le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Dim 9 Jan 2011 18:17

SCUDV2T a écrit:
rambo33 a écrit:slt scud euh je crois que tu as mal vu , les roues sont des XCR 1.5 et elles sont d origines en tout cas pour l'année c'est bien des 2011.


Oupppsss ! Autant pour moi.
...Trop de précipitation tue la précision ... A méditer ! :mrgreen:

Par contre, le choix de router la durite du Xloc au dessus du cintre est-il délibéré? Si oui, pourquoi cette option de montage ?
Au regard de ta photo "23", je trouve que ce passage forme une boucle trop haute au niveau de la potence et que celle-ci représente un risque potentiel d'arrachement en cas de chute.

nan ce n'est pas un choix de ma part c'est mon boubou qui l'a monté comme cela , pour l'instant je n'ai rien toucher mais moi aussi cela me parait bizarre . je vais tester le vélo demain et faire les réglages de suspension donc je verrais bien si cela gène ou pas . je trouve quand même le x-loc moins facile à manipuler que la molette qu'il y avait sur les anciens modèles ? peut être que je me trompe on verra bien demain .

@+
Archicoolaurel a écrit:
rambo33 a écrit:voilà quelques photos prises le soir où je l'ai récupéré


Salut,

Tu peux mesurer la longueur approx. de la durite de ton xloc ?

Merci ;)


approximativement je dirais 15-20cm jte dis ça demain
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Dim 9 Jan 2011 18:20

rambo33 a écrit:
approximativement je dirais 15-20cm jte dis ça demain


Super. Merci. ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Dim 9 Jan 2011 18:26

Archicoolaurel a écrit:
rambo33 a écrit:
approximativement je dirais 15-20cm jte dis ça demain


Super. Merci. ;)


ca choque tant que ça la longueur :lol:

moi c'est la gaine du frein avant qui me parait un peu longue aussi je pense qu on peut quand même la raccourcir d'au moins 5cm
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Dim 9 Jan 2011 19:01

rambo33 a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
rambo33 a écrit:
approximativement je dirais 15-20cm jte dis ça demain


Super. Merci. ;)


ca choque tant que ça la longueur :lol:


Non, non, c'est juste que j'en ai reçu un neuf et la durite d'origine fait 46cm ...

Par contre je suis d'accord avec Scud, elle devrait passer sous le cintre.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede keca » Dim 9 Jan 2011 19:57

rambo33 a écrit:approximativement je dirais 15-20cm jte dis ça demain


26 cm sur le mien

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede SCUDV2T » Dim 9 Jan 2011 20:39

SCUDV2T a écrit:
Par contre, le choix de router la durite du Xloc au dessus du cintre est-il délibéré? Si oui, pourquoi cette option de montage ?
Au regard de ta photo "23", je trouve que ce passage forme une boucle trop haute au niveau de la potence et que celle-ci représente un risque potentiel d'arrachement en cas de chute.


rambo33 a écrit:nan ce n'est pas un choix de ma part c'est mon boubou qui l'a monté comme cela , pour l'instant je n'ai rien toucher mais moi aussi cela me parait bizarre .


... Un moment de déconcentration de sa part ;)
je pense qu'il serait opportun de remédier à cette petite erreur de montage.

rambo33 a écrit: je vais tester le vélo demain et faire les réglages de suspension donc je verrais bien si cela gène ou pas . je trouve quand même le x-loc moins facile à manipuler que la molette qu'il y avait sur les anciens modèles ? peut être que je me trompe on verra bien demain .


Pour rappel, il est possible de modifier la course du poussoir Xloc en réglant la molette placée en sortie du corps.

@+
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Messagede loustik83 » Dim 9 Jan 2011 20:58

D'autres photos du scalpel, je n'ai que celles la sous la main, je n'ai pas le cadre chez moi.
La photo de mon post précèdent n'est pas une photo du cadre, c'est une photo trouvée sur le net simplement pour montrer la couleur, celles de ce post ci sont les vraies photos du cadre.

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Messagede Archicoolaurel » Dim 9 Jan 2011 21:43

keca a écrit:
26 cm sur le mien



Parfait, c'est ce qu'il me fallait. Merci.
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Messagede rambo33 » Lun 10 Jan 2011 12:11

Archicoolaurel a écrit:
keca a écrit:
26 cm sur le mien



Parfait, c'est ce qu'il me fallait. Merci.


bon c'était vraiment approximatif hier , mesuré ce matin et je tombe pareil que keca 26cm.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Lun 10 Jan 2011 12:12

SCUDV2T a écrit:
SCUDV2T a écrit:
Pour rappel, il est possible de modifier la course du poussoir Xloc en réglant la molette placée en sortie du corps.

@+


merci scud c'est ce que j'ai vu ce matin et c'est bon j'ai trouvé le réglage qui me convenait.
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Messagede rambo33 » Lun 10 Jan 2011 18:15

et voilà retour de ma première sortie vtt de l'année avec le scapel . 40kms assez variés avec un peu de route, de chemin, et de sous bois, parcours valloné comme ça j'ai pu exploiter le bike à fond. résultat 2ho2 donc une moyenne d'un peu moins de 20km/h. Niveau sensation on se sent tout de suite comme à la maison c'est parfait pour se mettre en confiance première montée je reste sur le grand plateau (42 dents) et coté cassette je suis sur le 16 ou 18 en fin de montée , ça avance tout seul c'est impressionnant !

ensuite un petit single technique pour voir la reactivité du vélo, l'avant est très léger avec la lefty ce qui permet de mettre la roue où on veut , c'est un régal ; voilà déjà la première descente , j'y vais tranquil pour roder les freins mais on peut quand même envoyer un petit 40km/h en bas de la descente s'affiche sur le compteur.

finis le sous bois je fais un peu de route pour voir le rendement et rejoindre la deuxième partie du test 42/11 et hop on monte vite dans les tours j'ai essayé de garder le rythme à vitesse élevée(enfin pour moi c'est à dire 30km/h) et voilà le bois de cergy, pour les valdoisiens, arrive ; je commence à connaitre le coin donc je fais une trace histoire de m'amuser un peu . retour avec un peu de route une nouvelle fois et c'est déjà fini. je regarde le compteur (j'ai roulé à l'aveugle juste avec l'heure d'affichée) et voilà les kilomètres et le temps tombent . parfait pour une première sortie et vivement la prochaine.

la transmission marche au poil malgré des poignées tournantes un peu trop réactives mais au fil de la sortie j'ai trouvé le positionnement à adopter pour ne pas avoir de changement de braquet intempestifs . les plateaux 42/27 et la cassette 11/36 permettent de passer n'importe où même des petits raidillons ça passe facilement, faut dire que quand j'avais le 22 je ne l'utiliser pas ou très rarement donc je ne suis pas dépayser par le passage au 2x10 .

juste un ptit soucis avec le serrage de mon tube de selle j'ai du le remonter deux fois à voir sur la prochaine sortie.

niveaux suspensions la lefty marche super bien elle a été bien réglée donc pas de changement pour moi au niveau des pressions (par contre je ne sais pas combien j'ai comme valeur car mon mano ne marche plus) j'irais voir mon bouclard demain pour savoir. pour l'amorto je vais peut etre enlever un peu d'air car je le trouve un peu ferme par rapport à lefty je verrais ça dans la semaine .

voilà au final pas du tout déçu par mon achat même si je ne suis pas un compétiteur aguéri je vais me faire plaisir au guidon de ce spad et c'est bien ça l'essentiel non ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede khan57 » Lun 10 Jan 2011 19:42

Salut,

Merci pour ce compte rendu. Pour le problème de tige de selle qui descend n'hésite pas à mettre de la pâte
de montage pour pièces carbone (elle contient des petits granulés), ensuite ça devrait aller et ça limite le couple
de serrage sur le collier de selle.
@+
Stéphane
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Messagede loustik83 » Lun 10 Jan 2011 21:03

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Messagede le stefious » Lun 10 Jan 2011 22:54




Oui moi ;je t'envoie un échantillon dans le colis ;)
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Mar 11 Jan 2011 11:59

khan57 a écrit:Salut,

Merci pour ce compte rendu. Pour le problème de tige de selle qui descend n'hésite pas à mettre de la pâte
de montage pour pièces carbone (elle contient des petits granulés), ensuite ça devrait aller et ça limite le couple
de serrage sur le collier de selle.
@+
Stéphane


ok je vais voir ça avec mon boubou , cela m'était déjà arrivé avec mon ceepo que j'ai transformé en route avec un cintre carbon time, ca bougeait de temps en temps.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Mar 11 Jan 2011 12:20

quelques photos supplémentaires juste après le lavage
23.jpg

24.jpg

25.jpg


désolé pour la qualité sur mon tel ça rend bien mais en sortie sur le pc c'est pas top, je suis pas un pro des news technologies :oops:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Mar 11 Jan 2011 12:24

sinon complétement H.S le ceepo dont je vous parlez
93.jpg
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Mer 12 Jan 2011 22:41

loustik83 a écrit:D'autres photos du scalpel, je n'ai que celles la sous la main, je n'ai pas le cadre chez moi.
La photo de mon post précèdent n'est pas une photo du cadre, c'est une photo trouvée sur le net simplement pour montrer la couleur, celles de ce post ci sont les vraies photos du cadre.


hs on

Loustik, regarde ce que tu peux faire avec ce cadre :

Image1.jpg


hs off
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede M&M's » Jeu 13 Jan 2011 17:03

rambo33 a écrit:
khan57 a écrit:Salut,

Merci pour ce compte rendu. Pour le problème de tige de selle qui descend n'hésite pas à mettre de la pâte
de montage pour pièces carbone (elle contient des petits granulés), ensuite ça devrait aller et ça limite le couple
de serrage sur le collier de selle.
@+
Stéphane


ok je vais voir ça avec mon boubou , cela m'était déjà arrivé avec mon ceepo que j'ai transformé en route avec un cintre carbon time, ca bougeait de temps en temps.


Bonjour, bonjour et meileurs voeux pour l'année 2011 ! Plein de petits Scalpels à tous ;-)

Pour ce qui est de la tige de selle voici la procédure Cannon :
"- Il est mentionne en page 8 et 9 du Manuel d’Utilisateur Scalpel 80 qu’il est necessaire d’appliquer le gel specificque aux interfaces carbon tige de selle / tube de selle. La ref. de ce produit est le KF115/ Une dosette de gel est normalement fournie avec le dealer Kit a l’interieur du deuxieme carton,
- Le couple de serrage a appliquer est de 5 N.m,
- La seule partie ou doit etre appliqué la graisse est entre la surface interieure du collier de selle et la surface exterieure du tube de selle, pour permettre au collier de “glisser” sur le tube de selle lors du serrage
M&M's

Scalpel 1 - 2011
Six Carbon - 2010
Scalpel 2 - 2010 à vendre...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Ven 14 Jan 2011 21:08

Slt,

Tu l'as trouvé le "manuel d'utilisateur Scalpel 80" ??
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Messagede machfive » Ven 14 Jan 2011 22:54

Ouai bien pour moi il y a jamais eu de deuxième carton pas plus de manuel et encore moins de dosette de gel.
Mon bouclard ne l'a jamais vu non plus.

Si j'ai bien compris,en fin de compte il suffit de mettre ce gel sur l'intérieure du collier de serrage,mais cela est nécessaire pour toutes tiges de selle (pour un bon serrage) et pas plus carbone que alu,sinon je ne comprend pas l'intérêt vu l'endroit qui est recommandé :!:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Sam 15 Jan 2011 12:09

machfive a écrit:Ouai bien pour moi il y a jamais eu de deuxième carton pas plus de manuel et encore moins de dosette de gel.
Mon bouclard ne l'a jamais vu non plus.

Si j'ai bien compris,en fin de compte il suffit de mettre ce gel sur l'intérieure du collier de serrage,mais cela est nécessaire pour toutes tiges de selle (pour un bon serrage) et pas plus carbone que alu,sinon je ne comprend pas l'intérêt vu l'endroit qui est recommandé :!:


pareil pour moi ,je n'ai reçu q'un kit no tubes, un kit d'éclairage et un sois disant manuel mais où il n'y a rien sur le réglage des suspensions ou sur le serrage de tige de selle . je suis allé voir mon boubou ce matin et il m'a gentilment mis de la pâte pr pièce carbone à l'intérieur du collier de serrage de tube de selle et voilà à voir demain sur le terrain si cela ne bouge pas, mais bon normalement ça ne devrais pas .
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Messagede Archicoolaurel » Sam 15 Jan 2011 23:04

Montage aujourd'hui du Scalpel 2011 (avec du nouveau et quelques points négatifs à noter.)

- la potence:

J'ai galéré. Sans notice, je suis parti du principe qu'il fallait d'abord mettre la potence et ensuite visser le pivot. Ça n'a pas marché du premier coup...

- la lefty:

Avant:

Image

Après (installation d'un soufflet "light" 100mm par le Doc' - gain de 16g):

Image

- les gaines:

On connaissait le passage de durite arrière "douteux" mais alors pour la gaine de dérailleur arrière c'est pas mieux.
Je préférais la gaine des modèles 2008-2010 (gaine continue par le haut) même si sur le nouveau modèle on gagne un peu de poids sur la longueur de gaine. En plus, je suis en mini I-link ... c'est quasi impossible pour le passage sous la base arrière, le coude ne tient pas.

- les freins:

Quel plaisir de monter des Avid, on serre et l'étrier est aligné. Rien de plus à faire. Par contre, le matchmaker Xloc/shifter/frein avant est volumineux.

- les dérailleurs:

Le XX Spec 3 est toujours aussi précis et le Sram Red va bien sur le pignon de 32 grâce aux galets de 10 dents. C'est rapide, précis. La chape courte du Red m'a même permis de raccourcir la chaine (qq grammes de moins)


Je posterai des photos plus tard car je ne suis pas satisfait du résultat - optimisation en cours ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Dim 16 Jan 2011 00:04

Salut Archi,
quel a été le problème pour la potence,parce que l'ordre de ton montage est le bon et il y a pas cinquante façon de procéder :?:
Pour le soufflet de la lefty à savoir qu'il est possible de le faire soi-même,par le bas de la fourche,c'est juste et délicat mai il y a une façon de faire,j'y suis arrivé.
Pour la gaine du dérailleur arrière je te l'accorde sur le 2010 le passage au niveau du hauban reste plus pratique que sous la base du 2011,mai dans l'ensemble je préfère quand même les passages de gaines du 2011.

Bon dans l'attente de photos et des commentaires qui vont avec,bon courage pour la suite ;).
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lorenzo19 » Dim 16 Jan 2011 15:19

petite sortie ce matin apres deux mois d'arret !!!
en plus condition un peu boueusse

Question sensation ça pulse!
La sensation de rigidité latterale ar est impressionnante.
Pas vraiment testé vu l'état du bonhomme mais je me suis amusé sur deux ou trois pétards sur la plaque et bien ça tiens le coup c'est sur.
l'avant est plutot vif.
Question amortissement c'est du tres bon et les trois positions permettent un réglage confort, mixte et raide je ne sais plus la pression a laquelle j'était mais dans les 90psi je crois.
Bref ça donne envie de repartir.
Fichiers joints
nolefty.JPG
nolefty2.JPG
Dernière édition par lorenzo19 le Dim 16 Jan 2011 17:36, édité 1 fois.
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Messagede machfive » Dim 16 Jan 2011 16:25

Pour une première sortie tu en as profité pour lui faire un baptême dans la boue à ton scalpel :mrgreen:
Pas mal le "NO LEFTY" là au moins on connais la raison de l'absence de celle-ci.
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Messagede keca » Dim 16 Jan 2011 20:17

Parmi tous ces Scalpels, lesquels seront à "La Ronde des Sables" au Mans ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Dim 16 Jan 2011 21:18

Le miens y sera
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Messagede fredva56 » Dim 16 Jan 2011 21:23

Salut,
Est ce qu'il y a un revendeur Cannondale qui traine sur ce post de temps en temps?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Dim 16 Jan 2011 21:37

Oui, tu peux contacter "cvgeorget" en MP
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