le post des scalpels carbone à partir de 2008

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Messagede Nathan160270 » Mar 21 Déc 2010 12:00

Idem pour moi !
:D
+/- 55/60 psi pour 78 Kgs, et avec l'O-ring jamais à fond de course !!!! ( Avec une nouvelle pompe HP )

J'ai l'impression que bcp roulent en Scalpel à la sauce Flash.. A quoi cela sert-il d'avoir un full avec 80 mm pour n'en utiliser que 40 ?

Je me souviens que l'ancien courreur Cannondale Kashi Leuchs m'avait dit que lui aussi roulait avec des pressions très basses ( entre 45 et 60 psi pour 62 kgs sur un scalpel 2008 ) dans l'amortisseur arrière.

Tout le monde parle de pression d'amortisseur, alors que personne ne parle de rebond ! Et pourtant cela est aussi important pour le comportement de la suspension arrière et du vélo.

Donc no stress M&M's tu n'es pas seul à rouler en basse pression ! :lol:
On va se faire traiter de dégonflés, tu vas voir !
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Messagede lovipol.34 » Mar 21 Déc 2010 12:51

bonjour,
en lisant les commentaires, je voulais juste dire que entre mes 2 pompes haute pressions, il y a pratiquement 30 PSI d'écart ... , j'etais loin des préconisations d'usage et j'avais failli envoyer ma fourche en SAV .... (ne vous moquez pas trop ... :oops: )
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 13:40

Nathan, je suis d'accord avec toi.
ton SAG est de combien ? Au moins 30 %, voire plus :?:
Tu ne talonnes donc jamais et l'efficacité est là....
quant au rebond, c'est important bien sûr, mais il faut un bon SAG.
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Messagede Nathan160270 » Mar 21 Déc 2010 13:58

- SAG à 25% avec 60 psi pour 78 kgs
- Rebond 5 clics ( sur 10 ), +/- 1 en fonction de la forme, de la fâtigue, et du terrain..
- Pas de talonnement, pas de claquement de fin de course
- Pompe HP Fox toute neuve.( vérifiée )

Efficacité au rdv ! Vous pouvez me croire. Ca vole !

Un paramètre important aussi est le pédalage, en effet la manière de pédaler est très différente d'une personne l'autre ! Certains font travailler beaucoup plus leur suspension au pédalage avec de grands mouvements d'oscilliations verticaux qui font "pomper" la suspension alors que d'autres ne font que tourner les jambes....
On peut alors rouler avec un SAG de 25 % sans souci.

Le réglage des suspensions est crucial pour retirer tout le potentiel de son vélo, mais il est aussi très pointu et très personnel....
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Messagede M&M's » Mar 21 Déc 2010 14:12

Ouffffff, vos réponses me rassurent, je croyais effectivement que j'étais un "mou de l'amorto" :oops:
Pour le reste, effectivement d'accord la pression c'est bien mais sans rebond ça sert pas à grand chose !
Voici donc les réglages :
- 50 à 55 PSI (fonction du terrain ou si j'ai manger de la crème de marron avant, parce que c'est super bon),
- rebond idem = position médiane, avec +/- 1 en fonction là aussi du terrain, de la température (et oui ça joue énormément sur la viscosité de l'huile) et de mon état de forme,
- O-ring nickel à 90/95% de la course
- Pédalage en rond (rythme plutôt que puissance, ce qui est d'ailleurs beaucoup mieux sur un scalpel pour éviter les oscillations prononcées des bases),
- Pompe HP - Specialized vérifiée

Pour la lefty = 110 à 115 psi,
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 14:33

Moi, je suis sûrement trop dur de l'amorto (130 psi pour 70 kgs). Je suis vraiment en plein réglage, un peu paumé à la sortie du top fuel....

-je vais essayer à 100 psi (70 kgs).
-détente, je suis à 5 (+/- 1)
-pédalage très linéaire, j'emmène jamais "gros".
-pompe Rock Shox.
-fourche 95 psi.

On va y arriver 8-) !!!!
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Messagede faf » Mar 21 Déc 2010 14:49

Je suis quelque part rassuré car j'ai fait ma seconde sortie hier en revoyant légèrement à la baisse (125 psi) mais j'ai trouvé que c'était toujours raide. Je n'ai que le forum et ma toute petite expérience comme base de travail. Je vais tester avec 95 psi la prochaine fois. Combien mettez-vous dans la Lefty (1 seul a donné sa valeur) ? Merci
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 14:53

tu pèses combien ?
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Messagede Nathan160270 » Mar 21 Déc 2010 14:55

@ M&M's: T'as tout bon !

@ Luzzi: 100 psi c'est encore bcp trop, essaye avec 55 psi et 5 clics de détente, tu verras !!! ;)

Je propose la création d'un nouveau Post: "Scalpel 2011: Les mous de l'arrière...." Mdr :lol:
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Messagede Nathan160270 » Mar 21 Déc 2010 15:04

faf a écrit:Je suis quelque part rassuré car j'ai fait ma seconde sortie hier en revoyant légèrement à la baisse (125 psi) mais j'ai trouvé que c'était toujours raide. Je n'ai que le forum et ma toute petite expérience comme base de travail. Je vais tester avec 95 psi la prochaine fois. Combien mettez-vous dans la Lefty (1 seul a donné sa valeur) ? Merci


Je suis entre 100 et 105 psi pour 78 kgs. Rebond assez rapide position médiane - 3 crans, j'aime que la Lefty soit réactive sur les petits chocs mais sans qu'elle ne plonge sur les freinages appuyés.
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Messagede M&M's » Mar 21 Déc 2010 16:00

Nathan160270 a écrit:
faf a écrit:Je suis quelque part rassuré car j'ai fait ma seconde sortie hier en revoyant légèrement à la baisse (125 psi) mais j'ai trouvé que c'était toujours raide. Je n'ai que le forum et ma toute petite expérience comme base de travail. Je vais tester avec 95 psi la prochaine fois. Combien mettez-vous dans la Lefty (1 seul a donné sa valeur) ? Merci


Je suis entre 100 et 105 psi pour 78 kgs. Rebond assez rapide position médiane - 3 crans, j'aime que la Lefty soit réactive sur les petits chocs mais sans qu'elle ne plonge sur les freinages appuyés.


ahah ! Voilà une proposition interressante, 100 à 105 psi (-10 env // à moi) pour 78kg (+6 à 8 // à moi)... il faut que je teste ça pour être peut-être un peu plus smoooooth.
Pas de talonnage lors de gros impacts ? NB : Sachant pour information que les scalpel ne doivent pas franchir des obstacles de plus de 61cm pas un de plus (je vous assure c'est dans le doc cannondale :lol: ).
Pas de pb d'oscillation lors des longues montées en tirant sur le guidon ?
Je ferai des toff de mon Scalpel dès que possible
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 16:10

M&M, c'est quoi ta doc' ? Moi j'ai rien eu dans belle sacoche, rien :evil: !!!!
T'as quelque chose pour le RT 3. Sur le site Cannon' et Rock Shox non plus.....
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Messagede M&M's » Mar 21 Déc 2010 16:30

luzzi a écrit:M&M, c'est quoi ta doc' ? Moi j'ai rien eu dans belle sacoche, rien :evil: !!!!
T'as quelque chose pour le RT 3. Sur le site Cannon' et Rock Shox non plus.....


C'est la doc qui était fournie avec le Scalpel... normalement elle y est avec tous les vélos Cannondale dans la petite saccoche ! Demande à ton bouclard, il doit pouvoir te dégotter un truc
Sinon, je n'ai pas un RT-3 mais un Fox "RP-23 Boost Valve" (Scalpel 1) ce qui est plus simple en matière de doc puisque quasiment tout est sur le site de Fox.
D'ailleurs :
- Il se peut que les différences de pression annoncées soient relatives (ou moins en partie) à la différence d'amorto,
- Et qui plus est cet amorto (le RP-23) est une bénédiction. J'avais un RPL sur le 2010 (Scalpel 2, et oui on augmente de gamme avec l'âge) et le pro-pedal 3 positions est super pratique. J'ai testé dimanche le "pro-pedal 3" le plus ferme et entre cette position et la position "ouvert" le Scalpel devient une véritable arme. Tantôt, super efficace sous les coups de pédales avec un rendement de dingue (pro-pedal sur 3) ou super "confort" pour les descente (ouvert).

En fait j'ai dû coucher pour ces infos mais ça je ne peux pas l'écrire... oups je viens de le faire :shock: !!!
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Messagede Nathan160270 » Mar 21 Déc 2010 16:34

M&M's a écrit:
Nathan160270 a écrit:
faf a écrit:Je suis quelque part rassuré car j'ai fait ma seconde sortie hier en revoyant légèrement à la baisse (125 psi) mais j'ai trouvé que c'était toujours raide. Je n'ai que le forum et ma toute petite expérience comme base de travail. Je vais tester avec 95 psi la prochaine fois. Combien mettez-vous dans la Lefty (1 seul a donné sa valeur) ? Merci


Je suis entre 100 et 105 psi pour 78 kgs. Rebond assez rapide position médiane - 3 crans, j'aime que la Lefty soit réactive sur les petits chocs mais sans qu'elle ne plonge sur les freinages appuyés.


ahah ! Voilà une proposition interressante, 100 à 105 psi (-10 env // à moi) pour 78kg (+6 à 8 // à moi)... il faut que je teste ça pour être peut-être un peu plus smoooooth.
Pas de talonnage lors de gros impacts ? NB : Sachant pour information que les scalpel ne doivent pas franchir des obstacles de plus de 61cm pas un de plus (je vous assure c'est dans le doc cannondale :lol: ).
Pas de pb d'oscillation lors des longues montées en tirant sur le guidon ?
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Messagede M&M's » Mar 21 Déc 2010 16:36

luzzi a écrit:M&M, c'est quoi ta doc' ? Moi j'ai rien eu dans belle sacoche, rien :evil: !!!!
T'as quelque chose pour le RT 3. Sur le site Cannon' et Rock Shox non plus.....


J'y pense, t'as quand même essayé ça : http://www.sram.com/en/service/rockshox/view.php?catID=2&subcatID=6 ???
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Messagede norules1 » Mar 21 Déc 2010 16:40

Quelqu'un a déjà pu tester la différence de comportement entre une lefty DLR ou SL par rapport aux nouvelles lefty 2011 avec les cartouche PBR ou XLR ?
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 17:30

MM's, merci pour les infos.
L'année dernière j'avais un RP 23 sur mon Trek, j'en étais très content.
Bon, pour cette année, la conclusion est qu'il va falloir bien dégonfler pour trouver un certain confort et sans pour autant trahir l'efficacité.
Je vais faire des essais plus pousser et on verra.... :geek:
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Messagede machfive » Mar 21 Déc 2010 19:03

En effet,venant du scalpel 2010 qui a la fâcheuse tendance à pomper et avec le quel j'ai eu du mal à trouver un bon filing au niveau de l'amorto,l'idée était de partir avec une pression plutôt importante et de descendre celle-ci lors de ma première sortie avec le 2011.Vu que la sortie était plutôt sportive et que le groupe était plutôt là pour mettre les gaz,il est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire des réglages,mais quand même suffisamment pour m'apercevoir du potentiel de ce spad.
Ceci pour dire que je vais tester des valeurs inférieurs sur l'amorto (en solo..... :mrgreen:) histoire de bien me rendre compte du ressenti.
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 19:42

.... Je pense qu'une sortie "réglage de précision" est imprérative .....quitte à oublier les kms et la moyenne ! Mais avec ce beau temps ça relève de l'exploit !!! :D
....Tiens en parlant de sortie boueuse, pour moi, néophite cannondaliste, démontez-vous systématiquement les soufflets de la Lefty avec séchage, essuyage et graissage....? avez-vous des astuces ou des conseils ? Merci....
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 21:28

et concernant la fourche et pour le Doc' (question posée), pour 70 kg, la base de départ c'est 100 psi pour la Lefty 100 mm 2011, avec une détente moyenne.
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Messagede machfive » Mar 21 Déc 2010 22:16

Perso pour le soufflet je l'enlève que 3 voir 4 fois par an "avec des sorties à tous les temps et habituellement tous les week end".A partir de là un bon nettoyage s'impose et après c'est vélo à l'envers avec une dose d'huile sur les cheminements des roulements aiguilles.Je le laisse à l'envers ~24H.Cette façon de faire vient en parti du doc.Sinon un entretien annuel complet est conseillé et là pour moi c'est aussi le doc.
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Messagede M&M's » Mer 22 Déc 2010 08:21

norules1 a écrit:Quelqu'un a déjà pu tester la différence de comportement entre une lefty DLR ou SL par rapport aux nouvelles lefty 2011 avec les cartouche PBR ou XLR ?

J'ai une DLR 2 Carbon 110 sur le Scalpel 2010 et une PBR Carbon 100 sur le Scalpel 2011 et pour le moment je n'ai pas noté de différence entre les deux fonctionnement (linéraité, progressivité...). Mais je n'ai fait que deux sorties avec le 2011 (reçu dimanche) et donc pas de quoi roder les roulements, mettre la grasse en place... et tout et tout !
Ensuite question prise en main, le PBR est super pratique mon seul regret mais comme d'autre l'ont déjà formulé dans les posts précédents, c'est de ne pas avoir le XLR au cintre...
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Messagede luzzi » Mer 22 Déc 2010 15:20

....Petite info concernant la pression dans l'amorto du scalpel 2011.
Après contact direct chez Cannon' (SAV) via mon vélociste, le SAG idéal, pour eux, se situe entre 7 mm et 10 mm d'enfoncement, voire 12 mm pour un confort ++.
Dontact.
Bien sûr aucune précision en terme de pression.
Ils doivent me faire passer une doc' plus complète.
Et si vous voulez le vrai débattement de l'amorto, pour eux, pas de problème: on dégonfle en totalité et on fait du rodéo sur le vélo !
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Messagede rambo33 » Mer 22 Déc 2010 15:29

petite question ? sur le scapel 2 de 2011 l'amorto c'est bien le monarch de roch shox ? luzzi t a bien dis que tu avais un scapel 3 toi , alors comment ca ce fait que tu as le rt3 ? ou alors j'ai mal vu lol . sinon tu en es content de ton cintre semi relevé ?
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Messagede luzzi » Mer 22 Déc 2010 15:48

j'ai le RT 3 et j'ai le scalpel 3.
Quant au cintre (K-Force light), pas de problème. J'ai coupé 1 cm à chaque bout. Plus d'aisance qu'un plat. Il faut seulement que je retire une ou deux entretoises.... Je vais voir.
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Messagede rambo33 » Mer 22 Déc 2010 16:04

oki c'était un choix de ta part le rt3 ? Pour le cintre je pense que je vais changer aussi pour un modele semi relevé , j'ai actuellement un sunn neuro avec un cintre semi relevé et pareil je trouve que la position est mieux pour enchainer les kilomètres .

de voir tout ces scapel ca me rend dingue moi qui suis encore obliger d'attendre le mien lol
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Messagede luzzi » Mer 22 Déc 2010 16:08

C'était pas MON choix, c'était de 1ère monte..... :mrgreen:
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Messagede rambo33 » Mer 22 Déc 2010 16:16

lol oki , chanceux alors.....ou pas lol
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Messagede M&M's » Mer 22 Déc 2010 16:44

luzzi a écrit:.... Je pense qu'une sortie "réglage de précision" est imprérative .....quitte à oublier les kms et la moyenne ! Mais avec ce beau temps ça relève de l'exploit !!! :D
....Tiens en parlant de sortie boueuse, pour moi, néophite cannondaliste, démontez-vous systématiquement les soufflets de la Lefty avec séchage, essuyage et graissage....? avez-vous des astuces ou des conseils ? Merci....


Pour ma part, je suis super maniaque et ça dépend beaucoup des conditions dans lesquelles j'ai roulé, mais en gros :
- en été toutes les 8 à 10 semaines,
- en hiver toutes les 4 à 6 semaines,
Je garde la lefty sur le vélo, je commence comme pour un réalignement des plaquettes (voir un blog très bien fait à ce sujet : http://blogcannondale.blogspot.com/2010/10/technique-recuperer-le-debattement-de.html par exemple ;-)), si nécessaire, je fait la manip complète sinon, je passe à l'étape suivante.
Ensuite, je démonte le collier supérieur du soufflet et je le maintient vers le bas (attention à ne pas l'abimer), je vérifie que le jonc est toujours en place (sinon attention à la migration vraiment dangeureuse des roulements), je dégraisse complètement en faisant fonctionner la fourche (haut/bas et ainsi de suite), je gave de graisse RSP-Ultraslick avec une seringue en montant le piston (pour faire remonter la graisse sur les pistes et les roulements). Enfin, je démonte les deux collier du filtre (au dessus du soufflet), je souffle la mousse avec mon pistolet magique et mon compresseur, je remet de l'huile "Fox" sur la mousse.
Pour finir, je remonte et je remet en pression. l'opération dure env. 30/45 min. et garde une véritable onctuosité à la Lefty.
je précise que je fais ça depuis 4 ans : d'abord sur mon rush - Lefty Speed DLR II, puis sur mon Scalpel. Aucun pb mais il peut-être bon que quelqu'un te montre au début.
Dernière édition par M&M's le Mer 22 Déc 2010 16:54, édité 1 fois.
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Messagede M&M's » Mer 22 Déc 2010 16:46

Sinon, j'oubliais, hier en farfouinant dans le Oueb j'ai trouvé ça pour les heureux propriétaires de Monarch : http://www.youtube.com/watch?v=XvWNoPaij6k à toutes fins utiles ;-)
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