Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede BiBi WET » Dim 27 Déc 2009 21:52

freshnet a écrit:Au fait, tu mesures combien Bibi?

Entre 1m90 et 1m91 (selon que la mesure est faite le matin ou le soir).

Et par rapport à ta remarque sur les 29" pour les grands je préciserais que j'ai aussi un 26" que j'apprécie beaucoup même s'il est moins bien équilibré esthétiquement parlant.
Et tout comme Ryo je préfère le 650 en route même si c'est ultra moche pour un grand comme moi (mon rêve serait d'avoir un FKC pour la route).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede RyoHazuki » Lun 28 Déc 2009 15:53

BiBi WET a écrit:(mon rêve serait d'avoir un FKC pour la route).

moi aussi :oops: . Je trouve ça démarche vraiment sympa, en opposition avec les standards actuels, mais il se tient à son idée contre vents et marées :P
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede gambas » Lun 28 Déc 2009 18:10

Très beau vélo Benoit, mais il rend encore mieux en vrai ;)
gambas

Messagede PapyTA » Lun 28 Déc 2009 19:07

Patrice, ton sous-traitant sait-il faire des peintures bicolores ou seulement unicolores?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede raph37 » Lun 28 Déc 2009 19:15

a combien as-tu pesé ta fourche bibi?
raph37

Messagede Azero » Mar 29 Déc 2009 10:55

PapyTA a écrit:Patrice, ton sous-traitant sait-il faire des peintures bicolores ou seulement unicolores?

On a fait dernièrement des essais bicolore, mais comme on procède sans masquage pour éviter tout contact des doigts entre les couches et les différents passage au four.. ça se fait nécessairement avec un dégradé sur une dizaine de cm.
La poudre est extrêmement volatile par rapport a la peinture liquide. donc beaucoup plus délicate a maitriser. ça ne fait pas un jet mais un brouillard! d'où l'impossibilité d'une pose très localisée.
Donc possible en bi color AV / AR par exemple, mais avec un dégradé d'environ 10cm. Je ne propose pas encore cette option officiellement, mais c'est possible.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede boumboum38 » Mar 29 Déc 2009 15:08

Magnifique velo (comme toute la production vagabonde)

Pour avoir vu en vrai, ca fait bien baver (notamment avec moyeu rolhoff comme ceux présentés au festival de la petite reine, n°38 il me semble)

Pour la peinture, la finition est vraiment belle
Pour la technique, est-ce de la poudre avec pistolet electro-statique ?
Le chromage est-il aussi prevu (des raccords par exemple) ?
boumboum38

Messagede Azero » Mar 29 Déc 2009 21:11

merci boumboum!
Oui pulvérisation électrostatique, c'est économe en peinture (moins de perte, pas de solvants)
Non pas de chromage prévu pour l'instant. je ne suis a priori pas très chaud, c'est une technique discutable sur le plan environnemental d'une part, et ça ne colle que modérément aux styles de vélos que je souhaite développer d'autre part.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede boumboum38 » Mar 29 Déc 2009 22:41

Azero a écrit:merci boumboum!
Oui pulvérisation électrostatique, c'est économe en peinture (moins de perte, pas de solvants)

et apres le cadre passe au four ? ca ne modife pas les caracteristiques de l'acier (recuit ...)

Azero a écrit:merci boumboum!
Non pas de chromage prévu pour l'instant. je ne suis a priori pas très chaud, c'est une technique discutable sur le plan environnemental d'une part, et ça ne colle que modérément aux styles de vélos que je souhaite développer d'autre part.

c'est vrai que ca s'accorde mieux avec des courses et randonneuses a l'ancienne
(pour le cote environement, j'avoue ne pas connaitre le process de chromage, juste les different bains ... donc j'imagine pleins de rejets ...)
boumboum38

Messagede Azero » Mer 30 Déc 2009 00:28

boumboum38 a écrit:et apres le cadre passe au four ? ca ne modife pas les caracteristiques de l'acier (recuit ...)

non la cuisson de chaque couche de peinture c'est 20 min à 220°c (comme les gâteaux! ;-) ) donc aucun risque.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede boumboum38 » Mer 30 Déc 2009 22:35

Azero a écrit:non la cuisson de chaque couche de peinture c'est 20 min à 220°c (comme les gâteaux! ;-) ) donc aucun risque.

Merci pour les details (miam les gateaux :P )
(il ne me reste plus qu'a economiser ... :mrgreen: )
boumboum38

Messagede bob3190 » Mer 30 Déc 2009 23:03

c'est bien la première fois que je vois un mec de ce forum qui a besoin d'économiser pour se cuire un gâteau, mais la passion du vélo a pris les sous de tout le reste, je comprends
bob3190

Messagede VTT64140 » Mer 30 Déc 2009 23:04

bob3190 a écrit:c'est bien la première fois que je vois un mec de ce forum qui a besoin d'économiser pour se cuire un gâteau, mais la passion du vélo a pris les sous de tout le reste, je comprends

:lol: gâteau de luxe :!:
Light is right !
VTT64140

Messagede boumboum38 » Ven 1 Jan 2010 23:04

un mille-feuilles comme ca, ca ne se refuse pas :lol:
boumboum38

Messagede Erwanaa » Dim 3 Jan 2010 22:52

Seconde vraie sortie ce matin avec mon vagabonde, sur terrain technique et pas trop gras, qu'est ce que je suis bien sur ce vélo, il est précis,vif mais pas trop , je le pose ou je veux. Très rassurant en descente, tellement que j'ai dépassé les/mes limites et me suis mit au tas méchamment . Résultat 2 cm2 de bidoche en moins sur le genou et une entaille de 2 cm, j'ai cru que la rotule avait dégagée tellement j'ai eu mal. Du coup retour par la route ,direct aux urgences pour couture. Là ou je suis dégouté c'est que le shifter droit a poqué mon cadre :( , enfoncé d'un mm ... Et dire que ça fait 2 mois que je veux acheter une protection skean, et que je ne le fais pas ...
Allez on va positiver,
-Le skean cachera le pok
-Lorsque je ferais refaire la peinture dans quelques années je pourrais toujours mettre un peu de mastique
-Mon genou est toujours entier et fonctionnel

Images: 5

Messagede BiBi WET » Dim 3 Jan 2010 23:18

Erwanaa a écrit:Seconde vraie sortie ce matin avec mon vagabonde, sur terrain technique et pas trop gras, qu'est ce que je suis bien sur ce vélo, il est précis,vif mais pas trop , je le pose ou je veux. Très rassurant en descente, tellement que j'ai dépassé les/mes limites et me suis mit au tas méchamment . Résultat 2 cm2 de bidoche en moins sur le genou et une entaille de 2 cm, j'ai cru que la rotule avait dégagée tellement j'ai eu mal. Du coup retour par la route ,direct aux urgences pour couture. Là ou je suis dégouté c'est que le shifter droit a poqué mon cadre :( , enfoncé d'un mm ... Et dire que ça fait 2 mois que je veux acheter une protection skean, et que je ne le fais pas ...
Allez on va positiver,
-Le skean cachera le pok
-Lorsque je ferais refaire la peinture dans quelques années je pourrais toujours mettre un peu de mastique

Pas de bol. Bon rétablissement à toi !

Concernant le Skean, je pense que c'est surtout utile sur un carbone léger (et fin) mais un peu moins sur un acier. Tu devrais essayer de serrer moins fort tes leviers et poignées de freins pour que le support tourne autour du cintre en cas de choc. Ca sera plus efficace d'une protection rapportée sur ton cadre acier.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Erwanaa » Lun 4 Jan 2010 07:58

BiBi WET a écrit:
Erwanaa a écrit:Seconde vraie sortie ce matin avec mon vagabonde, sur terrain technique et pas trop gras, qu'est ce que je suis bien sur ce vélo, il est précis,vif mais pas trop , je le pose ou je veux. Très rassurant en descente, tellement que j'ai dépassé les/mes limites et me suis mit au tas méchamment . Résultat 2 cm2 de bidoche en moins sur le genou et une entaille de 2 cm, j'ai cru que la rotule avait dégagée tellement j'ai eu mal. Du coup retour par la route ,direct aux urgences pour couture. Là ou je suis dégouté c'est que le shifter droit a poqué mon cadre :( , enfoncé d'un mm ... Et dire que ça fait 2 mois que je veux acheter une protection skean, et que je ne le fais pas ...
Allez on va positiver,
-Le skean cachera le pok

Pas de bol. Bon rétablissement à toi !

Concernant le Skean, je pense que c'est surtout utile sur un carbone léger (et fin) mais un peu moins sur un acier. Tu devrais essayer de serrer moins fort tes leviers et poignées de freins pour que le support tourne autour du cintre en cas de choc. Ca sera plus efficace d'une protection rapportée sur ton cadre acier.

merci
c'est effectivement ce que je faisais jusqu'à il y a peu, 2 ans sans grosse chute et j'ai perdu l'habitude.

Messagede Azero » Lun 4 Jan 2010 09:14

Pas de chance!!! :(
ça m'est arrivé déjà, sur un KHS team acier. Les leviers trop serrés ça ne pardonne pas. (ça doit rappeler des souvenirs a... Fab! ;) )
Primo.. bon rétablissement, soigne toi bien, et complètement, car dés fois un truc qui ne semble pas grave au départ se traine longtemps! parole de vieille carcasse!
Pour le vélo, ça se répare sans trop de problèmes. Le plus casse pied c'est le décapage complet avant de refaire la peinture! ça c'est vraiment pas drôle à faire! d'autant que ton cadre est en Columbus Life, acier haut de gamme relativement fin, donc il faut y aller avec précaution.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede PapyTA » Lun 4 Jan 2010 12:12

Quel est le poids pour un cadre de ce type et en quel taille?
Je me rappelle, ému :| snif, mon Sunn 10 n°592 qui faisait très précisément 192 grammes.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Mollets ronds » Lun 4 Jan 2010 12:14

PapyTA a écrit:Quel est le poids pour un cadre de ce type et en quel taille?
Je me rappelle, ému :| snif, mon Sunn 10 n°592 qui faisait très précisément 192 grammes.

C'était effectivement très light ;) .
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede VTT64140 » Lun 4 Jan 2010 18:36

Mollets ronds a écrit:

:shock: Un cadre à ce poids et fiable, je passe commande tout de suite :mrgreen:
Light is right !
VTT64140

Messagede PapyTA » Lun 4 Jan 2010 19:37

Mollets ronds a écrit:

Oui, mais je ne vous ai pas dit que j'étais un pygmée originaire de Papouasie. Donc j'ai besoin d'une taille XXXXXXXXXXXS.
Bon, OK :oops: : 1932 grammes. Là c'est mieux?
PapyTA

Messagede Erwanaa » Lun 4 Jan 2010 20:12

PapyTA a écrit:
Mollets ronds a écrit:

Oui, mais je ne vous ai pas dit que j'étais un pygmée originaire de Papouasie. Donc j'ai besoin d'une taille XXXXXXXXXXXS.
Bon, OK :oops: : 1932 grammes. Là c'est mieux?

Mon vagabonde est à 1940 gr
voilà l'étude pour une idée de la taille :
Image

Messagede PapyTA » Lun 4 Jan 2010 23:40

Merci de l'info.
L'étude posturale sent le sérieux.
PapyTA

Messagede BiBi WET » Lun 4 Jan 2010 23:53

PapyTA a écrit:Merci de l'info.
L'étude posturale sent le sérieux.

Pour être passé par Vagabonde pour mon cadre je te confirme qu'Azero travaille bien.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede PapyTA » Mar 5 Jan 2010 08:05

Je n'avais pas de doute sur la partie Fabrication.
Je suis dorénavant également convaincu sur la partie Conception.
Dernière édition par PapyTA le Mar 5 Jan 2010 20:58, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede Dejard » Mar 5 Jan 2010 20:39

Est-ce qu'il y a une raison technique au fait que les haubans soient toujours raccordés au tube de selle plus haut que le top tube ou est-ce un choix esthétique ?
Dejard

Messagede wwwfabien » Mer 6 Jan 2010 18:48

Azero a écrit:Pas de chance!!! :(
ça m'est arrivé déjà, sur un KHS team acier. Les leviers trop serrés ça ne pardonne pas. (ça doit rappeler des souvenirs a... Fab! ;) )
Primo.. bon rétablissement, soigne toi bien, et complètement, car dés fois un truc qui ne semble pas grave au départ se traine longtemps! parole de vieille carcasse!
Pour le vélo, ça se répare sans trop de problèmes. Le plus casse pied c'est le décapage complet avant de refaire la peinture! ça c'est vraiment pas drôle à faire! d'autant que ton cadre est en Columbus Life, acier haut de gamme relativement fin, donc il faut y aller avec précaution.

Oh oui :oops: :oops:
Depuis je ne sers jamais mes leviers et je vérifie leur serrage si on me prête un vélo
wwwfabien

Images: 2

Messagede freshnet » Ven 15 Jan 2010 16:05

hello
apres 1 mois d'essai, je ne vais pas garder la manitou :cry:
et oui, non pas qu'elle soit mauvaise dans son fonctionnement car pour du xc, elle est nikel. Le probleme vient de sa hauteur totale. Elle est trop petite et j'ai l'arriere qui veux faire une bise a l'avant dans le tres pentu :shock: .
il me faudrait une fourche avec une hauteur totale plus importante mais en V-brake, je crois que c'est mort.
Prochain test, peut etre me tourner vers une titane... a suivre.
freshnet

Messagede Erwanaa » Ven 15 Jan 2010 16:52

freshnet a écrit:hello
apres 1 mois d'essai, je ne vais pas garder la manitou :cry:
et oui, non pas qu'elle soit mauvaise dans son fonctionnement car pour du xc, elle est nikel. Le probleme vient de sa hauteur totale. Elle est trop petite et j'ai l'arriere qui veux faire une bise a l'avant dans le tres pentu :shock: .
il me faudrait une fourche avec une hauteur totale plus importante mais en V-brake, je crois que c'est mort.
Prochain test, peut etre me tourner vers une titane... a suivre.

Je confirme qu'il vaut mieux éviter ce genre de cabrioles :oops: :mrgreen:
la r7 est à 471 mm de hauteur, il n'y a pas grand chose en fourche light qui soit plus haut, je lisais ça l'autre jour :
http://www.velovert.com/Article_VTT/2171/Dossier-fourches-XC-notre-grand-match, la sid ou la suntour sont les seules qui soient vraiment plus hautes et pas de grand chose, sinon tu as la reba qui peut se passer en 115 mm (je ne sais pas si on peut faire la même chose sur un sid)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT