Eclairage courses 24h

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Eclairage courses 24h

Messagede Olibabe » Mar 4 Avr 2006 11:56

Je ne recherche pas spécialement du light... mais du matos pas trop cher et qui va bien pour une course de 24h.

Je sais qu'il existe le traditionnel Sigma, mais quoi d'autre, dans des prix acceptables (pas le Hope, trop cher pour moi par exemple).

De même, quid des lampes de casque qui fonctionnent bien. A mon avis, je me dirigerais vers des LED, mais qu'est-ce qui éclaire bien pour le vélo?

Merci.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede fbi » Mar 4 Avr 2006 13:27

le top, c'est une Silva sur la casque (avec batterie dans le dos). Pas besoin de lampe sur le vélo, l'important c'est de voir où TU regardes, pas où le guidon pointe...
Sinon, les Sigma sont bien placées en rapport qualité prix.
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Olibabe » Mar 4 Avr 2006 13:31

Silva? Tu as plus d'infos? Prix, où l'acheter, technologie (halogène-LED), autonomie, etc...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede PEDALATOR » Mar 4 Avr 2006 13:40

Je t'apporte ma modeste contribution pout "t'éclairer" dans ton choix, car tout l'hiver je roule en entraînement avec des loupiottes, en milieu urbain éclairé, puis noir de chez noir, et j'ai aussi par le passé effectué un Telethon de nuit en VTT durant 5h et on avait organisé une rando nocturne.

Sur 24h, tu tourneras sur circuit, donc pour l'autonomie pas de Pb vu que si tu prévois 2 jeu de batteries, tu rouleras (puis tes équipiers) pendant que l'autre pack sera en recharge (prévoir le groupe Gégène, ou l'adaptateur sur la prise 12v de la voiture, moteur tournant à voir), ou d'autres pack pré-chargé (au dernier moment).

Ensuite il y a deux catégories : voir et être vu.
La seconde étant plutôt liée à la sécurité sur la route,
tandis qu'en VTT il vaudra mieux privilégier la 1ère si tu veux pouvoir avoiner sans souci.

J'ai commencé à faire une page sur nos systèmes : éclairages vélo
Je vais la mettre à jour ce soir.

Sur le vélo de Mary on a mis le système MIRAGE EVO de SIGMA. Avec celui-ci elle arrive a faire 2 entraînement de 2h en soirée. L'accu au plomb est un peu lourd et donc difficile à caser ailleurs que dans le porte-bidon. Avec le projo de 5W, on voit correctement pour du VTT dans le noir total, mais perso je préfère ajouter un complément de puissance lumineuse lorsqu'il s'agit d'avoiner en terrain accidenté.

Cette année j'ai changé mon ancien système (un VISTA-LIGHT dont l'accu forme bidon 500ml était mort) par le nouveau système MIRAGE EVO PRO de SIGMA. L'autonomie est un peu plus grande que celle du MIRAGE EVO , mais surtout c'est un accu NiMH qui est livré. Celui-ci est plus petit et je le fixe sur la potence.
Le projo est de 5w aussi. On peu acheter séparément un 10W qui se couple ou remplace le 5Wn, mais l'autonomie chute.

On a aussi acheté des lampes LS100 à LED de TREELOCK. Je classe ça dans la catégorie 'être vu' et je la garde sur le vélo en secours au cas où la batterie de l'éclairage principal tombe en rade. Cette lampe utilise 3 LED haute luminosité et utilise 1 ou 2 piles batons, durée de vie 80heures. C'est léger, ça éclaire bien mais pas assez pour le VTT.

Lorsque j'ai fait des sorties nocturnes en VTT, j'avait un petit projo de 10W sur le casque (on éclaire là où l'on regarde) et un bricolage effectué avec 1 projecteur de vélo acheté en GS dans lequel j'avait remplacé l'ampoule par une hallogène 6W trouvée à CASTO. Elle était alimentée par un pack de 4 très grosses piles Alkaline 1.5V soudées en série, placées dans un bidon de 500mm glissé dans le porte bidon sur le vélo. Un interrupteur sur le bouchon du porte-bidon, un connecteur pour échanger l'ensemble afin de mettre un second pack que j'avait dans le Camelbak en réserve.
La solution piles alkaline est plus chère, mais elle apporte une puissance d'éclairage et une durée de vie bien supérieure à toute solution des accus.
J'avait fait ma sortie de 5h en VTT en ayant toujours de la lumière puissante, là ou mes collègues n'avait plus rien.

Prévoir 1 ampoule de rechange.


Have a good night
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede fbi » Mar 4 Avr 2006 13:41

www.silva.se
c'est le modèle avec un très gros réflecteur.
Ca doit être de l'halogène...

Ca éclaire très fort, c'est vraiment impressionnant.
C'est du matos d'orientation à la base.
J'ai fait un raid une fois avec un équipier qui avait ça, et ça éclairait bien mieux que mes Sigma Mirage X (+ Petzl Duobelt LED5 sur la tête).
Ca vaut entre 200 et 250€ il parait.
Tu peux avoir ça à Liège chez Tilkin (Interport Chênée)
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede babar » Mar 4 Avr 2006 13:47

perso sur le valence-Gap je roule avec 2 lampes une L&M HID et une L&M halogene de 13W

Voila l'article qui resume tout: http://www.utagawavtt.com/article/sortir-nuit-lampe-vtt

mais encore ca pour la comparaison des eclairages: http://www.mtbr.com/spotlight/lightshootout/
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 13:49

fbi a écrit:J'ai fait un raid une fois avec un équipier qui avait ça, et ça éclairait bien mieux que mes Sigma Mirage X (+ Petzl Duobelt LED5 sur la tête).


S'allait déjà pas mal le couple Sigma + Petzl de FBI pourtant :lol:

Un seul problème, pour une course de 24H est que vu le temps de charge des accus, il vaut mieux avoir 2 jeux d'accus non ?

Enfin, moi je ne me tracasse pas car je fais 2 courses de 24H chaque fois avec Olibabe et il m'a dit moi j'aime bien rouler la nuit donc pas de soucis, je roule de jour, il roule de nuit :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fbi » Mar 4 Avr 2006 14:07

rickyfirst a écrit:Un seul problème, pour une course de 24H est que vu le temps de charge des accus, il vaut mieux avoir 2 jeux d'accus non ?

Ca dépend à combien de relais elles servent...
Si tu roules 2 relais de 45-50 min, il y a assez avec un accu pour les Sigma Mirage X (en prenant la précaution de couper le 10W dans les montées).
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Olibabe » Mar 4 Avr 2006 14:10

Oui, je roule de nuit, mais si tu sais avoir un éclairage pour me le prêter, je suis partant...

De même, fbi, tu fais l'Eau d'Heure et les Crapauds? Je te demande ça de façon très intéressée pour voir si tu pourrais pas me prêter tes Sigma? :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 14:16

fbi a écrit:
rickyfirst a écrit:Un seul problème, pour une course de 24H est que vu le temps de charge des accus, il vaut mieux avoir 2 jeux d'accus non ?

Ca dépend à combien de relais elles servent...
Si tu roules 2 relais de 45-50 min, il y a assez avec un accu pour les Sigma Mirage X (en prenant la précaution de couper le 10W dans les montées).


Oui mais moi je vais vite dans les montées aussi :oops: :arrow: .

Sans déconner Fabrice pour l'eau d'heure (13 et 14 mai), je veux bien encore le petit kit que j'ai eu pour le chrono de nuit EBBT.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede taupe » Mar 4 Avr 2006 14:51

voici 2 liens vers le site d'un ami qui roule souvent de nuit:

son eclairage: http://tvtt1.free.fr/tvtt/nuit1.htm

des liens vers des fabricants: http://tvtt1.free.fr/tvtt/nuit5.htm

et juste pour le plaisir le site de Lupine.... voir absolument la page de comparatif des differentes lampes!

http://www.lupine.de/
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede fbi » Mar 4 Avr 2006 14:52

rickyfirst a écrit:Sans déconner Fabrice pour l'eau d'heure (13 et 14 mai), je veux bien encore le petit kit que j'ai eu pour le chrono de nuit EBBT.

No problemo, je rentre de Chamonix le mardi 9 au soir...
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Re: Eclairage courses 24h

Messagede cannonman » Mer 17 Fév 2010 19:57

Petit deterrage de post voilà ma solution :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Eclairage courses 24h

Messagede ubo » Mer 17 Fév 2010 20:16

Franchement tu as déjà essayé ce système en tout terrain ??
Un truc comme ça c'est pas suffisant pour y voir quelque-chose en condition difficile. Un tour de nuit aux crapauds avec juste ça et tu étais mort !!
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Eclairage courses 24h

Messagede cannonman » Mer 17 Fév 2010 20:23

j'utilise ca pour le vélotaf :mrgreen: avec en complèment des éclairages BBB + un frog à l'arrière
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Eclairage courses 24h

Messagede zebb57 » Mer 17 Fév 2010 20:28

La première fois de nuit au crapauds j'avais une Petzl sur le casque j'ai bien cru que je finirais jamais le tour entier.....

Pas tu tout suffisant dans le technique et les descentes maintenant j'ai investis et au final tu tourne aussi vite la nuit que le jour.
zebb57
 
Messages: 51
Inscription: Dim 9 Mar 2008 11:14

Re: Eclairage courses 24h

Messagede bibiforum » Mer 17 Fév 2010 20:34

bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Eclairage courses 24h

Messagede cannonman » Mer 17 Fév 2010 20:36

zebb57 a écrit:La première fois de nuit au crapauds j'avais une Petzl sur le casque j'ai bien cru que je finirais jamais le tour entier.....

Pas tu tout suffisant dans le technique et les descentes maintenant j'ai investis et au final tu tourne aussi vite la nuit que le jour.



hop hop qui a dit que je faisais les crapauds ainsi, vous emballez pas 8-) pour les sorties nocturnes j'ai des hope v2
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Eclairage courses 24h

Messagede Dementia » Mer 17 Fév 2010 20:45

perso je me suis bricolé ca :

Image Image Image Image

Il doit y avoir 2h max de bricolage à tout casser pour moins de 100€ avec le chargeur.
4h d'autonomie avec les deux spots

+ un autre spot du même type en guise de frontale

==> un vrai bonheur de rouler la nuit, on voit vraiment très très bien
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Eclairage courses 24h

Messagede zebb57 » Mer 17 Fév 2010 21:56

cannonman a écrit:
zebb57 a écrit:La première fois de nuit au crapauds j'avais une Petzl sur le casque j'ai bien cru que je finirais jamais le tour entier.....

Pas tu tout suffisant dans le technique et les descentes maintenant j'ai investis et au final tu tourne aussi vite la nuit que le jour.



hop hop qui a dit que je faisais les crapauds ainsi, vous emballez pas 8-) pour les sorties nocturnes j'ai des hope v2


PAs de Problème ;) mais je voudrais bien te voir comme ça sur un tour.....quoique j'en ai déjà vu tourner la nuit comme des fous avec vraiment très peu de lumière :o
zebb57
 
Messages: 51
Inscription: Dim 9 Mar 2008 11:14

Re: Eclairage courses 24h

Messagede domgreg » Mer 17 Fév 2010 22:17

Un petit retour sur la Silva. Ca éclaire top mais faut pouvoir la recharge toutes les 3h environ. C'est surement bien pour un 24h en relais mai spas pour un raid. Tombé en panne au milieu de l'étape nocturne du Valence Gap, heureusement que j'avais une petite frontale pour finir.... mais c'est là que j'ai compris que ça suffisait pas!
A mon humble, il est important d'avoir un éclairage sur le vélo ET sur la tête car la tête regarde toujours là où on va (enfin, en théorie!) alors que le guidon fait parfois des petits écarts..
J'ai acheté il y a quelques années un proto du modèle xxlite et j'en suis très content. Il fonctionne toujours.
http://www.xxlite.com/Accueil.html
Côté frontales, le top c'est la petzl ultra mais attention au prix...(300€ mini)
sinon, j'utilise la petzl myo xp et c'est pas mal pour un prix accessible
Avatar de l’utilisateur
domgreg
 
Messages: 299
Inscription: Mer 14 Oct 2009 18:22
Localisation: Essonne

Re: Eclairage courses 24h

Messagede Nathalie » Mer 17 Fév 2010 22:49

bibiforum a écrit:l'arme absolue c'est ça
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.25149


+1

Léger, pas chére, bonne autonomie (5h), et éclairage trés puissant. En plus vous previent 45mn avant d'être à zéro. Mais si vous voulez dépenser plus, passez votre chemin.
Nathalie
Nathalie
 
Messages: 41
Inscription: Jeu 19 Avr 2007 11:53

Re: Eclairage courses 24h

Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 06:17

cannonman a écrit:Petit deterrage de post voilà ma solution :mrgreen:
Image


C'est une blague ? Si tu n'utilises que cela pour une course de 24h t'as intérêt à être nyctalope. Et même en complément d'un éclairage puissant fixé sur le cintre, je me demande si l'apport de cette lampe est suffisant (je dis ça car j'ai roulé une fois avec le même modèle que toi et par rapport à une bonne lampe qu'on fixe sur la potence j'avais l'impression que ça n'éclairait pas du tout).

Pour ma part, en plus d'une lampe sur la potence (Hope V4), j'utilise un éclairage à peine plus gros sur le casque (mais avec un accu déporté). Mon choix c'est en effet porté sur la Hope V2 qui est très compacte mais qui reste une très bonne lampe d'appoint. L'inconvénient de ce choix c'est qu'on ne peut plus prétendre rouler de nuit tellement les deux lampes éclairent fort. :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Eclairage courses 24h

Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 06:26

Dementia a écrit:perso je me suis bricolé ca :

Image Image Image Image

Il doit y avoir 2h max de bricolage à tout casser pour moins de 100€ avec le chargeur.
4h d'autonomie avec les deux spots

+ un autre spot du même type en guise de frontale

==> un vrai bonheur de rouler la nuit, on voit vraiment très très bien


Intéressant ton montage. On ne vos pas très bien sur les photos mais tu sembles avoir utilisé des led de type Luxeon + une optique pour 3 leds. Comment gères-tu la dissipation thermique ? Le boîtier est en plastique non ?
Et pour le pilotage des led, tu as utilisé quelle composant ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Eclairage courses 24h

Messagede Dementia » Jeu 18 Fév 2010 07:15

Point d'électronique là dedans, je n'avais pas le temps de me pencher sur cette partie quand je les ai faites.

Concernant l'éclairage en lui même, Led 3W MR16 12V, pas plus d'infos :roll:

Le boîtier est en plastique (manchon en PVC pour écoulement d'eau).

La dissipation thermique est gérée par ma vitesse vulgurante (ca chauffe peu).

Pas de pilotage des led. C'est fait au plus simple. J'étais pas mal pressé par le temps (ca m'apprendrendra à m'y mettre au dernier moment).

L'éclairage "a fait" les 24h de Cergy sans aucun soucis.

L'idéal étant de mixer un éclairage "blanc" et un éclairage "jaune" (white et warm white). J'ai l'impression que l'on voit mieux le reflief et les pièges du terrain avec une lumière jaune qui écrase bcp moins que le "blanc" qui permet quant à lui de voir plus loin.

Après, pour le peu de sorties de nuit que je fais dans l'année, c'est amplement suffisant. (rouler de nuit en foret, c'est vraiment le pied. On redécouvre tout !)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Eclairage courses 24h

Messagede cannonman » Jeu 18 Fév 2010 10:41

BiBi WET a écrit:
cannonman a écrit:Petit deterrage de post voilà ma solution :mrgreen:
Image


C'est une blague ? Si tu n'utilises que cela pour une course de 24h t'as intérêt à être nyctalope. Et même en complément d'un éclairage puissant fixé sur le cintre, je me demande si l'apport de cette lampe est suffisant (je dis ça car j'ai roulé une fois avec le même modèle que toi et par rapport à une bonne lampe qu'on fixe sur la potence j'avais l'impression que ça n'éclairait pas du tout).

Pour ma part, en plus d'une lampe sur la potence (Hope V4), j'utilise un éclairage à peine plus gros sur le casque (mais avec un accu déporté). Mon choix c'est en effet porté sur la Hope V2 qui est très compacte mais qui reste une très bonne lampe d'appoint. L'inconvénient de ce choix c'est qu'on ne peut plus prétendre rouler de nuit tellement les deux lampes éclairent fort. :lol:


Tu n'as pas tout lu.....
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Eclairage courses 24h

Messagede Dementia » Jeu 18 Fév 2010 10:46

cannonman a écrit:Tu n'as pas tout lu.....


D'un autre côté, sans vouloir en rajouter, si ce n'est pas destiné a faire des épreuves de nuit, que vient faire ton post dans ce sujet :?: :roll:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Eclairage courses 24h

Messagede cannonman » Jeu 18 Fév 2010 11:00

désoler de vous avoir derranger :roll:
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Eclairage courses 24h

Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 11:02

Tu ne dérange pas. On donne juste notre avis par rapport à ton éclairage pour une utilisation sur une course de type "24h" (comme précisé dans le titre). ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Eclairage courses 24h

Messagede cannonman » Jeu 18 Fév 2010 11:06

BiBi WET a écrit:Tu ne dérange pas. On donne juste notre avis par rapport à ton éclairage pour une utilisation sur une course de type "24h" (comme précisé dans le titre). ;)


je ne suis pas un adepte des courses nocturnes néanmoins lorsque je roule de nuit j'ai des hope V2 en complement de ma petzl (bien pratique je trouve si tu crève par exemple ou si tu cherches quelque chose dans ton sac...)
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités