Magura MARTA SL 2009-->test

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede HBS » Dim 17 Jan 2010 21:15

Help !

Je viens de monter des Marta SL ( 2008 désolé... ) achetés d'occase, avec des disques Ashimas ARO 08 neufs et des plaquettes Ashimas neuves.
A priori, mes étriers sont correctement centrés par rapport aux rotors mais ça frotte sévére : impossible de faire faire un tour complet de la roue AV ou AR en soulevant le vélo :?:

Est-ce que ça vient de l'épaisseur du disque ( 2mm ) qui n'est pas un Magura d'origine ?
Est-ce qu'une purge compléte pourrait suffire à régler mon probléme ?

Des suggestions ?
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede RyoHazuki » Dim 17 Jan 2010 21:25

avec l'outil pour repousser les plaquettes, tu les écartes, puis si ça force, tu óuvres le maître cylindre pour sortir le surplus de liquide. Il y a peut être eu un complément de liquide sans avoir fait cette action avant.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede maxx » Dim 17 Jan 2010 21:30

RyoHazuki a écrit:perso j'ai fait la purge des miens, car j'ai raccourci les durits, j'ai acheté le kit complet avec les olives, le produit et les serimgues chez Dulight, l'opération a duré 5 min, ça fonctionne parfaitement.

Quel est ta procédure pour purger Ryo?

La doc Magura dit de pomper avec le levier après avoir envoyé le liquide par l'étrier, je suis pas pour, j'ai l'impression que des bulles arrivent dans la seringue de létrier quuand je pompe avec le levier. Je pensais juste envoyer le liquide par l'étrier et c'est tout.

Vous en pensez quoi?
Dernière édition par maxx le Lun 18 Jan 2010 21:44, édité 1 fois.
maxx

Messagede HBS » Dim 17 Jan 2010 21:40

RyoHazuki a écrit:avec l'outil pour repousser les plaquettes, tu les écartes, puis si ça force, tu óuvres le maître cylindre pour sortir le surplus de liquide. Il y a peut être eu un complément de liquide sans avoir fait cette action avant.

Je n'ai pas ce fameux outil mais je pense qu'un tournevis plat devrait suffire ?

Je n'ai jamais démonté de maitre cylindre :oops: , le liquide sort par où ? il me faut un seringue pour récupérer le surplus ?
HBS

Messagede RyoHazuki » Dim 17 Jan 2010 21:54

oui un tourne vis suffira. Le surplus tu le laisses tomber sur un chiffon, tu refermes ensuite.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede HBS » Dim 17 Jan 2010 22:10

RyoHazuki a écrit:oui un tourne vis suffira. Le surplus tu le laisses tomber sur un chiffon, tu refermes ensuite.

Merci, on va tester ça à tête reposée demain....
HBS

Messagede RyoHazuki » Lun 18 Jan 2010 05:39

maxx a écrit:Quel est ta procédure pour purger Ryo?

La doc Magura dit de pomper avec le levier après avoir envoyé par l'étrier, je suis pas pour, j'ai l'impression que bulles arrivent dans la seringue de létrier que je pompe avec le levier. Je pensais juste envoyer le liquide par l'étrier et c'est tout.

Vous en pensez quoi?

perso je ne fais pas ça, j'injecte par l'étrier, puis j'aspire le surplus en haut ;)

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede mcfly » Lun 18 Jan 2010 12:04

HBS a écrit:
RyoHazuki a écrit:oui un tourne vis suffira. Le surplus tu le laisses tomber sur un chiffon, tu refermes ensuite.

Avant d'ouvrir essaye de repousser les pistons avec un gros tounevis plats si tu n'a pas la calle ;)
Lorsque tu freines les pistons reviennent bien.
mcfly

Messagede xhala_debru » Lun 18 Jan 2010 12:36

mcfly a écrit:
HBS a écrit:

Avant d'ouvrir essaye de repousser les pistons avec un gros tounevis plats si tu n'a pas la calle ;)
Lorsque tu freines les pistons reviennent bien.

Mais laisse bien les plaquettes avant d'appuyer avec le tournevis, sinon tu es bon pour changer d'étriers...
Dernière édition par xhala_debru le Lun 18 Jan 2010 14:06, édité 1 fois.
xhala_debru

Messagede mcfly » Lun 18 Jan 2010 13:31

xhala_debru a écrit:Mais laisse bien les plaquettes avants d'appuyer avec se tournevis, sinon tu es bon pour changer d'étriers...

J'avais oubliè :oops:
Il faut mieux abimer les plaquettes que les pistons ;)
Le reglage ce fais bien sur les magura tu ne devrais pas avoir de soucis :arrow:
mcfly

Messagede HBS » Lun 18 Jan 2010 14:08

Avec ça si je n'y arrive pas.....

DOOOOH..... pas de clé torx assez petite !!!!!!! :arrow:
HBS

Messagede mcfly » Lun 18 Jan 2010 16:15

HBS a écrit:Avec ça si je n'y arrive pas.....

Si tu es obligè d'ouvrir dommage ;pour la clef la mienne viens du kit purge magura mais c'est du standard donc moyen de la trouver en magasin de bricolage :|
mcfly

Messagede HBS » Lun 18 Jan 2010 19:04

mcfly a écrit:

Si tu es obligè d'ouvrir dommage ;pour la clef la mienne viens du kit purge magura mais c'est du standard donc moyen de la trouver en magasin de bricolage :|

Hummm je suis bien obligé d'ouvrir le maitre cylindre si je veux que le surplus en sorte ?....

Ce soir je suis passé chez M. Bricolmachin, j'hésite entre 2 clés Torx de 8, je prends la plus chère à 6,70€, je teste..... :x ce n'est pas la bonne.... et impossible de me faire rembourser ou échanger ( des larmes coulent le long de mes joues.... )

Bonsoir....
HBS

Messagede VTT64140 » Lun 18 Jan 2010 19:10

HBS a écrit:
mcfly a écrit:

Hummm je suis bien obligé d'ouvrir le maitre cylindre si je veux que le surplus en sorte ?....

Ce soir je suis passé chez M. Bricolmachin, j'hésite entre 2 clés Torx de 8, je prends la plus chère à 6,70€, je teste..... :x ce n'est pas la bonne.... et impossible de me faire rembourser ou échanger ( des larmes coulent le long de mes joues.... )

Bonsoir....

Pourquoi pas d'échange possible ?
Normalement tu a 7 jours pour changer d'après la loi.
Même si paquets ouvert il me reprenne, faut bien sur le tickets de caisse ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede Klarf » Lun 18 Jan 2010 23:01

le soucis c'est que c'est du tout petit torx, tu trouveras plutôt ca en magasin d'électronique (il existe quelque petites enseignes locale)
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Mar 19 Jan 2010 08:35

HBS a écrit:
mcfly a écrit:

Bonsoir....

Vu le niveau que tu sembles avoir en méca, je te conseille d'éviter les démontages ...

Ce que tu peux faire : déserres les deux vis qui tiennent l'étrier sur ton cadre. Serres le levier de freinage et resserres les vis. Dis nous si tu constates une amélioration (diminution du frottement ).
Tes freins sont d'occaz ? Les plaquettes sont neuves ?
ubo

Images: 2

Messagede HBS » Mar 19 Jan 2010 21:31

J'avoue que je ne me suis jamais aventuré à purger moi même mes freins mais pour le reste de la mécanique ça va à peu prés ! ( j'arrive encore à monter/démonter un vélo de A à Z.... )
Sinon il me semble que cette technique d'alignement est valable uniquement pour des étriers en PM non ? ( mes deux étriers sont en IS ).
Comme je l'ai écrit plus haut, les étriers sont d'occase, rotors et plaquettes sont neufs. Dés que je mets la main sur la bonne clé Torx, je tente de virer l'excedent de liquide tranquilou...

Merci pour vos conseils !
HBS

Messagede ubo » Mar 19 Jan 2010 21:50

Tu as centré ton disque au milieu de l'étrier ?, ce n'est peut être pas à cet endroit que l'équilibre des plaquettes se fait (tu peux être parfois un peu décentré).
Lorsque ton étrier n'est pas fixé à ton cadre , tu as un peu de jeu entre les plaquettes et le disque ?

Si oui, essaies de centrer ton disque par rapport aux plaquettes et non pas par rapport à ton étrier.
ubo

Messagede HBS » Mar 19 Jan 2010 22:10

ubo a écrit:Lorsque ton étrier n'est pas fixé à ton cadre , tu as un peu de jeu entre les plaquettes et le disque ?

Justement non, même en ayant repoussé au max (?) mes plaquettes, elles léchent vraiement trop le disque, ce qui me laisse penser que peut être un rajout de liquide a été fait pour compenser une usure abusive des plaquettes ?
HBS

Messagede ubo » Mer 20 Jan 2010 09:40

HBS a écrit:
ubo a écrit:Lorsque ton étrier n'est pas fixé à ton cadre , tu as un peu de jeu entre les plaquettes et le disque ?

Justement non, même en ayant repoussé au max (?) mes plaquettes, elles léchent vraiement trop le disque, ce qui me laisse penser que peut être un rajout de liquide a été fait pour compenser une usure abusive des plaquettes ?

Ok, ou la purge a été faite sans respecter les précaus contructeurs sur l'écartement à respecter pendant l'opération.
ubo

Messagede loric » Mar 16 Fév 2010 22:01

Bon, je viens de passer 1h à tenter de purger mon frein AR et rien n'y fait.

Je purge tant bien que mal, je ferme le circuit hydraulique, je pompe sur le levier : 1 fois c'est OK, 2 fois c'est OK et après la garde augmente peu à peu et je me retrouve avec le levier coller au cintre ! J'ai l'impression d'avoir une entrée d'air du côté du levier ...

Côté technique de purge, vous suivez le mode opératoire Magura ? Perso, impossible de faire refluer le fluide du levier vers l'étrier si je ne monte pas le piston de la seringue du levier pour pousser le fluide en même temps que je l'aspire ...

Bref, si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur !
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

Messagede Doc holliday » Mar 16 Fév 2010 22:28

Personnellement la méthode Magura ne me convenait pas (surtout pour l'AR). Ayant le kit Shimano, avec la pince wolfcraft, c'est avec cette méthode que j'ai eu le meilleur résultat. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede loric » Mer 17 Fév 2010 08:22

Ce qui me surprend vraiment, c'est la seringue qui est montée direct sur le levier, sans raccord ni joint d'étanchéïté ! Au moment de réaspirer le fluide vers l'étrier, j'ai l'impression que l'on aspire plus d'air que de fluide ...
loric

Messagede yannovitch » Mer 17 Fév 2010 11:44

Bonjour,

Petite question technique au aficionados des Marta SL : les plaquettes 2009/2010 se monte t-elles sur les étriers de la géneration précedente :?:
Au vue des photos certaines parties ont évoluées mais pas la taille ni le format, mais n'ayant pas pu vérifié en main propre :?:

Merçi de :idea:
yannovitch

Messagede mcfly » Mer 17 Fév 2010 13:34

yannovitch a écrit:Bonjour,

Petite question technique au aficionados des Marta SL : les plaquettes 2009/2010 se monte t-elles sur les étriers de la géneration précedente :?:
Au vue des photos certaines parties ont évoluées mais pas la taille ni le format, mais n'ayant pas pu vérifié en main propre :?:

Merçi de :idea:

NON :ugeek:
Petites photos pour voir la diffèrence
plaquettes-marta avnt 2009.jpg

Plaquettes pour marta avant 2009
plaquettes-marta-mag1.jpg

Plaquette pour marta après 2009
mcfly

Messagede yannovitch » Mer 17 Fév 2010 14:32

OK merçi pour la confirmation rapide ;)

Sportivement
yannovitch

Messagede loric » Mer 17 Fév 2010 19:37

J'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas avec ma manip de purge :
+ il faut retirer la seringue du lévier ;
+ PUIS celle de l'étrier ;
et non pas le contraire, comme c'est le cas pour des Formula Oro et même des Juicy si mes souvenirs sont bons ...

Bref, comme cela, ça marche nickel.
loric

Re:

Messagede ubo » Dim 28 Fév 2010 19:16

mcfly a écrit:je viens de peser mes nouveaux freins :roll:
Image
Image
ils seront montès avec des disques Stan 160/140 8) pour le poids total avec visseries et deux adaptateurs ...580gr :shock:

Je fais remonter ce sujet avec une question au sujet des plaquettes.

Tu as utilisé quelle plaquette avec les stans ?? celles d'origines ?

Je vais monter un scrub et je souhaiterais savoir si le montage est ok avec les plaquettes d'origines (organiques d'après magura) ?

Sinon une marque de plaquettes orga à me conseiller ??
ubo

Re: Re:

Messagede pascal95 » Lun 1 Mar 2010 10:16

ubo a écrit:
Je fais remonter ce sujet avec une question au sujet des plaquettes.

Tu as utilisé quelle plaquette avec les stans ?? celles d'origines ?

Je vais monter un scrub et je souhaiterais savoir si le montage est ok avec les plaquettes d'origines (organiques d'après magura) ?

Sinon une marque de plaquettes orga à me conseiller ??

Scrub recommande les Kool-Stop après je ne sais pas ce que cela vaut sur le terrain. Tu peux demander aussi à GiantNRS qui roule en Marta+Scrub.
http://www.scrubcomponents.com/html/scrub_components_-_brake_pads.html

PS : je croyais que tu utilisais les Marta SL Mag + hope pour ne pas perdre en puissance :twisted: Tu passes du côté obscure de la force du light? :mrgreen:
pascal95

Messagede ubo » Lun 1 Mar 2010 10:32

Merci pour l'info.

Je fais un essai avec un disque, si c'est ok je passerai au deuxième. Si c'est pourri retour en arrière.
Je suis en 160/140 actuellement, au pire je me mettrai en 160/160 avec les scrub
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT