de fredo » Jeu 6 Jan 2011 23:25
je copie mon cr ici afin de vous faire partager mon ressenti suite a l'achat d'un cadre AlTira avec potence et tige de selle AlTira.
Bonjour a toutes et tous,
Après avoir écumé les sentiers pendant deux ans avec un voodoo Djab, je décide de me faire faire un cadre sur mesure réalisé par AlTira.
Après plusieurs échanges et du temps, de la prise de contact a la réception du cadre ne comptez pas une quinzaine de jours, ceci est un projet a construire, des choix à valider avec le fabricant, en l’occurrence fabien, ne soyez pas insistant a vouloir le plus rapidement possible le cadre, mais laisser murir, la saveur en sera décuplé, je ne fais pas de compétitions mais plutôt profiter de dame nature, je voulais un vélo bon a tout faire et capable de supporter mon embonpoint, c'est-à-dire a 85 kg qui une fois en tenue complète monte a 90kg.
Niveau géométrie nous sommes partis sur la base du voodoo, qui allait bien, le travail a été fait surtout sur l’arrière, attention les tubes du triangle avant ont subi aussi une reprise, tous les tubes sont a épaisseur variable, des pattes coquilles ainsi qu’une patte de dérailleur démontable que j’ai souhaité, au final sans chercher le léger j’arrive a un vélo qui tourne aux alentours des 10 kg.
Je suis parti pour un parcours connu plutôt roulant de 35 km avec par moment des racines, trous et traces d’engin forestier ainsi que trous dû aux sangliers, et rentrer par le centre ville en empruntant le maximum de ruelles garnies de pavé en guise de revêtement.
J’ai gardé les mêmes pneus, cintre, selle ainsi que les pressions des pneumatiques malgré le choix des ZTR pour éviter de fausser la donne de la première sortie.
Au départ j’ai une sensation d’être un peu trop haut de l’avant, je m’arrête et dispose une entretoise au dessus de la potence, par la suite j’y apposerai une potence avec un angle de 0° a la place des 5°
Dès les premiers tours de roues, on ressent bien le cadre faire corps et l’effet tant expliqué par les possesseurs de sensation élastique, plusieurs fois je me suis mis debout sur les pédales pour accélérer, il y a effectivement comme un petit temps a vide puis le vélo donne une sensation de restitution de l’énergie fournie.
Sur les racines et cailloux le vélo bouge de la même manière que mon voodoo, cela reste un semi rigide, a oublier les définitions de « confort » pour un tel cadre, je parlerais plutôt d’exigence, de raideur, là le cadre est clairement plus souple « attention je n’ai pas dis mou », surtout sur la première descente avec des cailloux, d’ordinaire j’ai le derrière du vélo qui tabassait, là j’enroule, idem a la fin de cette petite descente il y a un tracteur qui a laissé ses empreintes.
D’habitude je les évite, mais la j’y fonce volontairement afin de voir le comportement de ce cadre, le fameux coup de raquette qui me faisait tant mal au dos sur la répétition des chocs, n’est plus présent, les chocs sont plus arrondi, plus souple, du coup j’ai la roue qui rebondi moins, donc qui a une meilleur tenue et je peux mieux aborder je genre de profil assis sur le vélo.
Pas de problèmes de maniabilité, je pourrais mieux tester et apprécier lors d’une sortie spécifique en forêt de fontainebleau sur les cailloux.
De part sa position j’ai même plus de facilité a me mettre sur l’arrière qu’avec mon tout suspendu orienté XC avec une position sur l’avant.
Sur le plat et roulant j’ai la sensation d’avoiner comme une bête, mais la je vais mettre cela sur le compte de l’excitation et l’euphorie d’un nouveau jouet, a voir après plusieurs heures de selle, une fois arrivé en ville j’attaque les pavés, a 20 km/h j’ai l’arrière souple et qui passe avec beaucoup de facilité, je baisse la tête afin de vérifier que le pneu n’a pas une crevaison, non rien !! Je n’avais pas assez serré la tige de selle et voilà qu’elle descend, hop remise en place, cela est flagrant quand on a ses repères de hauteur sur n’importe quel vélo.
Sur des pavés plus déformé, le vélo est très « confortable » pour ce type de terrain, je m’arrête pour voir si le serrage de roue est desserré, car d'ordinaire je suis assez secoué, non il n’en est rien, c’est tout simplement le travail effectué sur les bases et haubans qui absorbe en grande partie les vibrations et c'est flagrant, cela associé a une tige de selle AlTira et une selle a rail titane on obtient, un vélo parfait a ses exigences.
On retiendra qu’un cadre Titane, défini avec un cahier des charges spécifique a sa pratique, aura un comportement différent au cadre Titane simple fait en grande quantité malgré une géométrie très proche, mais il faut avoir roulé un bon nombre d’heures avec un semi rigide titane avant pour comparer, tel est mon avis.
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Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak