'assise arrière se ressemble :mrgreen: :lol:
Le truc, c'est que je ne sais pas si la concorde passe sur ma kcnc....il me faut le max de recul et c'est la que ça pose problème, l'autre tds est une one bolt....
Je pourrai faire comme toi, acheter et essayer mais j'ai déjà perdu pas mal pour l'instant :lol:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Rogntudju » Mer 23 Fév 2011 09:00

Quand on a les deux selles en main on peut voir que la forme n'est pas vraiment pareille. La blackhole/concorde est plus fine et son creux est plus en arrière. Toutes les deux vont passer sur une tige kcnc, mais la blackhole/concorde nécessitera effectivement de limer un peu les crochets.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede carbon_928 » Mer 23 Fév 2011 12:43

Rogntudju a écrit:Quand on a les deux selles en main on peut voir que la forme n'est pas vraiment pareille. La blackhole/concorde est plus fine et son creux est plus en arrière. Toutes les deux vont passer sur une tige kcnc, mais la blackhole/concorde nécessitera effectivement de limer un peu les crochets.

Je ne m'exprime pas très clairement en fait,... pour moi elle ne passera pas sur la kcnc (concorde) car cette tige droite ne m'offre pas le recule nécessaire. Je crains qu'il ne me manque que 3 ou 4 mm de recule pour être bien. Et ma ritchey étant incompatible avec la concorde....
En attendant, merci tout de même de ton retoure sur ces selles...
:arrow: je vais tout de même cesser de monopoliser le sujet de klarf et aller voir sur le sujet des selles light. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Klarf » Dim 27 Fév 2011 13:15

Je continue d'optimiser le moots, petit à petits je gagnes des grammes:

changement des crochets d'origine de la tige de selle (21.8g) par des new ultimate, que j'ai légèrement limé pour convenir à la selle concorde
gain 12.7g

Image

changement du passage de cable shimano par un concept 64 carbone, pesé avec une vis alu noir
gain 1.3g :mrgreen:

Image

Image

La qualité de la trame est bonne, mais clairement il manque de la matière... on verra si ça tient dans le temps.

Je continue à tester la selle sinon.
mais pour résumer et comparer avec les autres selles que j'ai testé dernièrement:

Tune concorde
confort +++
largeur avant +++
largeur arrière ++
pression ressenti -
finition ++

Tune komvor
confort ++
largeur avant ++
largeur arrière ++
pression ressenti --
finition +++

AX lightness sprint
confort +
largeur avant +++
largeur arrière +++
pression ressenti ---
finition ++

confort: souplesse de la coque, forme non coupante
largeur: largeur qui me permet de ne pas avoir de douleur à cause des frottements
pression ressenti: douleur à l'entre jambe
finition: qualité de fabrication

C'est assez subjectif comme comparaison, j'ai pour le moment pas assez de recul avec la concorde, mais elle se rapproche beaucoup de la komvor. La selle AX, même si je l'ai pas testé longtemps j'ai tout de suite ressenti des douleurs, d'où la note sur la pression ressenti très négative...

Et pour finir, le tableau de poids:

Image

Au peson je suis en dessous du poids, il y avait peut être un peu de sable dans le cadre que j'ai perdu depuis le premier montage...
Je comptes gagner environ 80g sur les roues, mais je vais prendre 25g avec les boyaux...
Si vous avez des idées pour gagner du poids facilement sans compromettre le comportement et la solidité, je suis à l'écoute!
Klarf

Images: 6

Messagede yun » Dim 27 Fév 2011 14:49

Tu peux gagner sur :
Une chaîne plus light KMC ou Yaban.
Ton Derr. AV avec un Tiso.
Porte patin BTP
Mais tu es proche du top.. C'est vraiment un super bike ;) 8-)
yun

Messagede Klarf » Dim 27 Fév 2011 17:53

-Pour le dérailleur avant tiso, j'y ai pensé, mais c'est dur de le trouver à bon prix, j'attends de tomber sur une bonne affaires pour en prendre un!
-La chaine, je suis en train de réfléchir, soit je change pour une k7 sram red avec une nouvelle chaine (sram?), mais je voudrais garder un fonctionnement aussi bon qu'actuellement! J'ai quand même de mauvaise expérience sur des chaines KMC ou YABAN en vtt, j'ai donc un petit doute sur leur solidité en route, vu qu'en vtt j'ai déjà eu des casses...
-Les portes patins, tu parles des patins corima collé au portes patins? faudrait que j'essaye les patins corima pour me donner une idée de leur fonctionnement avant d'investir dans un ensemble collé!

merci de ton aide :)
Klarf

Messagede JFD_ » Dim 27 Fév 2011 18:12

Ta mesure sur des poids aussi faibles par rapport à ta balance fait qu'il y a une barre d'incertitude importante dans la mesure. Je ne suis pas sur que tu aies gagné 1,3g :mrgreen: Peut-être juste 1g... :lol:

Tu devrais acheter ceci :
Image

52g maximum avec une résolution de 1µg Image

Désolé klarf, pas pu me retenir Image Encore que je me demande ce que peut protéger un autocollant d'1g sur une base. Au bout de deux coups de chaine, il ne doit pas rester grand chose de l'autocollant, non?
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Klarf » Dim 27 Fév 2011 18:27

Je sais pour la balance, j'ai tout de même testé avec des poids calibrés (d'une vieille balance), et les poids sont correct (jusqu'a 15g, après j'ai plus de poids)
De toute façon, j'arrondis sur le tableau excel au gramme près. Au final c'est un peu moins lourd sur le peson, je sais qu'il n'est pas à 10g près, le principal c'est de ce faire plaisir :mrgreen:

Et pour l'autocollant en protège base, je fais de la route avec mon route, donc la chaine ne touche jamais le cadre, a part quand je démonte la roue :geek:
En vtt je suis d'accord que du simple venilia ne suffirait pas!
Klarf

Messagede lafoy » Dim 27 Fév 2011 18:37

cassette sram red tu va gagner 30gr sur mes 2 paires de roues une est en durace et l'autre en red et il n'y a pas de difference de fonctionnement (chaine durace) tu peu aussi gagner 20 a30 gr sur le cintre en passant sur un ritchey superlogic evolution ou zipp sl sans renfort pour cintre clm!!, les patins corima sont light mais moins polyvalent (inneficacité totale sous la pluie, par contre ne chauffent pas et cole jamais a la jante!!)

vraiment beau ce velo (cadre :lol: :lol: :lol: ) bonne vacances!!!
lafoy

Messagede yun » Dim 27 Fév 2011 19:55

Klarf a écrit:-
-Les portes patins, tu parles des patins corima collé au portes patins? faudrait que j'essaye les patins corima pour me donner une idée de leur fonctionnement avant d'investir dans un ensemble collé!

Non tu as deux sortes : les collés et les autres (avec articulation http://www.b-t-p.de/B-T-P_Team/Produkte/Bremsen_Zubehor/Zuge/R-Bremse/bremsbelage.html) sur ebay, j'en ai trouvé à 40€ les 4. ;)
yun

Messagede Klarf » Lun 28 Fév 2011 11:57

Merci Lafoy, si tu repasse sur Grenoble un peu plus tard hésite pas ;)
J'ai regardé les cintres, le ritchey fait 190g environ, et la forme semble pas être comme l'easton que j'ai actuellement :?
Je vais regarder du côté zipp, mais les prix font peur!

@Yun: les portes patins carbone non collé accepteront donc d'autre modèle de patins? Je vais chercher où en trouver pas trop chère.
Klarf

Messagede thomas » Lun 28 Fév 2011 11:59

Pour cette forme, regarde du côté de New Ultimate. Mont Ventoux a désormais ce cintre ;)
thomas

Messagede Klarf » Lun 28 Fév 2011 12:11

En porte patins, il y a ceux là aussi pas bien lourd:
http://cgi.ebay.de/AX-Lightness-Bremsschuhe-Rennrad-sehr-leicht-SCHWARZ14g-/200541029216?pt=Sport_Radsport_Fahrradteile&hash=item2eb12d4360
(1g de plus que les BTP, mais en alu)

Faudrait que je pèse les porte patins d'origine pour comparer.

Et merci Thomas, je vais regarder du côté de new ultimate, en espérant que la forme me convienne et pouvoir l'avoir en vernis mat en plus ;)
Klarf

Messagede hidalgo » Lun 28 Fév 2011 12:44

[quote="Klarf"]

Image

je le connais celui là 8-)

par contre j'ai des PP btp si tu es intéressé => mp

;)
hidalgo

Messagede Klarf » Lun 28 Fév 2011 17:12

En cherchant un cintre proche du new ultimate (c'est de toute façon du générique), je suis tombé sur 2 modèles:
le token et celui de stevan11

Les formes sont quand même très proches du new ultimate... Par contre ils sont moins chère. Vu que je compte le poncer pour le vernir mat, autant prendre le moins chère!
Klarf

Messagede thomas » Lun 28 Fév 2011 18:00

N'oublie pas de faire attention au Reach. Celui de l'Easton est de 75 mm, il faut que tu trouves +- l'équivalent.
Celui de Stevan en a un de 75 mais le Token en a un de 85 mm.
thomas

Messagede Klarf » Lun 28 Fév 2011 18:23

J'avais oublié de regarder ça, en pensant que c'était la même forme que le stevan.
Sur le site Zipp il n'y a pas les infos de reach et drop?
Klarf

Messagede thomas » Lun 28 Fév 2011 18:25

thomas

Messagede Klarf » Lun 28 Fév 2011 18:29

Merci, fallait fouiller un peu plus, vu que je prends 1cm, j'oublie les Zipp :?
Klarf

Messagede SuperHPC » Lun 28 Fév 2011 18:39

lafoy a écrit:cassette sram red tu va gagner 30gr sur mes 2 paires de roues une est en durace et l'autre en red et il n'y a pas de difference de fonctionnement (chaine durace)

Pour moins cher, il y a la Recon full Ti à 113 g en 11-23.
http://luckynino.blogspot.com/2009/03/ninos-titanium-road-cassettes-shimano.html
Cube Litening Super HPC 2009 5,987 kg (montage course de côte)
SuperHPC

Messagede GaryTurner » Lun 28 Fév 2011 18:41

Le "Stevan" est pas mal ! (du moins sur les photos )

Le Ritchey carbon curve UD est dans la même catégorie je pense (73-128) , quant au poids vérifié , :?: .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Lun 28 Fév 2011 18:45

Je penses pouvoir trouver le cintre Ritchey en magasin, je pourrais même le peser si il faut!

Car la forme est pas mal, comme le stevan11 et l'easton:

Image
Klarf

Messagede GaryTurner » Lun 28 Fév 2011 18:47

Le New Ultimate n'est pas un "compact" , 85- et haut
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Tytoune » Lun 28 Fév 2011 19:13

Lors de ma dernière bourse au vélo avec Stevan, j'ai eut le cintre en main et a vrai dire il est pas mal, si un jour je devais remplacer mon Syntace je regarderais de ce côté ;)
Tytoune

Messagede thomas » Lun 28 Fév 2011 19:20

GaryTurner a écrit:Le "Stevan" est pas mal ! (du moins sur les photos )

Le Ritchey carbon curve UD est dans la même catégorie je pense (73-128) , quant au poids vérifié , :?: .

Les poids annoncés par Ritchey sont souvent correct, soit 206 gr ... Pas d'intérêt.
Celui de Stevan me semble être la meilleure option.

Le New Ultimate est compact je pense. 75 de Reach et 130 de Drop si je ne me trompe pas.
thomas

Messagede GaryTurner » Lun 28 Fév 2011 19:25

Je me suis rabattu sur l'Easton cause prix canon !! ; comme je ne serais pas sub.6 de toute façon :mrgreen: , cela me va !

Le ritchey me plaisait beaucoup ! , mais price oblige ...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede GaryTurner » Lun 28 Fév 2011 19:27

thomas a écrit:
GaryTurner a écrit:Le "Stevan" est pas mal ! (du moins sur les photos )

Les poids annoncés par Ritchey sont souvent correct, soit 206 gr ... Pas d'intérêt.
Celui de Stevan me semble être la meilleure option.

Le New Ultimate est compact je pense. 75 de Reach et 130 de Drop si je ne me trompe pas.

Beaucoup plus pour l'Ultimate !! , mesures prisent en direct par un gars de Blue caps .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede lafoy » Lun 28 Fév 2011 21:04

Le cintre steven11 a l air pas mal, mais j ai un petit doute quand a la solidité quand je vois la taile des échancrures passent gaines, mon ritchey évolution sl pèse 189gr mais drop important, a priori il existe en compact mais pas référencé sur le site ritchey :shock: je n'ai quand même pas trop envie de le commander et de me trouver avec un curve a 206grs!!!
lafoy

Messagede Winpoks » Lun 28 Fév 2011 21:24

J'ai pesé deux ritchey chez mon bouclard (wcs carbon Logic II (que je dois aller chercher d'ailleurs...) et WCS carbon Curve). Les poids sont respectés en tout cas. 187g pour le premier en 42 et 204g pour le curve dans la même taille (enfin, sur deux modèles seulement, mais chez Easton c'était toujours un poil plus en terme de poids...).

Bref, tu ne gagneras pas de poids avec ce cintre comparé à l'easton je pense surtout si sa forme te plait.
Winpoks

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route