Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Tib » Sam 6 Mar 2010 20:02

29er a écrit:
Tib a écrit:et un Seven !

Ca devait être Tchak tchak le lyonnais.

Euh non, c'était juste le mien, avec moi dessus !

Sinon pour le Seven de Petitfilou, vous devriez vous rencarder : il habite à l'ouest de Paris, sur la ligne du RER A... donc ça devrait être possible un WE je pense !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede taupe » Sam 6 Mar 2010 20:13

il y avait bien tchaktchak et son Seven aussi, donc 2 Seven à la garoutade 8-)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede gambas » Sam 6 Mar 2010 21:27

herve 38 a écrit:
gambas a écrit:Au fait, z'avez lu le dernier article de Sam "world Champ" Peridy? Je sais vttmag ne fait pas souvent rêver, mais son article est bien cool même s'il reste dans la lignée du pure-mag.

vtt mag , c est le magazine qui va devenir "le" magazine du 29" maintenant que tribe est convaincu du bienfait des grandes roue$$ et qu ils vont distribuer niner ... :roll:

Faut savoir ce que vous voulez à la fin!!!
D'un côté vous voulez qu'on parle du 29", que le concepte se développe en France et de l'autre on dirait que vous voulez rester un petit groupe de marginaux élitistes qui ne veulent pas être mélés à la masse car les autres n'ont rien compris :!: :?:

Enfin, c'est vrai que c'est grisant de rouler différent 8-) :lol: :lol: :lol:
gambas

Messagede crazymountainbiker » Dim 7 Mar 2010 13:55

Dis moi Gambas, avec la géométrie "Fly" de ta bécane, il ne vaudrait pas mieux une fourche G2 ? Il ne va pas manquer quelques mm de déport à cette Reba ? Tu la mettras en 80 mm au moins ? Car je vois que l'angle de direction est de 70° avec une 80 mm. Je n'avais pas encore réalisé que les Gary Fisher étaient aussi couchés... :oups:

De mon côté, il ne manque plus que les roues ! Ce qui est un peu... bête !
J'ai reçu une fourche rigide Exotic, avec pivot carbone. Elle fait 746 grammes avec pivot de 260 mm, hauteur de 465mm, déport 42mm. La finition est correcte, surtout vu le prix ! Seul bémol, la patte IS. En PM, cela serait parfait !
L'expandeur qui va avec fait 13 grammes, avec vis et capot.

Il me tarde de rouler sur ce bike, mais mon petit doigt me dit que ça ne sera pas pour tout de suite.... (roues....)
crazymountainbiker

Messagede Tbow » Dim 7 Mar 2010 14:42

Dans le dernier VV, il y a un article sur l'Enduro et la FFC.

En fin d'article, il y a le règlement spécifique (ou un extrait) pour les compétitions labellisées FFC.
A la rubrique "Matériel", on peut lire "VTT en parfait état de marche, roue de 26" maximum".

Mes réflexions :
- la FFC a-t-elle peur des 29" ? :roll:
- Pourquoi interdire seulement une seule roue en 29" (puisque "roue" est au singulier dans leur phrase) ? :roll: bis
- Pour embêter le monde, qui va prendre le départ d'un Enduro FFC avec un 16" ? :roll: ter

Alex Balaud, responsable de l'Enduro à la Commission Nationale VTT de la FFC, devrait pouvoir faire quelque chose vu qu'il était en 2009 (et peut-être toujours) pilote chez Tribe (Niner).
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede gambas » Dim 7 Mar 2010 16:07

crazymountainbiker a écrit:Dis moi Gambas, avec la géométrie "Fly" de ta bécane, il ne vaudrait pas mieux une fourche G2 ? Il ne va pas manquer quelques mm de déport à cette Reba ? Tu la mettras en 80 mm au moins ? Car je vois que l'angle de direction est de 70° avec une 80 mm. Je n'avais pas encore réalisé que les Gary Fisher étaient aussi couchés... :oups:

De mon côté, il ne manque plus que les roues ! Ce qui est un peu... bête !
J'ai reçu une fourche rigide Exotic, avec pivot carbone. Elle fait 746 grammes avec pivot de 260 mm, hauteur de 465mm, déport 42mm. La finition est correcte, surtout vu le prix ! Seul bémol, la patte IS. En PM, cela serait parfait !
L'expandeur qui va avec fait 13 grammes, avec vis et capot.

Il me tarde de rouler sur ce bike, mais mon petit doigt me dit que ça ne sera pas pour tout de suite.... (roues....)

Pour les roues, t'as été voir là: http://www.alibabike.com/roues-vtt-roues-vtt-avant-roues-arriere-vtt-roues-shimano/2753-roues-american-classic-350-mtb-disc-29q-tubeless-ready-2010-noires-la-paire.html . Possibilité de payer en 2 fois je crois.

Pour la fourche, t'as raison pour le débattement, c'est pourquoi je me pose la question de la passer en 80mm. Je vais tester en 100 et je prendrai ma décision après (ce qui est con, c'est que je ne sache pas faire cette modif moi-même). Sinon, le team GF roule désormais sur leurs fly avec des reba (certe en 80). Mais comme je ne fais pas que du xc en boucle, que chez moi c'est bien cassant et que je compte bien faire la trans avec ce vélo, je veux d'abord tester avec 100 pour voir si le vélo est roulable dans mes singles très tortueux. D'ailleurs, en comparant les deux vélo sur les sites respectifs, le gf est à 70° avec une fox en 80 alors que le mien en 70° avec une reba 100.
gambas

Messagede BiBi WET » Dim 7 Mar 2010 16:35

gambas a écrit:
herve 38 a écrit:
gambas a écrit:Au fait, z'avez lu le dernier article de Sam "world Champ" Peridy? Je sais vttmag ne fait pas souvent rêver, mais son article est bien cool même s'il reste dans la lignée du pure-mag.

vtt mag , c est le magazine qui va devenir "le" magazine du 29" maintenant que tribe est convaincu du bienfait des grandes roue$$ et qu ils vont distribuer niner ... :roll:

Faut savoir ce que vous voulez à la fin!!!
D'un côté vous voulez qu'on parle du 29", que le concepte se développe en France et de l'autre on dirait que vous voulez rester un petit groupe de marginaux élitistes qui ne veulent pas être mélés à la masse car les autres n'ont rien compris :!: :?:

Enfin, c'est vrai que c'est grisant de rouler différent 8-) :lol: :lol: :lol:

Je pense que les regrets de Whéair viennent surtout du manque d'objectivité du magazine, rien de plus.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede bilou » Dim 7 Mar 2010 17:05

Tbow a écrit:Dans le dernier VV, il y a un article sur l'Enduro et la FFC.

Noooooon, pas toi ! Ne me dis pas qu'ils t'ont eu !!!!! :arrow:
0% de matière grise, c'est président...
bilou

Messagede GrandesRoues » Dim 7 Mar 2010 18:24

Les Reba du team Gary Fisher sont aussi en G2.
C'est pas dispo dans le commerce.

Peut être qu'on pourrait être écrire à A.Balaud. Est ce qqun a son email ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Dim 7 Mar 2010 18:28

29er a écrit:Les Reba du team Gary Fisher sont aussi en G2.
C'est pas dispo dans le commerce.

Peut être qu'on pourrait être écrire à A.Balaud. Est ce qqun a son email ?

Il s'agit peut-être tout simplement d'une erreur dans le mag. Quelqu'un a-t-il vérifié l'info à la source ?

En tout cas si l'interdiction est confirmée c'est balaud ! Surtout quand on sait qu'en XC le 29er est autorisé par la FFC.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Dim 7 Mar 2010 20:05

Sinon, rien à voir, mais sur mon future montage je gagne 700g tout rond sur l'ensemble cadre+fourche+potence par rapport à mon scalpel 8-) A voir combien je vais prendre pour le train roulant, mais ce sera forcément bcp moins; je vais donc rouler sur un vélo plus léger de près d'1/2 kg sans l'avoir optimisé.
gambas

Messagede BiBi WET » Dim 7 Mar 2010 21:07

gambas a écrit:Sinon, rien à voir, mais sur mon future montage je gagne 700g tout rond sur l'ensemble cadre+fourche+potence par rapport à mon scalpel 8-) A voir combien je vais prendre pour le train roulant, mais ce sera forcément bcp moins; je vais donc rouler sur un vélo plus léger de près d'1/2 kg sans l'avoir optimisé.

Mes ZTR Crest sont à un peu moins de 370g donc il est peu probable que ton train roulant soit beaucoup plus lourd qu'en 26" si tu pars sur ce type de jantes. Surtout qu'en 29" on peut monter des pneus moins cramponnés qu'en 26" (pneus qui ne sont donc pas beaucoup plus lourds).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Lun 8 Mar 2010 07:54

Mes roues seront des AMC 350 (2010), elles sont données pour 1650g alors que mes slr sont à peu près 100g moins lourdes. Pour les pneus, j'ai pris pour l'instant des crossmark que je vais monter avec des chambre C4 latex en attendant d'avoir un kit tubless. D'ailleurs à ce propos, le kit stan no tube se monte sur les american classic? Question subsidiaire, la valve est bien séparée du flap?
gambas

Messagede BiBi WET » Lun 8 Mar 2010 11:11

gambas a écrit:Mes roues seront des AMC 350 (2010), elles sont données pour 1650g alors que mes slr sont à peu près 100g moins lourdes. Pour les pneus, j'ai pris pour l'instant des crossmark que je vais monter avec des chambre C4 latex en attendant d'avoir un kit tubless. D'ailleurs à ce propos, le kit stan no tube se monte sur les american classic? Question subsidiaire, la valve est bien séparée du flap?

Chez Notubes la valve fait partie du flap mais l'obus se démonte.
Normalement un kit Notubes convient sur une jante AMC.

Concernant le poids, si tu cherches plus léger il faut partir sur un montage un peu plus haut de gamme. Par contre c'est plus cher qu'AMC.
M'enfin là tu auras quand même un vélo plus léger qu'avant donc ça devrait te convenir. Et puis je doute que les AMC soient moins bonnes que tes SRL.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Lun 8 Mar 2010 14:28

Merci Benoit pour ta réponse.
La valve solidaire du flap, c'est pas génial pour réparer en cas de crevaison, j'espère qu'avec du simple scotch ça sera suffisant pour l'étanchéité (j'ai vu sur le post amc que juste le yellow tape suffisait). Sinon il me reste des valves mavic.
Dernière édition par gambas le Lun 8 Mar 2010 14:29, édité 1 fois.
gambas

Messagede mtbstan » Lun 8 Mar 2010 14:29

gambas a écrit:Mes roues seront des AMC 350 (2010), elles sont données pour 1650g alors que mes slr sont à peu près 100g moins lourdes. Pour les pneus, j'ai pris pour l'instant des crossmark que je vais monter avec des chambre C4 latex en attendant d'avoir un kit tubless. D'ailleurs à ce propos, le kit stan no tube se monte sur les american classic? Question subsidiaire, la valve est bien séparée du flap?

Pas de problème pour le No Tube sur les AMC, j'ai reçu ma paire avant la garoutade montage de pneu Bontrager à la pompe sans aucun soucis, il me semble avoir mis un scotch 25mm
BIENTOT UN MAGIQUE BIKE...
mtbstan

Messagede BiBi WET » Lun 8 Mar 2010 14:43

gambas a écrit:Merci Benoit pour ta réponse.
La valve solidaire du flap, c'est pas génial pour réparer en cas de crevaison, j'espère qu'avec du simple scotch ça sera suffisant pour l'étanchéité (j'ai vu sur le post amc que juste le yellow tape suffisait). Sinon il me reste des valves mavic.

Pourquoi c'est pas génial ?

Quand tu crèves avec une chambre c'est la même chose: Tu enlèves la chambre. Là tu enlèves le flap et tu mets une chambre à la place.

Le fait que la valve soit intégré ne pose pas de problème dans le cas du flap car de toute façon il faut l'enlever pour monter la chambre. Donc valve démontable ou pas, ça ne changeait rien !

Concernant le scotch jaune seul, il faut savoir que ça fonctionne sur TOUTES les jantes du marché. Par contre si le gonflage en tubeless ne pose pas de problème il faut quand même savoir qu'avec certaines jantes ça n'assure pas une tenue "sécuritaire" du pneu.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Dementia » Lun 8 Mar 2010 14:59

avec la valve solidaire du flap, tu n'as déjà pas de pb d'étanchéité au niveau de la base de la valve, qui arrive quelques fois (j'ai bien marqué "quelques fois" alors ne me sautez pas dessus :lol:) avec les ZTR.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede BiBi WET » Lun 8 Mar 2010 15:16

Dementia a écrit:avec la valve solidaire du flap, tu n'as déjà pas de pb d'étanchéité au niveau de la base de la valve, qui arrive quelques fois (j'ai bien marqué "quelques fois" alors ne me sautez pas dessus :lol:) avec les ZTR.

J'ai rarement vu des problèmes d'étanchéité au niveau de la valve sur une ZTR en état avec un scotch jaune bien posé. Je ne sais pas pourquoi tout le monde cherche à serrer comme un âne (oui tu as bien lu Dementia :mrgreen: ) cette fichue valve mais c'est totalement inutile.
En général quand l'air sort au niveau de la valve il s'agit d'une fuite qui se trouve au niveau des trous de rayons (et donc pas au niveau de la valve). Ensuite l'air passe dans la paroi de la jante et ressort par la partie non étanche de la valve, juste au niveau de l'écrou. Mais ce n'est pas la valve qui est en cause.

Bien entendu quand le trou de la jante a été déformé (par la main d'acier d'un VTTiste trop balaise) ça fuit forcément. Mais la valve n'y est pour rien en général.

:arrow:

:mrgreen:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Lun 8 Mar 2010 15:32

A ce propos, j'ai déjà vu quelques jantes montées avec le scotch jaune non approprié: il y a 2 largeurs de scotch, selon la jante...
BiBi WET a écrit:
Dementia a écrit:avec la valve solidaire du flap, tu n'as déjà pas de pb d'étanchéité au niveau de la base de la valve, qui arrive quelques fois (j'ai bien marqué "quelques fois" alors ne me sautez pas dessus :lol:) avec les ZTR.

J'ai rarement vu des problèmes d'étanchéité au niveau de la valve sur une ZTR en état avec un scotch jaune bien posé. Je ne sais pas pourquoi tout le monde cherche à serrer comme un âne (oui tu as bien lu Dementia :mrgreen: ) cette fichue valve mais c'est totalement inutile.
En général quand l'air sort au niveau de la valve il s'agit d'une fuite qui se trouve au niveau des trous de rayons (et donc pas au niveau de la valve). Ensuite l'air passe dans la paroi de la jante et ressort par la partie non étanche de la valve, juste au niveau de l'écrou. Mais ce n'est pas la valve qui est en cause.

Bien entendu quand le trou de la jante a été déformé (par la main d'acier d'un VTTiste trop balaise) ça fuit forcément. Mais la valve n'y est pour rien en général.

:arrow:

:mrgreen:
jetraid

Messagede BiBi WET » Lun 8 Mar 2010 15:46

Exact mais il faut savoir que certaines jantes acceptent les deux largeurs.
Avec le scotch le plus large sur ces jantes le scotch déborde un peu sur les côtés et avec le plus étroit il y a des parties de jante visibles mais en général ça reste étanche.

Je ne comprends pas pourquoi Notubes ne propose pas de scotch en 23mm de large pour les jantes en question.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Lun 8 Mar 2010 16:06

Exact mais lorsque tu as une Arch, il y a aussi des petits trous sur les côtés et il ne pas évident de bien centrer le scotch de manière à les recouvrir avec le 21 mm...
BiBi WET a écrit:Exact mais il faut savoir que certaines jantes acceptent les deux largeurs.
Avec le scotch le plus large sur ces jantes le scotch déborde un peu sur les côtés et avec le plus étroit il y a des parties de jante visibles mais en général ça reste étanche.

Je ne comprends pas pourquoi Notubes ne propose pas de scotch en 23mm de large pour les jantes en question.
jetraid

Messagede BiBi WET » Lun 8 Mar 2010 16:42

En effet mais en faisant attention au centrage même le scotch de 21 mm fonctionne.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Lun 8 Mar 2010 16:47

BiBi WET a écrit:
gambas a écrit:Merci Benoit pour ta réponse.

Pourquoi c'est pas génial ?

Quand tu crèves avec une chambre c'est la même chose: Tu enlèves la chambre. Là tu enlèves le flap et tu mets une chambre à la place.

Le fait que la valve soit intégré ne pose pas de problème dans le cas du flap car de toute façon il faut l'enlever pour monter la chambre. Donc valve démontable ou pas, ça ne changeait rien !

Concernant le scotch jaune seul, il faut savoir que ça fonctionne sur TOUTES les jantes du marché. Par contre si le gonflage en tubeless ne pose pas de problème il faut quand même savoir qu'avec certaines jantes ça n'assure pas une tenue "sécuritaire" du pneu.

Enfin, je pensais qu'avec une valve démontable il suffisait de démonter la valve comme sur les UST et d'y mettre une chambre tout en laissant le flap en place. je me fais peut-être des idées car je n'en ai jamais eu en main, mais démonter le flap avec tout le latex collant c'est bof non :?: :roll: (En plus mon inquiétude vient sûrement du fait que je pensais que le scotch était double face et collait le flap).
gambas

Messagede taupe » Lun 8 Mar 2010 17:04

holalala tu te prends le chou pour rien, pour tes roues amc tu mets du scotch (plasto tu colles et c'est beau), tu rajoutes une valve et ta roue est étanche. Avec un flap Notubes tu vas te retrouver à demander un coup de main aux voisins pour monter tes pneus: il va rajouter trop d'épaisseur au fond de jante.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Dementia » Lun 8 Mar 2010 19:15

BiBi WET a écrit:J'ai rarement vu des problèmes d'étanchéité au niveau de la valve sur une ZTR en état avec un scotch jaune bien posé. Je ne sais pas pourquoi tout le monde cherche à serrer comme un âne (oui tu as bien lu Dementia :mrgreen: ) cette fichue valve mais c'est totalement inutile.

Arf, en plein coeur .... :lol:

Bien vu l'aveugle !

Laisse Mollets Ronds tranquille !
Une jante ...
Un moyeu Hope ...
T'as peut être raison ! :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Seb-@. » Lun 8 Mar 2010 20:25

BiBi WET a écrit:Concernant le scotch jaune seul, il faut savoir que ça fonctionne sur TOUTES les jantes du marché. Par contre si le gonflage en tubeless ne pose pas de problème il faut quand même savoir qu'avec certaines jantes ça n'assure pas une tenue "sécuritaire" du pneu.

Mouais, moins sécuritaire, c'est le mot ! Je conserve un mauvais souvenir de cette expérience sur une Mavic XC717disc. Pour ne prendre aucun risque, franchement mieux vaut opter pour des jantes prévues pour cet usage :?
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 8 Mar 2010 20:28

Dementia a écrit:
BiBi WET a écrit:J'ai rarement vu des problèmes d'étanchéité au niveau de la valve sur une ZTR en état avec un scotch jaune bien posé. Je ne sais pas pourquoi tout le monde cherche à serrer comme un âne (oui tu as bien lu Dementia :mrgreen: ) cette fichue valve mais c'est totalement inutile.

Arf, en plein coeur .... :lol:

Non, toi aussi :shock:
Prochaine fois qu'on roule ensemble avec Mollets, on fonde un club :mrgreen:
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Lun 8 Mar 2010 20:32

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Concernant le scotch jaune seul, il faut savoir que ça fonctionne sur TOUTES les jantes du marché. Par contre si le gonflage en tubeless ne pose pas de problème il faut quand même savoir qu'avec certaines jantes ça n'assure pas une tenue "sécuritaire" du pneu.

Mouais, moins sécuritaire, c'est le mot ! Je conserve un mauvais souvenir de cette expérience sur une Mavic XC717disc. Pour ne prendre aucun risque, franchement mieux vaut opter pour des jantes prévues pour cet usage :?

Je suis d'accord avec toi mais lorsque les jantes Notubes n'existaient pas encore et bien avant que les flap n'existent j'ai roulé quelques années avec un simple scotch dans le fond de mes XC717 sans trop de problème. Je sais donc que ça marche même si parfois on pouvait perdre de l'air d'un seul coup sur de très gros appuis.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Lun 8 Mar 2010 21:12

J'ai eu ce souci avec un Explorer SS monté à l'arrière. Heureusement, d'ailleurs, que ce n'était pas l'avant car la perte de pression s'est conclue par un déjantage. Ceci étant, je tiens à préciser que je n'avais pas qu'un simple scotch, j'avais un flap (Eclipse, de mémoire la réf. devait être un truc du genre M456U ou 426U, enfin... j'sais plus :oops: ).
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT