scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede Casper » Lun 8 Nov 2010 17:39

Casper a écrit:Ah oui au fait, j'ai lu que certains étaient obligés d'utiliser 2 kits Nokon, perso une seule a suffi! Je n'en ai pas mis le long du tube diagonal, utilisant les guides durite/gaine comme arrêts de gaines, tout simplement. Le liner passe tout droit, mais les perles sont butées! Je ferai une photo demain. Pis je repasserai tout ca sur la balance!

Voilà en quelques photos la bidouille...

L'ensemble le long du tube diagonal
Image

Uploaded with ImageShack.us

Au niveau douille de direction
Image

Image

Et enfin en bas du tube diagonal
Image

Image

Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Casper » Lun 8 Nov 2010 18:22

Nouvelle évolution sur mon nouveau jouet: remplacement de la tige de selle.
En fait il y a quelques mois j'avais commandé par erreur chez Lyre Carbon une TDS en 30.0 de diamètre.
Je l'ai récupèrée et mis une pièce de carbone autour, un manchon quoi.
J'ai coupé une pièce de 8cm sur le bas de la tige Rytchey pro carbone d'origine, petit coup de ponçage interne pour que la tds en 30.0 passe bien dans ce manchon, que j'ai fendu bien sur avec un trait de scie pour qu'il s'écarte/se serre bien. Et hop!
130g de gagnés sur la tige seule! Avant l'ensemble selle et TDS faisait 392g. Là je suis à 262 =)

photo:
Image

Le tout monté

Image

Et voilà une petite photo de plus, pour le plaisir.

Image

Prochaine pesée complète quand j'aurai monté le nouveau serrage de TDS à 12g. Sub 9???
Dernière édition par Casper le Lun 8 Nov 2010 18:57, édité 1 fois.
Casper

Messagede Jeff » Lun 8 Nov 2010 18:42

Casper a écrit:Ah oui au fait, j'ai lu que certains étaient obligés d'utiliser 2 kits Nokon, perso une seule a suffi! Je n'en ai pas mis le long du tube diagonal, utilisant les guides durite/gaine comme arrêts de gaines, tout simplement. Le liner passe tout droit, mais les perles sont butées! Je ferai une photo demain. Pis je repasserai tout ca sur la balance!

[/quote]

Je ne suis pas sur quez ta bidouille fonctionne durablement, les arrêts de gaine vont pivoter un peu sous les contraintes et tu vas perdre la bonne indexation.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Casper » Lun 8 Nov 2010 18:52

Les arrêts des perles Nokon sont bloqués dans les butées du cadre, qui sont ensuite vissées et serrées. Pour l'instant après test ca bouge pas. Pour moi ca devrait pas bouger d'ailleurs! J'ai d'ailleurs aussi déplacé l'insert en plastique (je l'ai retourné) sous le pédalier pour optimiser l'orientation du cable de dérailleur avant et améliorer le tirage: ressenti direct, poignée Recon plus souple, ca passe plus facile en tirant moins fort. Avant le câble frottait sur le rebord du cadre, là ca touche quedalle et l'angle de tirage sur le derailleur est bien meilleur.
Casper

Messagede beb » Lun 8 Nov 2010 19:12

Jeff a écrit:

Je ne suis pas sur quez ta bidouille fonctionne durablement, les arrêts de gaine vont pivoter un peu sous les contraintes et tu vas perdre la bonne indexation.[/quote]

oui,
montage idem que toi,
ne fonctionne pas.
sa tourne!!!!!
Image

LE TWIN DE FRED
beb

Messagede Casper » Lun 8 Nov 2010 19:16

Peut etre avez vous mis trop peu de perles alors, perso ca va très bien! Mais j'ai pas fait de montage trop court... 8-)
Casper

Messagede romaric » Lun 8 Nov 2010 19:19

Et demain (ou mercredi....) un new collier ;)
romaric

Messagede jay842 » Lun 8 Nov 2010 20:43

ma bidouille gaine pour le spark:
j'allais acheter un tube alu dans un magasin de modélisme pour mettre le long du tueb diagonal et entre le pédalier et dérailleur ar.
dans ces tubes, le liner passait en continu; en utée des tubes, les perles i-link ne bougeaient pas.
fonctionnement impecc'. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede ThierryGTLTS » Lun 8 Nov 2010 21:28

Jeff a écrit:

Je ne suis pas sur quez ta bidouille fonctionne durablement, les arrêts de gaine vont pivoter un peu sous les contraintes et tu vas perdre la bonne indexation.[/quote]

Au niveau du porte bidon, cela ne tournera sans doute pas, mais au dessus près du tube de direction, cela tournera :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede certin » Jeu 11 Nov 2010 12:00

salut ,j'ai une petite question ,sur mon spark l'amorto est le blocable et depuis 1 mois il ne veux plus ce bloquer! j'ai démonté le mécanisme ,changé le cable le mouvement est fait mais il n'y a pas de blocage! quelqu'un à déjà eu ce souci ?
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede birel » Jeu 11 Nov 2010 12:29

tu as l'ancien blocage en plastique ou bien le nouveau en alu sur ton cintre?

si c'est celui en plastique, verifie qu'il ne soit pas HS, c'est un grand classique sur le spark.
birel

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 11 Nov 2010 13:31

Un grand classique aussi, c'est le câble qui ne tire pas assez pour le bloquer, il suffit de peu de chose.

Et j'en sais quelque chose ;) ;) ;)

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede certin » Jeu 11 Nov 2010 13:40

celui en alu
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede Casper » Jeu 11 Nov 2010 13:54

...Donc le Twin lock.
As tu essayé, a tout hasard, de dégonfler complètement l'amorto et de le regonfler ensuite? Il ne fait aucun bruit suspect? Il a quel âge? Ptet un truc cassé dans le mécanisme?
Casper

Messagede GREG x2pop... » Ven 12 Nov 2010 01:25

Pas obligatoirement le twin lock, çà également être le track loc..... ;)

entre le modèle en plastique qui casse beaucoup et le twin loc, maintenant sur les spark (qui permetr de bloquer amorto et fourche à la fois).
Scott a sorti un modèle en alu, sur les séries 2009. :!:

Mais effectivement le câble est peut-être pas assez tendu.....

Un renvoi au sav peu aussi lui faire du bien. :arrow:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede ubo » Ven 12 Nov 2010 08:32

Casper a écrit:Nouvelle évolution sur mon nouveau jouet: remplacement de la tige de selle.
En fait il y a quelques mois j'avais commandé par erreur chez Lyre Carbon une TDS en 30.0 de diamètre.
Je l'ai récupèrée et mis une pièce de carbone autour, un manchon quoi.
J'ai coupé une pièce de 8cm sur le bas de la tige Rytchey pro carbone d'origine, petit coup de ponçage interne pour que la tds en 30.0 passe bien dans ce manchon, que j'ai fendu bien sur avec un trait de scie pour qu'il s'écarte/se serre bien. Et hop!
130g de gagnés sur la tige seule! Avant l'ensemble selle et TDS faisait 392g. Là je suis à 262 =)

photo:
Image

Le tout monté

Image

Et voilà une petite photo de plus, pour le plaisir.

Image

Prochaine pesée complète quand j'aurai monté le nouveau serrage de TDS à 12g. Sub 9???

ta bidouille est dangereuse pour la durée vie de ton cadre.

Déjà que ta sortie est grande mais en plus ton insert n'est pas assez long, tu devrais au mini avoir 10 cm dans ton cadre.
ubo

Messagede Casper » Ven 12 Nov 2010 09:51

J'ai 8 cm de manchon, ca me semble suffisant. Et puis la tds en 30.0 est assez rigide, y'a la suspension qui soulage, je pense pas que ce soit limite. Mais si quelqu'un a de quoi faire un manchon plus long avec un bout de tds en 34.9 je suis preneur!
Casper

Messagede ubo » Ven 12 Nov 2010 10:14

Casper a écrit:J'ai 8 cm de manchon, ca me semble suffisant.

Que ça te "semble suffisant" est insuffisant pour que ça soit suffisant :mrgreen:

Sur un spark tu dois avoir un insert d'au moins 10 cm dans le cadre.

Le tien fait 8cm , y'a bien 1 cm qui dépasse il reste donc 7 cm dans le cadre. Tu risques juste de le casser au niveau de la jonction seat tube et tube horizontal.
ubo

Messagede Casper » Ven 12 Nov 2010 10:23

Y'a 3mm a peine qui dépasse! Mais je vais revoir ca de près, si je peux faire une bague collée en bas de la TDS pour limiter les contraintes...
Casper

Messagede ThierryGTLTS » Ven 12 Nov 2010 18:04

Dans le manuel du Spark, il est clairement indiqué qu'il ne faut en aucun cas utiliser un adaptateur :!: :!: :!:

En cas de casse, pas de garantie, ça aussi, c'est clair :!:

Enfin, c'est vous qui voyez.
Y en a qui ont essayé,
mais ils ont eu des problèèèèèmes
;) ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede patchoul » Sam 13 Nov 2010 00:34

je plussoie, c'est risqué cette bidouille!

pour le prix d'une tds à la bonne dimension, par rapport au prix de ce spad... je trouve qu'il n'y a pas photo!
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede SCUDV2T » Sam 13 Nov 2010 15:48

patchoul a écrit: ... c'est risqué cette bidouille!

Je pense même qu'en cas de casse ce serait un vrai Bid...Ouille OuilleOuille !!!! :lol:

... Ce bricolage est tout sauf Optimal

@+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede chris02860 » Sam 13 Nov 2010 16:43

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je vous présente mon spark 35 2010.
Il est complètement d'origine sauf le cintre ritchey wcs et les galets de derailleurs KCNC ( les sram X9 usées au bout de 700 kms :o ).
J'envisage bientôt de changer les roues, pour le moment je pense aux XT ou aux Rcz 011 Paire Race XC Disc 6trous - Matte Black/Red.

Quelques photos :

Image

Image

Image
chris02860

Messagede Wodoup » Sam 13 Nov 2010 19:28

Casper a écrit:Y'a 3mm a peine qui dépasse! Mais je vais revoir ca de près, si je peux faire une bague collée en bas de la TDS pour limiter les contraintes...

En tout cas, même si c'est un bidouillage, je salue ton sens du bricolage assez propre mais qui devra sans doute être rallongé de 2-3 cm pour avoir l'esprit tranquille (et ton porte-feuille aussi, vu le prix du cadre ;) )
La perfection ne s'atteint que par la répétition
Wodoup

Messagede Casper » Dim 14 Nov 2010 14:47

ouais bon vous me stressez avec vos remarques, moi ca me semblait pourtant être suffisant. Mais puisque c'est comme ca un nouveau manchon de 10/12cm verra le jour, d'ici peu. Comme ca je ne me casse pas à changer de TDS, surtout que vu son diametre je vois pas ce que je pourrai en faire, et faire un manchon restera moins onéreux et fera un ensemble plus light qu'une TDS en 34.9 à longueur équivalente: je devrai quoi qu'il arrive etre sous les 170g manchon compris, tout en restant solide :ugeek:
Casper

Messagede ThierryGTLTS » Dim 14 Nov 2010 15:13

Si tu persistes, alors, fais un manchon qui serre légèrement la tige de selle et le cadre, de manière à ce que la pression se répartisse sur une plus grande surface lors de sauts ou gros chocs :!: :!:

Tu peux aussi faire ton manchon un peu plus long en bas devant là où cela porte le plus comme les tiges de selles Ritchey.

Mets aussi de la graisse rouge spéciale pour carbone style Ritchey avec des micro billes qui assurent le glissement non serré et augmente le coefficient de frottement quand tu serres.

Comme cela tu mets toutes les chances de ton côté.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ThierryGTLTS » Dim 14 Nov 2010 15:28

Voila enfin des photos de la bête :!:

J'attendais d'avoir une configuration qui me plaise avant de poster ;)

Certains choix vont en étonner plus d'un, mais tout a été réfléchi et/ou testé.

Comme par exemple les vis des disques 2 Inox Formula et 4 titanes, car les vis Titanes n'ont pas l'épaulement qui centre le disque avec précision.

Ou le frein avant Formula et le frein arrière Avid allégé, plaquettes alu, visserie titane, levier de frein 36g.

Et le petit mélange Shimano/Sram qui donne maintenant entière satisfaction pour environ 9.5kg.

Thierry
Fichiers joints
IMG_2728-4.jpg
IMG_2728-3.jpg
IMG_2728.jpg
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Casper » Dim 14 Nov 2010 15:32

Oui le manchon sera plus long, 12 cm je pense (et là y'aura pu d'soucis), aux bonnes cotes, avec un rebord pour qu'il se place bien en haut, et le bas coupé biseauté oui pour favoriser la solidité/rigidité. Pis j'pense qu'il y aura plein d'trous dedans pour alléger la pièce :lol:
hein Nuts mon tourneur fraiseur favori? :D
Casper

Messagede Casper » Dim 14 Nov 2010 15:56

ThierryGTLTS a écrit:Voila enfin des photos de la bête :!:

J'attendais d'avoir une configuration qui me plaise avant de poster ;)

Certains choix vont en étonner plus d'un, mais tout a été réfléchi et/ou testé.

Comme par exemple les vis des disques 2 Inox Formula et 4 titanes, car les vis Titanes n'ont pas l'épaulement qui centre le disque avec précision.

Ou le frein avant Formula et le frein arrière Avid allégé, plaquettes alu, visserie titane, levier de frein 36g.

Et le petit mélange Shimano/Sram qui donne maintenant entière satisfaction pour environ 9.5kg.

Thierry

Je voudrais que tu m'explique Thierry...

_Pourquoi le choix du frein arrière à cable?
_Pourquoi l'amorto RS Monarch? plus léger? Meilleur fonctionnement?
_quel est ton joli collier de serrage de TDS? j'aimerai bien trouver le même, ce serait moins cher qu'un luxueux Mcfk à tous les coups!
_T'a pas trouvé pire comme selle où c'est ton facteur qui t'en a fait cadeau? (t'enerves pas c'est juste une blague mais je suis surpris, y'a longtemps que j'en avait pas vues des comme ca!). C'est colector ca maintenant :lol:
_Tu dois avoir une position vachement relevée sur le vélo, non, et très compacte, non? J'aurai mis le cintre un peu plus bas: plus de précision de pilotage, meilleure position en bosse, un poil moins de confort mais bon sur ce TS on est déjà pas mal :mrgreen:
_Ta religion n'est pas aux pédales auto? pourtant ca apporte pas mal de plus, sauf pour aller à la boulangerie ou pour rouler en tongs :lol: :lol: :lol:

Pis remet nous des photos de tes détails! Le levier allégé, etc... Ce peut être intéressant à voir.
En tous cas... sympa le jouet!
Casper

Messagede PapyTA » Dim 14 Nov 2010 16:04

Casper a écrit:quel est ton joli collier de serrage de TDS? j'aimerai bien trouver le même

C'est un Hope, en couleur Gun Smoke.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT