sangokuss a écrit: Je trouve également qu'un bike qui fait 1kg de plus, ça se ressent sur le terrain (pas forcément en mal d'ailleur...).
xc xxl a écrit:Quand on est partisan du Semi rigide c'est qu'on est deja convaincu de l'avantage que procure la suspension.
Troquez vos fourche telescopique contre de fourche rigides, jetez vous dans le premier pierrier venu et, pour ceux qui n'ont jamais essayer, vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire....![]()
RV a écrit:sangokuss a écrit: Je trouve également qu'un bike qui fait 1kg de plus, ça se ressent sur le terrain (pas forcément en mal d'ailleur...).
Tu pourrais développer le "pas forcément en mal" ?
RV a écrit:xc xxl a écrit:Quand on est partisan du Semi rigide c'est qu'on est deja convaincu de l'avantage que procure la suspension.
Troquez vos fourche telescopique contre de fourche rigides, jetez vous dans le premier pierrier venu et, pour ceux qui n'ont jamais essayer, vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire....![]()
Et tu ne parles pas des montées techniques en TR.. C'est vrai que ce débat me fait penser à ceux qui avait lieu entre les "ardents pro-fourche", et les "ardents anti-fourche".
Je crois que la forte image des courses de XC fausse le débat, du fait que les terrains usités, ainsi que le niveau des coureurs, ne correspond pas forcément à la réalité de chacun. D'ailleurs, je me suis laissé dire que certains compétiteurs se verraient bien courir en fourche rigide.. Les sponsors ne sont pas forcément d'accord !
Tout dépend, je crois, du terrain; et le couple "vitesse-terrain cassant" aura tendance à mettre le SR dans la difficulté. Et plus c'est cassant, plus l'augmentation du débattement me parait rentable pour le rendement.
RV a écrit:Je crois que la forte image des courses de XC fausse le débat, du fait que les terrains usités, ainsi que le niveau des coureurs, ne correspond pas forcément à la réalité de chacun. D'ailleurs, je me suis laissé dire que certains compétiteurs se verraient bien courir en fourche rigide.. Les sponsors ne sont pas forcément d'accord !
tiroukin a écrit:
Ensuite quels coureurs pourraient rouler aujourd'hui en tt rigide? Des français? Des Suisses? Des Allemands? Si c'est de sfrançais donne des noms histoire que je me tienne à distance de ces masos sur la prochaine coupe de france.
Le débat me parrait par ailleurs parti sur de mauvaises bases, car des composantes essentielles manquent à l'analyse des mails de chacun: la région où l'on habite, et les courses que l'on courre.
tiroukin a écrit:RV a écrit:Je crois que la forte image des courses de XC fausse le débat, du fait que les terrains usités, ainsi que le niveau des coureurs, ne correspond pas forcément à la réalité de chacun. D'ailleurs, je me suis laissé dire que certains compétiteurs se verraient bien courir en fourche rigide.. Les sponsors ne sont pas forcément d'accord !
Plus serieusement, quelle est cette fameuse image des courses de XC qui fausserait tout?
christophed83 a écrit:le gros avantage du TS est dans le confort relatif par rapport à un SR, beaucoup de personnes autour de moi passent au TS car ils commencent à avoir des problèmes de dos, ça leur permet de continuer de rouler en vtt même si l'approche est différente.
personnellement je ne me sens pas prêt pour passer à un TS, je sens mieux le terrain avec un SR ou un rigide.
RV a écrit:(...)
Un mot sur le TR : Pour ma part, je remarque que son principal handicap se trouve dans le cassant raide, car la fourche qui n'absorbe rien renvoie la roue avant vers le haut, ce qui rend la progression acrobatique.
gambas a écrit:Après le type de synématique joue bcp dans la façon d'appréhender les obstacles et la motricité en côte défoncées:
- les suspension typées monopivot ont une trajectoire de roue ar en arc de cercle ce qui fait que lorsque la roue rencontre un obstacle le pilote à le sentiment d'être tiré en arrière.
-les suspensions type fsr avec point de pivot virtuel ont une trajectoire de roue partant en "S" vers l'arrière ce qui fait qu'en rencontrant un obstacle le vélo est projeté vers l'avant accroissant le sentiment de motricité. Alors hormis le phénomène de "kikback" (qui est bien amélioré sur les dernières générations), celles-ci sont bien plus performantes, à mon sens, dans une optique rendement en côte.
Il reste le cas du 29ers, qui permet, en augmentant la taille des roues, d'enrouler plus facilement même en roulant lentement (par là même les perf en côtes défoncées sont décuplée!), là le sr est bien suffisent ..... sauf encore une fois sur le plat défoncé où ça reste toujours aussi difficile de ne pas rouler saccadé face à un ts même en 26"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités