Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 27 Aoû 2010 07:58

D'ailleurs Nico si tu cherches dans tes souvenirs, tu as roulé (un tout petit peu) sur le mamasita dont je parle avec le dera slx !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede faber » Ven 27 Aoû 2010 08:21

frank a écrit:pour les pneus certains ici trouve le roro fragile (visiblement en 26 et 29)en montage avant,sans polemiquer je me demande un peu comment vous pilotez :?: ;je roule souvent en bord de mer dans la caillasse et dans les pyrenées et je n'ai jamais eu un probleme alors j'ai peut etre une idée :?: vous voulez des pneus legers et apres vous descendez comme des "bourrins" en gros le sourire,le beurre,la cremiere et le reste.............
le choix d'un pneu se fait avec des criteres autre(pour moi)qu'un poids sur des fiches techniques et des fois je me dis en vous lisant que c'est loin d'etre le cas(regarder bien la signification du mot optimisation) ;)

On peut chercher à optimiser un paramètre (rendement), tout en essayant d'en contenir un autre (solidité, accroche en descente)... Le poids est bien sûr un facteur à prendre en compte pour un pneu en rotation et sur un vélo plus lourd que la normale. J'imagine que ce n'est d'ailleurs pas sans avoir considéré le poids des RoRo que tu as choisi ce pneu, non ?

Tant mieux pour toi si le Roro te convient sur caillasse, mais ne fais pas de raccourci en disant qu'on choisit nos pneus sur le seul critère du poids donné sur fiche technique :roll:
faber

Messagede frank » Ven 27 Aoû 2010 08:40

faber a écrit:
frank a écrit:pour les pneus certains ici trouve le roro fragile (visiblement en 26 et 29)en montage avant,sans polemiquer je me demande un peu comment vous pilotez :?: ;je roule souvent en bord de mer dans la caillasse et dans les pyrenées et je n'ai jamais eu un probleme alors j'ai peut etre une idée :?: vous voulez des pneus legers et apres vous descendez comme des "bourrins" en gros le sourire,le beurre,la cremiere et le reste.............
le choix d'un pneu se fait avec des criteres autre(pour moi)qu'un poids sur des fiches techniques et des fois je me dis en vous lisant que c'est loin d'etre le cas(regarder bien la signification du mot optimisation) ;)

On peut chercher à optimiser un paramètre (rendement), tout en essayant d'en contenir un autre (solidité, accroche en descente)... Le poids est bien sûr un facteur à prendre en compte pour un pneu en rotation et sur un vélo plus lourd que la normale. J'imagine que ce n'est d'ailleurs pas sans avoir considéré le poids des RoRo que tu as choisi ce pneu, non ?

tout a fait

Tant mieux pour toi si le Roro te convient sur caillasse, mais ne fais pas de raccourci en disant qu'on choisit nos pneus sur le seul critère du poids donné sur fiche technique :roll:

c'est pas specialement ce que j'ai voulu dire (quoique que en me relisant :? ) :? je voulais plutot dire que par exemple dans le cas du Roro si tu prends la version la plus light tu te doutes que en descente caillouteuse il va peut etre falloir etre plus fin,voire meme en "lacher" un peu,sinon tu as une version snake skin,et encore une autre plus solide,donc l'offre est large et il faut assumer ces choix ,un pneu a moins de 600g et aussi solide qu'un pneu de descente faut pas rever ça n'existera jamais mais avec l'offre actuelle tu as quand meme un sacré choix,apres c'est a toi de savoir ce que tu veux en faire ;)
frank

Messagede faber » Ven 27 Aoû 2010 09:07

frank a écrit:c'est pas specialement ce que j'ai voulu dire (quoique que en me relisant :? ) :? je voulais plutot dire que par exemple dans le cas du Roro si tu prends la version la plus light tu te doutes que en descente caillouteuse il va peut etre falloir etre plus fin,voire meme en "lacher" un peu,sinon tu as une version snake skin,et encore une autre plus solide,donc l'offre est large et il faut assumer ces choix ,un pneu a moins de 600g et aussi solide qu'un pneu de descente faut pas rever ça n'existera jamais mais avec l'offre actuelle tu as quand meme un sacré choix,apres c'est a toi de savoir ce que tu veux en faire ;)

Bien on est d'accord. Après il est vrai que j'ai un peu tendance à faire des choix parfois bizarres et à venir râler ensuite de leurs conséquences :oops:

Dans le cas présent, j'ai voulu essayer les pneus les plus légers possible pour voir comment le rendement en côte pourrait être amélioré. Même si ça allait mieux qu'avec les RK, ça reste très difficile par rapport au 26 pouces en montée... et catastrophique dans les raidars. Non seulement je perds facilement 2km/h sur un parcours archi connu de 30 bornes environ (et 600m de d+) mais surtout je reviens complètement brisé... :? Dès que ça monte, je ne passe plus rien en force, j'ai l'impression qu'il faut que je monte de deux dents, tandis qu'avec mon 26 pouces (et encore plus depuis que j'ai les Podium MMX) j'aurais plutôt tendance à vouloir descendre d'une dent...
faber

Messagede BiBi WET » Sam 28 Aoû 2010 13:49

Tib a écrit:
Rogntudju a écrit:Le Roro n'est clairement pas un pneu pour l'arrière.

Mouais, moi je m'en sors bien avec le mien (en 26', certes)... mais bon, comme tu dis : peut-être qu'un Racing Ralph serait meilleur. Faudrait que j'essaie !

T'es vache là ! :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede GrandesRoues » Dim 29 Aoû 2010 15:05

http://forums.mtbr.com/showthread.php?p=7253872#poststop
1302g le Niner air carbone en M.

Et alors ton XL bibi ?
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede fabienvtt » Dim 29 Aoû 2010 16:34

j'ai un petit (gros?) faible pour le cannondale flash 29er, mais je ne sais pas si j'oserai passer le cap TS->29er .
Mais il est deja difficile de trouver un 29er "classique" pour essayer, donc encore plus dur d'essayer un haut de gamme. En plus j'ai loupé la journées d'essai des specialized, ou il y avait un Sworks 29er d'essai....
fabienvtt

Images: 1

Messagede Julie » Dim 29 Aoû 2010 17:03

BiBi WET a écrit:Il faut dire qu'à chaque fois qu'elle roule sur un vélo plus lourd elle avance vraiment moins vite.
Elle n'est pas contre tester un 29er pour voir, mais elle ne souhaite pas qu'il soit trop lourd (son vélo actuel pèse 8kg). Et le souci c'est que pour essayer un 29" de 9kg maxi avec un cadre à sa taille (top tube de 555mm maxi) c'est quasi mission impossible (si tu as une solution pour nous => MP).

je vois d'avoir raté encore un débat entre bibi et vincent pour ce qui concerne le 29er et les petits :lol:
Maintenant je ne suis pas de forte poitrine comme willow (qui est bourrée des hormones à mon avis et elles ne viennent pas que de ses ovaires :? ) donc c'est pas la raison pour laquelle je roule AUSSI sur un 29er :lol:
mais je suis quand même assez d'accord avec bibi pour que le poids du vélo reste le plus important pour nous, c-à-d les petites femmes (moins de 1m70, moins que 60kilo). Un kilo de plus sur le vélo est vraiment très pénalisant. J'ai à peine 300w (mésuré au PMA évidemment) et quand ça grimpe et le vélo est un peu lourd, ben j'ai un peu plus dur :oops: . Je viens de rentrer du Jura et j'avais pris mon niner (10,3 kilo) et plusieurs fois j'ai quand même fait la réflexion qu'il me fallait mon Look (qui pese 8,98 kilo), j'aurais eu plus facile dans certaines portions.

Pour moi le plus grand avantage des grandes roues reste la sécurité que ça donne dans les portions très techniques (surtout les descentes). Maintenant quand on n'est pas un(e) champion(ne) dans la technique, les grandes roues te donnent une sentiment de grande sécurité qui pourrait être tout à fait fausse, mais j'ai déjà remarqué que beaucoup est dans la tête. C'est pas vraiment une manque de technique, c'est une manque de confiance souvent (pour moi :oops: ).
Par contre, la motricité est quand même meilleure sur le 29er, j'ai réussi à monter certains murs qui n'étaient pas possible avec mon Look car la roue AR patinait finalement, donc même pour la copine de bibi qui n'a pas un problème de motricité en général (comme moi), le 29er donnera un peu plus de motricité. En fait, si on n'était pas si loin, j'aurais pretée mon niner à ta copine pour qu'elle puisse le tester ;)

Maintenant je vais monter la fourche niner carbone sur mon niner et on verra si je trouve la même nervosité/rendement etc en comparaison avec mon look. En tout cas, le vélo va approcher le 9 kilo donc ça s'approche en poids. L'autre chose, j'aurais vraiment aimé d'avoir des roues avec le même dynamism que j'ai sur mon look, c-à-d les roues ZTR race/chris King que j'avais acheté à Tib (qu'est ce qu'il fait sur ce sujet de toute façon si il reste en 26er :? ;) ) . Pas pour dire que les roues ZTR 355/hope pro II sont mauvaises, mais elles n'ont pas le même dynamism que les roues ZTR race.

De toute façon il faut dire que le 29er me porte certainement des avantages, mais je ne suis pas prête à vendre mon Look par exemple.
Julie

Messagede GrandesRoues » Dim 29 Aoû 2010 18:30

Très bien ton avis Julie, je suis d'accord sur plein de points !
A part peut être les seins de Willow : il me semblait que pour se doper les athlètes féminines prennent de hormones masculinisantes, ne favorisant donc pas cet aspect.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Julie » Dim 29 Aoû 2010 18:55

29er a écrit:Très bien ton avis Julie, je suis d'accord sur plein de points !
A part peut être les seins de Willow : il me semblait que pour se doper les athlètes féminines prennent de hormones masculinisantes, ne favorisant donc pas cet aspect.

si si justement, maintenant je vais me dévoiler.. :oops: ;)
je suis "neuroendocrinologiste", c-à-d j'étudie les effets des hormones sur le cerveau et le comportement et plus précisement les effets de la testostérone et l'oestradiol, sois disant les hormones masculines et féminines..
oui tu as raison, les athlètes féminines prennent de la testostérone, l'hormone "masculinisante", mais la testostérone est aussi convertie en oestrogènes, donc voilà le sur-développement des seins. L'autre très bel exemple: Serena Williams....
Julie

Messagede Seb-@. » Dim 29 Aoû 2010 19:10

Merci Julie, ces éclaircissements sont intéressants !
Donc maintenant, on sait qu'Amélie Mauresmo ne se dopait pas. J'ai honte, en plus elle a l'air vraiment super sympa et gentille :oops:

Et pour gonfler la taille des roues, c'est quelle hormone ?
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Dim 29 Aoû 2010 21:03

29er a écrit:http://forums.mtbr.com/showthread.php?p=7253872#poststop
1302g le Niner air carbone en M.

Et alors ton XL bibi ?

Je te donnerai le poids des miens (M et L).

Le XL n'est pas dispo donc je me contenterai d'un L en attendant. A moins de 1400g je serai content.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 29 Aoû 2010 21:16

Julie a écrit:.../...
Par contre, la motricité est quand même meilleure sur le 29er, j'ai réussi à monter certains murs qui n'étaient pas possible avec mon Look car la roue AR patinait finalement, donc même pour la copine de bibi qui n'a pas un problème de motricité en général (comme moi), le 29er donnera un peu plus de motricité. En fait, si on n'était pas si loin, j'aurais pretée mon niner à ta copine pour qu'elle puisse le tester ;)
.../...

Je suis quasi 100% de ton avis sur tous les points. Je dis "quasi" car je peux me tromper en traduisant les infos que me donne ma douce...
C'est vrai qu'un test aurait pu être sympa ! Si tu passes dans le coin ça sera avec plaisir.

Concernant la motricité, pour te dire à quel point ça lui suffit: Elle roule depuis quelques mois avec un Raven à l'arrière et elle le trouve génial car très roulant, très confortable, et suffisant en motricité... Regarde à quoi il ressemble et tu comprendras que si elle cherchait plus de motricité elle m'aurait fait remonter ses anciens pneus plus cramponnés. En contrepartie elle a du apprendre à ne freiner quasi que de l'avant en descente (le Raven n'a pas de grip au freinage et c'est pour cela qu'elle utilise un "gros" pneu à l'avant) et bien freiner en ligne avant les virages (et pas pendant le virage)... Et puis elle ne fait plus de compet', donc elle peut se permettre ce genre de compromis tant qu'elle en retire du plaisir (facilité de pédalage, confort, etc.).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Julie » Dim 29 Aoû 2010 21:52

BiBi WET a écrit:
Julie a écrit:.../...
.../...

Je suis quasi 100% de ton avis sur tous les points. Je dis "quasi" car je peux me tromper en traduisant les infos que me donne ma douce...
C'est vrai qu'un test aurait pu être sympa ! Si tu passes dans le coin ça sera avec plaisir.

Concernant la motricité, pour te dire à quel point ça lui suffit: Elle roule depuis quelques mois avec un Raven à l'arrière et elle le trouve génial car très roulant, très confortable, et suffisant en motricité... Regarde à quoi il ressemble et tu comprendras que si elle cherchait plus de motricité elle m'aurait fait remonter ses anciens pneus plus cramponnés. En contrepartie elle a du apprendre à ne freiner quasi que de l'avant en descente (le Raven n'a pas de grip au freinage et c'est pour cela qu'elle utilise un "gros" pneu à l'avant) et bien freiner en ligne avant les virages (et pas pendant le virage)... Et puis elle ne fait plus de compet', donc elle peut se permettre ce genre de compromis tant qu'elle en retire du plaisir (facilité de pédalage, confort, etc.).

Je connais bien le profil de Raven, enfin si on peut l'appeler un profil :? ;)
mais j'ai jamais roulé avec ce pneu donc je ne connais pas son comportement au niveau de sa motricité...
par contre, je roule toujours avec le raceking supersonic 2.2 sur mon 26er, que je trouve vraiment génial, même dans le gras et la boue (et on en a plein ici en belgique). Je trouve qu'il a une très bonne motricité probablement car je roule très basse en pression (1,5 bar max) et donc le pneu se déforme sur tous les obstacles (pierres etc) et j'arrive à monter presque partout (je dis presque, car il reste quelques murs difficiles que j'ai conquéri avec le niner). Comme ta copine avec le raven, je freine aussi plus de l'avant en descente car le raceking n'est pas vraiment génial dans le freinage (surtout quand il fait très sec).
Etonnément j'ai plus de motricité dans certaines montées avec le raceking qu'avec un mountainking qui est bien plus cramponnés (et avec la même pression, 1.5 bar). Pourquoi? Parce que ce pneu ne se déforme peut-être moins bien que le raceking? Juste pour dire que c'est pas toujours le pneu le plus cramponné qui te donne le plus de motricité... (je ne suis pas un "expert des pneus", j'ai juste mon observation personnelle :oops: ).

en tout cas, ce que tu dis sur le Raven, il faut peut-être que je l'essaie sur le niner... la version 29er est fort la même que celle de 26er?

si je passe dans le coin, je te donne signe ;)
par contre toi, tu ne passeras jamais dans le nord? :mrgreen:
Julie

Messagede gambas » Lun 30 Aoû 2010 08:15

Les gros chats n'aiment pas être mouillés :D
gambas

Messagede looping » Lun 30 Aoû 2010 15:54

Comme il est grand temps que je vous présente ma bête, voici son petit déscriptif...puis les photos.

-Cadre Niner Air 9 Large
-Fourche Fox 29" Tuning par Billy (Proracing) à l'insu de mon plein gré :mrgreen:
-Freins Hope Race
-Roues: King Kong Mango (je suis dingue de cette couleur!)/CXRay/ NoTube Crest 29 =758+684g:1442g
-Pédalier: Cannondale SI Sl + adaptateur Zipp (pas super top à l'installation ce brol d'ailleurs :? )
-Derr avant Dura-Ace avec Speen. ça marche plutôt bien même si la fourchette reste haute. Je l'ai depuis 200 bornes et même sur terrain belge "cassant" ça ne bouge pas et n'est pas sujet au derraillement. Suffit de régler ça nickel ;)
-Pneus: Schwalbe RRon & Maxxis Aspen (Super roulant et asse vraiment partout en 29" même dans la boue.)

Je roule avec depuis mi-juillet et j'en suis RAVIS! 8-) J'adore...Au point que je ne roule plus jamais avec mon Spark RC full Tuning!
Je pourrais faire un long discours mais tout à déjà été dit. Bref- pour mes 187cm- je me sent nickel posé dessus et finalement bien plus à l'aisse qu'avec un 26. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de vrai défaut alors que j'ai fais pas mal de marathon sur tout type de terrain depuis que je l'ai. Il me reste encore un peu à bosser le technique mais ça c'était aussi le cas en 26 :mrgreen:.

Ah oui...le poids: 9.6 kg comme tel ;)
Fichiers joints
IMG_1243.JPG
IMG_1242.JPG
IMG_1241.JPG
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede centaur » Mar 31 Aoû 2010 12:48

Très beau !!!

Chouette poids !

Moi je sens que je vais prendre le même mais sans vitesses et en TR ...
centaur

Messagede crazymountainbiker » Mar 31 Aoû 2010 16:52

Joli joli :-) Y'a juste les grips qui ne le sont pas, mais les goûts...
Tu roules avec quels developpements ?
Le Maxxis est solide comme ??? Comme un Supersonic, un Protection, un Tubeless Ready, un Raven, un TNT, un Kenda ? Il me tente bien, mais j'angoisse déjà !

Pssst : quel tunning effectué sur ta Fox ? Elle est en 80 ?
crazymountainbiker

Messagede gambas » Mar 31 Aoû 2010 22:18

Si mes renseignements sont bons, le Aspen qu'on trouve en europe est la version lourde alors que celle des us est la version exception à environ 530g. La première doit être comme tous les maxxis bien costaude.
gambas

Messagede Julie » Mer 1 Sep 2010 10:05

montage de la fourche niner carbone sur mon air 9, le vélo est maintenant à 9,05 kilo 8-)
ma fox G2 pese bien 1800g, vérifié hier soir, donc je perds presque 1,3kilo.
Maintenant il faut voir comment je m'en sors avec une fourche rigide.. :?
je mettrai quelques photos ce soir...
Julie

Messagede GHOSTRIDER » Mer 1 Sep 2010 11:37

Tu vas voir, cette fourche reste quand même agréable, elle filtre les imperfections du terrain.
Avec une telle proue le pilotage prend tout son sens et le bike devient très précis!
Quelle est la couleur de ta fourche carbone, blanche, bleue?
Et plus de pompage en desceuse, un régale :P
Merci
Dernière édition par GHOSTRIDER le Mer 1 Sep 2010 11:48, édité 1 fois.
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Mer 1 Sep 2010 11:38

gambas a écrit:Les gros chats n'aiment pas être mouillés :D

Parce que je crois bien que devant l eau minet rale... :arrow:
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Mer 1 Sep 2010 11:40

looping a écrit:Comme il est grand temps que je vous présente ma bête, voici son petit déscriptif...puis les photos.

-Cadre Niner Air 9 Large
-Fourche Fox 29" Tuning par Billy (Proracing) à l'insu de mon plein gré :mrgreen:
-Freins Hope Race
-Roues: King Kong Mango (je suis dingue de cette couleur!)/CXRay/ NoTube Crest 29 =758+684g:1442g
-Pédalier: Cannondale SI Sl + adaptateur Zipp (pas super top à l'installation ce brol d'ailleurs :? )
-Derr avant Dura-Ace avec Speen. ça marche plutôt bien même si la fourchette reste haute. Je l'ai depuis 200 bornes et même sur terrain belge "cassant" ça ne bouge pas et n'est pas sujet au derraillement. Suffit de régler ça nickel ;)
-Pneus: Schwalbe RRon & Maxxis Aspen (Super roulant et asse vraiment partout en 29" même dans la boue.)

Je roule avec depuis mi-juillet et j'en suis RAVIS! 8-) J'adore...Au point que je ne roule plus jamais avec mon Spark RC full Tuning!
Je pourrais faire un long discours mais tout à déjà été dit. Bref- pour mes 187cm- je me sent nickel posé dessus et finalement bien plus à l'aisse qu'avec un 26. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de vrai défaut alors que j'ai fais pas mal de marathon sur tout type de terrain depuis que je l'ai. Il me reste encore un peu à bosser le technique mais ça c'était aussi le cas en 26 :mrgreen:.

Ah oui...le poids: 9.6 kg comme tel ;)

Vraiment un chouette spad que tu as monté la!
Le kermitt green à l air super, ca me ferai presque regretter mon atomic blue :lol:
GHOSTRIDER

Messagede centaur » Mer 1 Sep 2010 11:58

Niner soigne ses montages pour les tests bikes de l'Eurobike :

Image

Uploaded with ImageShack.us

:blink:

Le XO est assez beau je dois dire !
centaur

Messagede Julie » Mer 1 Sep 2010 12:47

GHOSTRIDER a écrit:Tu vas voir, cette fourche reste quand même agréable, elle filtre les imperfections du terrain.
Avec une telle proue le pilotage prend tout son sens et le bike devient très précis!
Quelle est la couleur de ta fourche carbone, blanche, bleue?
Et plus de pompage en desceuse, un régale :P
Merci

je l'a pris en noir finalement (même que mon niner est en atomic bleu), car plus facile pour la revendre si nécessaire :oops: .
Mais j'ai mis des autocollants en bleu et ça claque quand même. Je mettrai les photos ce soir, je vais faire quelques photos fin cet après midi quand je rentre du boulot.
Julie

Messagede Yann03 » Mer 1 Sep 2010 20:58

Alors alors, les eurobikers ?
Des podium MMX en 29" on y a droit ? ou on patiente ? 8-)
Yann03

Messagede Julie » Mer 1 Sep 2010 21:22

Yann03 a écrit:Alors alors, les eurobikers ?

http://twentynineinches.com/2010/09/01/eurobike-2010-report-1/

pour yann03, oui ok ils ne parlent pas des podium MMX en 29" mais c'est peut-être un lien à suivre ;)
Julie

Messagede Yann03 » Mer 1 Sep 2010 21:33

Julie a écrit:
Yann03 a écrit:Alors alors, les eurobikers ?

http://twentynineinches.com/2010/09/01/eurobike-2010-report-1/

pour yann03, oui ok ils ne parlent pas des podium MMX en 29" mais c'est peut-être un lien à suivre ;)

Hé hé thx 8-)
Yann03

Messagede Julie » Jeu 2 Sep 2010 08:04

voilà mon niner avec la fourche niner carbone 8-)
j'ai laissé le pivot à 19cm au cas où qu'elle me conviendra pas, mais évidemment c'est un peu moins joli
j'ai aussi changé la potence syntace pour une rotor, donc encore gagné quelques grammes, maintenant il est à 9,03kilo.
Pour aller au-dessous le 9, il faut juste changer la tds qui est à 244g pour une kcnc par exemple.

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Julie

Messagede centaur » Jeu 2 Sep 2010 08:09

Moi je préfère largement en TR !!!

Il est super beau ! Pour la tds moi je viserais une Thomson Masterpiece. Je suis étonné de pas en voir plus que ça sur le forum ... Donné à 190 grammes en 350 mm c'est plus que correct. Mais bon ...
centaur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT