1) J'ai aussi tenté l'expéricence avec les mavic 3g que je possède en plus des roues pleines, je faisais de la piste à la base. Je ne sais pas l'empattement arrière de votre cadre, mais il est préférable d'avoir le moyeu piste (plus rare). Mon kg 296 étant le modèle CLM , et pas piste, je suis en 130 derrière. Avant d'avoir collé le boyau de ma corima, j'ai essayé avec mavic 3g et le moyeu à roue libre avec une pignon libre, le bilan est que la ligne de chaine n'est pas excellent ça craque un peu.
2) attention au filetage, je me suis fait avoir, il faut distinguer les pignons libre type BMX et pignon pour vélo de grand mère de ville. Sur ma 3g et ma corima, c'est pignon libre (18 dents je crois) provenant de chez go sport.
Perso je ne sais pas démonté une cassette à visser (trop jeune

), mais c'est l'occassion de faire un bricolage en gardant un seul pignon, et les remplacer par des entretoises pour optmiser la ligne de chaine.
Après il est possible de garder purement et simplement la cassette, mais c'est pas l'idéal quand on est puriste. Solution possible sauf si la chaine single est trop large, la mienne est fermé par un maillot comme les chaines de moto d'enduro alors je ne pense pas que ça passe entre les maillots d'une roue libre maillard