Titus Racer X Alu

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Projet Titus Racer X : Montage fini --> La pesée

Messagede seb@bes » Jeu 9 Déc 2010 08:29

Pour culture, voici ce qu'écrit Thomson à propos de son collier de selle :
http://bikethomson.com/blog/wp-content/uploads/SP_Collar_Instructions.pdf

Donc pour une tige métallique, on aligne les "fentes".
Pour une tige composite, on n'aligne pas afin de limiter le risque d'écraser le composite au serrage.
Si c'est vrai pour le collier Thomson (dont le couple de serrage est seulement de 2.8Nm), pourquoi cela ne serait pas vrai pour les autres ?
En tous les cas, la firme Thomson nous a habitué à sortir des produits fiables avec notice technique super pointue contenant des recommendations précises, histoire d'augementer encore plus la fiabilité par un montage scrupuleux ;)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Torio » Jeu 9 Déc 2010 09:05

Intéressant en effet et bon à retenir. Merci
Torio

Messagede herve 38 » Jeu 9 Déc 2010 09:32

pour moins serrer et éviter que la tds ne descende , un peu de graisse pour carbone , c est ce que j ai mis sur une tds un peu usée et on passe du coq a l ane .
herve 38

Messagede Torio » Ven 10 Déc 2010 17:39

Ouep en plus j'ai çà à la maison!!!!
Torio

Messagede Torio » Lun 20 Déc 2010 08:11

Je confirme que la pate pour le montage des periphs carbone fait des merveilles, j'ai serré moins ma TDS et pas de descente inopinée....
Torio

Messagede herve 38 » Lun 20 Déc 2010 08:19

enfin faut quand même y serrer un peu , c est bien d avoir une clé dynamomètrique .
herve 38

Messagede Torio » Lun 20 Déc 2010 09:47

Yep c'est serré mais moins comme un bourrin ;)
Torio

Re: Titus Racer X Alu

Messagede Torio » Mar 1 Mar 2011 08:30

Nouvelles évolutions du Titus en vue des épreuves de l'année

- Sram Attack usés, remplacement par des Recon 9v --> un peu dans le doute au début vu le prix/poids mais je suis agréablement surpris. Faut juste s'habituer à la sensibilité de la chose (un peu trop sensible parfois :lol: )
- Passage en double du XTR m970 en 28-40 (26-38 en fonction du terrain)

9.73kg à la pesée avec le support GPS, pas loin du total du tableau si dessous (sans le support)

Image

A venir :
Roue Av by Taupe 8-) : DT240s 32t Sapim CX Ray + ZTR MMX --> Montage au latex
Disque : KCNC Razor 160mm
Cintre : Easton EC90 Rizer 2011, là va y avoir un peu de prise de poids mais c'est pour gagner en confort et rendre le spad plus joueur en descente

Je devrais descendre sous les 9.7kg avec çà et après roulé jeunesse :lol:

Coté optimisation de la masse, le pilote a aussi perdu du poids avec la reprise de l'entrainement :mrgreen: --> 4kg en moins poids de forme retrouvé et une super patate

J'ai renommé le titre du Topic pour le rendre plus général au Racer X alu, puisque pour le moment l'autre topic est plus orienté Titane, Exogrid
Torio

Messagede pascal95 » Mar 1 Mar 2011 10:57

Il sera intéressant que tu donnes le poids réel du nouveau EC90 Low rizer quand tu le recevras!

Tu peux aussi mettre un dérailleur route AV type dura ace 7900. Tu gagneras encore 50 gr.
pascal95

Messagede biker29 » Mar 1 Mar 2011 11:14

il lui faut un speen avec un dérailleur avant de route, vu que le racer x a un tirage par le haut
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede pascal95 » Mar 1 Mar 2011 11:21

biker29 a écrit:il lui faut un speen avec un dérailleur avant de route, vu que le racer x a un tirage par le haut

oui mais ça ne pose pas de problème en soit. J'en ai mis un sur mon Spider qui est en tirage par le haut et cela fonctionne très bien.
pascal95

Messagede Torio » Mar 1 Mar 2011 11:38

Ouep j'y avais penser mais le plus embettant sur le RacerX c'est qu'il me faut obligatoirement un colier bas. Il y a vraiment très très peu de tube libre entre le support de billette et le boitier de pédalier....

Dès que j'ai le EC90 je donne le poids, il est annoncé moins lourd que le monkeylite SL à voir
Torio

Messagede biker29 » Mar 1 Mar 2011 11:47

le soucis avec un collier haut, c'est que le cable vient frotter contre la biellette
biker29

Messagede Torio » Mar 1 Mar 2011 15:14

Du coup est ce qu'il existe des derailleurs routes colliers bas plus léger que les 125gr de mon XTR?
Torio

Messagede Dementia » Mar 1 Mar 2011 15:19

Il faut que tu en prennes un à braser avec un collier carbone plein (pas ajouré comme les McFk), que tu adapteras (dans la mesure du possible et du raisonable) à ton cadre (si il y a de petites découpes à faire).

edit : je viens d'acheter celui ci :arrow: http://cgi.ebay.com/NEW-CROSS-Full-Carbon-Front-Derailleur-Clamp-34-9mm-10g-/350440362582?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item5197df9256
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede biker29 » Mar 1 Mar 2011 15:26

pas sur que ça marche

avec un dérailleur avant xt collier haut, le cable touchait la biellette sur celui de mon père
biker29

Messagede Dementia » Mar 1 Mar 2011 15:31

au pire ca se revend (très) bien ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rrama » Mar 1 Mar 2011 15:43

en tout cas , c'est un boooo montage,
Félicitation, sortir moins de 9,7Kg avec au départ un cadre avec amorto de + de 2,5Kg...
j'essayerai de prendre exemple pour mon Viper...
rrama

Images: 2

Messagede Torio » Mar 1 Mar 2011 16:20

Merci rrama ;) Je suis encore loin du poids qu'avait obtenue Cocker par exemple mais là j'arrive vraiment à la fin des améliorations. Il restera plus qu'une roue arrière pour un montage NoTube mais là j'ai beaucoup trop de doutes sur le choix MMX ou Crest et sur le moyeux Tune, Hope....

Yep faudrait que j'essai çà, je vais trouver un dérailleur route pas trop chère collier haut avec le speen qui va bien et un collier.....j'attendrais de trouver des bonnes affaires c'est pas le plus pressé. Merci pour le lien Démentia ;)
Dernière édition par Torio le Mar 1 Mar 2011 16:42, édité 1 fois.
Torio

Messagede zéphi48 » Mar 1 Mar 2011 16:34

tu es déjà sur une optimisation presque "Maxi" on va dire,les schwalbe version "evo" ne t'inquiètent pas un peu dans ta belle campagne Provençale :?
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede biker29 » Mar 1 Mar 2011 16:34

quand je vois celui de mon père à 12,5kg :lol:
mais il a été monté avec un budget raisonnable aussi (environ 1800€)

j'ai failli craquer sur le x carbone en promo mais j'étais trop juste niveau budget à ce moment là :cry:

voilà ce que ça donnait sur celui de mon père :

Image
biker29

Messagede Torio » Mar 1 Mar 2011 16:40

Pour le budget je suis pas à des années lumière de celui de ton père, montée à coup de bonne occase dénichée ici et un peu ailleurs aussi ;) pour le même budget que toi je viens aussi de faire un Beone Black à 8.5kg pour un collègue.
Merci pour la photo, çà remet un peu en question le passage au dérailleur route, je verrais en fonction de ce que je déniche

Pour les Schwalbe Evo, pour l'instant pas de soucie, seulement une crevaison depuis Juillet et pourtant y a de la caillasse mais je ne suis pas encore en NoTube. Je vais voir ce que çà donne dès que m'a roue avant arrive mais je suis assez confiant (où peut être un peu trop optimiste...)
Torio

Messagede Klarf » Mar 1 Mar 2011 16:57

Le mieux pour ton dérailleur avant serait de mesurer la hauteur entre l'axe de ton boitier et la pièce qui gênerait le dérailleur avant. Si tu donne le diamètre du plateau en plus je peux te mesurer ça ;)
Klarf

Images: 6

Messagede biker29 » Mar 1 Mar 2011 16:58

c'est sur que après quand on prend le temps, il y a moyen de trouver de bonnes affaires sur le net
pour celui de mon père, toutes les pièces étaient neuves aussi mais comme ça on a pu le monter assez rapidement

pour le notubes avec des pneus "fragiles", c'est surtout l'arrière qui est plus risqué
à l'avant tu vois où passe ta roue, donc tu peux éviter les dangers en général
alors que l'arrière passe pas forcément au bon endroit
biker29

Messagede jobartim » Mar 1 Mar 2011 17:39

Torio a écrit:Pour le budget je suis pas à des années lumière de celui de ton père, montée à coup de bonne occase dénichée ici et un peu ailleurs aussi ;) pour le même budget que toi je viens aussi de faire un Beone Black à 8.5kg pour un collègue.
Merci pour la photo, çà remet un peu en question le passage au dérailleur route, je verrais en fonction de ce que je déniche

Pour les Schwalbe Evo, pour l'instant pas de soucie, seulement une crevaison depuis Juillet et pourtant y a de la caillasse mais je ne suis pas encore en NoTube. Je vais voir ce que çà donne dès que m'a roue avant arrive mais je suis assez confiant (où peut être un peu trop optimiste...)

Surtout que le speen (ou le X-pull) te décalera le câble un peu plus vers l'extérieur et augmentera de ce fait le frottement sur la biellette de suspension .
jobartim

Messagede Lab28 » Mar 1 Mar 2011 17:40

Torio a écrit:Ouep j'y avais penser mais le plus embettant sur le RacerX c'est qu'il me faut obligatoirement un colier bas. Il y a vraiment très très peu de tube libre entre le support de billette et le boitier de pédalier....

Dès que j'ai le EC90 je donne le poids, il est annoncé moins lourd que le monkeylite SL à voir

Salut Torio !
Tu écris que le EC90 SL est annoncé moins lourd que le MonkeyLite SL ?.... Tu as lu où cette info ? Car par exemple sur le site Easton il est annoncé à 135 grammes, comme anciennement le MonkeyLite SL :

http://www.eastoncycling.com/en-us/mountain/products/bars/xc/ec90-sl-336

Par contre, pour ma part, j'avais eu un gros coup de bol avec le MonkeyLite ( j'en avais déjà discuté sur un autre sujet), d'ailleurs c'est la seule pièce que j'ai acquise jusqu'à présent qui est un poids en-deçà du poids annoncé par le constructeur :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Teambox 92 - Bikeselection.fr
Seven Sola SL, Titus Eleven,
Bonnes transactions avec Airball2000, Bastos78, Batiste, Benji12, Cocker77230, Chrisnaim, Gorg, Freshnet, Jay842, Ocus, Rogntudju, $eboss, Swinguy, Tracer, wwwfabien, Xcore, xth
Lab28

Messagede Torio » Mar 1 Mar 2011 17:54

Ouep j'ai fais le choix de la patience pour ce montage en décident d'attendre de trouver tout les pièces à un prix très intéressant. C'est sur que çà demande plus de temps mais comme j'avais mon RR8.2 je pouvais continuer à rouler

Klarf a écrit:Le mieux pour ton dérailleur avant serait de mesurer la hauteur entre l'axe de ton boitier et la pièce qui gênerait le dérailleur avant. Si tu donne le diamètre du plateau en plus je peux te mesurer ça ;)

Yep je mesure çà dès que possible, mais je crois que le problème du câble va couper court les idées de changement ;)

Pour le EC90 SL, je viens de relire la description sur le site EASTON et j'avais un peu compris le texte de traviolle. En effet quand on regarde le poids annoncé c'est bien 135gr...Par contre j'ai fais un super affaire sur CRC :mrgreen: çà devait être la dernière pièce de leur stock car juste après çà le cintre est passé en vente stoppée. En tout les cas tu as eu du bol sur le poids du tiens ;)
Torio

Messagede Lab28 » Mar 1 Mar 2011 18:04

Tout s'explique ! ;)
Teambox 92 - Bikeselection.fr
Seven Sola SL, Titus Eleven,
Bonnes transactions avec Airball2000, Bastos78, Batiste, Benji12, Cocker77230, Chrisnaim, Gorg, Freshnet, Jay842, Ocus, Rogntudju, $eboss, Swinguy, Tracer, wwwfabien, Xcore, xth
Lab28

Messagede jobartim » Mar 1 Mar 2011 18:07

jobartim a écrit:Surtout que le speen (ou le X-pull) te décalera le câble un peu plus vers l'extérieur et augmentera de ce fait le frottement sur la biellette de suspension .

Afin d'illustrer mon propos :
IMG_0919.jpg
jobartim

Messagede Torio » Mar 1 Mar 2011 18:09

Merci, bon ba çà va pas le faire. En même temps ce n'est que 50 grammes et les objectifs de départ sont déjà bien atteint.
Par contre pour un ptit projet de cadre rigide tirage bas qui me trotte dans la tête çà peut être très bien :mrgreen:
Torio

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT