Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 14 Sep 2010 22:22

une fourche en 29 ne sera jamais aussi légère qu'en 26" (à débattement identique) car le bras de levier reste un peu plus long.
les 10% de plus sur le fourche lefty ne sont guères surprenants
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Messagede jetraid » Mar 14 Sep 2010 23:13

29er a écrit:une fourche en 29 ne sera jamais aussi légère qu'en 26" (à débattement identique) car le bras de levier reste un peu plus long.
les 10% de plus sur le fourche lefty ne sont guères surprenants

Sauf que une Lefty 26" a 110 de débattement et en 29", 80 mm ... Elles sont identiques à part les pièces destinées à limiter le débattement et un bout de tube
alu (et ce n'est pas obligatoire: j'ai encore 2 "vieilles" ELO dont j'ai limité le débattement qui sont parfaites en 29")... Donc peut-être que quelque a changé dans les 2011...
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Messagede BiBi WET » Mer 15 Sep 2010 07:15

Pour ce type de fourches les pièces ont la même longueur (c'est la même chose sur une Maverick d'ailleurs) et l'adaptation au 29" se fait en limitant le débattement en fin de course (butée pour ne pas arriver à l'enfoncement maxi). Les bras de leviers sont donc identiques selon moi. Sauf si j'ai oublié un détail (comme la nécessité de résister à des contraintes plus importantes en torsion ?).

C'est donc différent des fourches "traditionnelles" comme la Reba ou une Fox qui ont des plongeurs plus longs et qui présentent donc un bras de levier plus important qui nécessite de renforcer l'ensemble té+pivot (entre autre).

J'aimerais donc bien savoir ce qui change pour cette année sur les Lefty. Peut être que pour 2011 la "jambe" est plus longue, mais dans ce cas le débattement devrait pouvoir remonter à 100 ou 120mm au lieu des 80mm annoncés.
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Messagede velopteam » Mer 15 Sep 2010 08:55

Est-ce que la nouvelle Marzo sera dispo en 29''?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 15 Sep 2010 09:08

Je ne suis pas un spécialiste lefty, et comme vous pouvez le constater j'ai écrit : "à débattement identique".

Dans ce cas ou on prends 2 fourches de même débattement, le bras de levier reste plus grand, car l'effort s'applique au contact avec le sol, donc la taille de la roue entre en jeu en plus de celle de la fourche.

Par contre si le jdd sont à la même hauteur pour les 2 fourches, alors les contraintes sont les mêmes, sauf pour l'effort au niveau de l'étrier du disque, qui a disque identique est plus grand en 29" (à supposer que le frein l'encaisse et que le pneu ne glisse pas).
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Messagede GrandesRoues » Mer 15 Sep 2010 09:15

Pour préciser mon message précédent : pour un freinage donné, un grand disque donne moins de contrainte sur la mécanique ! (étrier, fourche...).
Mais les grands disques permettant aussi de freiner plus fort, certains fabriquant limitent la taille admissible sur leur fourches.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede velopteam » Mer 15 Sep 2010 09:16

En fait je voudrais savoir quelles fourches "haut de gamme" seront en 29 pour 2011:
Marzo superlegera
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mer 15 Sep 2010 09:20

29er a écrit:et comme vous pouvez le constater j'ai écrit : "à débattement identique".


En effet. Mais comme je parlais d'une Lefty je n'avais pas vu cette nuance.

29er a écrit:le bras de levier reste plus grand, car l'effort s'applique au contact avec le sol, donc la taille de la roue entre en jeu en plus de celle de la fourche.


Très juste. J'avais omis cela !

Du coup ça voudrait peut-être dire que l'ancienne Lefty 29er (enfin celle de 2010) est dimensionnée un peu "juste" pour du 29". Peut-être qu'ils n'avaient pas pris la peine d'investir dans un modèle spécifique avant le "boom" du 29" ?

En tout cas si quelqu'un arrive à avoir l'info tout cela m'intéresse.

@29er: Tu as une idée de la masse de la Reba 29er qui est montée sur les SPE (celle avec l'ensemble té+pivot carbone) ?
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Messagede BiBi WET » Mer 15 Sep 2010 09:23

velopteam a écrit:En fait je voudrais savoir quelles fourches "haut de gamme" seront en 29 pour 2011:
Marzo superlegera
Sid
Fox
German A
Manitou
SR suntour
DT swiss
Magura
Xfusion

Autres...


Dans "haut de gamme" tu mets toutes les marques ?

Concernant la SID, elle n'existe pas en 29". Seule la Reba est dispo dans cette taille. Par contre la conception de cette Reba 29er est identique à celle d'une SID (même forme au niveau des fourreaux).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Mer 15 Sep 2010 09:47

BiBi WET a écrit:

@29er: Tu as une idée de la masse de la Reba 29er qui est montée sur les SPE (celle avec l'ensemble té+pivot carbone) ?


ça m'intéresse aussi!
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Messagede velopteam » Mer 15 Sep 2010 10:04

le "haut de gamme" de chaque marque...
on peut faire aussi in classement entre marque...
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Messagede centaur » Mer 15 Sep 2010 10:06

Je cherche des avis sur le cadre Tomac Flint ... sans lefty ... :oops:

:mrgreen:
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Messagede BiBi WET » Mer 15 Sep 2010 10:20

velopteam a écrit:le "haut de gamme" de chaque marque...


Dans ce cas note que la SID n'est pas plus "haut de gamme" qu'une Reba (ou une Boxxer, ou autre). Elle a juste un programme différent.
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Messagede GABRI » Mer 15 Sep 2010 10:56

Concernant la Lefty, il existe 2 kits suivant le modéle fourche utilisée (opi ou pas).

J'ai utilisé la CARBON SL 26er, que j'ai converti avec le kit complet (cad Air piston pour modifier la linéarité de l'amortissement + 2 cales pour passer le débattement à 90 mm, je me suis assuré le pneu ne touchait pas le té inf en bout de compression).

Et j'utilise actuellement une SL air solo 26er que j'ai également converti en 29er avec juste les 2 cales pour limiter le débattement. Je n'ai pas modifié la taille du piston de l'air solo car son comportement me convient ainsi.

Mais je ne vois ce qui peut faire prendre du poids au fourche, à part le kit de convertion. De plus, il n'y a aucune contradiction à passer une lefty 26er en 29er. Donc à toi de voir ;)

Lien des kits : http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61764971/Categories/29er
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mer 15 Sep 2010 11:18

GABRI a écrit:Mais je ne vois ce qui peut faire prendre du poids au fourche, à part le kit de convertion. De plus, il n'y a aucune contradiction à passer une lefty 26er en 29er. Donc à toi de voir ;)

Lien des kits : http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61764971/Categories/29er


J'aimerais quand même être certain que la structure d'une fourche aussi légère (je parle de la Carbon SL à 1170g) résiste aux contraintes liées au passage en 29" (bras de levier plus grand).

Sinon, savez vous s'il existe un pivot spécial pour la monter sur un cadre à douille conique (1-1/8" - 1.5") ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Mer 15 Sep 2010 11:44

Certains utilisent la Lefty en tandem et je t'assure qu'elle résiste sans sourciller à des disques de 205mm, même pour les versions légères. Vu que tu n'exploses pas tes MMX, je ne vois pas pourquoi une Lefty casserait. A mon avis, tu peux jouer le coup sans risque.
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Messagede BiBi WET » Mer 15 Sep 2010 12:03

Seb-@. a écrit:Certains utilisent la Lefty en tandem et je t'assure qu'elle résiste sans sourciller à des disques de 205mm, même pour les versions légères. Vu que tu n'exploses pas tes MMX, je ne vois pas pourquoi une Lefty casserait. A mon avis, tu peux jouer le coup sans risque.


Vu comme ça... M'enfin je connais aussi des tandems qui roulent en Reba 26" alors que l'ensemble té+pivot est moins costaud que celui des Reba 29er...

Bon, reste plus qu'à attendre les nouvelles gammes 2011 et voir comment monter ce type de fourche sur une douille conique.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mer 15 Sep 2010 14:11

BiBi WET a écrit:[

Bon, reste plus qu'à attendre les nouvelles gammes 2011 et voir comment monter ce type de fourche sur une douille conique.


J'ai monté une Lefty sur un Jet9 2010 (douille conique). Le jeu de direction d'origine est fourni avec le réducteur pour fourche 1 1/8 , donc j'ai utilisé un adaptateur
(http://www.29squadron.com/product.php?id_product=46 ou http://www.29squadron.com/product.php?id_product=45 mais en rupture !) et zou, le tour est joué...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede chewbacca.be » Mer 15 Sep 2010 18:47

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Certains utilisent la Lefty en tandem et je t'assure qu'elle résiste sans sourciller à des disques de 205mm, même pour les versions légères. Vu que tu n'exploses pas tes MMX, je ne vois pas pourquoi une Lefty casserait. A mon avis, tu peux jouer le coup sans risque.


Vu comme ça... M'enfin je connais aussi des tandems qui roulent en Reba 26" alors que l'ensemble té+pivot est moins costaud que celui des Reba 29er...

Bon, reste plus qu'à attendre les nouvelles gammes 2011 et voir comment monter ce type de fourche sur une douille conique.

Salut :

http://store.comcycle-usa.com/ProductInfo.aspx?id=1688830

Prendre la version tapered... trouvée aussi sur e-bay.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Mer 15 Sep 2010 19:17

ah oui très bonne idée la version tapered-rien et donc t'as pas peur que ça plie.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mer 15 Sep 2010 19:33

Bon, après visite chez un bouclard spécialiste Cannondale il en ressort que les Lefty 29er sont basés sur des "chassis" de Lefty Ultra pour garantir une rigidité et une solidité correcte en 29". Ca explique donc pourquoi elles sont plus lourdes que les Lefty Speed 26".

Selon le vendeur (et je pense qu'il a raison vu ce qu'a dit 29er un peu plus haut concernant le bras de levier supérieur), le kit de transformation 29" vendu par Cannondale pour modifier une Lefty 26" devrait être monté uniquement sur des Lefty 120mm (ou plus) qui supportent bien les contraintes qu'imposent le 29".
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 15 Sep 2010 20:01

Pour le poids de la reba spé, désolé, je n'ai pas pesé celle avec laquelle j'ai roulé.
Il me semble qu'un ricain l'avait fait, et que je l'avais noté qq part sur mon forum.
Celà dit, je pense que tu es a même de faire une estimation en connaissant la différence de poids entre un té de fourche de reba26 metal et composite, dont les masses doivent trainer sur ce forum, et que tu as même du avoir entre les mains.

Pour ce qui est de la lefty, il faut aussi voir que cette fourche plus rigide transmets plus directement les ondes de choc au cadre, qui dont est soumis à un effort plus grand, pour lequel il n'a la plupart du temps pas été testé. Prenez vous un plus grand risque en bidouillant une lefty 26 ou en utilisant un cadre non prévu pour les fourches double té ?
Mon avis sur les pièces haut de gamme de marques connues et que la marge de sécurité utilisée est grande. Pour qqun qui fait attention à son matos (serrage au couple, entretien, inspection...) je ne vois aucun soucis à utiliser du matos très light (comme la lefty26). Ca sera surement un peu moins durable, mais bon qui ici garde vraiment longtemps son matos? (ok j'ai une mag21 sur mon oldschool, mais je ne la sors que quelques fois par an...)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Mer 15 Sep 2010 21:40

Tu soulèves un point important, Vincent. La rigidité de la Lefty impose en effet un cadre très "bridé" de l'avant et à la fois capable de supporter les contraintes qu'elle induit. Ceux qui se sont essayés à l'installer sur des cadres en alu un peu légers en ont fait les frais, je l'avais pratiquement oublié :oops:
Bibi, ce serait pour un cadre Spe ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mer 15 Sep 2010 22:16

BiBi WET a écrit:Bon, après visite chez un bouclard spécialiste Cannondale il en ressort que les Lefty 29er sont basés sur des "chassis" de Lefty Ultra pour garantir une rigidité et une solidité correcte en 29". Ca explique donc pourquoi elles sont plus lourdes que les Lefty Speed 26".

Selon le vendeur (et je pense qu'il a raison vu ce qu'a dit 29er un peu plus haut concernant le bras de levier supérieur), le kit de transformation 29" vendu par Cannondale pour modifier une Lefty 26" devrait être monté uniquement sur des Lefty 120mm (ou plus) qui supportent bien les contraintes qu'imposent le 29".


Mmmmh, c'est possible mais ton vendeur a t-il seulement déjà eu un C'dale 29" entre les mains ?
... selon 88+ , absolument aucun souçi avec une Speed en 29"... De mon côté, je connais plus de 7/8 Lefty's qui roulent en 29" et pas plus de soucis qu'en 26" (bearing migration, ...) et en tout cas aucune défaillance.
Pour la rigidité, je ne vois pas sur le marché ce qui est plus rigide en fourche XC et en solidité, les Lefty ont leurs défauts de fiabilité mais ni plus ni moins sur les 29" que sur les 26".
Pour les 2011, personne ne les a encore ouverte et chez Cannondale Europe, personne n'a vraiment d'info ... Donc pure spéculation.
Les précédentes lefty 29er (2009 et 2010) étaient absolument identiques aux 26", hormis les adaptations relatées plus haut.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mer 15 Sep 2010 22:19

29er a écrit:Pour le poids de la reba spé, désolé, je n'ai pas pesé celle avec laquelle j'ai roulé.
Il me semble qu'un ricain l'avait fait, et que je l'avais noté qq part sur mon forum.
Celà dit, je pense que tu es a même de faire une estimation en connaissant la différence de poids entre un té de fourche de reba26 metal et composite, dont les masses doivent trainer sur ce forum, et que tu as même du avoir entre les mains.

Pour ce qui est de la lefty, il faut aussi voir que cette fourche plus rigide transmets plus directement les ondes de choc au cadre, qui dont est soumis à un effort plus grand, pour lequel il n'a la plupart du temps pas été testé. Prenez vous un plus grand risque en bidouillant une lefty 26 ou en utilisant un cadre non prévu pour les fourches double té ?
Mon avis sur les pièces haut de gamme de marques connues et que la marge de sécurité utilisée est grande. Pour qqun qui fait attention à son matos (serrage au couple, entretien, inspection...) je ne vois aucun soucis à utiliser du matos très light (comme la lefty26). Ca sera surement un peu moins durable, mais bon qui ici garde vraiment longtemps son matos? (ok j'ai une mag21 sur mon oldschool, mais je ne la sors que quelques fois par an...)


D'un autre côté, il y a plein de montage en fourche rigide... voir des fabricants comme Niner qui fabriquent spécifiquement des fourches rigides pour leurs cadres.
Je ne pense pas qu'une Lefty induisent plus de contrainte sur le cadre qu'une rigide...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Jeu 16 Sep 2010 06:32

La rigidité frontale de la Lefty est très élevée, mais en effet, à hauteur identique une fourche rigide sollicite plus le cadre qu'une suspension.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Sep 2010 07:13

29er a écrit:Celà dit, je pense que tu es a même de faire une estimation en connaissant la différence de poids entre un té de fourche de reba26 metal et composite, dont les masses doivent trainer sur ce forum, et que tu as même du avoir entre les mains.


Je peux le faire en comparant une SID carbone et une SID alu en effet. Par contre avec une Reba ça sera malheureusement impossible car à ma connaissance la Reba n'existe qu'en alu.


Concernant les éventuels efforts supplémentaires induits par une Lefty 80mm, je doute que ça soit significativement différent d'une fourche rigide ou même d'une Fox ou Reba en 120mm.
Et quand je vois le poids de mon cadre (1350g) et la taille de la douille et des raccords, je ne pense vraiment pas qu'il soit sous-dimensionné (sachant qu'il est produit dans les mêmes usines que d'autres marques prestigieuses qui vendent des cadres encore plus légers).
A noter que selon la norme NF EN 14766 les essais sur les cadres se font fourche bloquée (ou avec une fourche rigide de longueur équivalente à celle d'origine).

Maintenant, concernant la marge de sécurité sur les pièces haut de gamme, je ne serais pas si catégorique quand je vois que certaines marques ont parfois du mal à passer les tests imposés par les normes sur leurs produits les plus légers (pédalier, fourches, etc.).
Les couples de serrage sont à prendre en compte en effet, mais ça s'applique surtout sur les cintres, potences, etc. Sur une fourche c'est souvent la résistance aux contraintes de roulage qui posent le plus de problème. Plus que le couple de serrage de la potence sur le pivot selon moi. Du coup, si des marques comme Cannondale, SPE, ou SRAM renforcent leurs fourches 29" par rapport à des modèles équivalents en 26", c'est qu'il doit bien y avoir une raison. En tout cas je ne pense pas qu'ils prennent plus de marge sur les produits 29" que sur leurs produits 26".
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rone » Jeu 16 Sep 2010 08:19

qq'un sait ou l'on peut trouver une Fox 32 F29 FIT RLC en 80mm à un tarif raisonnable ?

Merci ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Jeu 16 Sep 2010 08:40

Rone a écrit:qq'un sait ou l'on peut trouver une Fox 32 F29 FIT RLC en 80mm à un tarif raisonnable ?

Merci ;)


tu en as raté une sur ebay UK il n'y pas longtemps

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180558511395&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Pas cher en plus ! 390 euros :shock:
regarde de temps en temps,surtout ebay.com
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rone » Jeu 16 Sep 2010 08:45

pas cher mais c'était de l'occas ;)
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