Toc, toc, c'est pour un sondage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Quand utilisez-vous vos roues à boyaux ?

Au prix que ça côute... j'les sors que pour les grandes occasions... et quand il fait beau !
46
42%
Moi c'est boyau toute l'année... entrainements ou compet !
38
35%
J'en ai qu'une paire... en alu... et à pneus !
25
23%

Nombre total de votes : 109

Re: Toc, toc, c'est pour un sondage...

Messagede Doc holliday » Dim 6 Déc 2009 17:08

tiroukin a écrit:Moi je peux pas voter, je n'y suis pas encore au boyaux :?

Mais je suis néanmoins trés curieux car j'allais moi même suggerer le même sondage, ça tombe bien...

Aux possésseurs de roues carbone à boyaux, qui roulent avec "tout le temps", comment réagissent les surfaces de freinage dans la neige et sur les routes salées, ça arrive souvent par chez moi...
sur des jantes zipp non alvéolées, celles d'avant 2005, il faut utiliser quel type de patin pour s'arreter en catastrophe dans une descente de col à 10% quand il pleut des trombes, qu'on est mauvais descendeur et qu'on pèse 70kg?certain d'entre vous roulent avec la même paire en course et en entrainement? dans ces conditions d'usage quotidiens, qu'elles est la durée de vie des jantes? vous changez de boyaux tous les vendredi pour la course de dimanche? ou il existe une monte particulièrement solide et performante?

ça fait beaucoup de question, mais il manque un rien pour que je franchisse le pas

merci

Les conseils de la sagesse dictent :

- rester chez soi

- si on s'est fait avoir par la pluie, descendre avec un maximum de précaution pour éviter justement de s'arrêter en catastrophe surtout dans une descente de col à 10% quand il pleut des trombes et que de surcroît on est mauvais descendeur et qu’on pèse 70kg. :D :wink:

Blague à part, j’ai rarement descendu un col sous la flote. Mais les quelques fois ou je me suis fait avoir par la pluie, le freinage ne m’a pas paru aussi mauvais que ce que j’avais pu en entendre parler au sujet de roues carbone. Associé à des patins liège Dura Ace je l’ai trouvé nettement plus incisif qu’avec des gommes Dura Ace sur des jantes alu.

Maintenant je suis en patins Corima et, même si je n'ai pas pris de véritable drache depuis, les quelques averses que j'ai essuyées m'ont laissé le même sentiment.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede tiroukin » Dim 6 Déc 2009 17:24

c'est malheureusement souvent en montagne qu'un orage nous invite à rentrer précipitément chez soit, à l'arrache^^

ainsi les lièges shimano freinent mieux qu'un montage shimano alu? et bien voilà qui me met en confiance, merci beaucoup!

au début du forum il était question d'un classement des jantes carbones en deux caté... robuste et exclusive, du zipp ça se positionne où? (les modèles pré alvéoles).
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede benj' !!!! » Dim 6 Déc 2009 19:25

tiroukin a écrit: du zipp ça se positionne où? .

une roue sur la fourche avant et une autre à l'arrière :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Re:

Messagede Telenis » Mer 9 Déc 2009 12:50

Telenis a écrit:Premier bilan après 62 votes... (j'en espère plein d'autres)

Près de la moitié des votants (29=47%) sortent leurs roues carbones à boyaux pour les courses, les belles cyclos ou pour les grandes occasions.
J'avoue être un peu + surpris par la part des votants (25=40%) qui roulent avec leurs (belles) roues à boyaux, toute l'année.
Il est vrai que certaines "croyances" sont tenaces mais je crois qu'il faut que j'admette que les boyaux ne sont pas (ou plus) incompatibles avec un usage régulier.

La phase de collage fait encore peur aux néophytes et puis... les prix des roues en découragent surement d'autres :cry: mais les choses changent...
Certaines marques tentent de "démocratiser" la roue carbone (Matrix, Winspace, Graphitsport... etc)... et c'est évidemment tentant.
Seulement voilà... est-ce un bon choix face aux fameuses Corima ou face à des montages artisanaux vendus plus du double :?: :?: :?:

Une chose est sure...
Il faut que je tente le coup... au moins pour savoir ce que ça fait de rouler en boyaux :wink:

Le débat reste ouvert...

Petit point après 105 votes ;)
Les pourcentages ont un peu évolué mais la tendance reste la même...
43% (45 votes) ne sortent leurs roues carbones que pour les belles occasions
35% (37 votes) roulent toute l'année en boyaux
22% (23 votes) restent fidèles aux roues alu à pneus

Perso... c'est fait.
J'ai craqué pour des roues à boyaux :oops:
Le père Noël ayant pas mal morflé pendant la crise... mes roues "carbone" seront des...
Matrix de 38mm de haut :D
Pas trop chères, pas trop hautes et pas trop lourdes... parfaites pour une première expèrience ;)

Premier bilan en Avril 2010 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et oui, cet hiver je roule avec mes Orion II...
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Précédente

Retourner vers Route