Je roule en vtt (du moins de façon régulière) depuis maintenant environ 3 ans. J'ai commencé par le singlespeed et je roule principalement en 29". Cette saison je voulais profiter d'une bonne occasion pour (re)découvrir le 26" au travers d'un enduro léger et d'un XC racé.
Donc après quelques semaines (mois

) de gestation mon BeOne a fait sa première sortie hier.
Mon objectif était de me faire un montage léger et rigide pour le XC. Prévu donc de rouler sur des circuits peu cassants, je suis parti sur un cadre carbone en profitant des promos de fin 2009 chez BeOne.
Etant donné le programme du vélo, j'ai choisi une fourche rigide (SASO) et une transmission 1x10.
Voici la bête:

Et le montage:
cadre: BeOne Team edition
fourche: SASO carbone
JDD: Fizz (livré avec le cadre)
Entretoises: carbone (provisoire le temps de fignoler la position)
Capot: Poison bike mango
roues: jantes XC717 et moyeux RCZ (je crois que ce sont des AMC rebadgés mais à confirmer)
serrage roues: provisoires (bientôt des KCNC)
chambre à air: michelin c4 latex
pneu avant: Rocket Ron 2.25
pneu arriére: Larsen MIMO
freins: ORO K18 en 160/160
potence: Syntace F99
cintre : RCZ Race semi relevé
shifters: Recon 10v
poignées: décathlon mousse
collier de tds: kcnc
tige de selle: Superstar
selle: Cycle King
pédalier: Race Face Next LP et plateau TA 32
antidéraillement: Paul
derailleur arriére: XTR
chaîne: Yaban 9v
cassette: Recon alu 10v
pédales: Crank Brothers EB
Et le poids: 7,8kg...

Je ne pensais pas arriver à moins de 8...
Hier pour la première sortie, je ne l'ai pas ménagé. Du valloné, de la boue, des feuilles, des relances de brutes, je l'ai secoué dans tous les sens.
J'ai été bluffé par les qualités du cadre! C'est mon premier carbone (en comptant aussi les vélos de route) et celui là est particulièrement efficace. Il est rigide mais reste très nerveux et relativement confortable. Peut être qu'un gars plus puissant et plus lourd le trouvera trop souple (je ne fais que 62kg...)
La transmission a bien fonctionné dès le début puis s'est déréglée petit à petit mais rien d'anormal pour une première sortie. En retendant un peu le câble à la manette, ça allait mieux. Par contre je trouve les crans de la manette un peu légers. Quand ça tabasse, on peut changer de vitesses sans le vouloir vraiment.
Pour le moment je vais tester cette cassette Recon alu et je verrais. Il me sera toujours possible de revenir vers une XT ou XTR 9v.
Pareil pour les grips, je peux toujours revenir vers des Plasma.
L'antidéraillement a fait son taf mais il ne descend pas assez bas à mon goût. D'un autre coté, j'ai trouvé que le plateau en 32 était un poil court. Je vais essayer de me trouver un 34 ce qui devrait résoudre ces deux petits soucis.
J'ai galéré avec mes grips mousses. Je ne sais pas comment faire pour bien les bloquer.
La tige de selle a un peu bougé (sur le photo elle est d'ailleurs un peu trop basse) Je l'ai remise en serrant un peu plus mais j'ai peur d'abimer le cadre. Je devrais peut être investir dans une clé dynamométrique.
Au niveau pneus, j'ai apprécié le RoRo devant. Il est confortable, pas trop lourd avec un rendement suffisant. Il a juste montré des faiblesses dans la boue mais il sera parfait pour le programme du vélo.
Par contre le Larsen à l'arrière prend peur dès qu'il voit une goutte d'eau

Il sera bien pour le sec mais en attendant va falloir me trouver un pneu arrière avec un bon rendement mais acceptant de se tremper un peu les crampons...
Bilan très satisfaisant de cette première sortie. C'est même au delà de mes espérances. Aujourd'hui je vais inspecter le vélo sous toutes les coutures pour voir comment il a vécu cette première séance de torture en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises. Dans mon esprit, ça reste des vélos de salon... Peut être que ce ne sont que des préjugés...
Dans un premier temps, je vais changer le plateau, les serrages de roues et chercher un pneu arrière plus adapté aux conditions humides.
Je n'exclue pas de monter une fourche suspendue et/ou de faire un montage en double plateau pour élargir le programme du vélo.