Si on regarde bien le profil, juste après le 2è km à la cote 675, jusqu'un peu après le 8è à la cote 1569, cela fait 894 m de dénivellé en 6 kms, soit une moyenne de 14.9%

, tout ça aprés plus de 210 kms et trois autres montées dont la deuxième n'était pas mal non plus.
Moi je dis respect à tous, avec un petit plus aux échappés qui ont certainement du finir au courage et aux équipiers des leaders qui se sont mis à bloc au pied du col pour leurs leaders, notamment ceux de la Liquigas, la montée n'a pas du être facile pour eux non plus.
Encore une belle étape.
Décidément, je le dis chaque année, le tour d'Italie me plait plus que le tour de France: des parcours plus innovants (strade bianche, Plan de Corones, le col en terre battue en 2005 et d'autres encore) plus de mouvement, plus d'attaques, l'an dernier la bagarre entre Menchov et Di Luca, c'était pas mal non plus, même si on sait ce qui s'est passé...
Le tour de France, c'est toujours pareil, Tourmalet, Alpe d'Huez ect... bon il y a eu des années avec le Bagargui, l'étape du massif central quand Virenque gagne en solitaire et d'autres, mais globalement on reste quand même sur un schéma traditionnel: pourquoi toujours l'arrivée à Paris, pas de montagne la première semaine, et puis il y a tellement de belles routes en France ou le tour n'est jamais passé...