Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Seven Sola

Messagede arnaud89 » Lun 3 Mai 2010 09:47

oui peut etre
arnaud89

Messagede BiBi WET » Lun 3 Mai 2010 13:31

Klarf a écrit:oui mais est ce que le boitier pour Hollowgramme vaut la fiabilité d'un chris king?

Il n'y a pas de boîtier sur un Hollowgram mais juste des roulements.

Sinon un boîtier Chris King est plus étanche que le système BB30. Par contre un boîtier type CK coûte largement plus cher que deux roulements. C'est également plus lourd.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Rogntudju » Lun 3 Mai 2010 14:28

BiBi WET a écrit:Il n'y a pas de boîtier sur un Hollowgram mais juste des roulements.

... Lorsque le cadre est équipé d'une boite BB30.

Mais il m'a semblé qu'on parlait là du cas où l'on souhaite monter un Hollowgram sur une boite BSA, par l'intermédiaire de cuvettes externes donc.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede BiBi WET » Lun 3 Mai 2010 16:28

Rogntudju a écrit:
BiBi WET a écrit:Il n'y a pas de boîtier sur un Hollowgram mais juste des roulements.

... Lorsque le cadre est équipé d'une boite BB30.

Mais il m'a semblé qu'on parlait là du cas où l'on souhaite monter un Hollowgram sur une boite BSA, par l'intermédiaire de cuvettes externes donc.

En effet je n'avais pas tout suivi ! :oops:

Je n'ai pas d'avis sur la question même s'il me semble qu'il doit être très difficile de faire plus fiable qu'un BB Chris King.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Lun 3 Mai 2010 17:19

Je suis en effet en train de me demander si je craque pour un Hollowgram ou pas pour un de mes vtt existant, en BSA donc, mais la question de l'étanchéité est là... je commence a avoir l'habitude a ne plus toucher au boitier :oops:
A quand des roulements CK en vente separé... (ou au moins pour le bb30!)
Klarf

Images: 6

Messagede Archicoolaurel » Jeu 13 Mai 2010 08:28

Seven Sola SLX à 8,8kg.

Question aux connaisseurs: le cintrage au niveau du tube de selle est nécessaire pour les petites tailles uniquement ?

Merci

Image
Dernière édition par Archicoolaurel le Jeu 13 Mai 2010 09:33, édité 1 fois.
Archicoolaurel

Messagede JFD_ » Jeu 13 Mai 2010 09:07

Archicoolaurel a écrit:Seven Sola SLX à 8,8kg.

Question aux connaisseurs: le cintrage au niveau du tube de selle est nécessaire pour les petites tailles uniquement ?

Merci
Le cintrage (ou les) est surtout là pour répondre aux tendances qu'a marché actuel (aiguillé par le marketing). Après, ...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede $eboss » Jeu 13 Mai 2010 09:29

aucun risque? pas de débats sur les multiples cintrages?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede bread » Jeu 13 Mai 2010 09:48

Petite taille ok, mais je trouve que les cintrages sont complétement anti-mécanique sur ce vélo ( tout comme la mode actuelle de cintrage des tubes diago' )
Marre des pneus lights
bread

Messagede Rogntudju » Jeu 13 Mai 2010 10:37

Merci

Image

C'est certainement le cas pour ménager un sloping "confortable" aux petites tailles, d'autant plus qu'il s'agit ici d'un 29"...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede JFD_ » Jeu 13 Mai 2010 10:45

$eboss a écrit:aucun risque? pas de débats sur les multiples cintrages?
A partir du moment où le marketing prends la gouverne des réalisations et où il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il ne sert à rien de relancer la chose. C'est stérile et ne mène à rien. Juste un truc : tout le monde ne les fait pas de la même manière.

Edit : Seven a quand même remis, après les avoir supprimés de l'offre, les cadres en version tube normaux... Raison? Baisse de ventes? Demande des clients?

bread a écrit:Petite taille ok, mais je trouve que les cintrages sont complétement anti-mécanique sur ce vélo ( tout comme la mode actuelle de cintrage des tubes diago' )
Tout à fait d'accord avec toi.
JFD_

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Mai 2010 11:00

Merci

Image

Ce qui est bien avec la mode du 29" c'est que ce sont désormais les cadres en petites tailles qui sont moches ! :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Jeu 13 Mai 2010 15:38

Rogntudju a écrit:

Merci

Image

C'est certainement le cas pour ménager un sloping "confortable" aux petites tailles, d'autant plus qu'il s'agit ici d'un 29"...

Même si tu as sans doute raison, ça ne se justifie pas car le fait que ce soit un 29" ne devrait pas rentrer en ligne de compte puisque la hauteur du boitier de pédalier est la même que sur un 26" pour un spad bien conçu.
gambas

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Mai 2010 16:12

gambas a écrit:
Rogntudju a écrit:

Merci

Image

Même si tu as sans doute raison, ça ne se justifie pas car le fait que ce soit un 29" ne devrait pas rentrer en ligne de compte puisque la hauteur du boitier de pédalier est la même que sur un 26" pour un spad bien conçu.

Oui mais comme la douille de direction est plus haute sur un 29" il faut plus de "sloping" pour avoir le même dégagement au niveau des jambes. Ceci même si le BB est à la même hauteur que sur un 26". ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Jeu 13 Mai 2010 16:26

Avec une douille head shock oui, mais avec une douille normale ils auraient pu la rétrécir de plusieurs cm. De toute façon, si tu tires un trait rectiligne pour remplacer le cintrage, ça ne remonte pas bcp le tube et vu la sortie de selle qu'il y a, le proprio aurait pu largement se passer de cintrage.
C'est vrai que là le vélo à une drôle de tronche, mais ça ne m'étonne pas pour un Seven (attendez que j'enfile mon casque pour me cogner dessus :roll: :arrow: )
gambas

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Mai 2010 19:33

gambas a écrit:Avec une douille head shock oui, mais avec une douille normale ils auraient pu la rétrécir de plusieurs cm. De toute façon, si tu tires un trait rectiligne pour remplacer le cintrage, ça ne remonte pas bcp le tube et vu la sortie de selle qu'il y a, le proprio aurait pu largement se passer de cintrage.
C'est vrai que là le vélo à une drôle de tronche, mais ça ne m'étonne pas pour un Seven (attendez que j'enfile mon casque pour me cogner dessus :roll: :arrow: )

Même sans Lefty (ou Headshock) la douille est plus haute sur un 29".
Sur un grand cadre on peut toujours la réduire en hauteur pour compenser mais sur un cadre en petite taille ça devient vite impossible car on ne peut plus descendre en dessous d'une certaine hauteur pour supporter les deux tubes.
Du coup, sur un petit cadre 29" le tube supérieur part de plus haut (au niveau de la douille) et il faut donc un "sloping" plus prononcé pour conserver une hauteur correcte au niveau du tube de selle. CQFD.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede zéphi48 » Dim 23 Mai 2010 09:16

retour sur une speed marathon qui finalement après un bon réglage,ce que je n'avais pas fait auparavant,s'avère light et confortable,enfin ça c'est pas nouveau :?
35gr de gratter sur une slr ti.
Image

rajout d'un porte bidon "immix" cannondale titane/carbone,superbe finition et très bon maintien
du bidon pour 29gr :D
Image
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede zéphi48 » Dim 23 Mai 2010 09:18

verdict
Image

voilà pour ces qques modif. ;)
Image

Image
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Klarf » Dim 23 Mai 2010 09:40

allé encore un petit effort et tu passe la barre des 9kg!

montage vraiment homogène et réfléchi :)
Klarf

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 10:30

Zéphi, ton cadre pèse combien, dans les 1550g ? Et qu'as-tu demandé comme niveau de rigidité, confort, etc ?
Seb-@.

Messagede zéphi48 » Dim 23 Mai 2010 20:10

Seb-@. a écrit:Zéphi, ton cadre pèse combien, dans les 1550g ? Et qu'as-tu demandé comme niveau de rigidité, confort, etc ?

oui donc mon cadre est pesé 1440gr,je suis le second proprio(même si le premier ne l'avait que depuis 6 mois) et donc les options choisies n'ont pas été mon choix :?
malgré ce il correspondait tout à fait à mes attentes et à mes cotes perso. 8-)
même taille et même entrejambe avec l'ancien proprio pour une même pratique raid ou longue
distance.
sur une échelle de 1 à 10, ça donnait ceci lors de sa conception
handling: stable --> agile 4
drive train rigidity: lightweight --> stiff 7
vertical compliance: comfortable --> stiff 3
weight to performance: lightweight --> performance 6

je vous laisse à votre propre interprétation sur le choix concernant les caractéristiques
techniques souhaitées par le premier proprio :)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 20:40

C'est plutôt très léger alors que le curseur était légèrement en faveur de la performance au détriment de la légèreté. Le niveau de rigidité au pédalage, 7/10, te paraît-il élevé ou un peu "gentillet" ? Je me pose de sérieuses questions pour l'an prochain, entre un Flash avec un montage typé brutal (histoire d'aller plus loin dans ma démarche actuelle) et un Seven un poil plus civilisé... mais que je ne prendrais (notez le "s" du conditionnel :lol: ) pas particulièrement "soft" pour autant.

A ce niveau, TorTor saura sans doute me donner des indications précises puisqu'il est passé d'un Cannon Optimo (mon cadre actuel) à un Sola. Je veux un vélo très nerveux, mais j'ai compris récemment qu'un vélo trop typé bonne brute est catastrophique quand la forme est médiocre. Il me faut donc cibler le bon compromis entre grosse nervosité et relative tolérance au pédalage. L'aspect confort du cadre passe au second plan, je roule avec de gros pneus, des tiges de selle en 27.2 très sorties.

Pour être franc, ma grosse crainte est de mal déterminer le niveau de rigidité au pédalage. Il m'est arrivé parfois de trouver que mon Optimo manquait de rigidité latérale à l'arrière. Même si c'est marginal et très rare, donc acceptable, je souhaite éviter cela. Ou en tout cas, ne pas amplifier ce phénomène. Et en parallèle, la rigidité de mon cadre et celle de l'une de mes roues arrière ne me conviennent plus à ce jour (fatigue, 3kg de trop et manque de peps général).
Seb-@.

Messagede zéphi48 » Dim 23 Mai 2010 21:05

je n'ai pas plus de 200km :oops: avec ce cadre et je ne validerai aucun avis qui pourrait me paraitre non cohérent mais n'étant pas dans une forme olympique et avec également un surpoids (moi c'est toute l'année :lol: ) conséquent j'ai tendance à pas mal mouliner et dans ce sens la rigidité du boitier de pédalier
n'est pas trop perceptible car pas sollicité des masses :? donc à voir quand j'aurai les watts(fin de saison surement :lol: ).
ce dont je peux parler c'est de l'agréable sensation de confort,angle de tube de selle à 72° couplé à une tige titane en 27.2(sortie importante) et un gros pneu c'est du tout bon pour moi 8-)
pour revenir sur cette rigidité de boitier,j'ai l'impression,en montée, d'avoir plus de répondant en moulinant plutôt que de forcé en danseuse...serait-ce une indication sur cette interrogation :?:
tortor saura lui te parler plus précisément de son ressenti et de ses attentes perso lors de la commande de son sola qu'il a dû valider depuis très très longtemps ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 21:18

Ah oui, en effet, 200km ne sont pas encore assez ! ;) Pour les montées, j'ai deux approches. Soit je suis en forme et là, c'est mon gros point fort. Je peux passer debout très vite ou assis en puissance (c'est dans ce cas que j'ai eu l'impression de vriller mon Cannondale). Soit je suis à la rue et comme je galère, il me faut plus de souplesse. Je passe soit debout en force mais je suis plus en difficulté, soit assis et en vélocité auquel cas la rigidité n'est pas déterminante. Il me faudrait pratiquement deux vélos... :?
Seb-@.

Messagede zéphi48 » Dim 23 Mai 2010 21:25

Seb-@. a écrit:Ah oui, en effet, 200km ne sont pas encore assez ! ;) Pour les montées, j'ai deux approches. Soit je suis en forme et là, c'est mon gros point fort. Je peux passer debout très vite ou assis en puissance (c'est dans ce cas que j'ai eu l'impression de vriller mon Cannondale). Soit je suis à la rue et comme je galère, il me faut plus de souplesse. Je passe soit debout en force mais je suis plus en difficulté, soit assis et en vélocité auquel cas la rigidité n'est pas déterminante. Il me faudrait pratiquement deux vélos... :?

à toi d'insister sur ces points là quand tu vas commander ton sola :) j.billion,l'importateur et grand "yaka" seven en france (et belgique mais ça faut pas dire :lol: ) saura te conseiller également pour,peut-être,ton futur cadre ;) après, avoir un bout de bois qui va te procurer les mêmes sensations qu'un carbone,autant pas rouler sur un ti. mais ça c'est mon point de vu perso :arrow:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Klarf » Dim 23 Mai 2010 21:32

Seb-@, tu as déjà penser à prendre un titane 6/4?
Klarf

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 22:04

JFD rectifiera si je me trompe, mais les tubes en 6/4 sont roulés/soudés alors que les tubes classiques sont extrudés. Je ne connais pas assez le titane pour savoir si l'apport du 6/4 dans ces conditions est sensible ou non. Je préfère donc des tubes en 3/2.5 bien adaptés à mon usage.

Quant au poids, ce n'est pas ma priorité ! Je veux un comportement, c'est ce qui fera que j'aurai de bonnes sensations et une bonne efficacité... ou pas. Le poids n'est qu'une composante, pas une finalité.

Pour ce qui est de rouler sur un cadre trop rigide, en effet je ne vois pas l'intérêt. Ma grosse interrogation porte sur le niveau d'élasticité à cibler car :
- je ne veux pas avoir un vélo raide que je serais incapable d'exploiter au mieux dans les mauvaises périodes, sinon autant repartir sur une brute qui sera probablement plus performante quand je suis au mieux
- je ne veux pas avoir un vélo mou qui va rapidement me gaver s'il ne démarre pas façon dragster quand je suis en forme.

Concernant le confort, je note que mes deux prétendants utilisent des tubes de selle alésés à 27.2. Point très positif ! Et pour tout dire, une tige de selle de fort diamètre aurait été rédhibitoire, cela n'apporte rien et n'a que des inconvénients à mon sens.
Je suis peu inquiet sur le confort, car je me doute qu'il sera meilleur que sur mon Optimo, que j'opte pour un Flash ou un Sola (version à voir). Or, tant que l'on roule à bon rythme, je trouve l'Optimo très confortable. Et le confort procuré par un RK 2.2 est à lui seul énorme (comme le volume du pneu).

Dommage, je n'en ai pas le budget, mais dans l'absolu il me faudrait deux vélos. Une brute pour les sorties courtes et un vélo plus tolérant pour les sorties longues ou les périodes de méforme.

J'ai une vraie crainte sur la rigidité au pédalage. Je souhaite à tout prix éviter la sensation déjà eue deux ou trois fois (en quatre ans...) sur l'Optimo de cadre qui se tortille de l'arrière sur les gros coups de pédale en montée, à vive allure et assis sur la selle. Tant que c'est ultra-rare, aucun souci et de ce point de vue, l'Optimo ne me déçoit pas. Il est plus tolérant que mon cadre précédent et en-dehors de ma très mauvaise forme qui dure depuis octobre 2009, il me satisfait pleinement. Au point que je n'ai pas voulu le remplacer jusqu'alors.

Je veux aussi éviter de me trouver avec un cadre raide, qui ne bénéficierait pas de l'avantage du titane. Heureux ceux qui n'ont pas à ce soucier de compromis : "prends-en plusieurs, tu choisiras en fonction de l'humeur du jour" :mrgreen:
Seb-@.

Messagede JFD_ » Dim 23 Mai 2010 22:24

Oui pour les tubes en 6-4. Les seuls en 6-4 seamless furent, lorsqu'ils étaient produits, ceux fabriqués par Reynolds (qui a un brevet à couverture mondiale sur la méthodologie industrielle de fabrication de ce type de tubes). Mais comme le poids n'est pas ton objectif premier sur le cadre, effectivement, le 6-4 ne s'impose nullement (surtout que cela renchérit le prix de tas de tuyaux de chauffage sensiblement). Par contre, avec ton coté explosif, faudra bien veiller au dimensionnement de la partie tournant autour du BdP

Pour un cadre en 6-4, Klarf fait sans doute allusion à ce que l'on voit ces temps derniers sur le post titane de VV, c'est à dire à la "folie" (terme amical") d'achat de cadres LiteSpeed Tanasi sur E-Bay/CraightList/...
De toute manière, à l'heure actuelle, un cadre en 6-4 sur le marché... Je ne vois guère que les Italiens de Nevi pour réaliser cela (cadre K2 avec option boitier BB30).
JFD_

Messagede Pat2A » Lun 24 Mai 2010 06:31

JFD_ a écrit:...De toute manière, à l'heure actuelle, un cadre en 6-4 sur le marché... Je ne vois guère que les Italiens de Nevi pour réaliser cela (cadre K2 avec option boitier BB30).

Ou les allemands de Falkenjagd avec leur cadre Proton (toutes options et sur mesure possible).
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede JFD_ » Lun 24 Mai 2010 09:00

Ce n'est pas un cadre 100% 6-4 comme peuvent l'être les anciens Tanasi ou le K2 de Nevi ;)
JFD_

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT