pLOOK a écrit:Ce n'est pas nouveau, cela fait un moment que les constructeurs font exploser les standards pour verrouiller les marchés et se gaver en produisant à Misère sur Tiers-Monde. A coups d'"innovations" qui n'en sont parfois que sur le papier mais qu'il "faut" avoir pour être "dans le coup", et qui limitent bien la liberté et compliquent sacrément la maintenance...
Maintenant à chaque marque (voire il n'y a pas si longtemps même à chaque modèle), son type de R-L, de plateau, de chaîne, de tige, etc... Alors qu'au début des années 90 on était arrivé à une relative standardisation qui avait (relativement) fait baisser les prix grâce à une concurrence pièce détachée pour pièce détachée (en matériel exotique en fouillant un peu on trouvait alors de très très jolies choses pour l'époque, y compris "made in France" ou "Made in Italy" et à pas cher).
Et quand une marque s'essayait à un standard particulier qui ennuyait pour le côté pratique, elle y perdait instantanément sa clientèle et des millions, d'où cette relative standardisation à laquelle on était arrivé (le cas le plus flagrant : les pas "français", "suisse", etc... Définitivement passés aux oubliettes, le 27.2 pour les tiges qui s'est alors imposé alors que les autres standards disparaissaient malgré l'entêtement de quelques marques qui ont vite renoncé, etc, etc...)
Quelques années plus tard c'est de plus en plus des dimensions proprios avec des tarifs idiots pour le moins très très facilement acceptés. Les nouvelles générations avec du pouvoir d'achat sont sans doute maintenant beaucoup moins critiques à tout point de vue, peut-être une question de formation, d'éducation, de culture ou que sais-je encore ?
Pour ma part je n'achèterai *jamais* un truc avec tige intégrée (ou avec des dimensions de roulements bizarres) dont le modèle risque d'être vite introuvable car trop particulier, même si des pros courent avec avec des plumes où je pense pour que ça se voie plus... Sans compter que sur mes coursettes du dimanche j'ai déjà vu plusieurs cadres fendus à ce niveau, et qu'une fois le cadre coupé la latitude des réglages possibles est souvent très limitée (même si ça soustrayait quelques grammes le jeu n'en vaudrait vraiment pas la chandelle).
A+
T.
Entièrement d'accord avec toi, mais le problème comme tu pourras le constater c'est que certain d'entre nous habite dans des déserts de vélocistes (c'est mon cas), le seul magasin travaille actuellement avec 2 marques. Donc déja le choix est limité. De plus le patron, me fait comprendre que s'il doit diversifier sa vente cela passera forcément par des marques qui équipent une ou plusieurs équipe pros, et tu seras d'avis qu'il sera plus attiré par des pseudos innovations que par des cadres plus traditionnels.. Donc les marques proposant des produits tip top mais un peu trop standard seront (je le pense) bientot vouées à disparaitre, (ou se metttront elles aussi à faire dans le nous produisons nous mêmes des composants spécifiques pour nos vélo)
Et cette tendance du "on produit nous même pour vous empêcher d'optimiser" va même plus loin si on regarde bien: Mavic avec la roue et le pneu qui va avec, c'est un peu la même histoire, bientot, les marques te diront ben faut acheter des roues Mavic vu que t'as la pneu qui va avec et que ils l'ont fabriquer spécialement pour optimiser le comportement du vélo.
Même si là, on dérive clairement du sujet (le matos des pros), je pense qu'il fallait quand même souligner cette dérive de notre sport.
Merci à tous pour m'avoir répondu
GREG
