Choix chaussures de XC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Choix chaussures de XC

Messagede gambas » Ven 12 Nov 2010 19:27

Salut à tous, j'ai besoin de votre aide. J'ai lu toutes les pages du post, plus d'autres sur divers forums et je ne sais toujours pas quoi choisir entre les dragon et les s-works.
En fait j'en suis à ma deuxième paire de spé, mes dernières, des s-works 2009. Niveau chaussant je suis super bien dans les spé, j'apprécie bcp la rigidité de la semelle, mais j'en ai marre d'avoir des chaussures qui ne reste qu'une saison en bon état (après 2 elles sont bonnes pour la poubelle). Je viens de recevoir les nouveaux modèles s-works 2010 du sav car mes anciennes avaient la semelle qui se décollait (tout comme mes précédentes :evil: ), alors tant qu'elles sont neuves, j'hésite à les revendre pour me prendre des Sidi dragon, car sidi est réputé pour ses chaussures particulièrement durables. J'ai pu essayer celles d'un ami, elles avaient une saison; au niveau confort j'y suis bien aussi, j'ai trouvé une sensation de légèreté incroyable en pédalant mais par contre j'ai trouvé la semelle vraiment molle à tel point que je sentais mes pédales crank :?: :?: :?: Point positif l'avant de la semelle souple qui permet de marcher de manière bien plus confortable qu'avec les spé. Alors, est-ce que cette souplesse excessive est due au fait que les chaussures avaient trop vécu ou est-ce les dragons qui sont souples quoi qu'il arrive?
Par ailleurs, les nouvelles s-works sont conçues de la même manière que les sidi, avec des crampons amovibles tout rikiki qui vont surement s'user aussi vite que les sidi et une semelle carbone tout aussi exposée aux impactes que les sidi.
Voilà, je reste dans l'expectative, est-ce que certains d'entre vous ont déjà pu rouler avec les deux marques afin de comparer?
gambas

Messagede Ange » Ven 12 Nov 2010 20:03

Merci Séb-@ ;)
Ange

Messagede capassafond » Ven 12 Nov 2010 20:34

gambas a écrit:Salut à tous, j'ai besoin de votre aide. J'ai lu toutes les pages du post, plus d'autres sur divers forums et je ne sais toujours pas quoi choisir entre les dragon et les s-works.
En fait j'en suis à ma deuxième paire de spé, mes dernières, des s-works 2009. Niveau chaussant je suis super bien dans les spé, j'apprécie bcp la rigidité de la semelle, mais j'en ai marre d'avoir des chaussures qui ne reste qu'une saison en bon état (après 2 elles sont bonnes pour la poubelle). Je viens de recevoir les nouveaux modèles s-works 2010 du sav car mes anciennes avaient la semelle qui se décollait (tout comme mes précédentes :evil: ), alors tant qu'elles sont neuves, j'hésite à les revendre pour me prendre des Sidi dragon, car sidi est réputé pour ses chaussures particulièrement durables. J'ai pu essayer celles d'un ami, elles avaient une saison; au niveau confort j'y suis bien aussi, j'ai trouvé une sensation de légèreté incroyable en pédalant mais par contre j'ai trouvé la semelle vraiment molle à tel point que je sentais mes pédales crank :?: :?: :?: Point positif l'avant de la semelle souple qui permet de marcher de manière bien plus confortable qu'avec les spé. Alors, est-ce que cette souplesse excessive est due au fait que les chaussures avaient trop vécu ou est-ce les dragons qui sont souples quoi qu'il arrive?
Par ailleurs, les nouvelles s-works sont conçues de la même manière que les sidi, avec des crampons amovibles tout rikiki qui vont surement s'user aussi vite que les sidi et une semelle carbone tout aussi exposée aux impactes que les sidi.
Voilà, je reste dans l'expectative, est-ce que certains d'entre vous ont déjà pu rouler avec les deux marques afin de comparer?

Après quelques paires de spé j'avais voulu tester des sidi y'a environ 4 ans. Je ne me souviens plus du nom du modèle, y'avait un serrage micrométrique + 2 boas.
En bref j'ai pas été emballé. :?
Le chaussant est plat, moins ergonomique que les spé (plus cambrées). Comme la semelle était pas excessivement rigide ça allait quand même pour marcher mais je trouve les spé mieux foutues (le pied déroule bien).
L'usure des crampons y'a pas photo sur les sidi c'est du jetable...
Les boa sidi supportent très mal la boue, ça finit tout bloqué ou presque. J'ai pas eu l'occasion de tester l'équivalent chez spé, je me cantonne au serrage micro + scratch, c'est le plus fiable.
Je trouve les semelles spé plus rigides. Il faut dire aussi que j'ai utilisé les sidi avec des eggbeater et sans shoeshield donc ça a bouffé la semelle (elle a même finie cassée en fait).
Les sidi sont quasiment tout en cuir, du coup l'été c'est pas top aéré et quand tu passes un gué, tu gardes les pieds au frais un bon moment ! :lol: Les spé (ou autres) sèchent beaucoup mieux. Pareil quand on les nettoie.

Donc au final les sidi sont très jolies mais c'est tout. Niveau agrément/confort/efficacité je trouve les spé largement au-dessus. ;)

edit : la longévité est bonne pour les 2 marques, le cuir vieillit bien et les coutures aussi. Avantage aux spé pour le bout du pied davantage protégé des pierres, chez sidi y'avait rien.
capassafond

Messagede lebad » Ven 12 Nov 2010 21:12

Juste un commentaire.
Les semelles carbones des Sidi Dragon sont largement plus rigides que la version précédente.
lebad

Messagede nikossovar » Ven 12 Nov 2010 22:15

salut tout le monde,

personne n'a déjà essayé les bont en version VTT? elles me font de l'oeil avec les crampons à la SIDI et le rapport poids/prix pour la version scratchs

http://www.speedconcept.fr/chaussures-vtt-bont.html

sportivement
nikossovar

Messagede gambas » Sam 13 Nov 2010 00:03

Merci pour le retour, je vais quand même attendre d'avoir d'autres avis avant d'utiliser mes s-works.
gambas

Messagede drrider » Sam 13 Nov 2010 08:17

Salut

Moi j ai une paire de mavic rasoir et ma fois j en suis très content, très bon confort, look sympa prix pas énorme.
drrider

Messagede oliv22 » Sam 13 Nov 2010 10:45

J'ai des SIDI dragon achetées chez dandy bike.
Délai de réception, environ une semaine, pas de frais de douanes comme indiqué sur le site.

Je trouve que ces chaussures ont une excellente rigidité (semelles carbon) et une très bonne tenue dans le temps.
Après plus d'un an (avec entre deux et 4 sorties ou compèt par semaine), elles gardent un aspect proche du neuf.
Je les utilise avec des pédales Shimano XTR, ce qui explique peut-être que le dessous reste nickel.
Le confort est pour ma part excellent avec un maintien du talon réglable.

J'ai des potes qui ont des spécialized achetées à peu près en même temps et elles ont déjà un aspect de vieilles chaussure.

Maintenent, les SIDI ne sont pas les plus légères ...
oliv22

Messagede Ange » Sam 13 Nov 2010 10:59

Merci Oliv. Et elles pèsent combien en l'occurrence ?

Je n'ai fait qu'un test en magasin mais la qualité globale de ces chaussures m'a semblé bien au-dessus des Spé.
Ange

Messagede oliv22 » Sam 13 Nov 2010 11:38

820g en taille 43, sans les crampons métalliques.
oliv22

Messagede Ange » Sam 13 Nov 2010 11:54

:| Ah ouai, quand même...
Ange

Messagede gambas » Sam 13 Nov 2010 14:34

Mes S-works 2011 pesées à l'instant 733g en taille 41 (avec semelles spé vertes+cales grises internes+ shoeshild+cales crank brother).
Ce sont les même que celles-ci appartenant à Sam:
Image

Image

Image
gambas

Messagede bleep » Sam 13 Nov 2010 17:28

ayant moi même des sidi , j'ai eu comme toi cette sensation de ressentir les cales sous le pied...en fait le problème vient de la semelle interne (beaucoup trop fine et dure suivant le type de pied) et non de la semelle carbone qui est suffisamment rigide à mon goût, un simple remplacement par une semelle légèrement plus épaisse et souple et plus aucun problème.
en ce qui concerne la fiabilité je l'a considère dans la moyenne haute et puis ne pas oublier que tout ce qui s'use ou peut se casser est remplaçable.
bleep

Messagede georges69 » Sam 13 Nov 2010 18:59

La semelle intérieure est pour moi le point faible des SIDI, mince et sans formes elle ne maintient pas le pied. Je suis passé d’une paire de Spé d’entrée de gamme à des SIDI Eagle 5 Pro 760gr en taille 44 et a la première sortie déçu, je les aie remplacées dans un premier temps par les semelles de mes anciennes Spé et maintenant par des semelles orthopédiques. Le top ;)
georges69

Messagede gambas » Sam 13 Nov 2010 21:33

Quand j'ai essayé le dragons j'avais mis mes semelles spé, malgré ça et le shoeshild, je sentais un peu les pédales ;)
Maintenant au vu de vos commentaires, il est fort probable que les chausures de mon pote soient rincées.....ce qui n'est pas top pour des chaussures de moins d'un an qui n'ont roulé qu'une fois par semaine :?
gambas

Messagede velopteam » Mar 16 Nov 2010 10:01

Et les chaussures Scott, quoi en penser?
J'aime bien leur look et les poids annoncés semblent raisonnables: 355g la chaussure pro en 42, 330 la Boa
Par contre je ne sais pas trop où les trouver?
velopteam

Messagede pyf » Mar 16 Nov 2010 16:14

Gambas,

Petite question d'un nouveau triathlète sur les Sworks puisque tu les as.
J'hésite entre celle là et les Shimano M315 pour l'an prochain, sur les Spe pour desserrer y'a un bouton qui permet de relacher le fil Boa d'un coup ou il faut tourner dans le sens inverse de celui du serrage à la main ? Si oui sur combien de tour environ avant de pouvoir retirer le chaussure ?
Merci !!!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede taupe » Mar 16 Nov 2010 16:41

il y a un bouton qui relache tout le fil d'un coup, mais pour ouvrir vraiment rapidement la chaussure il faut que le cable coulisse bien dans les passants et ce n'est pas vraiment le cas une fois que le tout est un peu sale. C'est probable que des simples velcro soient plus efficaces niveau rapidité pour chausser/déchausser.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede pyf » Mar 16 Nov 2010 16:52

Merci Taupe,

Donc les deux sont possibles : soit le bouton qui relache tout d'un coup, soit tu tourne dans le sens pour desserer, j'ai bon ?
Si oui quand c'est sec y'a moyen de tout relacher d'un coup, quand c'est boueux obliger de tourner... ça semble jouable non ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Nonaud » Mar 16 Nov 2010 17:16

velopteam a écrit:Et les chaussures Scott, quoi en penser?
J'aime bien leur look et les poids annoncés semblent raisonnables: 355g la chaussure pro en 42, 330 la Boa
Par contre je ne sais pas trop où les trouver?

J'ai le modèle Team de 2009 (avec le Boa). Elles sont pas mal les Scott même si je trouve que quelques détails de finition font tâches par rapport au Sidi que j'ai pu avoir (point de colle visible, fils mal arrêtés, etc.). Le rigidité est excellente et le confort est bon (j'ai tout de même changé la semelle interne franchement inconfortable par une Spé BG), la chaussure est bien ventilée sans de façon intelligente (les aérations font que la chaussure ne se transforme pas en baignoire à la première mare traversée). Le serrage avec le Boa est efficace même s'il eut peut-être été préférable d'avoir un serrage bas dissocié (avec un velcro). Toutefois, le Boa (mais ce n'est pas propre à Scott) n'aime pas vraiment les sorties boueuses. Je démonte le petit capot de serrage de temps en temps pour nettoyer et mettre de l'huile fine (ça m'évite de flinguer le filin qui est un peu pénible à remplacer).
Il y a des petites billes de silicone qui évite au talon de remonter dans la chaussure lors des portions de marche. Dans ce cas, l'accroche de la semelle est bonne.
Le gros point noir reste la couleur : intégralement blanche au départ, elle ne l'est plus au niveau des zones maillées pour la ventilation qui ont virée au gris malgré des nettoyages réguliers. :evil:

Le bilan reste plutôt positif, mais ma prochaine paire de chaussures aura une boucle de serrage micrométrique et des velcros ;)
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede gambas » Mer 17 Nov 2010 10:51

pyf a écrit:Gambas,

Petite question d'un nouveau triathlète sur les Sworks puisque tu les as.
J'hésite entre celle là et les Shimano M315 pour l'an prochain, sur les Spe pour desserrer y'a un bouton qui permet de relacher le fil Boa d'un coup ou il faut tourner dans le sens inverse de celui du serrage à la main ? Si oui sur combien de tour environ avant de pouvoir retirer le chaussure ?
Merci !!!

Sur les anciens modèles il fallait tirer sur le bouton pour relacher le cable, mais sur les nouveaux je crois qu'il faut juste tourner en sens inverse (j'ai juste essayé de tirer un peu, rien n'a bougé, peut-être pas tiré assez fort :oops: ). En tout cas comparé aux modèles avec une seule molette, les nouvelles sont bien plus rapides à mettre et retirer car les cables sont courts.

J'ai un ami qui fait du triathlon, il a pris les spé pro carbone pour les scratch+glissière micrométrique encore plus rapide .
Dernière édition par gambas le Mer 17 Nov 2010 11:16, édité 2 fois.
gambas

Messagede jeronimos » Mer 17 Nov 2010 11:01

Sur le modèle en photo plus haut et les Sworks 2010 (route pour ma part) ; il n'y a pas de bouton release. On tourne en sens inverse
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede south rider » Mer 17 Nov 2010 12:06

je confirme ne tire pas dessus , il sufit juste de dévisser
www.winbike.fr/
concept store SPECIALIZED/WINBIKE (Jacou 34)
south rider

Messagede modenbike » Mer 17 Nov 2010 15:12

Moi j ai des SIDI MTB EAGLE 5 PRO 2011 depuis 8 jours 2 sorties avec pour le moment content a voir dans le temps
modenbike

Messagede Nonaud » Mer 17 Nov 2010 17:49

Pour ceux qui utilisent des Sidi Vernice, comment vieillissent les chaussures ? Comme les autres modèles Sidi ?
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede gambas » Mer 17 Nov 2010 19:22

Scud nous avait montré ses chaussures après 6 mois de vtt:
SCUDV2T a écrit:
jojo57990 a écrit:salut
quelqu ' un aurait des photos de ses dragon vernice après 1 bon moi d' utilisation ??

cette matière est elle plus solide et se raye t elle moins vite que sur les modèles précédents ??

Salut ,

R.A.S avec les miennes ( heureusement ! :oops: ).
Je les porte deux à trois fois par semaine depuis début février et elles ont connue la boue normande à trois reprises sans port de sur-chaussure.
Pas de rayures a signaler à ce jour et super facile à nettoyer...un coup d'éponge et tu te vois dedans ! :lol:

Suite à ta demande , quelques photos ( les même à l'état neuf plus haut dans ce topic ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que ce post répondra à tes attentes.

A+

Je pense juste qu'il n'a pas beaucoup roulé ni marché dans la caillasse. Par contre visiblement les vernice semblent bien armées pour la boue ;)
gambas

Messagede gambas » Mer 17 Nov 2010 19:28

Bon, si ça vous intéresse, je mets mes S-works 2011 en vente (blanches, taille 41), elle sont neuves.
20% de réduc par rapport au prix neuf.
gambas

Messagede oliv22 » Mer 17 Nov 2010 19:33

Les sidi vernice vieillissent très bien et l'entretien est très facile (un coup d'éponge ou de petite brosse et c'est reparti).
De plus, le temps de séchage est assez court, car l'eau ne s'imbibe pas trop dans cette matière (je compare à des sidi cuir au lieu de vernice).
Mes sidi dragon2 blue vernice ont à peu près un an et ont, comme je l'ai écrit précédemment, un aspect proche du neuf. Par contre, je les nettoie après chaque sortie.
oliv22

Messagede mdlbuz » Mer 17 Nov 2010 22:02

C'est clair que les Sidi Vernice nettoient vraiment bien. J'ai des blanches, avec un coup d'eponge, elles sont comme neuves. Le seul bémol, c'est les parties en tissu qui se tachent très facilement. Sur les miennes, ce n'est plus blanc et je ne sais pas du tout comment les ravoir. Peut être dans la machine à laver?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede Ange » Mer 17 Nov 2010 22:34

Oui, sans doute. Tu peux aussi mettre des poudres qui reblanchissent le linge, comme les pastilles Blanco BO12 par exemple.
Ange

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT