Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 31 Mai 2010 07:31

crazymountainbiker a écrit:
29er a écrit:Les gonzesses ricaines essaient pourtant de donner une image sexy du 29"
http://www.vimeo.com/12093858

J'crois que "Willow" devrait arrêter les hormones ! J'veux juste son vélo (à ma taille si possible), et sa copine. lol

Ouf, je pensais que tout le monde trouvait Willow canon. Je ne suis donc pas le seul à penser comme toi.
En plus le maquillage pour les photos ne l'arrange vraiment pas: C'est d'un vulgaire...

M'enfin son vélo n'est pas mal du tout en effet.

@Zorg: Il n'y a pas plus de belles filles qu'avant dans le VTT toutes proportions gardées (donc en pourcentage). C'est juste qu'elles sont de plus en plus nombreuses et surtout de plus en plus jeunes par rapport à toi (et moi aussi). Et dans 20 ans tu vas trouver que ça s'améliore encore car tu auras 20 ans de plus (normal jusque là !) alors que les compétitrices dans le top 30 mondial auront toujours le même âge... Tu avais pensé à ce "détail" ? :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Lun 31 Mai 2010 07:35

california crack republic a écrit:
maintenant pour nous les hommes,voir une fausse blonde,les yeux maquillés comme une voiture volées,ça nous excite :mrgreen:

Pas tous non.

Il y a ceux qui aiment les voitures "tuning" (rapport à la finesse du maquillage) et ceux qui n'aiment pas. On ne peut donc pas généraliser.

Sinon je pense qu'on peut revenir au sujet principal: Le 29er. :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede fabienvtt » Lun 31 Mai 2010 08:37

en parlant de 29er : bibiwet, tu possedes le niner air9 carbon?
fabienvtt

Images: 1

Messagede california crack republic » Lun 31 Mai 2010 10:23

fabienvtt a écrit:en parlant de 29er : bibiwet, tu possedes le niner air9 carbon?

non mais il a le poster en 80 X 80 au dessus de son lit :mrgreen: ;)
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Cow'bikes » Lun 31 Mai 2010 11:25

BiBi WET a écrit:
crazymountainbiker a écrit:
29er a écrit:Les gonzesses ricaines essaient pourtant de donner une image sexy du 29"
http://www.vimeo.com/12093858

J'crois que "Willow" devrait arrêter les hormones ! J'veux juste son vélo (à ma taille si possible), et sa copine. lol

Ouf, je pensais que tout le monde trouvait Willow canon. Je ne suis donc pas le seul à penser comme toi.
En plus le maquillage pour les photos ne l'arrange vraiment pas: C'est d'un vulgaire...

M'enfin son vélo n'est pas mal du tout en effet.

@Zorg: Il n'y a pas plus de belles filles qu'avant dans le VTT toutes proportions gardées (donc en pourcentage). C'est juste qu'elles sont de plus en plus nombreuses et surtout de plus en plus jeunes par rapport à toi (et moi aussi). Et dans 20 ans tu vas trouver que ça s'améliore encore car tu auras 20 ans de plus (normal jusque là !) alors que les compétitrices dans le top 30 mondial auront toujours le même âge... Tu avais pensé à ce "détail" ? :lol:

Rien à rajouter :mrgreen:
Cow'bikes

Messagede gambas » Lun 31 Mai 2010 12:07

Après mon retour de la trans, je peux dire que j'ai changé d'avis sur les 29" suspendus quand j'ai vu Taupe s'enfiler les épingles défoncées à donf :!:
Pour moi bilan mitigé car je me suis fait peur tout au long de la course et à part la descente du Brec qui était plus pratiquable que l'année dernière, partout ailleurs c'était destroye. Le vélo était préparé "tout pour les bosses" et effectivement avec 9.95kg il envoyait bien dès qu'on pouvait pédaler et j'ai pu à ma grande surprise récupérer dans les côtes roulables même techniques alors que bcp d'autres étaient à pied. Par contre en descente l'avantage du 29 n'est pas flagrant bien que cette année j'ai tout fait (ce qu'il m'était possible de faire) selle haute alors que l'année dernière je la baissais.
Après ça reste évidement un rigide et forcément ça tape dans les marches, ailleurs ça enroule plutôt bien.

Pour les pneus, une crevaison à déplorer à l'arrière avec mes chambre à 95g. Je suis parti avec 1.45bar de 1600m et j'ai pincé avant le brec alors qu'avant je ne sentais pas les racines. Donc malgrès la discution qu'on avait eu l'an passé pour la pression des pneus, je reste persuadé qu'il faut surgonfler au départ de cette course pour pouvoir encaisser les reliefs en basse altitude.
Pour le High Roller, j'en suis vraiment ravis, il accroche sévère je n'ai jamais eu à me poser de question, et heureusement que je l'avais pour pouvoir freiner correctement. Pour le crossmark, plus jamais à la trans, pas assez cramponné et ça glisse tout le temps, impossible de s'arréter avec. Et comme mes freins xtr manquent cruellement de mordant en 29" malgrés un disque de 180 devant, dans la pente raide je me suis fais peur.

La Reba, heureusement qu'elle était là, vraiment confortable même surgonflée ( j'aime pas les vélos qui plongent trop facilement), et le titane il a l'air toujours intacte. J'ai juste noté que le vélo guidonnait sur la fin, en fait c'est je jeu de direction qui s'est désséré ou qui a pris du jeu.
Pour les roues AMC, elles sont encore vivantes :twisted:
gambas

Messagede BiBi WET » Lun 31 Mai 2010 12:26

fabienvtt a écrit:en parlant de 29er : bibiwet, tu possedes le niner air9 carbon?

Non car il n'est pas encore sorti.
J'en ai commandé un mais il a encore du retard et ne sera pas livré avant juillet (tailles M et L) et il n'y a plus aucun délai d'annoncé pour les tailles S et XL !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede fabienvtt » Lun 31 Mai 2010 12:47

le taille S semble déjà assez grand... Je matte ce velo pour l'année prochaine. Avec mon metre 79 et mes 84 cm d'entrejambe, je me demande si le S ne m'irait pas..
Tu as prévu quoi comme montage?? couleur blanc ou tang?
fabienvtt

Messagede steph26ne » Lun 31 Mai 2010 13:02

fabienvtt a écrit:le taille S semble déjà assez grand... . Avec mon metre 79 et mes 84 cm d'entrejambe, je me demande si le S ne m'irait pas.

Selon Niner, ta taille t'oriente vivement vers un taille M, limite L ;-)
Perso, 183 cm, 86 d'EJ et le Large me va comme un gand.
Ta sortie de selle serait bien trop importante sur le S et puis tu serais bcp trop ramassé
steph26ne

Messagede Gorg » Lun 31 Mai 2010 13:06

fabienvtt a écrit:le taille S semble déjà assez grand... Je matte ce velo pour l'année prochaine. Avec mon metre 79 et mes 84 cm d'entrejambe, je me demande si le S ne m'irait pas..

Taille M! Je fais 1m76 et 83 EJ. J'ai testé le S et le M aux Happy Bike Days proposées par O2bikers. Ya pas photo. Le S sera trop petit pour toi! Ne te fies pas aux cotes de ton 26''. Les géométries 29'' sont adaptées.
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede fabienvtt » Lun 31 Mai 2010 13:19

Les géométries 29'' sont adaptées.

je vous remercie, ca répond aux questions que je me posait...
le test que tu as fais gorg etait sur quel modele?

qui roule en rigide et 29er parmis vous? Est ce que le fait d'avoir des grandes roues rend le rigide "plus facile"?
fabienvtt

Messagede BiBi WET » Lun 31 Mai 2010 13:19

fabienvtt a écrit:le taille S semble déjà assez grand... Je matte ce velo pour l'année prochaine. Avec mon metre 79 et mes 84 cm d'entrejambe, je me demande si le S ne m'irait pas..

Noir et blanc en ce qui me concerne.

Sinon pour toi je doute qu'un AIR9 en taille S puisse te convenir. Sauf si tu as perdu 15 cm depuis que je t'ai vu. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede fabienvtt » Lun 31 Mai 2010 13:25

BiBi WET a écrit:

Sinon pour toi je doute qu'un AIR9 en taille S puisse te convenir. Sauf si tu as perdu 15 cm depuis que je t'ai vu. :lol:

j'ai certainement perdu 15 cm, puisque nous ne sommes jamais rencontrés :lol: (nous sommes plusieurs fabien sur ce forum)

montage prévu avec quelle fourche? roues?
merci
fabienvtt

Messagede Gorg » Lun 31 Mai 2010 13:48

fabienvtt a écrit:
Les géométries 29'' sont adaptées.

je vous remercie, ca répond aux questions que je me posait...
le test que tu as fais gorg etait sur quel modele?

qui roule en rigide et 29er parmis vous? Est ce que le fait d'avoir des grandes roues rend le rigide "plus facile"?

Air9 avec fourche suspendue puis rigide carbone.
Quand tu dis "rigide" tu veux dire SR ou full rigide?
Dans les 2 cas de figure le 29'' donne pas mal de confort (attention toutefois aux roues qui seront super importantes à ce niveau) et de stabilité (du moins à vitesse modérée voir rapide). Pour le full rigide, même si le 29'' aide un peu ca reste du sport et en aucun cas ca ne remplacera une fourche suspendue.
Si tu cherches une fourche super light ya une WR Compositi en vente dans les PA du forum Twentyniner... ;)

ps: pour info je ne possède pas encore de 29'' mais j'en ai déjà testé quelques uns dans de bonnes conditions. Dès que le budget sera dispo ca complètera mon fidèle 26'' mais ca ne le remplacera pas. Voila... :D
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede BiBi WET » Lun 31 Mai 2010 15:39

fabienvtt a écrit:
BiBi WET a écrit:

j'ai certainement perdu 15 cm, puisque nous ne sommes jamais rencontrés :lol: (nous sommes plusieurs fabien sur ce forum)

montage prévu avec quelle fourche? roues?
merci

Pffiou ! Je t'ai tout simplement confondu avec WWWfabien ! Et à vrai dire ça me surprenait que tu cherches à rouler sur un cadre en carbone et surtout que tu n'arrives pas à trouver ta bonne taille de cadre ! :lol: :oops:

Mon cadre sera monté avec ma Reba actuelle (un modèle 2010) mais j'espère bien mettre la main sur une version avec pivot conique en carbone un de ces jours.
Concernant les roues ça sera des ZTR Crest + moyeux Chris King + rayons CX-Ray monté par un gars que je connais plutôt bien.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede herve 38 » Lun 31 Mai 2010 21:24

steph26ne a écrit:
fabienvtt a écrit:le taille S semble déjà assez grand... . Avec mon metre 79 et mes 84 cm d'entrejambe, je me demande si le S ne m'irait pas.

Selon Niner, ta taille t'oriente vivement vers un taille M, limite L ;-)
Perso, 183 cm, 86 d'EJ et le Large me va comme un gand.
Ta sortie de selle serait bien trop importante sur le S et puis tu serais bcp trop ramassé

pour mon mètre 78 et mes 88 d entrejambe , j ai pris un M avec une très belle sortie de tige de selle .

tds en 400 de long quasi obligatoire , car le tube de selle en M fait 400 (ou 410 ) de long par rapport aux 26 en même taille qui sont en 440 et

460 .
herve 38

Messagede Seb-@. » Lun 31 Mai 2010 21:51

BiBi WET a écrit:Concernant les roues ça sera des ZTR Crest + moyeux Chris King + rayons CX-Ray monté par un gars que je connais plutôt bien.

Sans blague ? :mrgreen:
Seb-@.

Messagede california crack republic » Lun 31 Mai 2010 22:06

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Concernant les roues ça sera des ZTR Crest + moyeux Chris King + rayons CX-Ray monté par un gars que je connais plutôt bien.

Sans blague ? :mrgreen:

mouais c'est étonnant :lol:

Messagede crazymountainbiker » Lun 31 Mai 2010 22:24

Question à propos de roues, d'ailleurs !

Si une Crest suffit à l'arrière, une "Race" peut-elle aussi suffire à l'avant ? La jante arrière devant être un peu plus raide que l'avant... (meilleure géométrie du moyeu avant et moins de contraintes, enfin je pense).
On mets toujours les mêmes jantes à l'avant qu'à l'arrière, et parfois je me demande si c'est logique. A quoi cela sert d'avoir un train avant rigide si le reste ne suit pas ?
Fizzbike, sur sa paire de roue 29, suit ma logique en mettant 36 rayons derrière et 32 seulement devant...
crazymountainbiker

Messagede Tib » Mar 1 Juin 2010 09:20

Dans l'absolu ta remarque est intéressante. Sur Fizzbike en revanche, je pense qu'ils doivent davantage suivre la logique des pièces OEM qu'ils ont récupérées plutôt qu'un semblant de réflexion technique... mais je peux me tromper !
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Mar 1 Juin 2010 10:19

crazymountainbiker a écrit:Question à propos de roues, d'ailleurs !

Si une Crest suffit à l'arrière, une "Race" peut-elle aussi suffire à l'avant ? La jante arrière devant être un peu plus raide que l'avant... (meilleure géométrie du moyeu avant et moins de contraintes, enfin je pense).
On mets toujours les mêmes jantes à l'avant qu'à l'arrière, et parfois je me demande si c'est logique. A quoi cela sert d'avoir un train avant rigide si le reste ne suit pas ?
Fizzbike, sur sa paire de roue 29, suit ma logique en mettant 36 rayons derrière et 32 seulement devant...

Pour te donner un élément de réponse: J'ai monté une Race à l'avant alors que j'ai une Crest à l'arrière. ;)
Si ça me convient dans pas mal de situations j'avoue que l'avant manque parfois de rigidité sur certains terrains.
Donc pour quelqu'un qui n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs roues je pense qu'il est plus prudent de monter quelque chose de plus rigide à l'avant.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Mar 1 Juin 2010 10:55

D'autant que la roue avant encaisse pas mal de contraintes latérales quand tu pilotes sur des sentiers pentus et étroits.
gambas

Messagede frank » Mar 1 Juin 2010 11:15

de plus pour la difference de poids est ce que le jeu en vaut la chandelle,a mon avis c'est clairement non :roll:
frank

Messagede Seb-@. » Mar 1 Juin 2010 11:40

Ca dépend beaucoup du pilotage, certains chargent plus l'avant pour une même pratique et un même poids. Dans ces conditions, une roue avant peu rigide peu faire perdre beaucoup en confiance.
Seb-@.

Messagede crazymountainbiker » Mar 1 Juin 2010 11:47

En gros, faut attendre les Race "7000", les MMX quoi !
Ca me saoule de trainer des roues d'1k600 quand je vois les copains en 26 avec des Races et leurs roues à 1200 g. Grrr !
Côté pneu, les Kenda à 500 g me sont parfaits. Reste à alleger le train rouler, sans pour autant avoir de la guimauve, et ça sera bon.
A l'arrière, je ne trouve pas que ma roue soit ultra rigide, donc si l'avant ne l'est pas non plus, ça fera un montage équilibré. Pourquoi mettre une roue avant plus raide qu'une roue arrière ? C'est très très souvent le cas pourtant, et je me demande juste si c'est une bonne chose.

@Seb et Gambas : je trouve qu'en 29, on "enroule" plus, on roule plus smooth, plus relâché. Donc une roue avant flagada serait moins pénalisant sur un 29 qu'elle ne le serait sur un 26 piloté brutalement.
crazymountainbiker

Messagede GHOSTRIDER » Mar 1 Juin 2010 11:55

crazymountainbiker a écrit:En gros, faut attendre les Race "7000", les MMX quoi !
Ca me saoule de trainer des roues d'1k600 quand je vois les copains en 26 avec des Races et leurs roues à 1200 g. Grrr !
Côté pneu, les Kenda à 500 g me sont parfaits. Reste à alleger le train rouler, sans pour autant avoir de la guimauve, et ça sera bon.
A l'arrière, je ne trouve pas que ma roue soit ultra rigide, donc si l'avant ne l'est pas non plus, ça fera un montage équilibré. Pourquoi mettre une roue avant plus raide qu'une roue arrière ? C'est très très souvent le cas pourtant, et je me demande juste si c'est une bonne chose.

@Seb et Gambas : je trouve qu'en 29, on "enroule" plus, on roule plus smooth, plus relâché. Donc une roue avant flagada serait moins pénalisant sur un 29 qu'elle ne le serait sur un 26 piloté brutalement.

Oui, vivement les MMX en 29er!

Pour le poids pas très lèger des roues de 29er, voila un argument intéressant pour signaler qu'il n'est pas avantageux de rouler avec de grandes roues lors de compétitions, comme quoi nous avons du mérite :mrgreen:
Vive le réglement Ufolep...un peu véreux...
GHOSTRIDER

Messagede BiBi WET » Mar 1 Juin 2010 12:19

crazymountainbiker a écrit:En gros, faut attendre les Race "7000", les MMX quoi !

Une Crest 29er pèse entre 360 et 370g. Ca n'est donc pas plus lourd qu'une bonne roue en 26" et il est facile de faire des roues fiables à moins de 1400g.

Certe les MMX sont plus légères mais on ne peut quand même pas tout avoir: Les avantage du 29" sans les inconvénients. Une roue 29" sera toujours plus lourde qu'une en 26", on n'y peut rien !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede california crack republic » Mar 1 Juin 2010 14:28

BIBI tu parles de la crest 29er noires à ce poids ci ? la blanche fait bien 395 grs en moyenne ?

Messagede a-kill » Mar 1 Juin 2010 16:48

gambas a écrit:Après mon retour de la trans, je peux dire que j'ai changé d'avis sur les 29" suspendus quand j'ai vu Taupe s'enfiler les épingles défoncées à donf :!:
Pour moi bilan mitigé car je me suis fait peur tout au long de la course et à part la descente du Brec qui était plus pratiquable que l'année dernière, partout ailleurs c'était destroye. Le vélo était préparé "tout pour les bosses" et effectivement avec 9.95kg il envoyait bien dès qu'on pouvait pédaler et j'ai pu à ma grande surprise récupérer dans les côtes roulables même techniques alors que bcp d'autres étaient à pied. Par contre en descente l'avantage du 29 n'est pas flagrant bien que cette année j'ai tout fait (ce qu'il m'était possible de faire) selle haute alors que l'année dernière je la baissais.
Après ça reste évidement un rigide et forcément ça tape dans les marches, ailleurs ça enroule plutôt bien.

Pour les pneus, une crevaison à déplorer à l'arrière avec mes chambre à 95g. Je suis parti avec 1.45bar de 1600m et j'ai pincé avant le brec alors qu'avant je ne sentais pas les racines. Donc malgrès la discution qu'on avait eu l'an passé pour la pression des pneus, je reste persuadé qu'il faut surgonfler au départ de cette course pour pouvoir encaisser les reliefs en basse altitude.
Pour le High Roller, j'en suis vraiment ravis, il accroche sévère je n'ai jamais eu à me poser de question, et heureusement que je l'avais pour pouvoir freiner correctement. Pour le crossmark, plus jamais à la trans, pas assez cramponné et ça glisse tout le temps, impossible de s'arréter avec. Et comme mes freins xtr manquent cruellement de mordant en 29" malgrés un disque de 180 devant, dans la pente raide je me suis fais peur.

La Reba, heureusement qu'elle était là, vraiment confortable même surgonflée ( j'aime pas les vélos qui plongent trop facilement), et le titane il a l'air toujours intacte. J'ai juste noté que le vélo guidonnait sur la fin, en fait c'est je jeu de direction qui s'est désséré ou qui a pris du jeu.
Pour les roues AMC, elles sont encore vivantes :twisted:
J'y étais également en tant qu'explorer avec le Hifi 29.
Pour ce type de course, même constat, je ne suis pas sûr qu'il y ait un avantage à être sur un 29".
Au moins, les 100mm et les grandes roues m'ont permis d'avoir le feeling d'un 120-130mm.
Par contre, J'ai pesté contre l'empattement de ce vélo dans les épingles serrées.

Une seule chute dans la descente de la Madone qui a failli avoir la peau des haubans carbones.

Mon AMC à l'arrière a tenu le coup également.
Après une spéciale à plat sur l'enduro du Merrell Oxygen, je vais commencer à croire que ces roues sont solides :lol:

Je suis parti en Notubes et gonflé à 2bar devant et derrière. J'avoue ne pas avoir regretté (surtout sur les lames du mont chauve).
Idem pour la Reba, elle était gonflée et même sur-gonflée pour prendre en compte le surplus de poids du camel chargé au max.
a-kill

Messagede Rogntudju » Mar 1 Juin 2010 17:05

a-kill a écrit:Pour ce type de course, même constat, je ne suis pas sûr qu'il y ait un avantage à être sur un 29".

Sur quel type de terrain le 29" prend il donc un avantage certain ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT