Bah je pense l'avoir écrit plus haut. Ce n'est pas comparable, tout simplement.
Déjà, parce que la rigidité du BMX sera probablement supérieure, donc favorisera les accélérations explosives.
Ensuite, parce que pour un tour de pédalier, tu fais moins de distance avec un BMX qu'avec un 26" ou un 29", s'ils sont tous équipés avec un rapport de transmission identique comme cela a été évoqué plus haut. Désolé, mais je ne vois pas comment expliquer davantage

! On ne peut pas comparer de manière objective si l'on n'a pas deux configurations qui s'y pretent. Or, au départ, la comparaison qui a été faite l'a été avec des rapports identiques (rapport nombre de dents plateau / nombre de dents pignon), donc des développements différents (distance parcourue à chaque tour de pédalier, qui dépend du rapport et du périmètre de la roue). Donc au risque de me respecter, je ne vois pas comment on peut dire qu'un 29er accélère plus ou moins fort qu'un 26er ou qu'un BMX, uniquement sur la base de cette comparaison faussée. Si on raisonne par l'absurde, tu peux comparer les accélérations départ arrêté d'une Twingo en 1ère avec celles d'une Ferrari 458 en 7ème... Cela n'a simplement aucun sens !
Aller, dernière tentative

:
- prends un BMX, un 26er et un 29er tous équipés d'un plateau de 32 dents et d'un pignon de 16 (par exemple). Sauf à créer un nouveau concept qui chamboulerait des lois élémentaires de la mécanique, si tu fais un tour de pédalier avec chacun de ces vélos, tu fais aussi deux tours de roue.
- à moins de patiner comme un dingue (qui fait des burns avec son vélo

???), si tous ces vélos avancent de deux tours de roue, il me semble évident que celui qui a les plus grandes roues (donc les roues dont le périmètre est le plus grand) va avancer davantage.
- donc in fine, si tu n'adaptes pas les rapports de transmission pour compenser cela, on en revient à l'exemple automobile cité plus haut.
Refais la comparaison avec des développements adaptés, de sorte que pour un tour de pédale, tu avances de X mètres avec les trois vélos (BMX, 26", 29"). Là, tu pourras déjà un peu mieux comparer. Ensuite, il faudra prendre en compte la différence de masse et l'incidence que cela a sur l'inertie.
Si tu veux comparer à masse identique, une roue de 29" sera moins rigide qu'une de 26". Cela a une influence négative sur les accélérations. Inversement, pour une rigidité identique, tu auras des jantes plus lourdes donc plus d'inertie. Idem pour les pneus. C'est sur ce terrain là que doit se situer le débat, pas sur une question de rapports de transmission.