Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede fifi69 » Mer 21 Avr 2010 16:20

GHOSTRIDER a écrit:Hello les Twentyniners !

Voici donc un premier jet de mon Air9…
Pas de panique le train roulant n’est que provisoire, mon autre paire de roues (355/CK/Cx ray) est toujours sur mon acier.

niner AF1.JPG

niner AF2.JPG

niner AF3.JPG

Sur cette dernière photo on peut vérifier l'effet "phospho" de l'atomic blue :P

Ca c'est du beau vélo !

Ton avis sur la fourche carbone ?
C'est raide ?
Et le pilote, il est light ?
fifi69

Messagede jetraid » Mer 21 Avr 2010 17:19

Allez, hop, un p'tit Air9 Small, on n'en voit pas souvent (c'est le vélo test pour les Happy Bikes Days) avec les Rocket Ron.

Image
Image
jetraid

Messagede melarkry » Mer 21 Avr 2010 23:02

Salut
Voici (enfin !!!) des photos de mon RCZ 29.
J’ai parcouru avec 687 km, je suis super content du cadre, très rigide, confortable (même avec la fourche rigide !!!), très bonne finition, soudures.
(Pas de soucis de peinture comme j’ai lu récemment sur des forums)
Jai’ essayer une transmission « classique » en Shimano XT et en singlespeed. Sur la photo toute la transmission est absente car je vais remonter en Singlespeed avec tendeur Surly et nouveau pédalier.
Sinon niveau configuration c’est relativement « basique », à faire évoluer dans le temps.
Cadre : RCZ 29
Fourche : Saso carbone (un Reba 29 un jour peut etre !!!)
Cintre : RCZ Race Carbone
Potence : RCZ race alu en 100mm
Freins : Avid Juicy 3
Selle : RCZ Race titane
Tige de selle : KCNC
Pneus : Hutchinson Python (a venir en remplacement des Maxxis Ignitor)
Tendeur : Surly (a venir en remplacement d’un Gusset)
Pédalier : pas défini (en remplacement d’un Shimano Deore)

Pour moi rapport/qualité prix au rendez vous a 219€ le cadre il y a de quoi se faire un jolie « petit » 29 !!!
Fichiers joints
RCZ 29 2.jpg
RCZ 29 1.jpg
melarkry

Messagede Feelsciu » Jeu 22 Avr 2010 08:30

"Scott is rumored to be releasing "the lightest 29er frame ever"."

Pêché sur Weight Weenies ce matin...info...intox...Si seulement cela pouvait être vrai et surtout disponible pour les européens.
Je ne suis pas riche mais qu'est-ce que je vis bien !!!
Feelsciu

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 22 Avr 2010 11:19

Gorg a écrit:I doit pas être bien lourd monté comme ça!
Sub 8?

Optimiste Gorg! Actuellement 10.3 kg avec les access ;)
A savoir que ce montage est essentiellement réalisé avec des pièces vacantes!
Mon objectif est sub 9, accessible avec mon autre train roulant qui est seulement 1.4 kg plus lèger :lol: !
Pour infos mon pneu arrière ainsi que ma chambre titille le kilogramme :shock:
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 22 Avr 2010 11:20

Klarf a écrit:c'est moi ou la fourche a pas la même couleur que le cadre? :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

Mais ca :? un peu qd même!

Je préfère limite le bleu de la fourche, plus intense!
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 22 Avr 2010 11:24

crazymountainbiker a écrit:Joli montage Ghostrider ! Malgré cette fourche de route gonflée aux hormones qui me choque toujours un peu...
Le pedalier en 44, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve qu'il est nickel pour faire les cuisses. J'ai le même, et le 44/32/22 imposé par les entraxes spécifiques n'est pas le plus adapté.
Avec une cassette 11-34, j'ai un trou énorme quand je passe du 44*23 au 44*20. Je pense qu'en course avec les cuisses qui brulent, cela doit etre le p'tit truc qui fait exploser le moteur !

Merci ;)
Je trouve au contraire que le kit cadre fourche est cohérent!
En effet le 44 est gros sur un 29 er, celui ci permet d atteindre les 60 km / h sans problème :lol:
Ben actuellement ma cassette est une 11-34 à 400 gr :mrgreen:
Pour l'étagement plus adapté j ai une K7 DA 12-27 sous le coude.
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 22 Avr 2010 11:27

fifi69 a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Hello les Twentyniners !

Voici donc un premier jet de mon Air9…
Pas de panique le train roulant n’est que provisoire, mon autre paire de roues (355/CK/Cx ray) est toujours sur mon acier.

niner AF1.JPG

niner AF2.JPG

niner AF3.JPG

Sur cette dernière photo on peut vérifier l'effet "phospho" de l'atomic blue :P

Ca c'est du beau vélo !

Ton avis sur la fourche carbone ?
C'est raide ?

Merci :oops:
J ai n'ai pas encore réellement fait de sorties TT avec celui ci, j aime bien faire le "rodage" tranquille sur route avant de passer à l action!
A premère vu elle filtre pas mal, l ensemble me semble plus confort que mon TR en acier Reynolds...
GHOSTRIDER

Messagede Klarf » Jeu 22 Avr 2010 12:50

GHOSTRIDER a écrit:
Klarf a écrit:c'est moi ou la fourche a pas la même couleur que le cadre? :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

Mais ca :? un peu qd même!

Je préfère limite le bleu de la fourche, plus intense!

Si tume l'avais pas dit j'aurais pas vu la différence, c'est un très beau vélo que tu as là!
Klarf

Images: 6

Messagede GHOSTRIDER » Ven 23 Avr 2010 11:17

Yes merci!
En effet sur la photo ce n'est pas choquant, mais en réel on voit un plus la différence...
C'est pour cela que je m'était rabattu sur une fourche blanche mais le délais était encore bcp plus long!
Ce spad va très certainement évoluer petit à petit, par ex. un serrage de TDS silver va arriver afin de s assortir au rlt CK...
GHOSTRIDER

Messagede bread » Ven 23 Avr 2010 16:38

Bah alors, même pas de photo en avant première dans ma boîte mail :cry: :D

Joli montage, c'est sur. Je suis curieux de savoir ce que tu vas lui trouver comme différence avec ton acier
Marre des pneus lights
bread

Messagede crazymountainbiker » Ven 23 Avr 2010 17:43

bread a écrit:Je suis curieux de savoir ce que tu vas lui trouver comme différence avec ton acier

que c'est raide et qu'il manque de pep's ! C'est le gros reproche que j'ai vis à vis de mon Air9. Bon, j'viens pas d'un acier par contre. (mais d'un Scale). Il manque vraiment le p'tit truc sympa, celui qui te donne un rictus après chaque relance un peu appuyée :-) Et je ne pense pas que cela viennent des roues un poil plus lourdes, car avec des pneus de 26 bien lourds (~750 g) sur le Scale, j'avais quand même ce côté explosif du cadre. La longueur des bases doit aussi y être pour quelque chose.
M'enfin, vivement le Scale 29er !
crazymountainbiker

Messagede GHOSTRIDER » Ven 23 Avr 2010 20:58

* Désolé Bread je ne recommencerai plus. lol * Crasymtb, tu peux gagner une 300aine de grammes sur tes pneus. Ca va qd même être dur pour accélérer aussi fort qu un Scale, quoique le GF de Barbe Bleu;-) doit bien se placer lors d un 0 à 40 km/h :-D * Pour la différence, le GT est vraiment pataud et coller au sol (malgrés ses 3,5 Kg de perdu). Ses bases un poil plus longues que sur le Niner ne l avantage pas, mais pour découvrir le 29 cet acier a d autres qualités... Les 3h de roulant passer sur l Air9 ne m ont pas parmis de juger réellement son potentiel. Pour le moment la géométrie a l air sympa, plus race que rastacouer, il est forcément plus nerveux que le Peace, mes moins que mes 26... Le confort est plutot bon, mon assise va dans ce sens, la Komvor, au look discutable, est très souple, tout comme la tds en 27.2. Pour finir, je viens de monter des poignées recon à tester lors de prochaines sorties! Bon ride à vous :-)
GHOSTRIDER

Messagede gambas » Sam 24 Avr 2010 09:23

Une chtiote question:
Je cherche un pneu avant pour faire la transvé (en 29" :D ) pas lourd (max 650g), avec de bon crampons latéraux qui accrochent bien les pierres qui roulent. C'est pas grave s'il est fragile aux déchirures, ce sera monté en chambre. A l'ar je garde mon crossmark; j'ai le même à l'avant en ce moment, il est pas mal mais peu mieux faire car son profil est bien trop rond pour être directif dans la caillase.
Merci!
Ps: si vous pouviez aussi m'indiquer où le trouver ce serait un plus ;)
gambas

Messagede GrandesRoues » Sam 24 Avr 2010 10:31

léger et gros volume gros crampons c'est assez incompatible
pour ma part j'ai été très content du nevegal à l'avant mais 800g
En plus petit volume tu peux essayer un acx. Sinon il me semble que Taupe aime le captain dans ces conditions
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede genjack » Sam 24 Avr 2010 10:39

gambas a écrit:Une chtiote question:
Je cherche un pneu avant pour faire la transvé (en 29" :D ) pas lourd (max 650g), avec de bon crampons latéraux qui accrochent bien les pierres qui roulent. C'est pas grave s'il est fragile aux déchirures, ce sera monté en chambre. A l'ar je garde mon crossmark; j'ai le même à l'avant en ce moment, il est pas mal mais peu mieux faire car son profil est bien trop rond pour être directif dans la caillase.
Merci!

J'aime bien l'Albert mais il manque un peu de volume. (Un Albert en 2.2 doit être tip top) Peut être Rocket Ron qui vient de sortir en 29" peut répondre à ton besoin?
Sinon tu as l'Ardent mais le poids se rapproche de celui du Nevegal.

Faut voir aussi l'Aspen mais je ne l'ai pas encore testé.
genjack

Messagede gambas » Sam 24 Avr 2010 12:04

Merci!
J'ai vu le High roller 2.1 qui correspondrait à mes attentes en terme de profil, mais deux inconnues: le poids et le volume. J'ai vu le 2.1x26, il taille bien petit et je pense qu'en 29" ce sera idem. Enfin s'il est léger il pourrait faire l'affaire.
Egalement le mountain king 2.2 (le 2.4 je ne sais pas s'il passerait sous l'arceau de le Reba et ça commence à faire gros).
Et aussi le racing ralph en 2.25.
ce sont trois pneus que je n'ai jamais testé, même en 26", vous sauriez m'en dire plus?
gambas

Messagede GABRI » Sam 24 Avr 2010 13:24

Le Racing n'est pas terrible en accroche latérale. Il décroche brutalement. Donc c'est un bon pneu arriere mais pas pour l'avant.

Sinon en pneu avant possible, tu peux regarder du coté du Maxxis Ardent (750g), Specialized Captain (650g) et le Geax Saguaro (700g).

La derniere fois que j'ai roulé dans le Sud (Les chemins du soleil), j'avais un Saguaro à l'avant et un Racing Ralph à l'arriere. Je ne sais pas si c'est le meme type de terrain mais cette monte de pneus me plaisait bien.
GABRI

Messagede taupe » Sam 24 Avr 2010 13:54

captain en 2" c'est correct, pour la transvé je cherche plus accrocheur, surtout au freinage, dans la pente. Je rève d'un purgatory 2.2" mais je ne le trouve pas en 29" en europe :?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede GrandesRoues » Sam 24 Avr 2010 14:20

Le MK taille petit
Je l'ai trouvé pas bon sur le sec (testé en suisse) si t'est un gros gabarit ou si tu attaques fort car crampons mous

Le seguaro solide bon volume mais les crampons latéraux ne sont pas trés proéminents pour la caillasse. Crazy a roulé avec en 26" l'année dernière.

Taupe : regarde le ardent en 2.4 ou le bontrager FR3
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede gambas » Sam 24 Avr 2010 14:28

Merci encore pour vos réponses, je crois donc que ce sera un HR dont le profil est vraiment adapté à ce type de conditions, je me passerai du gros volume.
Sinon en cherchant j'ai halluciné, le choix proposé par fizz en 29er est vraiment pas mal pour des prix très concurentiels.
gambas

Messagede crazymountainbiker » Sam 24 Avr 2010 15:24

Et un Cheval Bleu Albert ???

L'an dernier, j'avais effectivement un Saguaro TNT en 26x2.2 (750 g) sur la Transvé. Je n'ai pas trop aimé. Il manque de grip pour attaquer en descente. On a toujours l'impression d'être sur la brèche avec ce pneu, comme un Python ou un RR ancien modele.
crazymountainbiker

Messagede Julie » Sam 24 Avr 2010 18:27

Merci!

je viens de rouler en rocket ron en version 2.25 pendant les happy bike days en Belgique et j'ai bien aimé ce pneu!
Julie

Messagede Julie » Sam 24 Avr 2010 18:30

De plus je viens de tester le niner air en taille S avec la fourche niner en carbone, ben, je suis vraiment convaincue, quel rendement! Il monte si bien que mes 26ers et il garde quand même son avantage des grandes roues dans les descentes.

donc gary fisher x-caliber plus fourche fox G-2 à vendre :lol:
Julie

Messagede taupe » Sam 24 Avr 2010 20:59

crazymountainbiker a écrit:Et un Cheval Bleu Albert ???

ils le font qu'en 2.1"! sinon j'aurais pas hésité une seconde. Les Bonty ont l'air sympa mais 800grs le pneu ça me fait ch... Le Purgatory est juste bien comme il faut, suffit de le dénicher :evil:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede herve 38 » Sam 24 Avr 2010 21:07

Julie a écrit:De plus je viens de tester le niner air en taille S avec la fourche niner en carbone, ben, je suis vraiment convaincue, quel rendement! Il monte si bien que mes 26ers et il garde quand même son avantage des grandes roues dans les descentes.

donc gary fisher x-caliber plus fourche fox G-2 à vendre :lol:

quand j ai vu ton annonce pour le GF ,je me suis dis "ça y est ! Julie a du essayer un excellent modèle en 29 aux happy bike days ! " :lol:
herve 38

Messagede gambas » Sam 24 Avr 2010 21:44

Julie a écrit:
Merci!

je viens de rouler en rocket ron en version 2.25 pendant les happy bike days en Belgique et j'ai bien aimé ce pneu!

C'était quoi comme terrain? Je suppose que ça ne ressemblait pas à ça
Image
gambas

Messagede Archicoolaurel » Sam 24 Avr 2010 22:14

Une paire de roues Edge carbon 29er/Tune Cannonball SL/Tune Dezibel/Rayons Pillar PST X-tra: 943g

http://fairwheelbikes.com/cycling-blog/project-bikes/943-gram-edge-tune-29er-wheelset.html
Archicoolaurel

Messagede Gorg » Dim 25 Avr 2010 08:16

Hahahah Julie!
Je comprends tout à fait ton coup de coeur pour le air9!
J'ai également testé le air9 en M, puis sa version fourche rigide et ensuite le Spé carbone.
Ya pas photo! Le air9 est une bombe niveau qualité/prix/sensations.
J'avoue que le Spé est magnifique mais à ce prix je n'y songe même pas. J'ai juste très apprécié les rapports du XX sur le SP2. Bien mieux adaptés qu'un classique 3x9.
POur info j'ai testé dans la foulée un BMC FS01, un flash carbone/lefty, le skye/yeti de Ronnie, les Niners et le SPé carbone29''... le tout dans des montées interminables et dans des singletracks assez proche de la photo postée plus haut (moins de caillasses, mais un max de racines!!!).
Bref ENORME coup de coeur pour le air9 malgré mes 1m76!
Et que dire de l'acceuil de Jetraid! Je pense qu'il a fait l'unanimité parmi tous les testeurs pour sa disponibilité, ses conseils techniques et sa gentillesse (encore merci ;) ).
POur ceux qui n'aiment pas trop la politique "Tribe" ils savent où aller :arrow: www.29squadron.com
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede herve 38 » Dim 25 Avr 2010 09:56

Gorg a écrit:Hahahah Julie!
Je comprends tout à fait ton coup de coeur pour le air9!
J'ai également testé le air9 en M, puis sa version fourche rigide et ensuite le Spé carbone.
Ya pas photo! Le air9 est une bombe niveau qualité/prix/sensations.
J'avoue que le Spé est magnifique mais à ce prix je n'y songe même pas. J'ai juste très apprécié les rapports du XX sur le SP2. Bien mieux adaptés qu'un classique 3x9.
POur info j'ai testé dans la foulée un BMC FS01, un flash carbone/lefty, le skye/yeti de Ronnie, les Niners et le SPé carbone29''... le tout dans des montées interminables et dans des singletracks assez proche de la photo postée plus haut (moins de caillasses, mais un max de racines!!!).
Bref ENORME coup de coeur pour le air9 malgré mes 1m76!
Et que dire de l'acceuil de Jetraid! Je pense qu'il a fait l'unanimité parmi tous les testeurs pour sa disponibilité, ses conseils techniques et sa gentillesse (encore merci ;) ).
POur ceux qui n'aiment pas trop la politique "Tribe" ils savent où aller :arrow: www.29squadron.com

c est peut être pour ça que je m en sers autant alors ... :D

pas besoin de mesurer 2 mètres pour apprécier le 29 "

en effet 29 squadron , un site vraiment top ! et sa bière l est tout autant ! :lol:
herve 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT