Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede RV » Dim 16 Mai 2010 16:35

J'y pense.. Tu peux aussi tenter de monter un cintre un peu plus large.. Il te faudra dans ce cas, probablement, raccourcir la potence. La combinaison des deux devrait te procurer un surcroit de stabilité.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede EdoKoi » Dim 16 Mai 2010 17:26

Je te rejoins à 100% pour l'utilisation des bracelets assez bas sur les engins à moteur :mrgreen:
Mais pour en revenir au skin, je vais tester de descendre le poste de pilotage de 5mm. Comme tu le dis RV l'angle de colonne du skin n'est pas des plus fermé, ce qui va donc dans le bon sens, car il est assez "court". Ca faisait parti des critères de choix au départ d'ailleurs :twisted: Pour la fourche, c'est également une piste à ne pas négliger car ça change vraiment l'équilibre de l'ensemble : dans le cas présent 90 psi dans la + et 80 psi dans la -, une détente augmentée; ce qui est la moyenne haute globalement pour mon poids. Et pour sa propre position à l'instant t, je crois que tu as soulevé un point à travailler :idea: car je sais que j'ai à progresser.
Concernant le cintre, un plus large a tendance à me faire vite mal aux coudes dans les parties techniques en montées.

[je n'ai pas réussi à attraper le chien, vaccins à jour heureusement, pour l'embrocher après avoir désinfecter les plaies :evil: ]
EdoKoi

Images: 2

Messagede RV » Dim 16 Mai 2010 17:49

Pour la fourche, ce n'est pas qu'une question de pression d'air, ou de détente. La compression hydraulique est aussi un paramètre à ne pas négliger. Pour ma part, sur ma Reba, j'ai des réglages très perso : 90 psi en +, 70 en -, pour un poids de 83 kgs habillé "vtt" (donc loin des recommandations Rockshox), un peu moins d'huile (5cc) que préconisé, et floodgate en position bloqué, sans blocage réel, mais pour me servir de la capacité de ce réglage à limiter la compression 'basse vitesse'. Ainsi, le débattement est presque (manquent maxi 10 mm sur 115) intégralement utilisé, et la plongée, mieux maitrisée (petits chocs, freinages, dénivellés -, etc.).
Attention à la détente, car la conjonction d'un important freinage de retour, et d'un faible freinage de compression, condamne ta fourche à fonctionner "réellement" sur un trop faible débattement (4 derniers cms, par exemple). Ajoute à cela que ta fourche doit n'utiliser que 85% maxi du débattement, et tu comprends qu'il y a des pistes à vérifier/travailler.
Il y a des champions (Bibi, Bryce, etc.) de l'optimisation des Reba/Sid sur ce forum, et un topic consacré à ce sujet. Tu verras, c'est très instructif.
Le positif, c'est que la position, comme les suspensions, sont des domaines passionnants à travailler, et qui ne coûtent pas cher !
RV

Messagede EdoKoi » Dim 16 Mai 2010 18:03

Ce dernier vendredi "pont" m'a permis de pas mal éplucher le sujet consacré aux SID, et bien qu'il me reste encore la moitié des pages à lire, il y a effectivement matière à travailler ;) :twisted:
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Dim 16 Mai 2010 18:54

Tu peux aussi gagner en stabilité à haute vitesse avec un pneu avant plus gros et plus lourd. Outre le grip en plus, tu bénéficieras de l'effet gyro généré. Si tes parcours habituels sont vraiment techniques, tu y gagneras malgré le surplus de masse et d'inertie (tu regagneras en facilité ce que tu perdras en accélération ou en montée). N'hésite pas non plus à bien jouer avec les pressions, certains Conti notamment sont hyper sensibles et il y a peut-être un gain à réaliser ?
Seb-@.

Messagede benny » Dim 16 Mai 2010 19:33

Pour la fourche tu peux essayer de remettre le motion control puisque c'est lui qui gère le freinage à la compression, tu as théoriquement une fourche qui plonge plus sans.
benny

Messagede EdoKoi » Lun 17 Mai 2010 07:44

Je n'ai pas de sensation désagréable de l'avant sur les transferts de masses, et pour la fourche je pensais même tester le retrait de blackbox avec mise en place du bouchon de Recon, qui est commandé :D Certains aiment le résultat, d'autres pas... ça fait gagner du poids c'est certain, mais ça supprime un des avantages sur le papier de ces fourches :idea: Alors est-ce que cela reste roulable : je veux tester.

Par contre pour le pneu avant, ça fait déjà 15 jours que j'hésite à monter le NN 2.25 de 2010 que j'ai d'avance... Le RoRo est léger, mais je le trouve plutôt pincé sur l'olympic, l'accroche est bonne tant que c'est peu accidenté, après je suis peu convaincue. J'en avais parlé sur le post du RoRo, et depuis les sorties ont fait que ça s'est vraiment confirmé.

Prochaine optimisation : +112 grs :mrgreen:
Image
EdoKoi

Messagede RV » Lun 17 Mai 2010 09:19

L'optimisation est loin de ne passer que par le gain de poids. Ce serait trop simple; en revanche, il est clair qu'il s'agit du poste le plus coûteux pour certains, et le plus rentable pour d'autres ! Fin du HS.
Je plussoie (j'adore la consonance "vieux français" de ce mot nouveau !) à la remarque sur l'effet gyroscopique du pneu avant, assurément bénéfique en terme de stabilité, et, j'ajouterais, de capacité à enrouler les obstacles. J'ajouterais que certains préfèrent un profil de pneu avant rond, et d'autres, un profil plus carré (ma préférence va vers ce second profil). Tout reste affaire de compromis personnel. Par parenthèse, depuis que je suis passé sur un 150 mm de débattement, les bénéfices d'une suspension qui fonctionne portent sur des secteurs réellement inattendus, particulièrement sur le rendement en vrai TT.. Voir les développements de Bryce à ce sujet.
Bref, imaginer de nouvelles solutions, puis les tester, il n'y a que cela de vrai !
RV

Messagede Loostik-41 » Mar 18 Mai 2010 09:36

100_8823.JPG

100_8832.JPG

100_8825.JPG

7,7kg dans cette configuration ! :twisted:
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede Guitoune02290 » Ven 21 Mai 2010 10:55

Bon et bien Cadre commandé, ce sera finalement un Skin factory Noir modèle 2010
Guitoune02290

Messagede EdoKoi » Ven 21 Mai 2010 12:07

EdoKoi a écrit:Niveau pneu, ce matin avant de partir je remarque des taches sombres sur le pneu, sur toute la bande de roulements. Comme si des gouttes d'eau séchaient, rendant la gomme plus noire qu'aux endroits secs. Je m'approche, et je m'apperçois qu'au milieu de chaque "tache" il y a une épine :shock: (....) vive le montage no tubes :twisted:

Ca déboise toujours autant sur le parcours à proximité de chez moi :cry: Illustration, sur tout le tour du pneu :
Image

Mais cette fois ca fait la 4ème fois que ça arrive à cette quantité là, et ce matin j'avais perdu de la pression. J'ai remis une petite dose de latex, ça a l'air de tenir, test ce soir 8-)

@ Nicky : la fin du mois approche, tu as reçu tes roues ? :twisted:
@ Guitoune : bon choix pour le noir, le plus light :mrgreen:
EdoKoi

Messagede Klarf » Ven 21 Mai 2010 13:08

on voit pas de la "trame" du pneu aussi?
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Ven 21 Mai 2010 13:18

J'ai aussi l'impression, mais avec le flash ça ressort pas mal. C'est aussi pour ça que je demandais s'il y avait des repères d'usure dans le post du roro. Je vais avoir l'occasion de comparer avec un neuf pour voir :idea:
EdoKoi

Messagede gambas » Sam 22 Mai 2010 10:04

Si vous appelez ça un pneu usé, qu'est-ce que vous diriez avec mes pneus d'entrainement :lol:
Des fois je garde mon pneu av 3 ans (tant qu'il ne se déchire pas) et à l'ar je recycle mes pneus course jusqu'à devenir slick, c'est top pour travailler la motricité en hiver :twisted:
gambas

Messagede kikad » Sam 22 Mai 2010 12:05

EdoKoi a écrit:Je te rejoins à 100% pour l'utilisation des bracelets assez bas sur les engins à moteur :mrgreen:

:twisted: +1 avec un engin à deux cylindres c'est encore mieux!!!

kikad un twineux heureux!!! gazzz
kikad

Images: 1

Messagede EdoKoi » Sam 22 Mai 2010 12:15

La photo était pour illustrer le travail du préventif notubes ;) Roulage nickel hier, il tient la pression, donc il reste en place :twisted:
EdoKoi

Messagede gambas » Sam 22 Mai 2010 17:44

Tu me rassures, au moins tu ne pouses pas à la surconsommation ;)
gambas

Messagede VTT64140 » Sam 22 Mai 2010 17:49

gambas a écrit:Si vous appelez ça un pneu usé, qu'est-ce que vous diriez avec mes pneus d'entrainement :lol:
Des fois je garde mon pneu av 3 ans (tant qu'il ne se déchire pas) et à l'ar je recycle mes pneus course jusqu'à devenir slick, c'est top pour travailler la motricité en hiver :twisted:

:lol:
Pareil pour moi :lol: sérieusement sa aide a se mettre sur le bec de selle, baisser le centre de gravité ..pour avoir une meilleurs adhérence.

Le pneus d'Edokoi est encore en bon état ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede EdoKoi » Sam 22 Mai 2010 18:50

J'espère qu'ils vont quand même se calmer sur la découpe du bois, car les tapis de coppeaux c'est assez moyen à la longue :? Et les traces de moulages de la gomme sont effectivement bien accentuées par le flash :wink: Ce RoRo va encore en voir pas de soucis :lol:

Comme on le dit souvent : l'occasion fait le larron. Voici donc les dernières pièces réceptionnées :

Image

Image

Le fait est que j'ai un peu peur de faire une crise d'eczema à rouler sans la blackbox, car sur le principe de fonctionnement... :roll: j'ai honte ! :oops: Je teste, je verrais bien à l'usage... Est-ce que c'est roulable, dans quelles conditions :?: , des réglages non-extrêmes permettent-ils d'obtenir un résultat convenable :?:... Je n'ai fait qu'une sortie cette après-midi, la pompe HP dans le dos, et pour le moment je me contenterais de dire que c'est : différent, mais moins pire que ce que je croyais (en même temps j'attendais un résultat tellement catastrophique). :arrow: Je vais continuer à tester.

Etant donné qu'il ne sera peut-être plus jamais aussi léger, il fallait immortaliser la pesée :arrow: 7.94 kgs.

Image

(Le NN 2010 tout neuf est parti en urgence sur un Scale en dérive... je vais devoir en recommandé un, ou réfléchir au MK 2.4 . )

J'ai préféré monté le capot et la vis fournis avec l'expandeur, car je trouvais la vis du capot Tune trop courte. Je "perds" une dizaine de grs au passage, il faudrait que je trouve une vis ergal longue à tête fraisée pour le remonter. Esthétiquement, exit le vert fluo, un coup de vénilia pour avoir un skin black&white 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
EdoKoi

Messagede mcfly » Sam 22 Mai 2010 18:57

Et voila tu es en dessous de 8kg :P rien à dire 8-)
mcfly

Messagede JeanY86 » Sam 22 Mai 2010 19:35

vraiment superbe ton skin Edokoi, et très belle perf pour le poids !

les 1425g de la SID WC XX, c'est sans le blackbox ?
JeanY86

Messagede Alain C » Sam 22 Mai 2010 19:48

JeanY86 a écrit:les 1425g de la SID WC XX, c'est sans le blackbox ?

C'est avec ! Sans, elle fait moins de 1,3 kg ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede JeanY86 » Sam 22 Mai 2010 19:53

Alain C a écrit:
JeanY86 a écrit:les 1425g de la SID WC XX, c'est sans le blackbox ?

C'est avec ! Sans, elle fait moins de 1,3 kg ;)

OK ;)

ça me paraissait "lourd" sinon...
JeanY86

Messagede EdoKoi » Sam 22 Mai 2010 19:58

J'avais monté la fourche sur le vélo avec le xlock+blackbox au départ donc pas de pesée seule avec le bouchon. Par différence, j'ai 1318 grs pour la SID, qqs ml d'huile en plus ;) Merci Alain C pour la transaction nickel et un emballage à faire palir un bon nombre de revendeur pro 8-)
Le pivot étant plus court de 5mm, j'ai baissé mon poste de pilotage, j'ai encore 15mm de bague, et dans les montées c'est nickel, je suis mieux plaquée, sans avoir les cervicales en vrac le reste du temps.
Mardi je ferais un tableau récap des différents éléments et de leur masse ;)
EdoKoi

Messagede VTT64140 » Sam 22 Mai 2010 20:02

Toujours aussi fan de tes montage,
belle évo quand même, en 1 an tu est partie d'un lapierre à 12kg et tu fini sur un ski à 7kg9 :o
Light is right !
VTT64140

Messagede MaxAriR51 » Sam 22 Mai 2010 20:24

bravo edokoi, le montage et superbe, class, sobre
vraiment superbe!!
MaxAriR51

Localisation: Reims, ch'nord et La Rochelle. Tjrs a coté de mon Scapin

Messagede JeanY86 » Sam 22 Mai 2010 22:09

c'est vraiment un montage roulable, bravo !
JeanY86

Messagede EdoKoi » Dim 23 Mai 2010 09:01

Merci pour vos commentaires :mrgreen: On verra si je parviens à trouver un bon conpromis de réglages pour la fourche, sinon je monterai une blackbox de team (84 grs). Pour le pneu avant je n'ai encore rien re-commandé, le temps de me faire une idée sur la fourche, je verrais après. Ayant aussi modifié la position, je ne vais pas tout faire d'un coup.

Pour faire fil rouge, à ceux qui me posent parfois la question en mp, le pédalier craque/craquouillait toujours en danseuse ou sur du gros braquet. Hier il s'est mis à craquer plus franchement, tout le temps :evil: du coup je l'ai démonté ce matin, nettoyé, blindé de graisse et regraissé, on verra bien. Certaines canelures étaient quasi-sèches, ça n'aide pas; mais déception : le roulement côté manivelle gauche a un point dur :evil: Je n'ai pas de boitier d'avance... et à 70 euros le morceau :shock:
Mais j'ai vu (après remontage bien sûr :roll: ) qu'on pouvait changer les roulements seuls :
http://www.kcnc.fr/contents/fr/p70_Kit_de_2_roulements_pour_boitier_de_pedalier_KCNC_Route_VTT_K_Type.html
Est-ce que quelqu'un a les références de ces roulements ? Je les acheterai avec un tarif pro, certainement en 2RS.
EdoKoi

Messagede Klarf » Dim 23 Mai 2010 09:14

mesure le, tu retrouveras vite la correspondance ;)
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Dim 23 Mai 2010 09:19

Oui c'est que je ferais si personne n'a la valeur à me donner, mais en attendant j'ai remonté, je ne pensais pas qu'on ne pouvait les changer seuls, un peu comme les boitier shimano où le démontage n'est pas prévu.
Le jeu et le serrage sont tellement pratiques à faire sur ces manivelles... :roll: si quelqu'un a l'info, ça m'arrangerait :lol:
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT