Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede 311art » Sam 12 Juin 2010 09:19

freshnet a écrit:
311art a écrit:Je me demande aussi! :o

Il est vraiment superbe je l'ai croisé il y a un an à la Jean Racine je ne m'en suis toujours pas remis!

pour la jean racine, moi je m'en suis remis, ca fait plus d'un an quand meme :lol: :lol: :lol:

Je précise que je ne me suis toujours pas remis d'avoir vu le vélo pas la rando... ;)
311art

Messagede albert » Sam 12 Juin 2010 09:43

oui pour le collier , je le trouvais un peu trop serré , comme si ce n'etait pas le bon diametre de collier :roll:

Sinon beau spad nom de dieu !
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede freshnet » Sam 12 Juin 2010 10:05

311art a écrit:
freshnet a écrit:
311art a écrit:Je me demande aussi! :o

Il est vraiment superbe je l'ai croisé il y a un an à la Jean Racine je ne m'en suis toujours pas remis!

pour la jean racine, moi je m'en suis remis, ca fait plus d'un an quand meme :lol: :lol: :lol:

Je précise que je ne me suis toujours pas remis d'avoir vu le vélo pas la rando... ;)

je te taquinais :lol: j'en avais bavé en ss. si je la refais, ce sera en multi :roll: .
freshnet

Messagede PapyTA » Jeu 17 Juin 2010 16:36

Seb-@. a écrit:Avec une tige de selle droite, il te faudrait quel angle ? Pour moi, c'est environ 72.2° de mémoire.

Idem. Même valeur dans la même config.

Seb-@. a écrit:Pour la longueur de potence, (...) avant je ne jurais que par les 120 : direction plus "lourde" qui donne l'impression de plus de stabilité. Enfin, pour l'angle de direction, je me rends compte que je préfère 71° à 70°. Tu peux faire des essais, ne t'en prive pas.

J'ai essayé 100, 110 et 120 en simulant les préconisations de géométrie du cadre de Patrice autant que faire se peut sur mon Merlin.
1) Je me suis habitué très rapidement aux précos sus-citées => :D
2) j'ai choisi une longueur de potence de 110mm (6° en base) couplé à un cintre en longueur 600mm sans bar-ends. En 120, la direction est effectivement camionnesque.
J'ai donc validé le plan de Patrice. Il n'y a plus qu'à attendre.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede GrandesRoues » Jeu 17 Juin 2010 18:17

Houla, que de méconnaissances de la géométrie Génésis des Gary Fisher !

La G1 a été crée il y a longtemps maintenant, à une époque où gary n'avait pas encore testé le 29". C'est donc une géométrie pour les 26".
L'idée d'associer une potence courte avec un top tube long était de reculer l'appui du cintre par rapport à la roue av, pour éviter les OTB. (gary étant grand et s'étant cassé un bras comme ça).

Je me suis monté un vélo de ce type (un XL avec potence courte), et c'est vrai que c'est efficace dans les DH de montagne (j'habitais à grenoble). Quand je suis retourné en région parisienne, je n'ai par contre pas apprécié, car cette géométrie ne met pas beaucoup de poids sur la roue av, et donc elle manque de grip sur les virages plat. Je me suis alors monté un L avec potence plus longue, mieux adapté au terrain.

Le but de la G2 est de redonner au 29" une roue avant qui engage plus à basse vitesse. Pour cela il a augmenté le déport et couché l'angle de direction (donc en gardant la chasse constante). Ceci a de nouveau éloignée la roue av. Il a donc raccourci le top tube. Et pour ne pas trop décharger l'avant, il a rallongé les potences.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede california crack republic » Ven 18 Juin 2010 10:14

29er a écrit:Houla, que de méconnaissances de la géométrie Génésis des Gary Fisher !

La G1 a été crée il y a longtemps maintenant, à une époque où gary n'avait pas encore testé le 29". C'est donc une géométrie pour les 26".
L'idée d'associer une potence courte avec un top tube long était de reculer l'appui du cintre par rapport à la roue av, pour éviter les OTB. (gary étant grand et s'étant cassé un bras comme ça).

Je me suis monté un vélo de ce type (un XL avec potence courte), et c'est vrai que c'est efficace dans les DH de montagne (j'habitais à grenoble). Quand je suis retourné en région parisienne, je n'ai par contre pas apprécié, car cette géométrie ne met pas beaucoup de poids sur la roue av, et donc elle manque de grip sur les virages plat. Je me suis alors monté un L avec potence plus longue, mieux adapté au terrain.

Le but de la G2 est de redonner au 29" une roue avant qui engage plus à basse vitesse. Pour cela il a augmenté le déport et couché l'angle de direction (donc en gardant la chasse constante). Ceci a de nouveau éloignée la roue av. Il a donc raccourci le top tube. Et pour ne pas trop décharger l'avant, il a rallongé les potences.

merci des précisions 8-)
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Erwanaa » Jeu 8 Juil 2010 13:27

J'ai besoin d'une astuce suite à l'incompatibilité d'humeur entre mon vagabonde et ma tige de selle KCNC, cette dernière glisse dans le cadre sur 2 cm pendant mes sorties.
J'ai tenté de rouler sans graisser la tige, au bout de 2 semaines la tige et le cadre étaient devenus tellement compatible que j'ai passé 1/2 heure à la retirer :x ...
Du coup j'ai acheté de la graisse spéciale :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=26768
première sortie : la tige ne descend plus par contre ça craque et résonne dans le cadre :evil: , j'avais l'impression que le bruit venait de la douille de direction. Insupportable !!
J'ai desserré le collier par cran jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bruit mais du coup la tige recommence à descendre.
plusieurs solutions envisagées :
changement de tige, quelle autre tige, droite, light alu ou ti à prix correct ?
changement de collier
autre astuce que je ne connaitrais pas ...

Images: 5

Messagede sandatos » Jeu 8 Juil 2010 13:44

c'est quoi comme diamètre ?

Si c'est pas trop fin, tu peux mettre une tige plus fine avec un adaptateur USE, ça devrait éliminer le bruit.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Erwanaa » Jeu 8 Juil 2010 13:53

sandatos a écrit:c'est quoi comme diamètre ?

Si c'est pas trop fin, tu peux mettre une tige plus fine avec un adaptateur USE, ça devrait éliminer le bruit.

c'est une 27.2 , plus petit ça ne va pas le faire.

Messagede Dementia » Jeu 8 Juil 2010 13:58

un Vagabonde mérite une TDS Ti et non une vulgaire KCNC :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede freshnet » Jeu 8 Juil 2010 14:36

Dementia a écrit:un Vagabonde mérite une TDS Ti et non une vulgaire KCNC :mrgreen:

C'est pas faux :P
freshnet

Messagede Tib » Jeu 8 Juil 2010 15:32

Et un Vagabonde c'est livré avec quoi comme collier de selle ?

Oups !
Bike is right !
Tib

Messagede zeonjapan » Jeu 8 Juil 2010 15:51

pour avoir eu la plupart de mes cadres en 27,2, j'ai quelques tiges de selle dans le garage (thomson, roox, nc-17...) : il n'y en a pas une identique à l'autre d'un point de vue diamètre.

Les tolérances de fabrication de sont pas les mêmes d'un constructeurs à l'autre, je serai tenté de t'orienter vers une thomson (tu as bien quelqu'un qui en a une dans ton entourage vttiste) avec lesquelles je n'ai jamais eu de problèmes particuliers sur ce plan-là (pas eu de problème tout court d'ailleurs....)
zeonjapan

Messagede Erwanaa » Jeu 8 Juil 2010 15:54

c'est pas faux, mais pas le budget pour le moment, et puis je ne suis pas sûr qu'au niveau des couleurs (noir/rouge/blanc) ça le fasse, allez petit vote :
avec kcnc :

Image

montage photo avec tige ti :

Image

pour le collier, bonne question, je n'en sais rien ...

Messagede Klarf » Jeu 8 Juil 2010 16:44

le changement pour une tige titane ne sera pas que esthétique, tu auras un très bon confort, meilleur qu'une kcnc, de plus en 27,2mm ça sera vraiment le 'must' que tu peux avoir.

En modèle, il faudra voir si il te faut du recul ou pas, avec recul, tu as la pmp très bien faite pour un prix correct, après, en modèle droit... tu as un choix très large ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Erwanaa » Jeu 8 Juil 2010 19:16

Klarf a écrit:le changement pour une tige titane ne sera pas que esthétique, tu auras un très bon confort, meilleur qu'une kcnc, de plus en 27,2mm ça sera vraiment le 'must' que tu peux avoir.

En modèle, il faudra voir si il te faut du recul ou pas, avec recul, tu as la pmp très bien faite pour un prix correct, après, en modèle droit... tu as un choix très large ;)

Je n'ai jamais testé de tige titane, mais j'ai effectivement bcp lu de choses sur leur confort, surtout en 27.2
Il m'en faut une sans recul, j'ai vu la pmp SB.0 sur dulight, sinon les use ALIEN et SUMO à bon prix sur CRC mais avec 10 mm de recul, il faut que je regarde si ça passe.

Messagede Klarf » Jeu 8 Juil 2010 19:44

la pmp avec du recul fait 14mm je crois. Celle sans recul est lourde, et la tête pas super bien pensé... (demande à zéphi48)

Sinon, tu as des génériques pas chères sur ebay, si tu veux testé une droite pas chère, 50€ c'est pas la mort ;)
Klarf

Messagede Ludodee » Jeu 8 Juil 2010 20:02

Erwanaa a écrit:autre astuce que je ne connaitrais pas ...

Effectivement ce VTT mérite une tige titane...

En attendant, une solution beaucoups moins sexy : un petit morçeau de canette de "cola" entre la tige et le cadre. En général cela suffit à corriger le petit défaut de diamètre.

A cela j'ajouterais un collier de selle Tune wurger avec le petit levier titane : c'est cher, il y a plus light, par contre cela serre très très fort
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede Azero » Jeu 8 Juil 2010 20:21

Le collier que tu as est un peu.. "paresseux", il est joli mais serre moyen moyen. je ne le monte plus maintenant, d'origine je met un Salsa Lip Loc bien costaud, ensuite chacun le garde ou le remplace par un modèle plus léger s'il le souhaite.
comme ton tube est un triple butted, il te faut un collier de diamètre 30mm. il doit m'en rester un.
Autre détail, il faut graisser la vis de façon a ce que le couple de serrage se transforme bien en tension dans la vis et donc en pression de serrage sur la tige sans être absorbé par les frottements. ;)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Erwanaa » Jeu 8 Juil 2010 20:57

Azero a écrit:Le collier que tu as est un peu.. "paresseux", il est joli mais serre moyen moyen. je ne le monte plus maintenant, d'origine je met un Salsa Lip Loc bien costaud, ensuite chacun le garde ou le remplace par un modèle plus léger s'il le souhaite.
comme ton tube est un triple butted, il te faut un collier de diamètre 30mm. il doit m'en rester un.
Autre détail, il faut graisser la vis de façon a ce que le couple de serrage se transforme bien en tension dans la vis et donc en pression de serrage sur la tige sans être absorbé par les frottements. ;)

Je vais essayer de graisser la vis, je n'y avais pas pensé, merci pour le conseil ;) . Je verrais un peu plus tard pour une tige titane, effectivement sur la bay on en trouve pour 55€ fdpc et annoncée à 180 gr en 350 mm, pas mal.

Messagede zéphi48 » Jeu 8 Juil 2010 21:04

en effet,la tige ti. "pmp" sub0 est assez lourde,265grs de mémoire en 27.2x380 et il faut la clef plate de 6 pour le réglage,pas top tout ça :( suis parti par la suite sur une tige "eriksen" qui trône maintenant sur le vagabonde de "freshnet" et là c'est de l'orfèvrerie ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede Espigoule » Jeu 8 Juil 2010 21:12

Mon cadeau de Noël est enfin arrivé le mois dernier et le montage a pris quelque temps aussi :oops: .

Il ne me reste plus qu'à roder et à apprivoiser le passage des vitesses du moyeu Rohloff.
Fichiers joints
v062-03.jpg
Espigoule

Messagede Bip Bip » Ven 9 Juil 2010 08:16

Tant qu'on cause de TDS, j'ai eu énomément de mal à retirer ma tds carbone cette semaine...
Serrage par pince hydro, à 2 pour tourner le cadre...galère. :x
J'ai bien attaqué la carbo EL avec le serrage, ce qui n'est pas trop grave car ça reste surtout visuel mais j'ai attaqué le bord du cadre en faisant levier et ça c'est plus embettant.

dsl, photo portable.

Image

Je vais essayer de réparer ça cet a-m mais j'ai peur que l'acier soit désormais exposé en permanence à la rouille. :roll:

D'ailleurs , la tige était recouverte d'une belle petite couche de rouille, moi qui pensais que ces aciers traités étaient anti-rouille, il semble que non. :lol:
Je vais bien nettoyer le tube et appliquer un anti-rouille mais à l'avenir j'enleverai la tds tous les 15j pour éviter le problème, c'est un peu dommage tout de même pour un si beau cadre. :|
Bip Bip

Messagede faber » Ven 9 Juil 2010 10:01

Espigoule a écrit:Mon cadeau de Noël est enfin arrivé le mois dernier et le montage a pris quelque temps aussi :oops: .

Il ne me reste plus qu'à roder et à apprivoiser le passage des vitesses du moyeu Rohloff.

Très sympa ce montage !!! :P

Tu pourrais mettre plus de photos, notamment du cadre et de l'arrière ? ;)
faber

Messagede centaur » Ven 9 Juil 2010 10:04

Bip Bip a écrit:Tant qu'on cause de TDS, j'ai eu énomément de mal à retirer ma tds carbone cette semaine...
Serrage par pince hydro, à 2 pour tourner le cadre...galère. :x
J'ai bien attaqué la carbo EL avec le serrage, ce qui n'est pas trop grave car ça reste surtout visuel mais j'ai attaqué le bord du cadre en faisant levier et ça c'est plus embettant.

dsl, photo portable.

Image

Je vais essayer de réparer ça cet a-m mais j'ai peur que l'acier soit désormais exposé en permanence à la rouille. :roll:

D'ailleurs , la tige était recouverte d'une belle petite couche de rouille, moi qui pensais que ces aciers traités étaient anti-rouille, il semble que non. :lol:
Je vais bien nettoyer le tube et appliquer un anti-rouille mais à l'avenir j'enleverai la tds tous les 15j pour éviter le problème, c'est un peu dommage tout de même pour un si beau cadre. :|

:?
centaur

Messagede RyoHazuki » Ven 9 Juil 2010 10:12

Bip Bip a écrit:Image

|

j'en déduis une intolérence profonde d'un cadre d'exception à une chinoiserie de bas étage. Ce cadre mérite ce qui se fait de mieux, et non pas le premier tube en plastique venu ;)

je suis :arrow: :D
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Azero » Ven 9 Juil 2010 12:11

Il faut toujours maintenir "légèrement gras" l'intérieur du puits de selle d'un cadre acier, et ceci même avec les tiges carbone.
Et bien sur sortir la tige de selle de temps en temps pour nettoyer.
De même qu'il faut démonter une fois par an minimum les boitiers de pédalier pour nettoyer l'intérieur, surtout avec les VTT dont la boite ne dispose pas forcément de trou d'évacuation d'eau en partie basse.
Pour l'éclat de peinture, tu peux stopper avec un produit genre Frameto, ensuite le collier recouvrira la zone de toute façon.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede freshnet » Ven 9 Juil 2010 14:50

je mets toujours de la graisse anti-size shimano. Pas de probleme de soudure a froid. Par contre, j'ai de l'eau qui passe par le chariot de tube de selle ( avec mon ancienne tige du moins ) et j'avais toujours un melange eau / rouille dans le boitier.
freshnet

Messagede Bip Bip » Ven 9 Juil 2010 20:26

Patrice, la photo n'est vraiment pas top, ce n'est pas un éclat de peinture mais bien la première couche du tube qui fait la gueule.

Je n'ai pas eu le temps cet a-m, je vois demain pour un "retapage".

Ryo> J'ai essayé une skyde et y'a pas photo, pour moi le carbone s'impose.
Bip Bip

Messagede Klarf » Ven 9 Juil 2010 20:54

les tiges skyde sont assez "épaisse" et donc n'apporte que peu de confort :?
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT