gambas a écrit:Salut à tous, j'ai besoin de votre aide. J'ai lu toutes les pages du post, plus d'autres sur divers forums et je ne sais toujours pas quoi choisir entre les dragon et les s-works.
En fait j'en suis à ma deuxième paire de spé, mes dernières, des s-works 2009. Niveau chaussant je suis super bien dans les spé, j'apprécie bcp la rigidité de la semelle, mais j'en ai marre d'avoir des chaussures qui ne reste qu'une saison en bon état (après 2 elles sont bonnes pour la poubelle). Je viens de recevoir les nouveaux modèles s-works 2010 du sav car mes anciennes avaient la semelle qui se décollait (tout comme mes précédentes

), alors tant qu'elles sont neuves, j'hésite à les revendre pour me prendre des Sidi dragon, car sidi est réputé pour ses chaussures particulièrement durables. J'ai pu essayer celles d'un ami, elles avaient une saison; au niveau confort j'y suis bien aussi, j'ai trouvé une sensation de légèreté incroyable en pédalant mais par contre j'ai trouvé la semelle vraiment molle à tel point que je sentais mes pédales crank

Point positif l'avant de la semelle souple qui permet de marcher de manière bien plus confortable qu'avec les spé. Alors, est-ce que cette souplesse excessive est due au fait que les chaussures avaient trop vécu ou est-ce les dragons qui sont souples quoi qu'il arrive?
Par ailleurs, les nouvelles s-works sont conçues de la même manière que les sidi, avec des crampons amovibles tout rikiki qui vont surement s'user aussi vite que les sidi et une semelle carbone tout aussi exposée aux impactes que les sidi.
Voilà, je reste dans l'expectative, est-ce que certains d'entre vous ont déjà pu rouler avec les deux marques afin de comparer?
Après quelques paires de spé j'avais voulu tester des sidi y'a environ 4 ans. Je ne me souviens plus du nom du modèle, y'avait un serrage micrométrique + 2 boas.
En bref j'ai pas été emballé.
Le chaussant est plat, moins ergonomique que les spé (plus cambrées). Comme la semelle était pas excessivement rigide ça allait quand même pour marcher mais je trouve les spé mieux foutues (le pied déroule bien).
L'usure des crampons y'a pas photo sur les sidi c'est du jetable...
Les boa sidi supportent très mal la boue, ça finit tout bloqué ou presque. J'ai pas eu l'occasion de tester l'équivalent chez spé, je me cantonne au serrage micro + scratch, c'est le plus fiable.
Je trouve les semelles spé plus rigides. Il faut dire aussi que j'ai utilisé les sidi avec des eggbeater et sans shoeshield donc ça a bouffé la semelle (elle a même finie cassée en fait).
Les sidi sont quasiment tout en cuir, du coup l'été c'est pas top aéré et quand tu passes un gué, tu gardes les pieds au frais un bon moment !

Les spé (ou autres) sèchent beaucoup mieux. Pareil quand on les nettoie.
Donc au final les sidi sont très jolies mais c'est tout. Niveau agrément/confort/efficacité je trouve les spé largement au-dessus.

edit : la longévité est bonne pour les 2 marques, le cuir vieillit bien et les coutures aussi. Avantage aux spé pour le bout du pied davantage protégé des pierres, chez sidi y'avait rien.