29er a écrit:une fourche en 29 ne sera jamais aussi légère qu'en 26" (à débattement identique) car le bras de levier reste un peu plus long.
les 10% de plus sur le fourche lefty ne sont guères surprenants
29er a écrit:et comme vous pouvez le constater j'ai écrit : "à débattement identique".
29er a écrit:le bras de levier reste plus grand, car l'effort s'applique au contact avec le sol, donc la taille de la roue entre en jeu en plus de celle de la fourche.
velopteam a écrit:En fait je voudrais savoir quelles fourches "haut de gamme" seront en 29 pour 2011:
Marzo superlegera
Sid
Fox
German A
Manitou
SR suntour
DT swiss
Magura
Xfusion
Autres...
BiBi WET a écrit:
@29er: Tu as une idée de la masse de la Reba 29er qui est montée sur les SPE (celle avec l'ensemble té+pivot carbone) ?
velopteam a écrit:le "haut de gamme" de chaque marque...
GABRI a écrit:Mais je ne vois ce qui peut faire prendre du poids au fourche, à part le kit de convertion. De plus, il n'y a aucune contradiction à passer une lefty 26er en 29er. Donc à toi de voir![]()
Lien des kits : http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61764971/Categories/29er
Seb-@. a écrit:Certains utilisent la Lefty en tandem et je t'assure qu'elle résiste sans sourciller à des disques de 205mm, même pour les versions légères. Vu que tu n'exploses pas tes MMX, je ne vois pas pourquoi une Lefty casserait. A mon avis, tu peux jouer le coup sans risque.
BiBi WET a écrit:[
Bon, reste plus qu'à attendre les nouvelles gammes 2011 et voir comment monter ce type de fourche sur une douille conique.
BiBi WET a écrit:Seb-@. a écrit:Certains utilisent la Lefty en tandem et je t'assure qu'elle résiste sans sourciller à des disques de 205mm, même pour les versions légères. Vu que tu n'exploses pas tes MMX, je ne vois pas pourquoi une Lefty casserait. A mon avis, tu peux jouer le coup sans risque.
Vu comme ça... M'enfin je connais aussi des tandems qui roulent en Reba 26" alors que l'ensemble té+pivot est moins costaud que celui des Reba 29er...
Bon, reste plus qu'à attendre les nouvelles gammes 2011 et voir comment monter ce type de fourche sur une douille conique.
BiBi WET a écrit:Bon, après visite chez un bouclard spécialiste Cannondale il en ressort que les Lefty 29er sont basés sur des "chassis" de Lefty Ultra pour garantir une rigidité et une solidité correcte en 29". Ca explique donc pourquoi elles sont plus lourdes que les Lefty Speed 26".
Selon le vendeur (et je pense qu'il a raison vu ce qu'a dit 29er un peu plus haut concernant le bras de levier supérieur), le kit de transformation 29" vendu par Cannondale pour modifier une Lefty 26" devrait être monté uniquement sur des Lefty 120mm (ou plus) qui supportent bien les contraintes qu'imposent le 29".
29er a écrit:Pour le poids de la reba spé, désolé, je n'ai pas pesé celle avec laquelle j'ai roulé.
Il me semble qu'un ricain l'avait fait, et que je l'avais noté qq part sur mon forum.
Celà dit, je pense que tu es a même de faire une estimation en connaissant la différence de poids entre un té de fourche de reba26 metal et composite, dont les masses doivent trainer sur ce forum, et que tu as même du avoir entre les mains.
Pour ce qui est de la lefty, il faut aussi voir que cette fourche plus rigide transmets plus directement les ondes de choc au cadre, qui dont est soumis à un effort plus grand, pour lequel il n'a la plupart du temps pas été testé. Prenez vous un plus grand risque en bidouillant une lefty 26 ou en utilisant un cadre non prévu pour les fourches double té ?
Mon avis sur les pièces haut de gamme de marques connues et que la marge de sécurité utilisée est grande. Pour qqun qui fait attention à son matos (serrage au couple, entretien, inspection...) je ne vois aucun soucis à utiliser du matos très light (comme la lefty26). Ca sera surement un peu moins durable, mais bon qui ici garde vraiment longtemps son matos? (ok j'ai une mag21 sur mon oldschool, mais je ne la sors que quelques fois par an...)
29er a écrit:Celà dit, je pense que tu es a même de faire une estimation en connaissant la différence de poids entre un té de fourche de reba26 metal et composite, dont les masses doivent trainer sur ce forum, et que tu as même du avoir entre les mains.
Rone a écrit:qq'un sait ou l'on peut trouver une Fox 32 F29 FIT RLC en 80mm à un tarif raisonnable ?
Merci
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