Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Mar 27 Avr 2010 09:53

Gorg a écrit:
zorgalex a écrit:gorg, tu feras des photos :oops:
Des photos de Mary en 29''? Bien sûr!

Un avant-goût ;-)
http://www.cyclingnews.com/blogs/photos/catching-up-on-life-in-california/111947
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Rogntudju » Mar 27 Avr 2010 09:56

Gorg a écrit:Bref ENORME coup de coeur pour le air9 malgré mes 1m76!

Les 603 mm de top tube de la taille M ne sont pas trop longs ?
Rogntudju

Messagede Tib » Mar 27 Avr 2010 10:00

jul57 a écrit:
29er a écrit:Crazy : si tu veux du super réactif y a les jantes à boyau EDGE de PYF à vendre ! Vu que tu devras donner un rein pour le financement, tu en seras encore plus léger !

Pas sûr ! Il a ses sources et à mon avis, il se débrouillerait pour trouver un rein en échange des Edges ....

C'est pas souvent que je smile sur les forums, mais là...

:mrgreen:

J'imagine trop Crazy prélever discrètement un rein à un patient du CHU de Bordeaux, l'air de rein, prétextant que "c'est pour la science" !

Rogntudju a écrit:
Gorg a écrit:
zorgalex a écrit:gorg, tu feras des photos :oops:
Des photos de Mary en 29''? Bien sûr!

Un avant-goût ;-)
http://www.cyclingnews.com/blogs/photos/catching-up-on-life-in-california/111947

L'image en direct :

Image
J'aime bien la jonction du tube supérieur et du tube diagonal sur la douille de direction, très courte au demeurant ! Par contre c'est un Sola, pas un IMX... son vélo d'entraînement, certainement !

Visiblement la roue AV de 29" n'est pas encore assez haute pour elle, lui faudrait plutôt une 32"...
Bike is right !
Tib

Messagede Gorg » Mar 27 Avr 2010 10:09

Rogntudju a écrit:
Gorg a écrit:Bref ENORME coup de coeur pour le air9 malgré mes 1m76!

Les 603 mm de top tube de la taille M ne sont pas trop longs ?

Bah écoute non pas du tout. Je ne connais pas la longueur de la potence utilisée sur le montage (Jetraid pourra peut-être le dire) mais j'étais parfaitement collé dessus.
Mon Sola fait 57,5 de tt avec potence 110 et recul de 15mm.
Bref je me suis senti super bien sur le M.
Sur le site Niner ils annoncent le M valable de 1m73 jusque 1m83...
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede gambas » Mar 27 Avr 2010 10:15

Julie a écrit:
gambas a écrit:En ce qui concerne mon vélo pas cher, la géométrie est pompée "copier/coller" sur celle du GF super fly. Le cadre a beau être super bien fini, le prix est faible car il n'y a sans doute pas de bureau d'étude pour fabriquer des protos et les tester, il n'y a pas non plus de distributeur puisque c'est de la vente directe. Alors je suis d'accord pour dire que tous les titanes ne valent pas le coup (coût) de rouler avec, mais de nos jours il est possible de se faire plaiz avec le métal "bien" magique (il faut juste prendre le temps de dénicher les bonnes affaires).

et niveau rigidité du cadre, ça va?
J'ai déjà entendu que certains cadre 29er en titane étaient du chewing-gum (un hi-light par exemple).

Pour mon gabari de crevette de 65kg, je ne note pas de faiblesse niveau rigidité d'ensemble et surtout au niveau du boitier de pédalier. Il faut dire aussi que les tubes sont ovalisés aux niveaux des jonction douille de direction/boitier de pédalier. En danceuse je n'ai pas le pneu qui vient frotter les bases ou le dérailleur par exemple, ni les plateaux qui font des 8.
gambas

Messagede Olibabe » Mar 27 Avr 2010 13:44

LeoS a écrit:
Gorg a écrit:Sinon pour le ressenti du SWORKS 29'' je pense qu'Olibabe l'a testé peu après moi... donc soit il fera part de son avis ici ou lors d'un article O2bikers.

J'ai testé le S-Works 29" aux HBD ce week-end, un pur régal, très très bon en attaque à la relance, inertie absente, joueur et agile dans le technique, très rapide en descente. Par contre côté prix c'est pas raisonnable du tout, surtout qu'il ne viendra pas en kit cadre avant au moins un an… Pour ça vivement de voir ce que le Air9 Carbone a dans le ventre, car côté budget on reste dans une fourchette nettement plus raisonnable…

Comme le soulignait Gorg, j'ai bien testé le Stump 29 car il me faisait plus que de l'oeil! Mon bilan est très proche de celui de Léo.

Vu ses équipements et son poids global, on ne ressent quasi pas la différence d'inertie par rapport à un 26. Sans compter que sa rigidité est extraordinaire (mais sans excès) et se marie très bien aux grandes roues. Ca donne un vélo réactif et vivant que j'adore, malgré des roues qui sont correctes, sans plus, et un pneu Captain à l'arrière sur mon bike de test qui était un peu "too much" pour l'arrière sur le circuit de test (un Fast Track aurait été mieux).

La géo du Spé me convient mieux que celle du Niner. Cette dernière est déjà pas mal, mais celle du Spé est vraiment parfaite pour moi. Le vélo est encore un peu plus joueur et j'ai pris un pied d'enfer dans les descentes du circuit, dont certaines étaient "dignes des plus beaux singles des Vosges ou des Alpes", dixit plusieurs gars de marques qui ont roulé dessus et qui savent de quoi ils parlent.

Comme je m'en doutais, la transmission XX 39/26 est parfaite pour un SR 29 orienté performance. Finalement, il n'y a que son prix qui bloque. Méchamment même! Et donc finalement, si je devrais vraiment m'en acheter un, ce serait quand même sans doute un Niner.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede GrandesRoues » Mar 27 Avr 2010 14:00

Et bien je vois que nous avons eut des ressentis très proches Olivier ! J'ai aussi adoré ce vélo, dont la géométrie (j'aime pas trop l'angle des niner)

J'ai testé un changement de roue av (il y avait une fuite a la valve sur le montage d'origine), mais n'ai pas ressenti une différence fondamentale avec la roval. La plus faible rigidité du aux rayons était probablement compensée par le moyeu avec un meilleur appui sur la fourche. Ma roue de test était une 355/cxrays/moyeu msc/scrub
J'ai pas eut le temps d'en essayer une autre à l'arrière, dommage. Celle d'origine ne m'a pas semblé hyper rigide en latéral. Je l'aurai bien gardé beaucoup plus ce vélo !

Au USA le cadre est dispo avec un montage moins cher que le XX.
Sinon je viens de voir qu'ils vendaient leur manivelles sworks carbone en 177.5 et 180mm pour la route. Est ce que vous savez si on peut les monter sur leurs vtt ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Julie » Mar 27 Avr 2010 14:05

29er a écrit:Et bien je vois que nous avons eut des ressentis très proches Olivier ! J'ai aussi adoré ce vélo, dont la géométrie (j'aime pas trop l'angle des niner)

J'ai testé un changement de roue av (il y avait une fuite a la valve sur le montage d'origine), mais n'ai pas ressenti une différence fondamentale avec la roval. La plus faible rigidité du aux rayons était probablement compensée par le moyeu avec un meilleur appui sur la fourche. Ma roue de test était une 355/cxrays/moyeu msc/scrub
J'ai pas eut le temps d'en essayer une autre à l'arrière, dommage. Celle d'origine ne m'a pas semblé hyper rigide en latéral. Je l'aurai bien gardé beaucoup plus ce vélo !

Au USA le cadre est dispo avec un montage moins cher que le XX.
Sinon je viens de voir qu'ils vendaient leur manivelles sworks carbone en 177.5 et 180mm pour la route. Est ce que vous savez si on peut les monter sur leurs vtt ?

j'ai vu aussi qu'il n'est pas dispo dans la taille S ou 15.5 :(
je n'ai pas testé celui qui était dispo aux happy bike days, parce que c'était un M et ça n'ira simplement pas pour moi, on peut pas tester un vélo qui est trop grand.
Julie

Messagede gambas » Mar 27 Avr 2010 18:22

Oh les gars allez y mollo, j'ai ma boite de Mp qui est envahie par des gars intéressés par mon vélo, je vais finir par devenir importateur.....
Allez, je vais répondre à tout le monde en copier/coller ;) :arrow: :arrow: :arrow:
gambas

Messagede nicolas3334 » Mar 27 Avr 2010 19:13

vas y lache toi!
nicolas3334

Images: 13

Messagede gambas » Mar 27 Avr 2010 19:17

T'es drôle Nico, je n'y connais rien en commerce :shock:

Hs on: tu fais la trans cette année?
gambas

Messagede BiBi WET » Mer 28 Avr 2010 19:01

crazymountainbiker a écrit:Pour avoir un cadre Scandium d'occasion vieux de 3 ans, je confirme qu'il envoie encore ! Inerte, certes, mais loin d'être rincé ou flagada !
Je crois que la mauvaise réputation des scandiums est à mettre sur le dos des cadres style Lapierre qui faisait 1200 g, avec des tubes ultra fins. Chez Niner, les cadres sont bien plus lourds, (+1600 en XL). Plus de matière = ça vieillit mieux ! Même si la longévité n'égale probablement pas celle du titane. Mais à poids identique, j'imagine l'alu plus rigide que le titane.

Ce We, j'ai fait mon premier XC en 29". J'étais plus stable dans les grimpettes, et plus à l'aise pour produire mon effort. Je pense qu'on dissipe moins d'énergie pour "tenir" le vélo. Au final, on a plus d'énergie pour pédaler. Le seul inconvénient reste le poids des roues à amener (jantes lourdes et rayons plus longs et donc plus lourds). J'imagine que l'ami Burry n'avait pas ce problème hier aprem avec ses jantes carbones ! Je les verrai bien sur mon vélo d'ailleurs !

Pour avoir essayé le Scandium Lapierre et le Scandium Niner il n'y a pas de comparaison possible en effet. Reste que le Niner dispose de tube Easton. Quid du Lapierre ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede crazymountainbiker » Mer 28 Avr 2010 19:14

Questionnnnn :-)

La maniabilité/ le comportement d'un vélo dépend de la chasse. La chasse dépend de l'angle de direction et du déport de la fourche. L'angle de direction varie selon la hauteur de la fourche. J'ai bon jusque là ?
Comment calculer la chasse quand on a l'angle, le déport, et la hauteur de fourche ?

Le but ? Comparer la chasse que j'aurais avec mon Niner entre ces 2 montages :
- fourche de 465 mm, deport 42mm
- fourche Fox G2 en 100 (hauteur ???), deport 51 mm
crazymountainbiker

Messagede gambas » Mer 28 Avr 2010 19:20

On est quand même d'accord pour dire que niveau durée de vie des caractéristiques d'un cadre il n'y a pas mieux que le titane ou le carbone (hors choc).
Ces deux matériaux sont normalement hors de prix comparé au scandium Niner, donc le Niner est vraiment un bon choix. Maintenant pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de changer de cadre régulièrement et pour qui l'achat est un investissement, à fortiori s'il peut toucher un titane à "vil prix", il n'y a pas photo.
gambas

Messagede gambas » Mer 28 Avr 2010 19:27

crazymountainbiker a écrit:Questionnnnn :-)

La maniabilité/ le comportement d'un vélo dépend de la chasse. La chasse dépend de l'angle de direction et du déport de la fourche. L'angle de direction varie selon la hauteur de la fourche. J'ai bon jusque là ?
Comment calculer la chasse quand on a l'angle, le déport, et la hauteur de fourche ?

Sur mon vélo (à géo GF qui devrait donc être monté avec une fox g2 en 80), je n'ai pas de problème de maniabilité avec la Reba en 100 avec 46mm de déport. Les problèmes de sous virage que je ressentais au début dans les grandes courbes à haute vitesse étaient dus au fait que je n'osais pas pencher assez le vélo. A basse vitesse, ça tourne dans un mouchoir, je peux presque mettre la roue à l'équerre grâce à la stabilité du vélo.
Tu ne devrais donc pas avoir de soucis en montant une 100mm même reba vu l'angle de direction super ouvert sur les Niner.
gambas

Messagede Rogntudju » Mer 28 Avr 2010 19:48

crazymountainbiker a écrit:... J'imagine que l'ami Burry n'avait pas ce problème hier aprem avec ses jantes carbones ! Je les verrai bien sur mon vélo d'ailleurs !

Est ce que quelqu'un sait quelle est la taille du cadre sur lequel il roule ?
Rogntudju

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Avr 2010 22:02

J'avais un très bon site allemand avec une apelette java qui faisait ça, mais il n'est plus en ligne :(

Tu peux faire une simulation sur bikecad.

Sinon calcule à la main à partir du dessin sur l'article de mon site. Y a juste un coup de tangente, c'est de la trigo de base.
Image
c'est sur wikipedia
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mer 28 Avr 2010 22:08

Si t'es nul en trigo il te suffit de faire un dessin à l'échelle et tu auras la réponse à ta question. Rien de plus simple ! Et en plus tu auras la certitude que tu ne t'es pas trompé. Même sous Word tu peux le faire si tu n'as pas un papier une règle et un rapporteur d'angle.

Par contre pour avoir roulé avec différents débattements et différents déports de fourche sur mon Niner et mon Vagabonde je trouve que ceux qui arrivent à sentir de grosses différences sur des variation de quelques degrés au niveau de la douille de direction (induits par les hauteurs différentes des fourches selon le débattement) ou sur des variations de quelques mm de déport (selon la version de la fourche) sont super sensibles !
Autant sur l'hydraulique d'une fourche ou sur le comportement dynamique d'un cadre ou des roues je suis sensible et ça me semble très important, autant sur ces faibles variations d'angle ou de déport je trouve les différences plutôt secondaires pour ma pratique. Surtout sur un 29" plutôt tolérant.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 28 Avr 2010 22:15

gambas a écrit:Tu ne devrais donc pas avoir de soucis en montant une 100mm même reba vu l'angle de direction super ouvert sur les Niner.

C'est marrant comme la notion d'angle ouvert ou fermé peut être utilisée selon les gens. Moi je dirais plutôt que l'angle du Niner est fermé (tout dépend du référentiel). Malgré tout tu as raison si l'on considère les angles tels qu'ils sont annoncés par les constructeurs.
Du coup pour éviter les confusions je trouve plus pertinent de dire qu'un angle de direction est "redressé" (cas du Niner) ou "couché". C'est plus imagé et n'importe qui comprend (même moi).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tbow » Jeu 29 Avr 2010 08:06

crazymountainbiker a écrit:Le but ? Comparer la chasse que j'aurais avec mon Niner entre ces 2 montages :

La hauteur des Fox 32 100 est de 500.9 mm (on va dire 501 :roll: ). Tu retranches ton SAG de 10, 15, 20 % et tu trouves environ 491 mm, 486 mm, 481 mm. Après tu calcules le reste. :mrgreen:
Dernière édition par Tbow le Jeu 29 Avr 2010 08:18, édité 1 fois.
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede Tib » Jeu 29 Avr 2010 08:09

BiBi WET a écrit:Pour avoir essayé le Scandium Lapierre et le Scandium Niner il n'y a pas de comparaison possible en effet. Reste que le Niner dispose de tube Easton. Quid du Lapierre ?

C'était de la bonne daube de chez Kinesis...
Bike is right !
Tib

Messagede Julie » Jeu 29 Avr 2010 08:14

Tbow a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Le but ? Comparer la chasse que j'aurais avec mon Niner entre ces 2 montages :

La hauteur des Fox 32 100 est de 500.9 mm (on va dire 501 :roll: ). Tu retranches ton SAG de 10, 15, 20 % et tu trouves environ 493 mm, 489 mm, 485 mm. Après tu calcules le reste. :mrgreen:

si on parle de ma Fox G2 qui est à vendre, c'est une 80mm ;)
Julie

Messagede Julie » Jeu 29 Avr 2010 08:18

j'ai monté deux rocket ron en place de mon mountainking et raceking, j'ai gagné 200g, pas mal 8-)
J'ai fait une sortie hier et je suis contente, ils ont l'air bien, assez roulant, bien en freinage (mieux que le raceking), bon ballon, donc confortable. Il faut juste voir comment ça va quand il fera boueux (il fait super sec ici en Belgique, pour une fois :lol: ), et évidemment leur résistance aux crévaisons etc (ils sont montés en notubes of course).
Julie

Messagede Julie » Jeu 29 Avr 2010 09:01

BiBi WET a écrit:

Si t'es nul en trigo il te suffit de faire un dessin à l'échelle et tu auras la réponse à ta question. Rien de plus simple ! Et en plus tu auras la certitude que tu ne t'es pas trompé. Même sous Word tu peux le faire si tu n'as pas un papier une règle et un rapporteur d'angle.

Par contre pour avoir roulé avec différents débattements et différents déports de fourche sur mon Niner et mon Vagabonde je trouve que ceux qui arrivent à sentir de grosses différences sur des variation de quelques degrés au niveau de la douille de direction (induits par les hauteurs différentes des fourches selon le débattement) ou sur des variations de quelques mm de déport (selon la version de la fourche) sont super sensibles !
Autant sur l'hydraulique d'une fourche ou sur le comportement dynamique d'un cadre ou des roues je suis sensible et ça me semble très important, autant sur ces faibles variations d'angle ou de déport je trouve les différences plutôt secondaires pour ma pratique. Surtout sur un 29" plutôt tolérant.

je suis totalement nulle en trigométrie :oops: et en informatique :lol: , mais si je te comprends bien ici, sentir une différence entre une fourche "normale" et une fourche G2 monté sur un cadre niner, il faut être hyper sensible?
Je me pose cette question, parce que je vais changer mon cadre gary fisher avec géométrie genesis pour un niner air 9 (que je vais monter avec une fourche niner carbone premièrement), donc j'ai mis la fox G2 à vendre. Cependant je ne suis pas encore sûre de savoir supporter une fourche rigide pendant longtemps, donc peut-être je pourrais quand même envisager de monter la G2 sur le niner?
Julie

Messagede GrandesRoues » Jeu 29 Avr 2010 09:33

Julie, tu ne sera pas forcément aussi insensible que Benoit :)
Personnellement je ressens clairement une différence entre différentes valeurs de déport de fourche avec tous les autres paramètres constants.

Je pense qu'un Niner avec une fourche G2 reste tout à fait roulable. J'ai tout ce qu'il faut pour tester ça à la maison (un JET et une G2 en 80mm), je vais essayer de faire le montage dans les jours qui viennent pour vérifier.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Julie » Jeu 29 Avr 2010 09:49

29er a écrit:Julie, tu ne sera pas forcément aussi insensible que Benoit :)
Personnellement je ressens clairement une différence entre différentes valeurs de déport de fourche avec tous les autres paramètres constants.

Je pense qu'un Niner avec une fourche G2 reste tout à fait roulable. J'ai tout ce qu'il faut pour tester ça à la maison (un JET et une G2 en 80mm), je vais essayer de faire le montage dans les jours qui viennent pour vérifier.

ok merci Vincent! c'est important pour moi pour que je décide de garder la fox ou pas ;)
Julie

Messagede zeonjapan » Jeu 29 Avr 2010 09:57

J'ai une Reba 29 U-turn 70-100mm sur mon spad.
Je n'ai pas roulé avec une fourche G2, je ne peux donc pas me prononcer sur les différences induites par un changement du déport.

En revanche sur l'angulation avant, les différences sont assez nettes : le cadre a été prévu pour un fourche en 80mm avec un angle de 71,5°.
Un écart de 1cm de débattement engendre une variation d'environ un demi degré.
Je peux vous assurer qu'entre un angle à 72° et un angle à 70,5° le comportement du vélo est différent !
zeonjapan

Messagede Julie » Jeu 29 Avr 2010 10:08

zeonjapan a écrit:J'ai une Reba 29 U-turn 70-100mm sur mon spad.
Je n'ai pas roulé avec une fourche G2, je ne peux donc pas me prononcer sur les différences induites par un changement du déport.

En revanche sur l'angulation avant, les différences sont assez nettes : le cadre a été prévu pour un fourche en 80mm avec un angle de 71,5°.
Un écart de 1cm de débattement engendre une variation d'environ un demi degré.
Je peux vous assurer qu'entre un angle à 72° et un angle à 70,5° le comportement du vélo est différent !

ok mais dans quel sens? plus nerveux, maniable ou justement plus pataud? Si je mets une fox G2 sur un niner, comment va changer son comportement (si on pourrait le sentir)?
Julie

Messagede zeonjapan » Jeu 29 Avr 2010 10:31

C'est le même principe qu'en 26.
plus ton angle est important (72°) ou redressé plus le vélo est maniable, a contrario plus il est faible (70,5°) ou couché plus le vélo est stable et un peu plus pataud.

pour ma part je roule quasi exclusivement en 90mm donc avec un angle de 71° sur une Reba non G2 : le comportement du vélo me convient très bien ainsi.
Sur les longues descentes cassantes je passe en 100mm : un chouilla plus de débattement et de stabilité.
zeonjapan

Messagede Julie » Jeu 29 Avr 2010 10:46

zeonjapan a écrit:C'est le même principe qu'en 26.
plus ton angle est important (72°) ou redressé plus le vélo est maniable, a contrario plus il est faible (70,5°) ou couché plus le vélo est stable et un peu plus pataud.

pour ma part je roule quasi exclusivement en 90mm donc avec un angle de 71° sur une Reba non G2 : le comportement du vélo me convient très bien ainsi.
Sur les longues descentes cassantes je passe en 100mm : un chouilla plus de débattement et de stabilité.

je compare donc:

gary fisher angle 69,3° avec fox G2 51mm offset
niner angle 71° mesuré avec fox 80 44mm offset
donc si mets une fox G2 51mm, donc 7mm plus d'offset, l'angle sera plus grande, non? Donc le vélo sera plus redressé donc plus maniable?
Julie

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT