matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede mouton robert » Sam 3 Juil 2010 08:42

pLOOK a écrit:
xadubo33 a écrit:C'est la grande tendance pour 2011, de plus en plus de vélo route/aéro. Le design de la jonction haubans, top tube et tige de selle ressemble dans le principe au canyon aéroad.

@+sportivement

:D :D :D :D

Vive la mode...

Les plus anciens se souviendront qu'on leur a fait le coup de l'aéro au début des années 80 : freins inversés derrière la fourche, gaines qui passaient dans le cintre voire le cadre, manettes des dérailleurs fixées derrière le tube diagonal et non pas avec des plots sur les côtés, etc...
Là aussi ça devait donner un atout imparable en course :lol:
Ca a donné des vélos chers et à la mode à peu près 1 ou 2 ans (Rappelez vous du Dura-Ace AX), et qui ont souvent fini dans les greniers faute de pièces détachées spécifiques. Quand ils n'étaient pas équipés de pièces "aéro" bricolées façon sagoin à partir de modèles tout à fait ancien qui lâchaient les unes après les autres (cintres percé à la chignole, cocotte sciée pour aménager un passage de câble "interne" bricolo, etc... Que du truc hasardeux et non standard). Fin des années 80 on est revenu à la charge en un peu plus fin avec des jantes "aéro" modestes en alu, les cocottes avec passage des gaines sous la guidoline (fini le perçage des cintres qui a créé quelques belles frayeurs), etc...

Cette blague marketing est cyclique, les marchands ont raison, ça marche pour le commerce. Combien déjà cette fois ? 20% ? :lol: :lol: :lol:
Depuis le temps qu'on gagne du rendement on devrait avancer sans pédaler :P

Effet de mode l'aéro? Cervelo propose ces cadres aéro depuis 10 ans avec le succès que l'on connait.....
Les mentalités cyclistes évoluent doucement....alors que le gain est certes modeste,mais réel.....Ajouté à une bonne position(pas de cales sous la potence,etc), des roues aéro, çà fait gagner pas mal de watts,mais tout le monde connait les chiffres,je ne vais pas revenir là dessus...
Pour les septiques, les performances aéro d'un vélo de chrono sont une somme de détails,qui au final apporte un gain énorme.......pourquoi ne pas les rapporter en parti à un vélo de route; lors d'une attaque en solitaire par exemple,c'est un plus.....
mouton robert

Messagede laris » Sam 3 Juil 2010 08:51

Ici aussi pour voir le Scott FO1 en entier et de profil !!

http://newsbikes.over-blog.com
laris

Images: 1

Messagede patatrice » Sam 3 Juil 2010 09:22

laris a écrit:Ici aussi pour voir le Scott FO1 en entier et de profil !!

Mort de rire, 20% de gain, ok.... mais sur quoi?
Sur l'aéro du cadre?
L'aéro du cadre étant environ mille fois moins importante que la position, le gain est ridicule et ça confirme franchement que l'aéro des composant n'est rien de plus qu'un argument commercial.
Ah, j'allais oublier un truc l'aéro c'est bien SCx, d'un côté ondiminue le Cx et de l'autre on augmente régulièrement la surface en accroissant la section des tube pour améliorer la rigidité.
Bref, le monde du cycle n'est qu'une vaste fummisterie commerciale construite sur des argumentaire commerciaux sans fondements réels :lol: et les pros dans tous ça? Des hommes sandwiches sans scrupules.
patatrice

Messagede Pat2A » Sam 3 Juil 2010 09:29

patatrice a écrit:

Sur l'aéro du cadre?
L'aéro du cadre étant environ mille fois moins importante que la position, le gain est ridicule et ça confirme franchement que l'aéro des composant n'est rien de plus qu'un argument commercial.
Ah, j'allais oublier un truc l'aéro c'est bien SCx, d'un côté ondiminue le Cx et de l'autre on augmente régulièrement la surface en accroissant la section des tube pour améliorer la rigidité.
Bref, le monde du cycle n'est qu'une vaste fummisterie commerciale construite sur des argumentaire commerciaux sans fondements réels :lol: et les pros dans tous ça? Des hommes sandwiches sans scrupules.

Regarde le dernier post de la page précédente, tu auras ta réponse.

PS: D'ailleurs le concepteur du site "newsbike" a copié mot à mot ce que j'ai écris dans mon premier post sur le Scott F01. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede barth » Sam 3 Juil 2010 09:49

derf2087 a écrit:sinon petite question comment font il tenir droit les velos?
sur les photos aucun support n'est visible

3 techniques

Si on est tout seul : on fait tenir le velo avec une tige ( un rayon de vélo par exemple ) calé dans la vis du pédalier ( façon béquille) puis on efface avec Photoshop ( par exemple )
Si on est deux , le collègue tient le vélo par un fil nylon qui passe sous la selle ( technique canne à pêche ) puis Photoshop pour effacer le fil
Enfin, la plus courante, le mécano tient le vélo sous le soleil ( on ne voit pas son ombre ) et lâche quelques secondes le vélo en équilibre ... et le rattrape :D
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede pLOOK » Sam 3 Juil 2010 13:43

patatrice a écrit:
Sur l'aéro du cadre?

Ben voilà un vrai problème d'optimisation.
Cool les bons gros tubes bien plats dans une bordure beauceronne avec tempête de côté, avec des roues aéro carbone bien hautes en prime :lol:
Il y a quelques mois j'ai dû reprendre un vieux cadre acier sur une course de cette configuration, avec tubes ronds fins et jantes de 300mm à peine, ben franchement c'était amusant de voir les autres faire s'agripper à leurs cintres en faisant de la voile :D
La position par contre, ça c'est sûr que ça apporte un maximum d'améliorations potentielles (parce que sur des machins aéros on voit parfois des gens manquant malheureusement pour eux de souplesse, et là, effectivement, bonjour les 20%, mais pas dans le bon sens...) mais ça ne rapporte rien d'un point de vue marketing (au contraire on a vu apparaître des gammes "confort" qui n'optimisent pas la position pour le rendement mais là ça se comprend : le rendement à outrance pour un cyclo c'est un peu comme la clef dynamo pour monter une armoire).

Je ne sais plus quel cadreur US expliquait il y a encore peu sur la toile que pour ses hauts de gamme il n'avait pas encore trouvé mieux que la section ronde pas trop grosse selon ses tests (pour des déformations qui vont différer selon le coup de pédale, la manière de se mettre en danseuse de chacun et le revêtement, la section ronde est encore celle qui encaisse tous les angles d'attaque possibles et imaginables) alors qu'il faisait quand même des trucs ovoïdes même en titane pour les têtus qui en feraient la demande histoire de ne pas perdre de clientèle...

Et en ce qui concerne les équipes pro... Je suis sûr qu'avec un bon gros contrat pour promouvoir la marque on trouverait toujours des coureurs pour rouler avec des vieux Motobec à raccords en tôle et attaches embouties pour des garde-boue. Il paraît même que certains ont enduré de sacrées charrues en carbone ces derniers mois pour honorer leurs contrats :lol:

A+
T.
pLOOK

Messagede lpikachu58 » Sam 3 Juil 2010 14:34

pLOOK a écrit:
patatrice a écrit:
Sur l'aéro du cadre?

Cool les bons gros tubes bien plats dans une bordure beauceronne avec tempête de côté, avec des roues aéro carbone bien hautes en prime :lol:
Il y a quelques mois j'ai dû reprendre un vieux cadre acier sur une course de cette configuration, avec tubes ronds fins et jantes de 300mm à peine, ben franchement c'était amusant de voir les autres faire s'agripper à leurs cintres en faisant de la voile :D
La position par contre, ça c'est sûr que ça apporte un maximum d'améliorations potentielles (parce que sur des machins aéros on voit parfois des gens manquant malheureusement pour eux de souplesse, et là, effectivement, bonjour les 20%, mais pas dans le bon sens...) mais ça ne rapporte rien d'un point de vue marketing (au contraire on a vu apparaître des gammes "confort" qui n'optimisent pas la position pour le rendement mais là ça se comprend : le rendement à outrance pour un cyclo c'est un peu comme la clef dynamo pour monter une armoire).

Je ne sais plus quel cadreur US expliquait il y a encore peu sur la toile que pour ses hauts de gamme il n'avait pas encore trouvé mieux que la section ronde pas trop grosse selon ses tests (pour des déformations qui vont différer selon le coup de pédale, la manière de se mettre en danseuse de chacun et le revêtement, la section ronde est encore celle qui encaisse tous les angles d'attaque possibles et imaginables) alors qu'il faisait quand même des trucs ovoïdes même en titane pour les têtus qui en feraient la demande histoire de ne pas perdre de clientèle...

Et en ce qui concerne les équipes pro... Je suis sûr qu'avec un bon gros contrat pour promouvoir la marque on trouverait toujours des coureurs pour rouler avec des vieux Motobec à raccords en tôle et attaches embouties pour des garde-boue. Il paraît même que certains ont enduré de sacrées charrues en carbone ces derniers mois pour honorer leurs contrats :lol:

A+
T.

Tu penses à qui dans la dernière phrase?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede mouton robert » Sam 3 Juil 2010 14:37

pLOOK a écrit:
patatrice a écrit:
Sur l'aéro du cadre?

A+
T.

Voici un tableau explicatif pour les nostalgiques.......qui ne croient pas aux vertus des cadres aéro....

Quant à faire de la "voile",j'utilise 11 mois sur 12,un cadre aéro avec des 808 et un clm avec 808av et 900 lenticulaire,je ne fais jamais de "voile":c'est à dire balayer la route en ayant la sensation d'être freiné par le matériel, je suis à 80km de la côte, donc le vent,je connais....le seul problème est un guidonnage (léger et une ou deux fois sur 60 km par exemple) de l'avant sur le clm,quand le vent est supérieure à 40 km/h.
Bien-sûr, il faut un minimum de puissance et ne pas faire 60kg,mais le gain est réel.J'ai aussi un look carbone(tubes fins) avec des jantes plates et la différence est sensible...
Fichiers joints
aero.jpg
mouton robert

Messagede whippet » Sam 3 Juil 2010 15:13

patatrice a écrit:

Sur l'aéro du cadre?

Tout à fait d'accord avec toi, le milieu du cycle est devenu un TRES GROS business. Depuis environ 20 ans le cyclisme est passé du "sport de beauf" à la pseudo "haute technologie" ou tous les ans les constructeurs nous font gober leurs conneries à coups de gains de 20% de rigidité :lol: 15% de légèreté :lol: X% de confort :lol: etc etc...... ils nous prennent pour des gogos !!!! et quand je parcourt le forum, quelquefois je me dit qu'ils n'ont peut être pas tord :lol: :lol: :lol:
C'est cool d'avoir du beau matos pour se faire plaisir mais de la à croire les arguments marketing des constructeurs, il y a je pense des limites à la naiveté . :|
whippet

Messagede patatrice » Sam 3 Juil 2010 15:22

Tu as dit les mots les plus importants: se faire plaisir :D
Rares sont les caractéristiques sur lesquelles les constructeurs ne peuvent pas nous enfummer, le poids par exemple, et malheureusement certains mentent commes des arracheurs de dents ou dégottent des solutions miracle, par ex. les espagnols qui pèsent des cadres non accastillés et non peints :lol:
patatrice

Messagede hugo » Sam 3 Juil 2010 17:42

Les gains annoncés sont peut-etre et surement réels mais 20% de rigidité, 10% d'aero, c'est surement imperceptible...
hugo

Messagede mfmik » Sam 3 Juil 2010 17:45

derf2087 a écrit:sympa la flite de vino

sinon petite question comment font il tenir droit les velos?
sur les photos aucun support n'est visible

Photoshop non?
mfmik

Messagede hugo » Sam 3 Juil 2010 21:46

hugo

Messagede laris » Sam 3 Juil 2010 21:49

Toujours sur http://newsbikes.over-blog.com ( ça tombe de news !!!) j'ai découvert la nouvelle cosmic carbon 80mm avec les stickers officiel !! ça claque !!!
laris

Messagede crossmax76 » Sam 3 Juil 2010 22:16

:roll: :roll:
Fichiers joints
orb.jpg
crossmax76

Messagede laris » Sam 3 Juil 2010 22:35

non non je ne parle pas des cosmic SR a pneu mais des cosmic carbon ultra a boyaux 80mm va voir sur le site ( on ne peut pas copier les image donc je ne peut pas te montrer !!)
laris

Messagede Rom_190 » Sam 3 Juil 2010 22:53

hugo a écrit:http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs128.snc4/36762_399149031052_38574956052_4960743_3639020_n.jpg
La chappe du dérailleur :shock:

C'est un petit moteur qui entraine les galets :lol:

Non plus sérieusement, c'est pour l'aéro ?
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede Pat2A » Dim 4 Juil 2010 08:19

Rom_190 a écrit:
hugo a écrit:http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs128.snc4/36762_399149031052_38574956052_4960743_3639020_n.jpg
La chappe du dérailleur :shock:

C'est un petit moteur qui entraine les galets :lol:
Non plus sérieusement, c'est pour l'aéro ?

Oui, c'est les galets 15 et 13 dents aéro pour derrailleur Sram Red de chez Berner.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede patatrice » Dim 4 Juil 2010 14:28

laris a écrit:non non je ne parle pas des cosmic SR a pneu mais des cosmic carbon ultra a boyaux 80mm va voir sur le site ( on ne peut pas copier les image donc je ne peut pas te montrer !!)

Tu parles de ces images là?
Le clic droit désactivé est simplement un leurre pour les utilisateurs d'internet explorer

Image

Image

Image
patatrice

Messagede Rhodo » Dim 4 Juil 2010 21:22

A propos de galet de 13 et 15 dt, savez vous ou en trouver ??
Berner vend l'ensemble derailleur pour 489€.
Hormis les cages qui doivent etre plus longues , pensez vous que le dérailleur en lui meme subi des modifications ?
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
Rhodo

Messagede fatmatt » Dim 4 Juil 2010 21:32

patatrice a écrit:
laris a écrit:non non je ne parle pas des cosmic SR a pneu mais des cosmic carbon ultra a boyaux 80mm va voir sur le site ( on ne peut pas copier les image donc je ne peut pas te montrer !!)

Tu parles de ces images là?
Le clic droit désactivé est simplement un leurre pour les utilisateurs d'internet explorer

Image

Image

Image

effet d' optique ou elles sont condolées comme les vieilles corima ? :?
fatmatt

Messagede hugo » Dim 4 Juil 2010 21:46

Est-ce qu'on peut, selon vous, utilisé les rayons qu'il y a sur ces roues, avec les memes moyeux mais des jantes 88m?
hugo

Messagede Pat2A » Dim 4 Juil 2010 22:17

Rhodo a écrit:A propos de galet de 13 et 15 dt, savez vous ou en trouver ??
Berner vend l'ensemble derailleur pour 489€.
Hormis les cages qui doivent etre plus longues , pensez vous que le dérailleur en lui meme subi des modifications ?

Tu leur envoies ton dérailleur et la modif te coutera entre 150 et 180€.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Pat2A » Dim 4 Juil 2010 22:25

hugo a écrit:Est-ce qu'on peut, selon vous, utilisé les rayons qu'il y a sur ces roues, avec les memes moyeux mais des jantes 88m?

Il y a peu de chance, là c'est des 80mm.
Il y a toujours possibilité de les recouper ou d'acheter la bonne taille.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede poia » Lun 5 Juil 2010 01:33

poia

Messagede styang » Lun 5 Juil 2010 05:33

j'ai pas tout suivi,le R5 c'est le remplaçant du R3 ou c'est le modèle ultra Light ( 700 grs) de chez Cervélo ?
styang

Images: 2

Messagede Pat2A » Lun 5 Juil 2010 07:20

styang a écrit:j'ai pas tout suivi,le R5 c'est le remplaçant du R3 ou c'est le modèle ultra Light ( 700 grs) de chez Cervélo ?

Oui le R5 c'est la nouvelle appellation du projet California.
A moins de 700g le cadre, je me demande l'utilité car il faut forcément l'alourdir pour être en conformité. :?: :?:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Gentilpetit » Lun 5 Juil 2010 09:57

Evolution du shiv:

2009 annecy:

Image

2010 Rotterdam:

Image

Le bloc aéro au dessus des freins a disparu
Gentilpetit

Messagede 585nico » Lun 5 Juil 2010 10:03

Gentilpetit a écrit:Le bloc aéro au dessus des freins a disparu

C'est normal, c'était "non conforme" a dit l'UCI...
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede thomas » Lun 5 Juil 2010 10:07

Nouveaux plateaux Rotor sur le R5 ou simplement une nouvelle déco avec quelques petits ajustements?
thomas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route