Projet montage VTT titane - 9 kgs...

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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede PapyTA » Ven 12 Nov 2010 17:17

Ma version 2011 (en photo, c'est la version 2010 à 8,910kg). je n'ai pas encore décidé de mon passage en double ou pas en 2011.
2010_09_05 merlin xlm_droiteb.jpg

CADRE
Cadre : Merlin XLM 3-2,5 (vis ergal) (1361gr)
Protection cadre : BBB + Lizard skins (36gr)

DIRECTION
Fourche : Fox F120 RLC Fit - Blanche (1463gr) (génial, le réglage de la compression basse vitesse)
Accessoires A-Headset : Capuchon KCNC (noir) - Vis ergal (rouge) - Etoile acier coupée - Spacer 7mm carbone (16gr)
Jeu de direction : Chris King NoThreadset (rouge) (100gr)

POSTE DE PILOTAGE
Potence : Easton EA90 - 120mm - 0° (vis titane) (135gr)
Cintre : FSA K-Force Carbone 31,8mm - 600mm (120gr)
Poignées : Scott AT-LF noires (30gr)
Bar-ends : Sans
Compteur : Garmin Edge 305 (80gr)

ASSISE
Tige de selle : MCFK carbone - 31,6mm - 370mm (117gr)
Serrage tige de selle : MCFK carbone (rouge) (vis titane) (8gr)
Selle : Speedneedle Marathon (110gr)

FREINAGE
Leviers et étriers de frein : Formula R1 (noirs) - Leviers carbone (vis ergal)
Rotors : Formula R1 flottants 160mm (rouges)

TRANSMISSION
Jeu de pédalier : Acros Ceramic (rouge) (104gr)
Pédalier : Race Face Next SL 24-32-44 (2011) - 175mm – (vis ergal) (620gr)
Pédales : Look Quartz Carbon Titane (239gr)
Shifters : Shimano XTR Rapid-Fire - Colliers carbone (vis ergal) (228gr)
Cablerie vitesse : Shimano téflonnée
Chaîne : Shimano XTR (264gr)
Cassette : Shimano XTR 12-34 (250gr)
Dérailleur AV : Shimano XTR Collier haut "dremelisé" (vis ergal) (141gr)
Dérailleur AR : Shimano XTR 2008 Shadow Chape moyenne (vis et roulettes ergal) (174gr)

TRAIN ROULANT
Blocages de roue : KCNC titane (rouges) (49gr)
Roue AV : Tune King avec axe Princess (rouge) / Sapim CX-Ray (32) / Ecrous Ergal / NoTubes ZTR Crest (620gr)
Liquide préventif AV : Latex (60gr)
Pneu AV : Schwalbe Rocket Ron 2.25 Tubetype (481gr)
Roue AR: Tune Kong rouge / Sapim CX-Ray (32) / Ecrous Ergal / NoTubes ZTR Crest (722gr)
Liquide préventif AR : Latex (60gr)
Pneu AR : Continental Race King Supersonic 2.2 Tubetype (466gr)

Poids total réel (sans GPS): moins de 8,700kg
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jfklatovsky » Ven 12 Nov 2010 19:14

Je viens d'installer une tige de selle Mcfk identique à la tienne (sauf la finition - la mienne est UD) et j'aimerais avoir ton retour.
Merci d'avance.
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede scottman2 » Ven 12 Nov 2010 19:36

tres jolie Papy TA ton bike aussi , bo montage , ce cadre est magnifique dommage pour les passage de cable dessus le top tube et l' angle de fourche a l' air fermé Moi sur mon avanced sl j' ai retiré ma fox rl fit perdant le pivot conique mais a mon niveau je n' ai pas ressenti un manque de rigidité en moins , comme Karf je préfere une reba moins fatiguante , plus onctueuse et mieux dans les successions cassante tu devrai en essayer une tu en trouve de pas chere sur le net et l' ancienne generation on peu la modifier de 80 a 120 comme on le desire
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede $eboss » Ven 12 Nov 2010 19:51

ma fox 2011 est quasi 100gr plus lourde et en 100mm, je comprends plus rien moi :oops:

sinon, beau vélo 8-) , je peux enfin me donner d'une idée du à quoi va ressembler le miens ;)

pour le passage en double, tu veux rester en 9v?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede JFD_ » Ven 12 Nov 2010 21:38

$eboss a écrit:ma fox 2011 est quasi 100gr plus lourde et en 100mm, je comprends plus rien moi :oops:
Bah, facile : Elle a été faite exprès juste pour toi :mrgreen: :mrgreen: Image
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede $eboss » Ven 12 Nov 2010 21:45

j'ai bien l'impression :twisted:

Papy--> ta molette de fourche touche t'elle ton cadre?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jay842 » Ven 12 Nov 2010 21:55

JFD_ a écrit:
$eboss a écrit:ma fox 2011 est quasi 100gr plus lourde et en 100mm, je comprends plus rien moi :oops:
Bah, facile : Elle a été faite exprès juste pour toi :mrgreen: :mrgreen: Image


arrêtez, vous voulez qu'il la vende sans l'essayer ou quoi? :lol:
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede $eboss » Ven 12 Nov 2010 21:59

non non je la garde sauf si bug avec le cadre (je me comprends ;) )
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede PapyTA » Sam 13 Nov 2010 00:48

jfklatovsky a écrit:Je viens d'installer une tige de selle Mcfk identique à la tienne (sauf la finition - la mienne est UD) et j'aimerais avoir ton retour.

Elle n'a pas encore cassé. :mrgreen: D'autant plus qu'elle est un peu courte (je suis en maxi de sortie).
Montage et démontage sans problème, même s'il faudrait parfois 3 mains pour régler le chariot. Mais ça se fait quand même sans trop de mal.
J'ai tendance à la trouver confortable, mais ça reste une sensation subjective.
Sinon, elle s'est "soudée' sans le tube de selle. je vais essayer de la dégripper cet hiver avec un sèche-cheveux.
Mécaniquement, tu as eu raison de la prendre en UD.
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede PapyTA » Sam 13 Nov 2010 00:55

$eboss a écrit:pour le passage en double, tu veux rester en 9v?

Non. En 10v. Le double en 9v est adapté à nos terrains sarthois (donc en test sur mon Vagabonde). Mais je veux avoir un vélo polyvalent au vu du nombre d'épreuves ou sorties en montagne qu'on fait tous les ans en pleine saison. La transmission 9v n'est pas assez polyvalente, contrairement à la 10v.
Je viens de finir de calculer que ça me ferait gagner 180 gr. Pas négligeable.
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede PapyTA » Sam 13 Nov 2010 00:58

$eboss a écrit:Papy--> ta molette de fourche touche t'elle ton cadre?

Non. Le tube diagonal est travaillé pour permettre un dégagement au niveau du Té de fourche.
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede drrider » Sam 13 Nov 2010 07:57

Papy super montage titane lihgt j adore!!!!
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede Alain C » Sam 13 Nov 2010 08:15

PapyTA a écrit:
jfklatovsky a écrit:...
Sinon, elle s'est "soudée' sans le tube de selle. je vais essayer de la dégripper cet hiver avec un sèche-cheveux.
...


N'attends pas trop Papy ! Même soucis avec une tds Lyre et mon cadre GT, résultat : la tige Lyre à morflé...
Fais le pendant que c'est encore "frais" ;)

Au passage, utilises tu de la patte "anti size carbone" pour le contact tige de selle carbone / tube de selle titane ?
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jay842 » Sam 13 Nov 2010 08:35

Alain C a écrit:
PapyTA a écrit:
jfklatovsky a écrit:...
Sinon, elle s'est "soudée' sans le tube de selle. je vais essayer de la dégripper cet hiver avec un sèche-cheveux.
...


N'attends pas trop Papy ! Même soucis avec une tds Lyre et mon cadre GT, résultat : la tige Lyre à morflé...
Fais le pendant que c'est encore "frais" ;)

Au passage, utilises tu de la patte "anti size carbone" pour le contact tige de selle carbone / tube de selle titane ?


justement, question à ce propos:
le montage d'un périph carbone (tds par ex) dans un cadre titane doit être fait avec une graisse dans l'idéal? ou rien?
je vais bientôt monté une tds lyre sur mon lynskey, alors cette question est d'actualité pour moi! :roll:
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede Waou » Sam 13 Nov 2010 09:05

Question con : comment un tube carbone se soude-t-il dans un tube titane ???

Ca me fait peur, j'ai ça sur mon Ibis...
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jfklatovsky » Sam 13 Nov 2010 09:11

Oui cest vrai la question n'est pas con.
L'alu et le carbone, à priori cela ne peut pas se souder.
Pour ma part, je ne mettrais pas de pâte entre le carbone et l'alu.
Je n'aime pas le principe et j'ai peur que la pâte n'attaque le carbone.
J'ai par contre poncé le vernis pour éviter que la tige de selle ne tourne.
J'ai fait la même chose sur un cintre et pas de souci.
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede Alain C » Sam 13 Nov 2010 09:37

jfklatovsky a écrit:L'alu et le carbone, à priori cela ne peut pas se souder.


Va jeter un oeil ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=25123&hilit=gt+zaskar&start=720
C'est du vécu !

Si tu mets de la patte, ça va abîmer le vernis de ta tige de selle mais au moins, elle ne restera plus bloqué dans ton cadre ;)

Après Quid du contact carbone/titane ?
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jfklatovsky » Sam 13 Nov 2010 09:46

Dans la grande majorité des cas les cadres titanes on une doublure alu au niveau du tube de selle.
Il n'y a donc pas de contact titane/alu.
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jfklatovsky » Sam 13 Nov 2010 09:49

Alain C a écrit:
jfklatovsky a écrit:L'alu et le carbone, à priori cela ne peut pas se souder.


Va jeter un oeil ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=25123&hilit=gt+zaskar&start=720
C'est du vécu !

Dans le cas évoqué ci-dessus, c'est le tube de selle qui s'est oxydé et qui a bloqué la tige de selle.
Il n'y a pas eu de soudure.
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede JFD_ » Sam 13 Nov 2010 10:04

Carbone-Titane, il n'y a rien à craindre normalement.

Pour les photos du GT, l'oxydation du tube de selle ne peut être évoquée si le tube est en alu. En effet, l'alu est un métal qui, s'il présente très rapidement au contact de l'air une couche d'oxydation, cette dernière ne dépasse jamais quelques microns d'épaisseur. Ce que l'on voit sur la photo, c'est la merdouille (due au roulage) qui a pénétré dans le tube de selle via la lumière de serrage et qui au fur et à mesure du temps a formé une pâte siliceuse très collante. Phénomène variable selon le type de terrain sur lequel on roule.

Sinon, pour les tubes de selles sur cadres Ti : http://forum.velovert.com/index.php?s=&showtopic=24764&view=findpost&p=2893159
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede ubo » Sam 13 Nov 2010 10:25

jfklatovsky a écrit:J'ai par contre poncé le vernis pour éviter que la tige de selle ne tourne.
J'ai fait la même chose sur un cintre et pas de souci.


C'est justement lorsque le vernis est attaqué que le risque est le plus important, la fibre étant directement en contact avec l'alu
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede PapyTA » Sam 13 Nov 2010 11:05

Alain C a écrit:Au passage, utilises tu de la patte "anti size carbone" pour le contact tige de selle carbone / tube de selle titane ?

Non, mais j'ai utilisé une pate de friction pour éviter que la tige descende dans le tube et éviter de serrer trop fort le collier (une tige MCFK, c'est très fin :shock: ). j'ai découvert le Carbogrip ou équivalent plus tard.
Bah, c'est en faisant des conneries qu'on apprend. :D
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jfklatovsky » Sam 13 Nov 2010 11:12

C'est quoi le Carbogrip.
Une patte anti-friction pour la carbone.
Des retours ?
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jfklatovsky » Sam 13 Nov 2010 11:13

ubo a écrit:
jfklatovsky a écrit:J'ai par contre poncé le vernis pour éviter que la tige de selle ne tourne.
J'ai fait la même chose sur un cintre et pas de souci.


C'est justement lorsque le vernis est attaqué que le risque est le plus important, la fibre étant directement en contact avec l'alu

D'accord, mais à priori le risque de voir la Tds glisser est moindre, non ?
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede scottman2 » Sam 13 Nov 2010 11:18

moi aussi je suis papy gateau ( pa gateu) hey papy mais moi stp ton vagabonde en photo est ce que tu te regale avec malgre le poids
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede PapyTA » Sam 13 Nov 2010 11:37

jfklatovsky a écrit:C'est quoi le Carbogrip.

http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?products_id=1321
scottman2 a écrit:ton vagabonde en photo est ce que tu te regale avec malgre le poids

http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=15518&hilit=vagabonde&start=930
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede scottman2 » Sam 13 Nov 2010 18:59

PapyTA a écrit:
jfklatovsky a écrit:C'est quoi le Carbogrip.

http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?products_id=1321
scottman2 a écrit:ton vagabonde en photo est ce que tu te regale avec malgre le poids

http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=15518&hilit=vagabonde&start=930

Ok Merci
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede @tomix » Jeu 8 Déc 2011 02:10

Bonjour a tous (1 ou 2 messages posté pour moi;-) apres avoir lue les 99 pages de ce post, je tenais a faire un grand bravo a toi Bastos tes deux montages sont des vrais bijoux, je possede moi meme un merlin xlm 2010 d'ou ma decouverte de ce post... je n'ose pas metre mon merlin vue la grande influence prise sur le tien bastos! :oops:

donc petit question sur les roues des VTT" titane" j'aimerais connaitre votre avis dans ce domaine, y a t'il a une rigidité generale a preconisé?exemple: utiliser un type de rayonnages plus qu'un autre.... merci beaucoup

a oui, sur mon merlin je roule avec des DT xrc1250 tres rigide, et j'aimerais me faire un petit montage a la carte...
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede jfklatovsky » Jeu 8 Déc 2011 07:27

Montage à la carte : Moyeux Extralite, Cercle Podium MMX, Cx Ray.
Et là tu seras en dessous des 1200 g.
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Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede Klarf » Jeu 8 Déc 2011 07:45

@tomix a écrit: donc petit question sur les roues des VTT" titane" j'aimerais connaitre votre avis dans ce domaine, y a t'il a une rigidité generale a preconisé?exemple: utiliser un type de rayonnages plus qu'un autre.... merci beaucoup

a oui, sur mon merlin je roule avec des DT xrc1250 tres rigide, et j'aimerais me faire un petit montage a la carte...

Le rayonnage ne va pas dépendre du cadre plus que ça. Le rayonnage devra être croisé par 3 souvent, pour les contraintes lié au freinage disque.
Les roues DT carbone sont rigide car les jantes elles même sont rigide intrinsèquement.
Un montage en jantes notubes sera moins rigide, surtout pour la MMX qui est très légère. (sans parlé de tension et moyeux, nb.: poids du pilote maxi pour la MMX: 77kg)
Si tu veux des roues légères et vivante (mais moins rigide, tu as les podium MMX qui sont bien (voir un mix Crest MMX selon ton poids et ta pratique)

Question moyeux, si tu veux quelques choses de beaux, rigide, intemporelle, tu as les moyeux Chris King Iso.
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