Bonjour à tous,
Sur plusieurs jours, j'ai "ingurgité " les 74 pages de ce topic, encore une fois plein de bons conseils et de technique, comme d'habitude sur le "bleu"
J'ai besoin de vos lumières et de vôtre expérience car je m'y perd un peu, dans toute cette masse d'infos.
J'ai un Titus motolite exogrid que j'emmène sur tous les terrains (plat parisien, grimpette de ma provence natale, Pyrénées).
Il est équipé d'une cassette XT en 11-32 et d'un pédalier XT en 44-32-22.
Avec les années (et je ne suis pas vraiment bon et ni entraîné), je me suis aperçu que je n'utilisais jamais les 2 premiers pignons (11 et 12) avec le 44; de même, je grimpe sur le 22/24 ou le 22/28.
Lorsque j'ai mis le 32, c'était pour m'arrêter et finalement marcher. J'ai testé avec une cassette 11-34 dans les mêmes côtes, même motif, même punition.
D'ailleurs, je ne m'y suis jamais fait au 34 (trop de déséquilibre).
Il est peut-être opportun de passer mon XT en double type 40-24 ou 38-24 avec ma K7 en 11-32, ce qui m'apporterait les mêmes développements maxi que ceux que j'utilise.
Mais je n'ai aucune idée des conséquences à l'usage: trop forts croisements de chaine, trous d'étagement ou plage utile trop étroite, obligation trop fréquente de jongler entre les 2 plaques sur les rapports les plus usités...
D'ailleurs j'envisage le même traitement pour le RCZ de madame...
Bref, a l'aide!