jetraid a écrit:Rogntudju a écrit:jetraid a écrit:L'épaisseur du 36T n'est pas plus large: Il y a plus de contrainte sur le CRL avec les petits pignons qu'avec les grands.
Heuuuu, c'est l'inverse...

Théoriquement c'est l'inverse mais pratiquement, avec des K7 "assemblées" avec des pignons indépendants, les petits avaient plus marqué le CRL. Quelques explications possibles, mais ce ne sont que des suppositions:
Lorsque tu est sur le grand pignon, tu pédales plus en moulinant et pas en force comme tu le fait sur les petits: le passage d'un 34 vers un 36 (ou 32 vers 34)se fait également généralement plus en vélocité que en puissance,... just my two cents
Il ne faut pas confondre la force (couple) exercée sur les pédales et la force (couple) qui s'exerce sur la K7: Ca dépend du rapport de transmission.
Quand tu moulines (forte vitesse) en forçant peu (faible couple) au niveau des jambes avec un rapport court (petit plateau + grand pignon), ta puissance de pédalage se "transforme" en une faible vitesse de rotation au niveau de la roue et en un fort couple (gros effort sur la K7).
Donc tu as peut-être raison de dire qu'en pratique ça tiendra (ce n'est pas cela que je remets en question), mais ton explication n'est pas correcte.
Là tu fais le même raccourci que les vendeurs de voitures Diesel qui vantent les mérites du gros couple des moteurs Diesel sans préciser que ce couple est totalement anéanti au niveau des roues par les rapports plus longs au niveau de la boîte de vitesse.
Or la seule valeur qui se conserve du moteur jusqu'aux roues (ou des pédales jusqu'à la roue) - aux pertes mécaniques près - c'est la puissance (produit de la fréquence de rotation par le couple). Donc parler du couple ou du régime moteur n'a aucun sens sans préciser les rapports de transmission.