Détails du projet :
I/ Optimisation du budget : important car c'est la (seule?) réelle contrainte dans le choix des composants
Sans limite de budget, on trouve facilement chaussure à son pied
L'objectif était donc de rester dans un budget de 2000 € hors roues, avec exclusivement des pièces neuves
et si possible d'avoir un rendu esthétique acceptable et sobre, après un orca 2006 couleurs Euskatel
II/ D'où le point suivant : le choix de composants :
D'abord, une petite photo de la genèse du projet, et de la plus grande perf' jamais accomplie par ce vélo : 300 km/h
Vous noterez l'élégance de la solution de maintien du cintre
Cadre :
- Après une longue hésitation quant au renouvellement ou non de mon Orca de 2006, et au choix du cadre une fois la décision de le changer prise, j'ai pas mal hésité, et je suis revenu chez Orbea car j'étais très satisfait de ma position sur l'Orca de 2006, à l'exception d'un tube horizontal un poil court. Je gagne un cm avec le 2009.
- L'autre point, c'était le comportement : le 2006 est un vélo très confortable, mais un peu souple sur les phases d'accélération. De ce point de vue, le 2009 n'a rien à voir, il est beaucoup plus bridé au niveau de la boîte de pédalier, et répond de fait beaucoup mieux aux sollicitations. La conséquence logique, c'est un confort en retrait, notamment je pense à cause des haubans très épais, mais qui reste tout à fait supportable.
Roues :
- Je les avais déjà, et je les ai conservées car elles suffisent plus que largement pour mon usage tout en restant bien rigides malgré mon gabarit
(et puis aussi, à cause du budget que y'en avait plus
)
- Pneus GP4000S vraiment pas des plus confortables, mais très résistants aux crevaisons, et adaptés de fait au bonhomme. Idem pour les chambres.
Groupe :
- Choisi comme il se doit une fois le reste des composants validés (afin de rester dans le budget
), et en neuf il restait juste assez pour un Ultegra 6700, même si pour le poids je lorgnais plus vers un SRAM Force à l'origine.
- Manivelles de 172,5 car c'est ce avec quoi j'ai toujours bien fonctionné (il me faudrait toutefois tester sur quelques bonnes sorties des 175 pour être sûr). Plateaux de 50-34 et cassette 12-23 qui me permettent de disposer de rapports bien étagés (19-18-17-16) (et adaptés à ma forme olympique
).
- Et enfin, cela me permet de disposer d'un freinage puissant, adapté à mon poids, et à la circulation dans l'ouest parisien
Pédales :
- Time i-Clic Carbone : pas des plus light, mais faciles à déchausser (toujours l'environnement très urbain
), assez basses avec des chaussures à semelles 3 trous, et surtout disposant d'un Q-factor réglable via les cales qui me permet d'avoir les pieds relativement écartés (j'ai souffert des genoux avec des Look PP296 et des Keo avant de passer aux Time).
Poste de pilotage :
- Ritchey WCS alu, choisi au vu de la grande quantité d'avis positifs ici-même, et du prix compétitif. Choix d'un cintre Logic 2 pour son reach faible, qui me permet une fois bien positionné les mains aux cocottes de ne pas être trop redressé mains en haut du cintre.
A suivre