MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede titis76550 » Mer 7 Juil 2010 14:28

pourra t'on toujours mixer une cassette shimano avec dérailleur arrière sram et inversement?
titis76550
 
Messages: 2816
Images: 1
Inscription: Ven 3 Aoû 2007 14:41
Localisation: dieppe

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede LudoTA » Mer 7 Juil 2010 14:38

titis76550 a écrit:pourra t'on toujours mixer une cassette shimano avec dérailleur arrière sram et inversement?

Oui Sram et Shimano on le même espacement de 3.95mm entre pignons pour leurs cassettes 10 vitesses.
Bien sûr le dérailleur devra être monté avec la manette de la même marque...
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Rederik » Mer 7 Juil 2010 15:36

Je ne comprend pas bien, il y a une K7 sram x0 10 vitesses rivetée, mais il y a aussi ça :
http://www.sram.com/news/srams-newest-nine-speed-mtb-cassette
Cette K7 irait avec un groupe 9 vitesses "haut de gamme", ça veut dire que le x0 existera tjrs en 10 vitesses ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede LudoTA » Mer 7 Juil 2010 15:49

Rederik a écrit:Je ne comprend pas bien, il y a une K7 sram x0 10 vitesses rivetée, mais il y a aussi ça :
http://www.sram.com/news/srams-newest-nine-speed-mtb-cassette

Cette cassette 9 vitesses de même conception que la XX est hors groupe et n'a rien à voir avec les groupes X7, X9 et XO 2011 en 10 vitesses.

Vu le nombre de transmissions 9 vitesses sur le marché, les constructeurs ne vont pas arrêté tout de suite de fabriquer des cassettes 9 vitesses, c'est mieux pour nous ;)
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede lemairevtt » Mer 7 Juil 2010 17:22

Bon petite synthèse

Cannondale : new FLASH et new SCALPEL
Scott : new SCALE
Specialized : new HT et new EPIC (enfin new fourche)
KTM : new HT 29"
Orbea : new HT 29"

Focus : pas d'evo sur le raven

Reste Mérida, Look, Lapierre....
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede GrandesRoues » Mer 7 Juil 2010 17:30

lemairevtt a écrit:Bon petite synthèse

Cannondale : new FLASH et new SCALPEL
Scott : new SCALE
Specialized : new HT et new EPIC (enfin new fourche)
KTM : new HT 29"
Orbea : new HT 29"

Focus : pas d'evo sur le raven

Reste Mérida, Look, Lapierre....


chez cannon: le flash 29 ne change pas je crois
chez scott : new scale 29 à 950g !
chez spe: new epic carbon en 29
Tu as un lien pour le ktm 29 ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Archicoolaurel » Mer 7 Juil 2010 17:36

Chez Cannon' le Flash 29 passe en fibres HiMod il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede lemairevtt » Mer 7 Juil 2010 17:42

29er a écrit:
lemairevtt a écrit:Bon petite synthèse

Cannondale : new FLASH et new SCALPEL
Scott : new SCALE
Specialized : new HT et new EPIC (enfin new fourche)
KTM : new HT 29"
Orbea : new HT 29"

Focus : pas d'evo sur le raven

Reste Mérida, Look, Lapierre....


chez cannon: le flash 29 ne change pas je crois
chez scott : new scale 29 à 950g !
chez spe: new epic carbon en 29
Tu as un lien pour le ktm 29 ?


http://www.velovert.com/information/2775/ktm-2011-les-nouveaux-modeles-
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede daft rider » Mer 7 Juil 2010 18:26

lemairevtt a écrit:
29er a écrit:
lemairevtt a écrit:Bon petite synthèse

Cannondale : new FLASH et new SCALPEL
Scott : new SCALE
Specialized : new HT et new EPIC (enfin new fourche)
KTM : new HT 29"
Orbea : new HT 29"

Focus : pas d'evo sur le raven

Reste Mérida, Look, Lapierre....


Et chez Scott le Genius LT arrive aussi: 13kg et 185mm à l'arrière pour l'enduro.

Image
Avatar de l’utilisateur
daft rider
 
Messages: 5
Inscription: Ven 25 Juin 2010 10:54

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede julienvtt » Mer 7 Juil 2010 18:51

Et chez Scott le Genius LT arrive aussi: 13kg et 185mm à l'arrière pour l'enduro.

Image[/quote]
magnifique il est super beau
good deal with: lemairevtt, rosserpmok, diablo, Thierry62, hervé 12, lafee
julienvtt
 
Messages: 258
Inscription: Mer 16 Juin 2010 20:01

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede SCUDV2T » Mer 7 Juil 2010 19:00

Ce n'est pas vraiment le type de spad qui va susciter beaucoup d'intérêt ici :mrgreen: mais s'il est
magnifique et en plus super beau alors là .... ! :lol:

@+
SCUDV2T
 
Messages: 1225
Images: 3
Inscription: Dim 27 Juil 2008 19:15
Localisation: Normandie

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede mfmik » Mer 7 Juil 2010 19:09

je viens de voir que sur le new scale la douille de direction est conique. On peut mettre une fourche classique ou il faut un adaptateur?
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede $eboss » Mer 7 Juil 2010 19:52

tous les vélos 2011 présentés sont en coniques!

ça sera le standard je pense... :cry: (reste juste le bb30 qui ne fait pas encore l'unanimité)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede GrandesRoues » Mer 7 Juil 2010 19:53

les 2, on peut mettre une fourche classique mais avec un adaptateur ! :)

Archicoolaurel : intéressante ton info. T'es sûr de ton coup ? Ils ont annoncé un poids ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede nismo35 » Mer 7 Juil 2010 19:55

$eboss a écrit:reste juste le bb30 qui ne fait pas encore l'unanimité


Parce qu'il existe mieux (enfin plus efficace) que le BB30. Exemple en route avec le BB90 ou BB86 ;)
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2201
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede GrandesRoues » Mer 7 Juil 2010 19:55

beaucoup de nouveaux standards dernièrement, on est en train d'abandonner complètement ce qui venait de la route

pivot conique
moyeu av en axe de 15mm
moyeu arr en 142mm
dera av en direct mount
bb en BB30 ou autres
postmount
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede $eboss » Mer 7 Juil 2010 19:57

29er a écrit:beaucoup de nouveaux standards dernièrement, on est en train d'abandonner complètement ce qui venait de la route

pivot conique
moyeu av en axe de 15mm
moyeu arr en 142mm
dera av en direct mount
bb en BB30 ou autres
postmount


ué dommage pour ceux qui lache du fric dans un cadre sur mesure pour le garder longtemps! certes on a le temps pour qu'il abandonne tous les anciens standards, mais c'est assez frustrant!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Archicoolaurel » Mer 7 Juil 2010 20:02

29er a écrit: Archicoolaurel : intéressante ton info. T'es sûr de ton coup ? Ils ont annoncé un poids ?


Pas de poids officiel pour l'instant mais plus lourd que le 949 de Scott.

Image

Image

Image

http://blogcannondale.blogspot.com/2010/06/cannondale-flash-29er-2011.html
Dernière édition par Archicoolaurel le Mer 7 Juil 2010 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede daft rider » Mer 7 Juil 2010 20:10

$eboss a écrit:ué dommage pour ceux qui lache du fric dans un cadre sur mesure pour le garder longtemps! certes on a le temps pour qu'il abandonne tous les anciens standards, mais c'est assez frustrant!


C'est sûr qu'on a un peu l'impression de se faire avoir sur le moment, mais d'un autre côté, si l'évolution du matériel va dans le bon sens (ce qui est le cas pour la démarche d'intégration et de recherche de rigidité et fiabilité) c'est une plutôt bonne nouvelle en soi.

Quand on voit que certains cadres de l'an pépé (j'ai un vieux cadre DKT acier de 1996 pour exemple) peuvent être remontés intégralement et sans bidouillage, je pense que ton Skyde a encore de beaux jours devant lui ;)

Edit en réponse au post sur les 29er Cannondale: ils ont mixé cassette Shim' et transmission Sram en 10V, ça peut répondre aux questions de certains ;)
Avatar de l’utilisateur
daft rider
 
Messages: 5
Inscription: Ven 25 Juin 2010 10:54

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede $eboss » Mer 7 Juil 2010 20:21

daft rider a écrit:
$eboss a écrit:ué dommage pour ceux qui lache du fric dans un cadre sur mesure pour le garder longtemps! certes on a le temps pour qu'il abandonne tous les anciens standards, mais c'est assez frustrant!


C'est sûr qu'on a un peu l'impression de se faire avoir sur le moment, mais d'un autre côté, si l'évolution du matériel va dans le bon sens (ce qui est le cas pour la démarche d'intégration et de recherche de rigidité et fiabilité) c'est une plutôt bonne nouvelle en soi.

Quand on voit que certains cadres de l'an pépé (j'ai un vieux cadre DKT acier de 1996 pour exemple) peuvent être remontés intégralement et sans bidouillage, je pense que ton Skyde a encore de beaux jours devant lui ;)



100% ok! il va falloir attendre encore un peu pour que ces nouveaux standards se standardisent...mais je pensais surtout à ceux qui mettent un peu de fric dans des cadres à 4k€!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Mer 7 Juil 2010 20:28

$eboss a écrit:
29er a écrit:beaucoup de nouveaux standards dernièrement, on est en train d'abandonner complètement ce qui venait de la route

pivot conique
moyeu av en axe de 15mm
moyeu arr en 142mm
dera av en direct mount
bb en BB30 ou autres
postmount


ué dommage pour ceux qui lache du fric dans un cadre sur mesure pour le garder longtemps! certes on a le temps pour qu'il abandonne tous les anciens standards, mais c'est assez frustrant!


Pour ceux qui ont débuté le VTT au tout début (début 80), ça n'a rien de nouveau malheureusement. Les standards ont toujours changé au fil du temps. C'est pour cela que l'argument d'un achat de cadre "à vie" ça me fait un peu sourire. Surtout qu'en pratique je ne connais pas grand monde qui garde ses cadres plus de 10 ans (parmi les pratiquant assidus bien entendu).
En même temps, pour ceux qui se moquent de la mode, il est tout à fait possible de garder un cadre plus de 10 ans. Dans les PA les anciennes pièces ne manquent pas.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede $eboss » Mer 7 Juil 2010 20:31

aussi raison! ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Mer 7 Juil 2010 20:37

$eboss a écrit:100% ok! il va falloir attendre encore un peu pour que ces nouveaux standards se standardisent...mais je pensais surtout à ceux qui mettent un peu de fric dans des cadres à 4k€!


Y a bien des gens qui mettent du fric dans une télé ou dans une voiture neuve (sans parler du prix des options)... Et puis 4k€ c'est juste le prix d'une paire de John Lobb sur-mesure alors un cadre titane à ce prix c'est "presque" cadeau non ? :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede daft rider » Mer 7 Juil 2010 20:51

Vu ce qui passe à la télé sur les chaînes publiques, on fait un choix plus qu'avantageux en passant nos ronds dans des bicyclettes! (Plus belle la vie en 3D sur un écran OLED à 4k€, le rêve :lol: )
Avatar de l’utilisateur
daft rider
 
Messages: 5
Inscription: Ven 25 Juin 2010 10:54

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Alpa » Mer 7 Juil 2010 21:29

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:100% ok! il va falloir attendre encore un peu pour que ces nouveaux standards se standardisent...mais je pensais surtout à ceux qui mettent un peu de fric dans des cadres à 4k€!


Y a bien des gens qui mettent du fric dans une télé ou dans une voiture neuve (sans parler du prix des options)... Et puis 4k€ c'est juste le prix d'une paire de John Lobb sur-mesure alors un cadre titane à ce prix c'est "presque" cadeau non ? :lol:

Elles sont SPD les John Lobb :roll:
Alpa
 
Messages: 12
Inscription: Ven 1 Jan 2010 20:02

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Alpa » Mer 7 Juil 2010 21:29

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:100% ok! il va falloir attendre encore un peu pour que ces nouveaux standards se standardisent...mais je pensais surtout à ceux qui mettent un peu de fric dans des cadres à 4k€!


Y a bien des gens qui mettent du fric dans une télé ou dans une voiture neuve (sans parler du prix des options)... Et puis 4k€ c'est juste le prix d'une paire de John Lobb sur-mesure alors un cadre titane à ce prix c'est "presque" cadeau non ? :lol:

Elles sont SPD les John Lobb :roll:
Alpa
 
Messages: 12
Inscription: Ven 1 Jan 2010 20:02

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Pat2A » Jeu 8 Juil 2010 10:26

29er a écrit:beaucoup de nouveaux standards dernièrement, on est en train d'abandonner complètement ce qui venait de la route

pivot conique
moyeu av en axe de 15mm
moyeu arr en 142mm
dera av en direct mount
bb en BB30 ou autres
postmount

Moyeu AR en 142 mm, ça c'est une bonne nouvelle, depuis le temps que j'attends que ça bouge de ce côté.
Allez encore un petit effort et ils vont nous standardiser le moyeu AV à 120 mm et c'en sera fini des parapluies dissymétriques...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Tib » Jeu 8 Juil 2010 10:40

Pat2A a écrit:c'en sera fini des parapluies dissymétriques...

Assy ou Dissy ? Moi j'aurais plutôt dit (Kiss my) Assy...

Sinon, faudra encore attendre une bonne année que Chris King prenne ces nouveaux standards en compte...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Pat2A » Jeu 8 Juil 2010 10:59

Tib a écrit:
Pat2A a écrit:c'en sera fini des parapluies dissymétriques...

Assy ou Dissy ? Moi j'aurais plutôt dit (Kiss my) Assy...

Sinon, faudra encore attendre une bonne année que Chris King prenne ces nouveaux standards en compte...

Dissymétrie: défaut de symétrie
Asymétrie avec un seul s: manque de symétrie
Je pense donc que l'on peut utiliser les deux. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede taupe » Jeu 8 Juil 2010 11:25

Tib a écrit:
Pat2A a écrit:c'en sera fini des parapluies dissymétriques...

Assy ou Dissy ? Moi j'aurais plutôt dit (Kiss my) Assy...

Sinon, faudra encore attendre une bonne année que Chris King prenne ces nouveaux standards en compte...


c'est déjà pris en compte mais pour l'instant personne n'a changé les dimensions des corps de moyeu, donc ce n'est qu'un demi progrès.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités