LionelB a écrit:Pour les roues si tu fais beaucoup de cols et de montagne sans hesiter les 24mm. Plus leger, moins d'inertie et moins de prise au vent (en descente en particulier).
Chacun a son petit avis sur les roues, je te donne le mien (ça va pas faciliter ton choix Klarf).
Pour moi : sans hésiter un 38mm. Juste une précision : je roule sur un 650, jante 40mm, mais je pense que la prise au vent latéral par rapport à un 700 en 38mm ne doit pas être très différent.
Klarf a écrit:Ce qui me fait peur dans les 38mm, c'est le vent...
Niveau usage, pour le moment j'ai pas une grande forme, donc je me contente de faire des petits cols par chez moi, pour rejoindre les routes de col, j'empreinte forcément une route en vallée, exposé au vent donc (on va dire que ca représente la moitié de la sortie en gros)
Quand je roule du côté de l’Aude (un des dpt les plus venteux de France d’après wiki, le vent du coin: le cers peut-être violent), avant d’arriver au pied du premier col, je fais souvent au moins 25-30 km, sur une route en léger faux plat montant, souvent venteux. Et pour avoir roulé sur des jantes basses et profilées, j’avance nettement mieux et j’ai de meilleures sensations en restant longtemps sur la plaque avec les aero. Et mon gabarit :
1m65/ 52kg. Je me souviens par contre d’une descente de col (toujours dans ce dpt) où j’étais bien secoué, mais c’était avec des jantes 700, 45mm.
Actuellement, mes sorties c’est systématiquement un ou plusieurs cols (Col de Vence – 9,7km à 6,6% - par exemple que je monte en général 1 fois /semaine, voire plus), le vent souffle fort parfois, mais je peux te dire que ça ne m’a jamais embêté dans la descente. A mon avis, les jantes autour de 38-40mm sont les plus polyvalentes : excellent sur le plat, et pas mauvais aussi en montée (pour peu qu’elles soient légères).
T’as pu rouler un peu avec ce Moots ? Ca donne quoi ?

Moots_Odyssey2010...