nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede tombrider » Ven 19 Nov 2010 23:23

Salut

que pensez vous des mmX????
tombrider

Messagede Klarf » Ven 19 Nov 2010 23:51

Euh, tu as fait une recherche sur le forum avec le mot "podium" ? Voir même lire un peu ce qu'il y a que dans ce topic?
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Ven 19 Nov 2010 23:59

Il me semble qu'on en a déjà parlé plusieurs fois, mais pour ma part, avec une bonne année de recul en montage arrière, je dirais que ce sont d'excellentes jantes.

Ce que j'apprécie, outre la légèreté, c'est déjà la solidité. Aucun pépin à ce jour, même pas de vrai "poc" sur la jante (tout au plus des égratignures absolument normales). Pour comparaison, après quelques mois avec des DT Swiss XR4.1 de 430g, j'avais des traces d'impacts multiples. J'ai eu quelques problèmes avec mon défunt Conti Race King World Cup, la carcasse était fatiguée et je me suis trouvé à plat sans que le pneu tienne la pression (@ Mollets ronds : on ne rigole pas :evil: :mrgreen: ) du coup j'ai pas mal roulé sur la jante. RAS !

Il faut aussi noter que ces jantes supportent des tensions très élevées dans l'absolu, même si la limite indiquée par Notubes est plutôt basse (même pas 95kgf de mémoire). Un bon monteur qui passera du temps sur la roue arrivera à monter en tension sans souci. Les perçages orientés font des miracles, la jante ne se déforme pourtant pas autour des perçages. Rien à voir avec une Race, c'est bien mieux que sur une 7000 et on ne parle pas d'une Race 6000...

La rigidité du montage est très satisfaisante, mais là il y a l'impact des moyeux et de la géométrie. La largeur importante permet au pneu de bien travailler sur la jante, en particulier à basse pression.

En revanche, le profil bas donne de la souplesse verticale, donc du confort. C'est la première fois que je trouve des roues aussi légères et confortables ; cette notion me répugnait avant, car cela s'était toujours accompagné d'une perte de nervosité, ce qui n'est pas le cas ici.

Pour être clair, la rigidité au pédalage est un peu en retrait pas rapport au niveau maximal qu’il est possible d’atteindre avec une Olympic. Sur une utilisation explosive et pour une très courte durée, en recherche de performance maximale, j’ai eu la sensation de perdre très légèrement en efficacité. Mais pour des durées moyennes, l’avantage passe aux MMX. Et que dire des longues distances…

Là, on peut concilier une très grande nervosité et une roue peu fatigante. Je manque cruellement d’endurance, mais j’ai été surpris de constater une énorme différence de fraîcheur à l’arrivée sur les mêmes parcours que l’année d’avant avec mon Olympic tendue comme un string taille 36 sur Maïté. Alors que la MMX n’est pas tellement moins tendue.

Donc pour l’instant, que du (très) bon. Le vieillissement sera sans doute moins favorable qu’avec une jante un peu plus lourde, mais dans ce cas la Crest reprend globalement les qualités de la MMX pour à peine 40g de plus.
Seb-@.

Messagede machfive » Sam 20 Nov 2010 00:37

Je te rejoint dans tes propos Seb,moi aussi cela fait pratiquement un an que je roule avec des MMX suite à deux années avec des RACE 7000 et je trouve une meilleur rigidité,ce qui favorise encore un peu plus la nervosité du train roulant.
Je trouve aussi que la tension des rayons a moins tendance à bouger.
machfive

Messagede Moussss » Sam 20 Nov 2010 06:49

Seb-@. a écrit:En revanche, le profil bas donne de la souplesse verticale, donc du confort. C'est la première fois que je trouve des roues aussi légères et confortables ; cette notion me répugnait avant, car cela s'était toujours accompagné d'une perte de nervosité, ce qui n'est pas le cas ici.

La notion de confort, c'est vraiment du ressenti?
Car sans vouloir remettre en cause ton feedback sur ce point, ça ne doit pas être évident de juger le confort d'une jante lorsque l'on roule gonflé à faible pression et qui plus est avec des pneus de grosses sections.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede varnice » Sam 20 Nov 2010 08:15

Seb-@. a écrit:
Donc pour l’instant, que du (très) bon. Le vieillissement sera sans doute moins favorable qu’avec une jante un peu plus lourde, mais dans ce cas la Crest reprend globalement les qualités de la MMX pour à peine 40g de plus.

un montage av mmx et ar crest serait pas le bon compromis ?
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede capo » Sam 20 Nov 2010 08:54

Y'a-t-il un poids de pilote à respecter avec ces jantes comme c'était le cas avec les Race?
capo

Messagede lemairevtt » Sam 20 Nov 2010 10:26

varnice a écrit:
Seb-@. a écrit:

un montage av mmx et ar crest serait pas le bon compromis ?

Pour avoir eut des mmx et ayant now des crest moi je ferais l'inverse

Crest à l'av pour la rigidité (supérieure à la mmx) et ar en mmx pour le confort. Perso j'ai pas sentit réellement de dif entre la crest et la mmx à l'ar, la larg de jante étant là même le confort à 1.7/1.8 est bien sympa 8-)
lemairevtt

Images: 1

Messagede loopingbike » Sam 20 Nov 2010 10:53

j avoue j ai pas lu toutes les pages, la differences entre les deux jantes c 'est quoi au juste?

merci
loopingbike

Messagede Klarf » Sam 20 Nov 2010 10:56

Ben tu prendrais un peu la peine de chercher par toi même, tu verrais la différence qu'il y a entre ces jantes :roll:
http://www.notubes.com/ztr_rims.php
Klarf

Images: 6

Messagede loopingbike » Sam 20 Nov 2010 13:25

Merci pour le lien
loopingbike

Messagede tombrider » Dim 21 Nov 2010 11:15

Salut

j ai un doute niveau utilisation pour du vtt "sport" petit Xc plus les alpine ou les crest?

a+
tombrider

Messagede sx-only » Lun 22 Nov 2010 12:05

J'ai des ZTR alpine montée avec des rayons CX-ray, je fais du XC compet' et c'est vraiment bien. Les crest sont plus larges et tiennent mieux les gros pneus pour une utilisation longue distance un peu cassante.
Bientôt en mono-plateau ?? / Mes vélos : New Cycling titan & Scott scale carbone .
sx-only

Messagede Seb-@. » Lun 22 Nov 2010 18:50

Moussss a écrit:
Seb-@. a écrit:En revanche, le profil bas donne de la souplesse verticale, donc du confort. C'est la première fois que je trouve des roues aussi légères et confortables ; cette notion me répugnait avant, car cela s'était toujours accompagné d'une perte de nervosité, ce qui n'est pas le cas ici.

La notion de confort, c'est vraiment du ressenti?
Car sans vouloir remettre en cause ton feedback sur ce point, ça ne doit pas être évident de juger le confort d'une jante lorsque l'on roule gonflé à faible pression et qui plus est avec des pneus de grosses sections.

Ah oui, et là où j'ai été complètement enchanté, c'est que jusqu'alors je n'avais connu de roues confortables que des roues manquant de nervosité. Là, on a le beurre et l'argent du beurre. Je t'assure que par rapport à une Olympic, à pneu et pression identiques, il y a vraiment une différence. Pour un même montage bien sûr. En fait, j'avoue avoir découvert quelque chose que je ne soupçonnais pas. En tout cas, pas du tout à ce point.
Seb-@.

Messagede lebad » Lun 22 Nov 2010 20:59

Cette histoire de confort supplémentaire avec une jante plate, c'est pas de la légende.
A autres composants et réglages égaux, j'ai pu constater la différence, moi aussi. C'était entre une olympic et une 355 à l'époque.
lebad

Messagede certin » Ven 26 Nov 2010 23:08

la crest a exactement le même profil que la race?
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede taupe » Ven 26 Nov 2010 23:26

profil oui mais la race a une circonférence un tout petit peu plus grande, ils aiment bien jouer avec cette dimension chez Notubes.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Seb-@. » Ven 26 Nov 2010 23:28

A peu de choses près, oui. Au départ, la Crest devait s'appeller Summit et les dimensions annoncées étaient très légèrement différentes. A l'arrivée, il faudrait mesurer avec précision toutes les cotes. Pour le reste, la différence majeure sur le profilé concerne l'épaisseur des paroies, un peu supérieure sur la Crest.
Seb-@.

Messagede certin » Ven 26 Nov 2010 23:41

ok donc si je démonte le cercle race de ma roue arrière pour mettre un cercle crest il n'y aura pas de souci avec la longueur des rayons,?
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede flotrek » Ven 3 Déc 2010 09:39

Pour mon montage 2011 j'ai du mal à me décidé au niveau des roues, en faite je sais que ça sera des notube, j'aime bien les Race mais pourquoi on en trouve qu'en modele 2009?? Sinon les Podium mmx ou des Olympic? :roll:
flotrek

Messagede laurent575 » Ven 3 Déc 2010 09:50

flotrek a écrit:Pour mon montage 2011 j'ai du mal à me décidé au niveau des roues, en faite je sais que ça sera des notube, j'aime bien les Race mais pourquoi on en trouve qu'en modele 2009?? Sinon les Podium mmx ou des Olympic? :roll:

J'envisage aussi un montage et d'aprés ce que j'ai pu lire les mmx manque de rigidité , je pense plutot
m'orienter sur des crest .
laurent575

Messagede pascal95 » Ven 3 Déc 2010 10:03

laurent575 a écrit:
flotrek a écrit:Pour mon montage 2011 j'ai du mal à me décidé au niveau des roues, en faite je sais que ça sera des notube, j'aime bien les Race mais pourquoi on en trouve qu'en modele 2009?? Sinon les Podium mmx ou des Olympic? :roll:

J'envisage aussi un montage et d'aprés ce que j'ai pu lire les mmx manque de rigidité , je pense plutot

Et pourquoi exclure les Alpine?
pascal95

Messagede flotrek » Ven 3 Déc 2010 10:05

pascal95 a écrit:
laurent575 a écrit:

Et pourquoi exclure les Alpine?

Oui pourquoi? :lol: je sais pas
flotrek

Messagede BiBi WET » Ven 3 Déc 2010 10:20

laurent575 a écrit:

Le meilleurs conseil pour vos choix de jantes c'est le monteur lui-même... Il est là pour cela et pas uniquement pour monter ce qu'on lui dit de monter.

Dire que des MMX manquent de rigidité sans préciser par rapport à quoi et dans quelles conditions d'utilisation n'a pas vraiment de sens.
Pour certains ça sera suffisamment rigide et monter des jantes plus rigides n'apporterait rien. Pour d'autre ça pourrait manquer de rigidité par rapport à d'autres jantes plus adapté à leur pratique... Bref, le choix est à faire au cas par cas en dialoguant avec votre monteur qui aura toutes les données en mains et qui a en général une bonne expérience des qualités de chaque solution technique.

@flotrek: Choisir des Olympic n'a plus vraiment d'intérêt à ce jour. En effet rien qu'une jante comme l'Alpine est à la fois plus légère et plus performante sans pour autant être plus fragile (au contraire même, les crochets sont bien moins exposés aux impacts).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Ven 3 Déc 2010 12:39

laurent575 a écrit:

Pour l'arrière, j'ai des MMX et le manque de rigidité n'est pas spécialement ressorti même en usage "explosif", bien au contraire :lol:
Mais cela dépend à la fois du montage et des moyeux.

Sinon, les Race 6000 n'ont aucun intérêt par rapport aux MMX, et les Race 7000 me semblent être un gros cran en dessous (les MMX ne se déforment pas localement autour des trous de rayons, même avec de fortes tensions).
Seb-@.

Messagede machfive » Ven 3 Déc 2010 15:09

Je roule avec des RACE 7000 depuis plus de deux ans et des MMX depuis un an avec le même montage,bien je dirais que les MMX ont une rigidité supérieur qui permet en autre un meilleur feeling dans des enchainements rapides,mais pour moi elles ne sont pas un gros cran au dessus des RACE 7000 qui me donne déjà pas mal de satisfactions.
Il est vrai que tout ça dépend de nos spads,façon de piloter ect,ect.
machfive

Messagede laurent575 » Ven 3 Déc 2010 16:14

m'orienter sur des crest .[/quote]

En ce moment j'ai 1 paire en moyeux hope , dt révolution , jantes frm 333.
Des mmx ou des crest sont plus rigide que les frm ?
laurent575

Messagede taupe » Ven 3 Déc 2010 17:07

pour avoir tripoté un peu les deux, je dirais oui, un poil plus rigides.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Ven 3 Déc 2010 20:55

laurent575 a écrit:J'envisage aussi un montage et d'aprés ce que j'ai pu lire les mmx manque de rigidité , je pense plutot

En ce moment j'ai 1 paire en moyeux hope , dt révolution , jantes frm 333.
Des mmx ou des crest sont plus rigide que les frm ?[/quote]

Les FRM 333 se comparent à des Crest (poids équivalent à quelques grammes près).
Et entre une FRM 333 et une Crest c'est la dernière qui est la plus rigide (et aussi la plus ronde et la mieux finie).

En terme de qualité pure ces jantes n'ont rien à voir.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede crisdu77 » Mer 8 Déc 2010 19:17

Bonjour,

Désolé si je me suis trompé de catégorie pour mon message.

Je possède un scott Spark 30, et j'aimerais me faire plaisir en changeant ces jantes Mavis Crossride que je trouve limite avec ce VTT. Je pèse 84 Kgs (j'ai pris quelques Kgs depuis la naissance de mon fils à cause de l'arrêt de mes activités sportives depuis aout, je reprends depuis un mois) :cry: ), et je roule en tant que débutant en forêt de Fontainebleau

Au début je pensais aux Mavis Crossmax SLR, et je suis tombé sur un "monteur" qui propose la marque Notubes qui parait intéressant niveau prix vu que je ne possède pas un budget illimité.

Pour résumé, je regarde de près le couple ZTR Crest / King Kong ou ZTR alpine / King Kong.

Ce qui me gène, outre le fait de savoir si mon choix est pertinent, c'est le pneu que l'on doit utiliser avec ces jantes.
Aujourd'hui, j'ai le couple pneu et chambre à air et j'ai un grand choix (j'ai un SCHWALBE NN evo 2,25 à l'avant que je vais changer par un 2,1, et un tt larsen 2 à l'arrière en test à la place d'un autre NN 2,25), mais après ?

Et la lecture des 27 pages ne m'a pas aidé sur ce point.

Je vous cache pas que je veux aussi optimiser mon matériel car deux vttistes qui m'accompagnent ont changé de VTT, c'est comme si un moteur était livré avec (un Lapierre gris récent 410 quelque chose avec des pneus en 2.1); d'où mes tests de pneu et les changement de mes jantes (je n'ai pas tout perdu en 3 mois...). Avant il avait aussi un Lapierre et aucune différence n'était notable (il n'ont pas non plus roulé énormément en trois mois).

Bref, pour revenir à mes jantes :mrgreen: si vous avez des conseils, je prends :D
crisdu77

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT