Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Sam 13 Mar 2010 19:12

vide les 2 chambres, puis regonfle la plus puis la moins.

Une fois j'ai eu le problème, après un démontage puis huilage des joints, j'ai plus eu de soucis.
Au cas où ouvre (une fois dégonflé) la valve côté gauche (avec une clé de 24mm plate) et met un peu d'huile 15W ou redrum
Klarf

Images: 6

Messagede gambas » Sam 13 Mar 2010 21:03

Merci!
C'est ce que j'ai fait pour le regonflage; pour le reste je ne touche à rien, je ne sais pas faire et je n'ai pas d'huile.
gambas

Messagede Singlespeed Maniac » Dim 14 Mar 2010 22:21

Je ne viens pas souvent ici, mais j'ai un nouveau joujou qui mérite d'être montré :

Image
Quelques photos supplémentaires .

Le montage :
- Cadre : Independent Fabrications Deluxe 29er
- Fourche : Independent Fabrications
- Jeu de direction : Chris King NoThread Set
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Answer Pro Taper AM
- Grips : ESI Chunky
- Selle : Fi'zi:k Aliante
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Independent Fabrications
- Pédales : Crank Brothers Candy SL
- Manivelles : XTR M960
- Boîtier : Chris King
- Plateau : Blackspire Mono Veloce (32 dents)
- Anti-déraillement : e-13 LG1+
- Chaîne : SRAM PC-9x0
- Cassette : Shimano Ultegra CS-6500 (16-21 dents)
- Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace RD-7700
- Manette : Shimano XT
- Freins : Avid Elixir 5
- Moyeux : Chris King ISO / ISO singlespeed
- Rayons : DT SuperComp avec écrous DT ProLock
- Jantes : NoTubes Arch
- Pneus : Continental Mountain King / Race King

Le concept global du vélo est un peu décalé par rapport à ce qu'on voit sur ce forum, mais ça correspond à une partie de ma pratique du VTT et c'est tout ce qui compte. ;)
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Messagede jetraid » Dim 14 Mar 2010 22:42

Bravo !

Singlespeed Maniac a écrit:Je ne viens pas souvent ici, mais j'ai un nouveau joujou qui mérite d'être montré :

Image

Le montage :
- Cadre : Independent Fabrications Deluxe 29er
- Fourche : Independent Fabrications
- Jeu de direction : Chris King NoThread Set
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Answer Pro Taper AM
- Grips : ESI Chunky
- Selle : Fi'zi:k Aliante
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Independent Fabrications
- Pédales : Crank Brothers Candy SL
- Manivelles : XTR M960
- Boîtier : Chris King
- Plateau : Blackspire Mono Veloce (32 dents)
- Anti-déraillement : e-13 LG1+
- Chaîne : SRAM PC-9x0
- Cassette : Shimano Ultegra CS-6500 (16-21 dents)
- Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace RD-7700
- Manette : Shimano XT
- Freins : Avid Elixir 5
- Moyeux : Chris King ISO / ISO singlespeed
- Rayons : DT SuperComp avec écrous DT ProLock
- Jantes : NoTubes Arch
- Pneus : Continental Mountain King / Race King

Le concept global du vélo est un peu décalé par rapport à ce qu'on voit sur ce forum, mais ça correspond à une partie de ma pratique du VTT et c'est tout ce qui compte. ;)
jetraid

Messagede Rogntudju » Lun 15 Mar 2010 09:30

Outch ! Ma-gni-fique....
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Tbow » Lun 15 Mar 2010 09:44

Si ça c'est pas du SS hardcore :!: :twisted:
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede Gorg » Lun 15 Mar 2010 10:02

Une photo plus grande !!!!! Vite!!!! ;)
question esthétique un édalier noir lui irait à merveille. Voir le Truvativ Noir en vesrion pink :D
Sinon par qui es-tu passé pour le commander? T'as fait une étude posturale ou tu as "simplement" rempli le questionnaire IF?
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede a-kill » Lun 15 Mar 2010 15:11

gambas a écrit:Merci!
C'est ce que j'ai fait pour le regonflage; pour le reste je ne touche à rien, je ne sais pas faire et je n'ai pas d'huile.

Comme je l'ai évoqué sur ton stand à Cassis, même constat sur une SID Team 26" lors de la première sortie, elle est repartie direct en SAV (3 mois).
Au final, ils ont remplacé tous les joints côté cartouche Air.

Maintenant, si cela arrivait avec ma fourche venue direct des USA, je crois que je ferai l'intervention moi-même.
Les fourches RockShox se bricolent plutôt bien.
Avant d'en arriver au changement de joint, il faudrait démonter les fourreaux puis la cartouche Air,
graisser les joints au beurre de Judy et faire l'appoint en huile.
Au passage, attention le remontage des fourreaux est assez délicat, la faute à un frein-filet coté cartouche huile.

Pour en revenir au raid, tu es passé de fort belle manière sur la petite rampe juste avant le 1er ravito.
Seuls les TS 26" ont pu faire aussi bien, peut-être l'accroche du 29" ou bien ta technique ?
a-kill

Messagede gambas » Lun 15 Mar 2010 17:21

C'est le vélo qui fait tout :!: D'ailleurs c'est impressionnant de stabilité en côte; combien de fois je me suis retrouvé à l'arrêt complet pdt plusieurs secondes et j'ai pu à chaque fois repartir comme une fleure sans patinage et sans avoir dû jouer l'équilibriste.

L'autre gros avantage des grandes roues c'est quand t'es vraiment cuit et que tu dois traverser un champ de mine, là tu peux continuer à rouler au lieu de pousser.
C'est vraiment le vélo qui fait tout :roll: :lol: :lol:
gambas

Messagede RV » Lun 15 Mar 2010 18:06

Bon, çà a l'air franchement intéressant tout çà ! J'ai sans doute manqué de "vision" sur ce sujet. Cela dit deux choses me retiennent encore vis-à-vis d'un achat :
- Ton CR sur Cassis m'intéresse au plus haut point, car je suis fréquemment confronté à des sentiers techniques, qui demandent des passages en équilibre, en douceur, avec moult relances; or, je pensais que relances et 29 pouces ne faisaient pas bon ménage. Ton témoignage tenderait à valider le contraire. D'autres retours ?
- Il faut encore acheter des roues ! Mais bon, je m'y ferai..
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede GrandesRoues » Lun 15 Mar 2010 19:27

Je fais beaucoup de sentiers tendance trialisant sur Fontainebleau et pour ça je ne rendrai pas mes 29" contres des 26" !
Pour ce type de sentier mon montage préféré c'est tout rigide, alfine et gravity dropper.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GABRI » Lun 15 Mar 2010 19:38

Singlespeed Maniac a écrit:Je ne viens pas souvent ici, mais j'ai un nouveau joujou qui mérite d'être montré :

Image

Joli joujou.
Bienvenu au club ;)
GABRI

Messagede GABRI » Lun 15 Mar 2010 19:45

Gorg a écrit:Sinon par qui es-tu passé pour le commander? T'as fait une étude posturale ou tu as "simplement" rempli le questionnaire IF?

Pour ma part, je suis directement passé par IF.
Tu remplis leur questionnaire avec mes mensurations. Puis IF t'envoies un premier plan que tu peux valider ou discuter (jusqu'à validation).
GABRI

Messagede gambas » Lun 15 Mar 2010 19:58

RV a écrit:Bon, çà a l'air franchement intéressant tout çà ! J'ai sans doute manqué de "vision" sur ce sujet. Cela dit deux choses me retiennent encore vis-à-vis d'un achat :
- Ton CR sur Cassis m'intéresse au plus haut point, car je suis fréquemment confronté à des sentiers techniques, qui demandent des passages en équilibre, en douceur, avec moult relances; or, je pensais que relances et 29 pouces ne faisaient pas bon ménage. Ton témoignage tenderait à valider le contraire. D'autres retours ?

Franchement mes roues ne m'ont couté neuves que 391€ fdp inclus.
Sinon je trouve mon nouveau vélo bcp plus dynamique en relance que mon scalpel; d'abord les roues au même poids que mes slr, ensuite, le ts remplacé par le hardtail (qui est en plus bien plus confortable en titane), et surtout l'efficacité de la grande roue ar qui mort véritablement le sol sans patiner (ça sert à rien d'accélérer fort si tu ne passes pas la puissance au sol). En côte raide tu rajoutes une roue av hyper directrice qui rattrape les erreurs de traj et le centre de gravité hyper bas qui stabilise encore plus (c'est vraiment miraculeux pour un grand).
gambas

Messagede Singlespeed Maniac » Lun 15 Mar 2010 20:31

Merci pour les compliments ! :)

Tbow a écrit:Si ça c'est pas du SS hardcore :!: :twisted:
Il n'est pas hardcore du tout pour un singlespeed, puisqu'il a des vitesses ! ;) :lol:

Gorg a écrit:Une photo plus grande !!!!! Vite!!!! ;)
Dès hier j'ai mis un lien vers ma page Flickr sous la photo. ;)

Sinon par qui es-tu passé pour le commander?
Le distributeur allemand ifbikes.de, que j'avais rencontré sur une épreuve de singlespeed en Allemagne. C'est un Américain expatrié, donc le problème de la langue allemande n'en est pas un. ;)

L'avantage, en plus des conseils et de l'intermédiaire lors de la conception du cadre, c'est que c'est lui qui se fait suer avec la douane, pas toi.

T'as fait une étude posturale ou tu as "simplement" rempli le questionnaire IF?
Un mix des deux.

J'avais fait une étude posturale par le passé, je m'en suis évidemment servi pour placer ma hanche correctement par rapport au boîtier. Par contre, j'ai déterminé ce que je voulais pour le triangle avant suite à mon expérience personnelle, à la fois en 26 et 29".
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Messagede BiBi WET » Lun 15 Mar 2010 20:36

RV a écrit:Bon, çà a l'air franchement intéressant tout çà ! J'ai sans doute manqué de "vision" sur ce sujet. Cela dit deux choses me retiennent encore vis-à-vis d'un achat :

N'oublie pas qu'il compare un 29" semi-rigide avec un 26" TS.

Car entre un 29" SR et un 26" SR de gamme comparable le 26" sera toujours plus nerveux en relance.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tbow » Mar 16 Mar 2010 12:33

Singlespeed Maniac a écrit:Il n'est pas hardcore du tout pour un singlespeed, puisqu'il a des vitesses ! ;) :lol:

Il n'y avait pas d'erreur. C'est bien ce que je disais, c'est un SS hardcore. :lol:
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede Tib » Mar 16 Mar 2010 17:15

a-kill a écrit:Pour en revenir au raid, tu es passé de fort belle manière sur la petite rampe juste avant le 1er ravito.
Seuls les TS 26" ont pu faire aussi bien, peut-être l'accroche du 29" ou bien ta technique ?

Euh... non, ça passait aussi en HT 26" !
Bike is right !
Tib

Messagede a-kill » Mar 16 Mar 2010 23:35

Tib a écrit:Euh... non, ça passait aussi en HT 26" !
Au prix d'une belle ondulation ou sautillement de la roue arrière.

J'ai failli prendre la tête de course sur les pieds dans le raidillon du 22e Km.
a-kill

Messagede BiBi WET » Mer 17 Mar 2010 08:15

Tib a écrit:
a-kill a écrit:Pour en revenir au raid, tu es passé de fort belle manière sur la petite rampe juste avant le 1er ravito.

Euh... non, ça passait aussi en HT 26" !

Mieux qu'en TS même.

@Tib: Finalement j'ai pu passer moi aussi le dimanche, preuve que le "déblocage" du samedi fut bénéfique (par contre je me suis "loupé" lamentablement juste après la zone difficile...).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Mer 17 Mar 2010 09:13

a-kill a écrit:
Tib a écrit:Euh... non, ça passait aussi en HT 26" !
Au prix d'une belle ondulation ou sautillement de la roue arrière.

J'ai failli prendre la tête de course sur les pieds dans le raidillon du 22e Km.

T'as raison, à cet endroit j'ai eu le sentiment de passer comme une fleure, je n'ai même pas vu qu'il y avait une difficulté hormis la pente un peu plus forte.
gambas

Messagede Feelsciu » Mer 17 Mar 2010 13:37

Ce dimanche, en discutant avec Olibabe de son Niner du jour, sur la grille de départ du Trèfle Dinantais (Belgique), il m'avait quasi convaincu des avantages du 29 surtout pour mon mètre 94 et mes 84 cm de hauteur de selle.C'est en visionnant une photo de cette course que je me suis auto-convaincu que le 26" n'était plus pour moi...Je pense attendre le Niner carbone ou peut-être un Felt pour franchir (définitivement ?) le pas...Image On dirait que je viens de voler un vélo d'enfant ;)
Je ne suis pas riche mais qu'est-ce que je vis bien !!!
Feelsciu

Messagede duduche » Mer 17 Mar 2010 13:52

Oui on sent bien une seule chose : que tu as envie de passer au dessus des roues :roll: ;)
duduche

Messagede Dementia » Mer 17 Mar 2010 13:56

c'est un XL ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Feelsciu » Mer 17 Mar 2010 14:23

Oui, c'est un XL et je dois avouer que la géométrie Scott me convient plutôt bien, j'ai un Scale en XL et aussi un CR1 en 58 et c'est parfait, mais j'aimerais vraiment essayer un 29" avec de bonnes roues pour avoir moins cette impression de ce centre de gravité trop haut surtout dans les fortes descentes un peu "grasses" où le poids du corps balance sur l'avant et rend le train avant très lourd et donc difficilement manoeuvrable...J'espère que vous avez une vague impression de comprendre ce que j'essaie d'expliquer car c'est vraiment la seule chose que je peux reprocher au 26" après une quinzaines de saisons en sa compagnie
Feelsciu

Messagede duduche » Mer 17 Mar 2010 14:36

Tu devrais lire en détails ce topic. Tu verrais que tu n'es pas seul à avoir ces sentiments. Il suffit de remonter d'à peine quelques posts pour lire un très bon CR de Gambas.
Le 29er ne peut que te convenir.
duduche

Messagede BiBi WET » Mer 17 Mar 2010 16:12

Feelsciu a écrit:Oui, c'est un XL et je dois avouer que la géométrie Scott me convient plutôt bien, j'ai un Scale en XL et aussi un CR1 en 58 et c'est parfait, mais j'aimerais vraiment essayer un 29" avec de bonnes roues pour avoir moins cette impression de ce centre de gravité trop haut surtout dans les fortes descentes un peu "grasses" où le poids du corps balance sur l'avant et rend le train avant très lourd et donc difficilement manoeuvrable...J'espère que vous avez une vague impression de comprendre ce que j'essaie d'expliquer car c'est vraiment la seule chose que je peux reprocher au 26" après une quinzaines de saisons en sa compagnie

Je suis plus petit que toi et malgré tout mon Scale en taille XL était un peu court pour moi. Un SPE ou un Niner en grande taille est bien plus long et finalement plus adapté à ma taille. De toute façon ni un SPE ni un Niner en taille L ne te convient donc si tu peux tester ces vélos tu verras si ces cadres un peu plus longs te conviennent finalement mieux.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Feelsciu » Mer 17 Mar 2010 18:28

Sur mon Scale j'ai une potence de 110 et une tige de selle avec un set-back de 15mm et sur mon Spark, une potence de 110 et une tige de selle droite (je pense que le Spark est un poil plus long que le Scale ?!).J'ai un buste assez court.
Olibabe m'a dit qu'aux Happy Bike Days (week-end test O2 Bikers) le boss de BikePoint proposerait plusieurs 29" en XL et équipés aux petits oignons.Même si je suis quasi convaincu, j'ai hâte d'essayer ça.J'ai déjà eu l'occasion d'essayer il y a longtemps un Gary Fisher Sugar en 29 mais il était lourd et c'était vraiment pas top...à suivre.
Feelsciu

Messagede BiBi WET » Mer 17 Mar 2010 20:15

Feelsciu a écrit:Olibabe m'a dit qu'aux Happy Bike Days (week-end test O2 Bikers) le boss de BikePoint proposerait plusieurs 29" en XL et équipés aux petits oignons.Même si je suis quasi convaincu, j'ai hâte d'essayer ça.J'ai déjà eu l'occasion d'essayer il y a longtemps un Gary Fisher Sugar en 29 mais il était lourd et c'était vraiment pas top...à suivre.

Vu que le boss de BikePoint est un passionné, je pense que les vélos qu'il aura en test seront top.

Viens nous faire un petit compte rendu ici dès que tu auras pu tester. Ca serait intéressant d'avoir ton avis de "grand".
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede julius30 » Mer 17 Mar 2010 20:39

Salut à tous,

Depuis deux semaines, j'ai l'occasion de tester un AIR 9 de Niner. Et plus je roule avec, plus je découvre les bienfaits du 29 sur une grande perche comme moi.
L'idée de monter un 29 commence donc à me trotter dans la tête...
Et quitte à changer de ce que j'ai pour le moment, pourquoi pas un full rigide (le Niner que j'ai en prêt pour le moment est monté sur une fourche carbone de la même marque) et un singlespeed! Bon, faudrait que je teste ça aussi car ma région est quand même assez vallonnée !!
Tout d'abord, je partais sur le AIR 9 carbone. Mais après, réflexion, pourquoi pas m'orienter vers un titane histoire de garder le cadre plus longtemps, à vie quoi...

Et je tombe là-dessus: :shock: :shock: :shock:
Image

Une question me vient alors: est-il possible de mettre une transmission à vitesses sur ce type de cadre (surtout à la vue de la patte)? Car, si je commande un cadre avec option singlespeed et que je veux remettre une transmission plus classique par après, est-ce que ce sera possible??

Merci pour les éclaircissements...
Il est là...
julius30

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT